Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II165 - Avoir confiance en l'autre

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Celui qui portait ses armes lui répondit: Fais tout ce que tu as dans le cœur n’écoute que ton sentiment, me voici avec toi prêt à te suivre. 1 Samuel 14:7

Il m'arrive de regarder de temps à autre un épisode de séries télévisées américaines, comme vous je suppose. Ce soir-là c'était un épisode de Lie to Me dont la traduction est "Regarde-moi". Vous savez, c'est la série où le très particulier Docteur Cal Lightman et son équipe lisent sur les visages et les gestes afin de voir si ce qui est dit est en adéquation avec les attitudes. Cette série est basée sur des études faites au Canada, c'est assez impressionnant.

Je ne me rappelle plus du contenu de l'épisode, sauf de la conclusion. Une fois de plus, le docteur a fouillé dans les affaires de sa collaboratrice afin de voir si ce qu'elle disait était vrai. Sa fille l'a surpris et lui a lancé "Papa, tu ne fais donc confiance à personne ? C'est pourquoi tu resteras toujours seul !" Je trouve que cette parole est cinglante et peut être reconstruite ainsi : tu es seul et tu le resteras car tu ne fais confiance en personne

Qu'en est-il de moi, de vous, de nous, arrivons-nous à faire confiance aux autres, à notre conjoint, à nos enfants, à nos amis, à nos collègues, à notre patron,… ?

La suspicion ou la volonté de tout vouloir contrôler gâche notre vie… et aussi celle des autres. On dit parfois que la confiance ça se mérite, certes mais dans le cas de notre docteur, c'était un trait de son caractère qui devait être changé, transformé, réformé.

Auriez-vous un problème avec la confiance envers les autres, avez-vous trouvé ce qui vous a amené à vouloir tout contrôler, pouvez-vous demander à Jésus de vous aider dans ces domaines précis pour que vous changiez ? Votre vie n'en sera que plus épanouie.

Lectures proposées : 1 Samuel 14:1-15

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères