Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II170 - Savoir rire de soi

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Mical, voyant le roi David sauter et danser devant l’Eternel, le méprisa dans son cœur. 2 Samuel 6:16

Vous connaissez peut-être les bandes dessinées Titeuf, il en a été fait dernièrement un film. C'est un garçon timide qui fait beaucoup de bêtises et qui est très maladroit avec une fille qu'il aime secrètement.

Interrogé sur le fait de savoir si ce personnage était autobiographique, Zep son auteur a expliqué ceci : Rire de soi est une manière de considérer différemment ce qui nous arrive, d'accepter l'imprévisible, l'absurde et la fragilité de nos vies.

Quel bon sens ! Il y a tant de personnes qui se crispent dans leur susceptibilité. Cette dernière les blesse à chaque parole prise comme une atteinte personnelle, les rend agressives et souvent sur la défensive. C'est difficile à vivre pour les personnes elles-mêmes mais aussi pour leurs proches qui ne savent plus quoi dire de peur d'avoir à affronter une nouvelle crise.

Le roi David et son épouse Mical ont une toute autre manière de se voir l'un et l'autre. David sait rire de lui-même, il ne se prend pas au sérieux bien qu'il soit roi. Mical au contraire, trouve déplacé le comportement de David qui danse devant tout le monde. Du fait de sa position, il aurait du savoir "se tenir" et elle se met en colère après lui.

Rire de soi, ne pas se prendre au sérieux, accepter l'imprévisible et la fragilité de nos vies, c'est à coup sûr vivre plus sereinement, plus détendu.

Auriez-vous un problème avec la susceptibilité, avez-vous du mal à rire de vous, votre entourage a-t-il à souffrir de vos colères répétées pour avoir osé plaisanter sur vous ? Si oui, il se trouve des solutions en Dieu pour en sortir et ne plus en souffrir.

Lectures proposées : 2 Samuel 6:16-23

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères