Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II187 - Vivre en se respectant

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. Matthieu 7:12

L'autre jour le mari d'une chrétienne nous a emmenés sur son bateau pour faire un tour sur les rivières du coin. Sans être énorme il a une certaine puissance et forcément il provoque des vagues. A l'approche de rameurs sur leur frêle esquif, je le voyais ralentir pour qu'une fois dépassé, ceux-ci ne soient pas secoués comme des coquilles de noix. Un peu plus loin, il ralentit encore mais je ne voyais pas de rameur, juste deux pêcheurs qui, de leur berge ont crié "merci d'avoir ralenti, tout le monde ne le fait pas et tous nos fils s'emmêlent alors". Ralentir, ce n'était tout de même pas grand-chose mais tout de même un geste de respect envers les autres.

J'ai trouvé cela bien et en même temps normal toutefois cela m'a obligé à réfléchir sur mes propres gestes de respect envers les autres. Au quotidien ce n'est pas si évident si je pense par exemple à ma conduite automobile, au fait qu'il m'arrive de resquiller dans les files d'attente et de passer avant mon tour pour ne citer que ça ! Le manque de respect peut prendre bien d'autres formes comme jeter des mégots, des papiers, des chewing-gums sur la voie publique, de laisser les chiens faire leurs besoins sur les trottoirs… Le respect est la moindre des choses pour notre planète mais aussi pour ceux qui sont obligés de la nettoyer. Il y a aussi toute la bonne attention les uns vis-à-vis des autres avec des mots de remerciement et de reconnaissance qui sont quelquefois devenus trop rares.

Notre verset du jour nous exhorte à respecter les autres de la même manière que nous aimerions être respectés, qu'en pensez-vous vous-même ?

Lectures proposées : Luc 6:27-38

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères