Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II196 - S'aimer soi-même

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Tu aimeras... comme toi-même Marc 8:30

J'ai souvent entendu que pour aimer les autres il faut déjà s'aimer soi-même. C'est de la psychologie et ce n'est pas ici le propos de Jésus, toutefois il est important que chacun ait de la considération pour lui-même. Pour cela, il est indispensable de guérir des traumatismes vécus dans la vie. Tamar, la fille de notre lecture a souffert du viol puis du fait qu'il ne fallait rien dire. Son drame a été très mal géré par son frère protecteur et par son père.

Il y a des "casseroles" que l'on traine comme des entraves aux pieds parce qu'il n'y a pas eu de guérison intérieure. Cela provoque des fêlures qui conduisent tantôt à la dépression, à l'envie de suicide, à la boulimie ou l'anorexie,… et le fait de déclarer "Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" ne change rien à la situation de souffrance si celle-ci ne trouve pas guérison.

Au secours, y a-t-il une solution pour sortir de la dépréciation de soi, du fait que je ne me supporte pas, que je me sens nul par rapport aux autres ? Oui mais en quelques lignes il est difficile de l'exprimer.

Confiance en Jésus qui déclare dans la synagogue de Nazareth qu'il est venu guérir ceux qui ont le cœur brisé ; parlez de votre mal être et de ses raisons avec une personne de confiance qui peut vous aider ; à un moment donné il sera indispensable d'avoir la même position que l'apôtre Paul qui a accepté le fait d'avoir "une écharde dans la chair", ayant compris que sa fragilité devenait un atout dans les mains du Seigneur, attention il s'est agi d'une acceptation et non d'une résignation. Que Jésus vous aide à vous apprécier.

Lectures proposées : 2 Samuel 13:1-9

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères