Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II203 - Traité de raciste dans le taxi

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Mettez vous en colère et ne péchez pas, que le soleil ne se couche pas sur votre irritation (Darby) Ephésiens 4:26

En taxi avec le frère le frère africain qui m'accueillait pour quinze jours d'enseignements, celui-ci voulait me faire visiter la capitale de son pays. J'étais sur la banquette arrière au milieu, la place sur mon coté gauche était libre. Le chauffeur allait prendre en charge une autre personne à qui je fis signe de venir sur la gauche mais mon compagnon m'explique qu'il y avait des codes et qu'il fallait obligatoirement rentrer par celle de droite. Il rentre, l'air très mécontent, méprisant même puis explose en me traitant de sale raciste. Un peu plus loin, la personne installée à coté du chauffeur demande à descendre et notre homme en profite pour se mettre devant ne désirant pas être sur la même banquette que moi et continue à vociférer. Je lui dis que je ne pouvais accepter qu'il me traire de la sorte. Il m'accusait de lui avoir fait un signe et je m'excusais de ne pas connaître leurs codes.

C'était maintenant à moi d'imposer mon point de vu, de témoigner comment j'aidais les détenus africains dans la prison où je suis aumônier et de réfuter avec énergie ses accusation de racisme. Tout d'un coup, grand silence dans le taxi puis l'homme m'explique qu'il a eu à subir du racisme de la part des blancs, je m'en excuse et lui demande pardon, puis je lui tends la main qu'il prend et serre très fort, reconnaissant de cet échange. Changement d'atmosphère dans ce taxi, rires puis cette déclaration finale "tu es un mec bien, merci"

Voyage que je ne suis pas prêt d'oublier et mon compagnon non plus "je n'ai jamais vu un truc pareil, moi j'avais peur"

Nous n'avons pas à nous laisser accuser ou écraser par qui que ce soit, tenons tête à nos détracteurs car c'est important pour notre estime de soi. C'est aussi important pour celui qui agit mal. Qui sait si par notre comportement, comme dans cette anecdote, il ne reviendra pas sur son comportement mauvais. Notre texte dit que nous avons le droit de nous mettre en colère : c'est dire STOP ne va pas plus loin dans tes propos ou tes agissements. Le péché c'est quand la colère devient amertume, qu'elle engendre la vengeance, la critique, le mépris…

Lectures proposées : Psaumes 4

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères