Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II206 - Le chant bizarre d'un coucou

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Toute la terre se prosterne devant toi et chante en ton honneur; Elle chante ton nom Psaumes 66:4

Ces derniers mois, lorsque je vais prier dans la nature à un certain endroit, je souris car j'entends un coucou qui ne sait pas chanter comme les autres. Il fait des cou-cou-cou, cou-cou-cou, au lieu des plus mélodieux cou-cou. On dirait qu'il s'énerve et les semaines passant, il ne s'est pas amélioré. Forcément, à coté de celui d'en face ça fait un peu bizarre.

Il me fait penser au dessin animé Happy Feet où Mumble le petit manchot ne sait pas non plus chanter comme les autres. C'est au point qu'il est exclu de sa tribu et obligé de s'exiler, de quitter ses parents et son amoureuse. S'en suit une aventure qui l'amène sur d'autres continent. Par contre, ce qu'il a découvert, c'est qu'il sait faire des claquettes sans pareil, un vrai pro qui va le faire remarquer alors qu'il est prisonnier dans un aquarium. Il sait si bien "claquetter" que des scientifiques veulent voir d'où provient cet animal inconnu. Il est libéré et retrouve le chemin jusqu'à sa tribu, la balise mène les scientifiques vers elle. Il se sait suivi et apprend à ses congénères à faire des claquettes, tant et si bien qu'il la sauve d'une famine annoncée.

On apprend plus tard que le père avait laissé tomber l'œuf malencontreusement mais n'en avait rien dit à personne, le petit considéré un temps comme "pas normal" fut une bénédiction pour tous.

Je me demande quelquefois si l'église sait garder en son sein et valoriser ceux qui sont les plus atypiques. Certes ils dérangent parfois, bousculent les choses établies mais ils restent importants dans la vie d'une communauté qu'ils peuvent aussi servir à leur façon.

Lectures proposées : Psaumes 66

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères