Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II226 - Cinq noms

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Les disciples furent appelés chrétiens Actes 11:26

Il est intéressant de voir que dans le livre des Actes des Apôtres, cinq noms différents sont donnés à ceux qui marchent à la suite de Jésus.

Au chapitre 2.44 on y lit "ceux qui croyaient", c'étaient donc des "croyants". Des croyants en la mort et la résurrection de Jésus pour le pardon de leurs péchés.

Au chapitre 6.3, Pierre dit "… c’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes…" Pourquoi des frères ? Tout simplement parce que l'on reconnait une même filiation, Dieu étant notre Père et faisant de nous une même famille.

Au chapitre 9.1 on lit que "Saul ne cessait de menacer de mort les disciples du Seigneur". Le disciple est à la fois celui qui reçoit les enseignements d'un maître et l’imite dans sa conduite, ici en l'occurrence c'est Jésus. Etre un bon disciple oblige à un minimum de "discipline".

Un peu plus loin dans le même chapitre au verset 13, Ananias dit : "Seigneur, j’ai entendu dire par beaucoup combien de mal cet homme a fait à tes saints dans Jérusalem". Le terme "saint" n'avait aucune connotation de personne parfaite, à qui il fallait adresser des prières. Les saints dans la Bible sont des personnes qui sont "séparées ou mis à part", c'est-à-dire qui ne pratiquent plus ou n'ont plus l'état d'esprit de la société environnante.

Enfin au chapitre 11.26, " Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens". Aujourd'hui le terme est un peu galvaudé car il désigne ceux qui se reconnaissent dans la religion chrétienne alors qu'à l'origine, il s'agissait plutôt de désigner ceux qui "étaient une photocopie de Jésus" pour prendre une image facile à comprendre.

Lectures proposées : Matthieu 20:18-20

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères