Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II229 - Tiens, tu parles toute seule ?

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Pourquoi t’abats-tu mon âme et gémis-tu sur moi ? Psaumes 42:6

Oui il m’arrive de parler toute seule, de rouspéter sur moi-même quand je viens d’avoir un geste maladroit, de me répéter à voix haute quelque chose que je ne dois pas oublier, de râler sur une situation qui m’exaspère. Mais il m’arrive aussi de me plaindre tout haut à Dieu de mes problèmes personnels, pourquoi je ne vois pas la fin de telle situation difficile… Ne me dîtes pas que suis la seule ! Il y a d’ailleurs souvent quelqu’un pour se moquer : Tu parles toute seule ? Tu radotes ?...

Comme un certain Eli, dans 1 Samuel 1, qui juge Anne en train de déverser son cœur devant l’Eternel : « va cuver ton vin, sors d’ici ! »

Le psalmiste se parle souvent à lui-même. Il avait pas mal d’occasions de se plaindre entouré qu’il était d’ennemis. Dans la lecture du jour, on le voit se plaindre : mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, mon Dieu mon âme est abattue à mon sujet, Pourquoi m’as-tu oublié ? Mais David ne reste pas négatif, et par deux fois dans ce psaume, il s’encourage lui-même, encourage son âme, avec cette espérance : mais non Dieu ne t’a pas abandonné. Pourquoi gémis-tu ? Pourquoi t’abats-tu mon âme ? Attends-toi à Dieu, car je le célébrerai encore. Il est mon salut et mon Dieu.

Allez, vous pouvez vous plaindre tout haut, mais vous pouvez aussi vous encourager et louer Dieu pour sa fidélité à voix haute !

Lectures proposées : Psaumes 42

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères