Lueur.org - Un éclairage sur la foi

II286 - Solidaire dans la souffrance

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Ils éclatèrent en sanglots ; ils déchirèrent leur manteau et se répandirent de la poussière sur la tête. Puis ils restèrent assis à terre avec Job pendant sept jours et sept nuits, sans rien lui dire, tant sa souffrance leur apparaissait grande. Job 2:12-13

L'autre jour j'ai entendu un chrétien répondre à des questions sur l'espérance. A l'une d'elles qui était ainsi posée : "comment concilier souffrance et espérance car il y a de la souffrance aussi pour le chrétien", il a répondu par un témoignage laissant percer une émotion non dissimulée : "nous avons eu à vivre le décès d'un membre de ma famille très proche et encore jeune. Les membres de l'église ne sont pas venus nous assommer de paroles bien-pensantes, non, certains nous ont envoyé des cartes de réconfort et d'autres nous ont proposé de préparer des repas durant une semaine midi et soir, ce qu'ils ont fait. L'espérance durant ce temps de deuil était leur présence attentionnée".

Quelle belle marque de délicatesse et d'amour, bien mieux que mille discours !

Nous ne savons pas toujours comment agir ou réagir à l'annonce d'un décès ou d'une mauvaise nouvelle. La tentation de vouloir expliquer est grande alors que souvent, le silence et notre présence , nos actes d'amour et de délicatesse sont plus appropriés.

Les amis de Job ont eu une attitude juste durant ces sept premiers jours : ne rien dire, mais juste être présents.

Peut-être qu'aujourd'hui - ou demain - vous aurez à consoler quelqu'un se trouvant dans la souffrance, prenez conscience que son espérance et sa consolation seront peut-être par votre silence actif, votre délicatesse, votre aide discrète !

Lectures proposées : Job 2:1-13

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères