Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II287 - Les clous de Jésus !

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte. Exode 32:4

Un article de presse dans les "insolites" rapportait ceci : Deux clous romains datant de 2 000 ans retrouvés dans la tombe d'un Grand prêtre juif devant qui Jésus a comparu, pourraient être liés à la crucifixion du Christ, affirme un documentariste israélien. Aucun résidu d'os n'avait été identifié sur les deux clous.

Je me suis souvent demandé pourquoi il y avait une surenchère de détails improuvables et surtout inutiles de telles déclarations. Avec celle-ci on peut ajouter une pierre retrouvée entre la Galilée et Bethlehem sur laquelle Marie se serait assise pour se reposer ; la date de naissance de Marie ou le prénom de sa mère. Dans notre région nous avons un morceau de "la vraie croix" comme relique entre d'autres de tel ou tel personnage religieux historique.

A quoi cela peut-il bien servir ? S'attacher à de telles déclarations n'est-ce pas desservir la cause du Christ, ridiculiser la foi… pour cause de niaiserie.

Il se trouve que l'homme est religieux au plus profond de lui-même. A peine Moise reste un peu trop longtemps sur la montagne que déjà les hébreux oublient que c'est l'Eternel qui les a délivrés de l'esclave.

Par manque de vigilance, nous risquons nous aussi de dénaturer notre foi et ce, à chaque fois que nous remplaçons l'amour que nous devons à Jésus par des obligations rituelles, des pratiques religieuses ou sociales. N'est-ce pas pour cela qu'il est dit à l'église de Laodicée de retrouver son premier amour car Jésus frappe… à l'extérieur de l'église pour y entrer !

Lectures proposées : Exode 32:3-6

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères