Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II331 - Faire le tour de la question (2/7)

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Il me fit passer auprès d’eux, tout autour Ezéchiel 37:2

Dieu fait passer Ezéchiel tout autour de ces ossements, comme pour lui dire 'regarde bien, fais le tour de la question, observe puis dis-moi ce que tu en déduis, quelle sont tes conclusions ?'

Ça me fait penser à une conférence à laquelle j'avais assisté. Devant un parterre d'assistants sociaux et autres professionnels, le conférencier parlait des sdf, de la manière de les approcher, de les ramener à une vie sociale, de leur redonner goût au travail,… puis il parlait de la même manière des personnes qui étaient désocialisées bien qu'étant en logement. Il avait fait le tour de la question et apportait son savoir. Puis il y eu un moment de questions-réponses avec l'auditoire, j'étais étonné voire incrédule d'entendre les propos positifs qui lui étaient destinés.

J'ai osé alors prendre la parole, juste pour dire "Je trouve que vous êtes un très bon théoricien mais vraiment pas un praticien. Vous parlez comme une personne qui a très bien étudié le sujet mais qui n'est pas confronté lui-même au jour le jour avec ces types de population car vos propositions et votre approche seraient différentes".

Ce fut comme l'éclat d'une bombe, le public n'apprécia pas forcément, surtout venant d'un pasteur qui n'était pas un 'professionnel' à leurs yeux. Plus tard l'organisateur responsable du CCAS de la ville me disait : "tu as failli foutre en l'air notre conférence mais on se rend compte maintenant que ces propositions n'étaient pas efficaces"

Qu'en est-il de nos certitudes en matières théologiques, de ministères, d'organisation ou de croissance de l'église, de relation d'aide,… Pensons-nous avoir fait le tour de ces questions ou Dieu peut-il encore venir nous surprendre ?

Lectures proposées : Matthieu 5:21-44

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères