Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II332 - Changement de regard (3/7)

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d’impur n’est entré dans ma bouche. Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Actes 11:8-9

Ezéchiel est prêtre et prophète, il est étonnant que Dieu l'entraîne dans cette vallée remplie d'ossements humains alors qu'il lui était déconseillé d'approcher un mort selon la loi. S’il le faisait il devrait se purifier durant plusieurs jours avant de pouvoir se présenter devant Dieu. Jésus met Pierre dans une situation presque similaire. Celui-ci est plus que très réticent à l'idée de devoir manger des animaux considérés comme impurs, il répond d'ailleurs 'non' à Jésus qui lui demande de manger ces aliments.

Etonnant une fois de plus la manière dont le Seigneur s'y prend pour faire changer le regard, la conception, de ceux qui sont à son service. "Ne regarde pas comme souillé ce que Dieu déclare pur", c'était de dire à Pierre qu'il ne devait pas regarder certaines personnes comme impures, en l'occurrence les non-juifs avec qui il ne devait pas avoir de contact, encore moins entrer et manger avec eux d’après la tradition. Pierre devait changer son regard et sa conception tout comme le prophète devait changer son regard sur le miracle que Dieu pouvait opérer à partir d'ossements impurs et qu'il a d'ailleurs ressuscités.

Qu'en est-il de notre regard sur les autres, ceux qui nous semblent être 'morts' ou 'impurs', que nous pensons ne pas devoir approcher afin de ne pas être 'souillé'. Tous ces jeunes punks, drogués, gothiques, prostitués, travestis, sdf ou immigrés faisant la manche,…

N'entendez-vous pas Jésus vous dire "va vers eux, manifeste-leur de l'intérêt, parle-leur de mon amour. Je veux qu'ils revivent et je t'envoie vers eux car j'ai besoin de toi auprès d'eux."

Lectures proposées : Ezéchiel 37:1-14, Nombres 19:16

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères