Lueur.org - Un éclairage sur la foi

II337 - La taille

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde - 'le purifie' selon des traductions - afin qu’il porte encore plus de fruit. Jean 15:2

Lorsque l'on voit ce qui reste des vignes après les coupes des vignerons, on peut se demander si vraiment il va y avoir des fruits l'année suivante tant il ne reste presque plus de rameaux sur le cep. Je pense d'ailleurs que c'est cette image qui m'a inspirée pour tailler mes arbres fruitiers, mais j'ai tellement taillé le pécher de vigne qu'il en est mort !

Il y a peu, j'ai bénéficié d'un congé sabbatique. Les personnes en ayant connaissance me demandent si je me suis bien reposé, si j'en ai profité pour voyager ou faire ce que je ne pouvais faire durant l'exercice du ministère. Ma réponse est souvent la même : "le Seigneur a profité de ce temps pour m'émonder. Pour ce faire, il n'a pas pris un sécateur comme je m'imaginais mais il y est allé avec une tronçonneuse. Ce n'était pas forcément une partie de plaisir."

J'ai été très surpris de la réponse d'un ami pasteur, sa réflexion a été de dire : Si Dieu avait pris un sécateur avec toi, cela aurait été comparable à un couple-oncle, c'est pourquoi il n'a pas pris un sécateur mais une tronçonneuse. Le jour où Dieu prendra un pinceau avec toi, appelle-moi !

Pour dire cela, c'est qu'il connait ma personnalité et je trouve sympa de l'exprimer aussi simplement. Sur le coup je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui dire que, malgré ma personnalité assez forte, le Seigneur sait aussi être délicat avec moi. Parfois il agit avec force, d'autres fois avec douceur, l'essentiel étant de se laisser faire, même si ça fait mal. Le but n'est-il pas de porter encore plus de fruits ?

Lectures proposées : Jean 15:1-8

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères