Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II342 - Etonnant message

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
La sagesse du pauvre est méprisée, et ses paroles ne sont point écoutées Ecclésiaste 9:16

Je ne résiste pas à l'envie de vous copier le texte entier du passage dont est tiré notre verset du jour : Il y avait une petite ville, avec peu d’hommes ; un roi puissant marcha sur elle, l’investit et construisit contre elle de vastes retranchements. Il s’y trouvait un homme pauvre et sage qui aurait pu délivrer la ville par sa sagesse. Et personne ne s’est souvenu de cet homme pauvre. J’ai dit : La sagesse vaut mieux que la vaillance. Cependant la sagesse du pauvre est méprisée, et ses paroles ne sont point écoutées. Les paroles des sages écoutées dans le calme valent mieux que le cri de celui qui domine parmi les insensés.

Cet écrivain biblique a vécu voici des siècles et pourtant on dirait qu'il parle du vécu d'aujourd'hui. D'une manière générale, celui qui parait insignifiant n'est pas consulté, n'a pas droit à la parole, n'est pas pris au sérieux, même s'il est sage et de bon conseil. Notre texte semble insister sur le fait que c'était une petite ville, qu'il n'y avait pas beaucoup d'hommes, ce qui n'a rien de commun avec l'anonymat dans une grande ville, et que par conséquent, cet homme devait être connu de tous et sa sagesse aussi !

Jésus n'a pas non plus été écouté dans la ville où il a grandi, il n'a pas été pris au sérieux malgré la reconnaissance de ses miracles, n'est-ce pas 'seulement' le charpentier ? La fin de la lecture est triste "Il était pour eux une occasion de chute"

Auriez-vous dans votre entourage un homme, une femme, peut-être même un jeune ou un enfant, sage mais que vous ignorez du fait de sa condition modeste, du fait de votre orgueil ? Peut-être vaut-il la peine de faire appel à lui aujourd'hui ?

Lectures proposées : Marc 6:2-3

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères