Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II348 - Soutenir les pauvres et les défavorisés

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Daniel dit au roi "occupe-toi des pauvres afin de prolonger ta prospérité Daniel 4:27

Le prophète Daniel n'a pas froid aux yeux, il conseille au roi de changer de comportement vis-à-vis des pauvres au risque que la vision de déchéance qu'il a vue ne se confirme. "Change d'attitude envers les plus faibles de ton royaume, occupes-t’ en et pourvoie à leurs besoins et Dieu ne mettra pas sa menace à exécution". Un an lui est laissé pour changer, je suppose , mais ce n'est qu'une supposition , que cette période correspond à un temps où le roi a changé de comportement, ayant eu peur de la déchéance prophétisée. Mais cela n'a pas duré dans le temps, il est probablement vite retombé dans le désintérêt. Il est étonnant de lire qu'un des reproches fait à la ville détruite de Sodome avait aussi un lien avec la pauvreté de ses habitants: "Voici quel a été le crime de Sodome. Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent", une autre traduction dit 'elles n’ont pas secouru les pauvres et les défavorisés'.

Le Seigneur se soucie des pauvres. Qu'en est-il de notre attitude vis-à-vis de ceux qui mendient, immigrés ou non ; des familles de plus en plus nombreuses qui sont expulsées de leur logement, des files de personnes qui attendent devant les distributions alimentaires ? Qu'est-ce qui prévaut dans vos pensées, le jugement du style 'ils n'ont qu'à travailler au lieu d'être assistés' ou 'ils auraient du apprendre à mieux gérer leur budget' ou est-ce la même compassion qui animait Jésus ?

Lectures proposées : Daniel 4:19-27, Ezéchiel 16:49

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères