Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

II362 - Avez-vous besoin d'un avocat ?

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Méditations Année II
Source : Lueur
Réf./Date source : 01/01/2011  
Publié sur Lueur le
Partager
Si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus–Christ le juste. 1 Jean 2:1

Dans le cadre de l'aumônerie à la prison, j'ai été amené à assister à des jugements au tribunal. C'est toujours la même chose, le président ordonne au coupable de se présenter, il lui est fait lecture des reproches et lui doit s'en expliquer. Il arrive que la ou les victimes soient présentes, s'en suivent des échanges, enfin le procureur donne son avis et demande une sentence.

Souvent, l'avocat de l'accusé lui conseille de dire un minimum de chose, de reconnaitre les faits lorsqu'ils sont constatés, de s'en excuser… Mais malgré ces conseils, il m'est arrivé de me dire que la situation du prévenu était mal partie tant les accusations et les preuves étaient sans appel ! Tout était là pour mettre l'auteur des méfaits en prison. L'accusé n'a d'autre alternative que de faire confiance à son avocat pour qu'il le sorte de là.

C'est alors que celui-ci intervient. Il a les mots, les tournures de phrases, les gestes, il va chercher des circonstances atténuantes on ne sait où pour défendre son client. Avocat c'est un métier ! Bien sur tous ne réussissent pas à infléchir les juges mais souvent oui.

Nous devons aussi faire confiance à Jésus, notre avocat. Il sait nous sortir de nos péchés et plaider en notre faveur face au diable notre accusateur. Jésus nous défend gratuitement, car il en a déjà payé le prix en étant cloué sur une croix.

Lectures proposées : Jean 8:2-11

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères