Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Influence d'une mère

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : La famille
Source : Croire & Servir   
Publié sur Lueur le

A côté de l'influence heureuse qu'exerce un père chrétien, il en est une autre dont le pouvoir se fait encore plus sentir au sein de la famille; c'est l'amour d'une mère.
C'est lui qui rend le foyer si cher au coeur de chacun, car c'est à la première enfance que se rattachent les tendres souvenirs qui accompagnent, même sur la terre étrangère, le jeune homme éloigné des siens.

Lorsque Napoléon se trouvait à Boulogne avec ses troupes, un jeune marin anglais, prisonnier de l'armée française, tenta de s'évader en mettant à la mer un petit radeau construit de ses propres mains.
Ayant appris ce projet téméraire, Napoléon fit amener le jeune homme en sa présence et lui demanda s'il oserait réellement traverser la mer dans un si frêle esquif.
- Oui, répondit le jeune Anglais, et si vous voulez me le permettre je suis prêt à le faire.
- Vous avez donc là-bas, répartit le Premier Consul, un coeur qui vous attire, qui vous attend?
- Oui, répondit le jeune homme, j'ai une mère âgée et infirme, et je désire la rejoindre.
- Eh bien! vous la rejoindrez, s'écria Napoléon, et vous lui remettrez cet argent de ma part, car elle qui a donné le jour à un si tendre fils ne peut être qu'une digne mère.

Et le chef de l'armée française donna aussitôt des ordres pour que le jeune marin, escorté d'un drapeau blanc, fût envoyé à bord du premier navire anglais qui s'approcherait de la côte.

Napoléon reconnut hautement tout ce qu'il devait à sa mère, la belle Létitia Ramolini; et ils sont nombreux les hommes illustres qui ont également rendu hommage à cette précieuse influence maternelle.

Citons le nom de Thiersch, célèbre critique et grammairien. Il apprit de bonne heure, grâce à une pieuse mère, à connaître l'amour de Jésus pour les pécheurs et à ressentir une profonde compassion pour les malheureux. Tout enfant, il donna des preuves de son ardent désir de soulager les misères des pauvres.

Dans l'oeuvre de l'éducation, il importe que le chef de famille fasse preuve d'intelligence, de noblesse et de dignité, comme il convient à celui qui remplit le rôle de père au milieu des siens. Mais c'est à la mère qu'est réservé d'embellir le foyer.

Ce qui la préoccupe et l'afflige, c'est la pensée que ses enfants pourraient un jour s'écarter du droit chemin; elle se recueille alors devant le Seigneur et fait monter jusqu'à lui de ferventes prières.

La mère chrétienne, dans son langage simple, naturel, que beaucoup de savants prédicateurs pourraient lui envier, fait connaître à ses enfants l'amour de Jésus et les prépare pour la vie du ciel.

C'est ainsi que, par l'exemple, de sa piété douce et simple, elle exerce un ministère plus efficace que tout autre au foyer domestique; elle élève ses fils et ses filles pour le Seigneur.

Commentaires (1)

par Lubans13 [Miléna L.]

Un très beau texte et inspirant.

Signaler un commentaire inapproprié

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères