Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Où va le monde ?
4. Le jour du jugement

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Questions de Société
Source : FEEBF
Réf./Date source : Sujets d'Actualité  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire du dossier :
  1. Où va le monde ?
  2. Signes des derniers temps, aujourd'hui
  3. Le jour du jugement

Notre monde s'approche du jour où Dieu rendra justice au vu et au su de tous. Le "Jugement Dernier" sera le point culminant des événements de ce monde. Il mettra un terme aux injustices de l'histoire, révélera le choix de chacun et Il démontrera la justice de Dieu une fois pour toutes.

1. Dieu sera reconnu comme un Dieu juste et Jésus-Christ sera le juge

"Et voici que Dieu, sans tenir compte de ces temps d'ignorance, annonce maintenant aux hommes que tous et partout ont à se convertir. II a en effet fixé un jour où Il doit juger le monde avec justice par 1 homme qu'il a désigné (Jésus-Christ), comme Il en a donné la garantie à tous en le ressuscitant d'entre les morts."

Actes 17.30-31

2. Dieu a tout fait pour que nous ne tombions pas sous le coup de Son jugement

"Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils (Jésus), son unique, pour que tout homme qui croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui. Qui croit en Lui n'est pas jugé qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré l'obscurité à la lumière parce pue leurs oeuvres étaient mauvaises. "

Jean 3.16-19

Dieu a envoyé son Fils à notre secours pour nous purifier de notre péché, de sorte que nous puissions nous présenter purifiés devant Lui.

Dieu a tout fait pour nous. La seule limite qu'Il ait fixée, c'est notre propre choix. La balle est désormais dans notre camp : qu'allons-nous choisir ?

LE GRAND CHOIX

Certains estiment inacceptable l'idée d'un jugement. Le philosophe écrivain Bertrand Russell pensait que c'était une forme de chantage : "La religion, à mon sens, est basée d'abord et essentiellement sur la peur. Quel est ce Dieu d'amour, qui promet Ies flammes de l'enfer si on ne lui obéit pas ?"

Mais on peut voir les choses sous un autre angle :

1. Ici-bas, chaque choix a ses conséquences

Tout fermier sait qu'il récolte ce qu'il a semé. S'il veut du blé, il doit semer du blé. Il fait un choix.

Il en va de même pour les moeurs. Les relations sexuelles occasionnelles ne sont-elles pas à l'origine de foyers détruits et de vies brisées ?

Il s'agit toujours du même principe du choix et de ses conséquences.

"Ne vous faites pas d'illusions : Dieu ne se laisse pas narguer ; car ce que l'homme sème, il le récoltera."

Galates 6.7

Le fait que Dieu nous juge prouve que notre vie a de l'importance. Dieu prend nos choix au sérieux. Dans le monde présent, le bien n'est pas toujours récompensé, et le mal n'est pas toujours puni. Au jour du jugement, Dieu rendra justice à chacun.

2. Notre attitude envers Jésus-Christ est décisive

Il en a parlé à ses disciples : "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit en celui qui m'à envoyé (Dieu), a la vie éternelle : il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Que tout ceci ne vous étonne plus !

"L'heure vient où tous ceux qui gisent dans les tombeaux entendront sa voix, et ceux qui aurons fait le bien en sortiront pour la résurrection qui mène à la vie : ceux qui auront pratiqué le mal, pour la résurrection qui mène au jugement."

Jean 5.24,28,29

C'est de nos choix d'ici et de maintenant que dépend pour nous l'issue du Jugement Dernier. Si je saisis aujourd'hui le pardon que Jésus a acquis pour moi à la croix, si je vis en relation avec Lui et agis en conséquence, je n'ai rien à craindre. Mes fautes ont déjà été expiées il y a 2000 ans, sur cette croix aux portes de Jérusalem. Par contre, si je préfère vivre ma vie sans Dieu et faire ma propre volonté, je subirai les conséquences de mon choix.

Le ciel est la vie avec Dieu ; l'enfer est la vie sans Dieu.

C'est ainsi que Dieu baissera le rideau sur le monde présent et le lèvera sur un monde nouveau. Ceux qui se sont tournés vers Dieu connaîtront ce monde nouveau.

LE MONDE NOUVEAU

Le disciple Jean en parle dans le dernier livre de la Bible :

"Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n'est plus...
Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il demeurera avec les hommes. Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux. il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus. il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien a disparu.
Il n'y aura plus de nuit, nul n'aura besoin de la lumière du flambeau ni de la lumière du soleil, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière..."

Apocalypse 21.1,3,4 et 22.5

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères