Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Le Saint Esprit et notre esprit

Auteur :
Type : Enseignement
Thème : Le Saint Esprit
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager

Chaque personne a besoin de la bonne nouvelle de Jésus. Chaque personne a besoin d'une expérience de conversion. La bonne nouvelle c'est que le Christ est venu pour régénérer notre esprit. Mais Il ne s'arrête pas là. Il est mort pour nous racheter entièrement. Il y a deux étapes comprises dans le salut que Jésus nous offre.
1/ Notre esprit est restauré dans une relation de vie avec Dieu et doit prendre sa place de primauté sur notre âme et notre corps.
2/ Notre âme doit venir à la croix - non pas pour être détruite mais pour céder son autorité. A ce moment-là notre âme est libérée.
Matt 16:25-26. "Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?"

Quand mon âme cède son autorité et que mon esprit est rempli du St-Esprit, la puissance du St-Esprit est répandue dans mon esprit. Ceci pour sanctifier mon âme et pour guérir mon corps.

La puissance et l'autorité du St-Esprit agissent dans tous les domaines d'une personne dans cet ordre :
1/ l'esprit (l'intuition, la conscience, la louange/communion)
2/ l'âme (L'intelligence, la volonté, les émotions)
3/ le corps

Romains 8: 9,10 "Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice."
Rom 8:6 "Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix; "
Rom 8:11 "si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous."

Donc nous voyons-là le rôle de notre esprit, restauré par la nouvelle naissance et rempli par la puissance du St-Esprit. Ce rôle est d'exercer de l'autorité et de donner la direction à notre ame. Et puis à travers notre âme l'autorité sur notre corps. Pour que cela fonctionne nous avons besoin de reconnaître ce qu'est notre propre esprit humain. L'esprit et l'âme sont des aspects immatériels d'une personne, en d'autres termes - nous ne les voyons pas. Nous les connaissons quand nous les expérimentons. Je connais mon âme quand je pense, je ressens et je décide.

L'esprit, comme mon âme, a trois fonctions qui sont directement liées aux trois fonctions de mon âme. La première partie de notre esprit humain est la connaissance - mais c'est une connaissance un peu particulière. C'est une connaissance directe qui vient de l'intuition et non du résultat d'un processus mental et rationnel. C'est important de saisir que nous ne savons pas avec notre intelligence. Nous comprenons avec notre intelligence mais nous savons avec notre esprit.

1 Cor 2:11-12 "Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. 2.12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce."
Ce qui est intéressant a noter c'est que très peu de grandes découvertes de la science ont été déduites de bases de données. L'intuition humaine a amené l'homme à toutes ces grandes découvertes. Les hommes qui ont fait ces découvertes ont vu la vérité dans leur esprit puis ont fait des expériences pour la prouver ou la réfuter. Les femmes sont plus habituées à cette forme de connaissance qu'on appelle l'intuition, mais il existe des hommes intuitifs aussi. Lorsque les gens pensent que leur intuition est infaillible, cela peut causer ou créer un problème. L'intuition humaine n'est pas infaillible mais spirituelle, c'est en fait l'esprit humain qui est en train de recevoir la connaissance. Parce que nous sommes limités (fini) et tâchés par le péché nous percevons imparfaitement et souvent nous l'interprétons mal aussi.

La connaissance de Dieu

Nous nous rapprochons de Dieu en utilisant les mêmes facultés que lorsque nous nous rapprochons des autres. Dieu est une personne et notre relation avec Lui est personnelle. Donc nous nous servons des mêmes facultés pour connaître Dieu et pour nous rapprocher de Lui. Comme pour connaître et se rapprocher de n'importe quelle autre personne. Nous ne pouvons pas connaître quelqu'un pleinement à partir de notre intelligence et de nos sens. Nous connaissons quelqu'un directement par l'intuition de notre esprit.
Parfois nous pouvons connaître certaines personnes au bout de quelques minutes. D'autres nous n'arriverons jamais à connaître. Certaines femmes disent "Je suis mariées depuis 20 ans mais je ne connais pas encore mon mari!" Certains parents disent "Nous sommes incapables de comprendre nos enfants, nous avons l'impression de ne pas les connaître du tout." C'est l'esprit humain qui est frustré parce qu'il n'arrive pas à obtenir la connaissance recherchée de l'autre.

C'est important pour nous de saisir que la connaissance de Dieu vient à nous par le moyen de l'intuition. Ceci n'enlève rien de l'autorité et de la nécessité de connaître la parole de Dieu, ce que nous ressentons par l'intuition ne va jamais la contredire. Nous sommes incapables parfois d'expliquer comment nous savons que Dieu nous a parlé ou qu'il a entendu notre prière mais nous le savons. Peut-être nous ne comprenons pas ceci donc nous ne savons pas quand Dieu nous parle. Nous sommes tentés de penser que la foi chrétienne ne consiste qu'en la connaissance apprise par notre intelligence. Donc nous avons négligé les expériences de notre esprit humain. La connaissance de Dieu passe donc par notre esprit et non par notre intelligence. Dieu veut nous communiquer plus qu'une simple information - Il veut nous communiquer la connaissance qui est la vie.

Jean 17:3 "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."

Notre intelligence ne peut pas recevoir la vie, elle peut recevoir de l'information ou des données. Seulement l'esprit d'une personne peut recevoir de la vie. Donc c'est seulement ce même esprit qui peut recevoir la connaissance de Dieu qui est en fait la communication de la vie. C'est vrai aussi que quand qqn partage sa vie avec nous, nous nous ressentons plus vivant et plus alerte. La personne nous a transmis la vie de son esprit. Quand c'est Dieu qui partage sa vie avec nous, nous expérimentons la vie éternelle.

Les dons du St-Esprit

Un don spirituel c'est la manifestation du St-Esprit à notre esprit humain. Puis de notre esprit à notre intelligence. Il faut de la foi dans le domaine des dons spirituels. La parole de connaissance, c'est une parole divine qui révèle à la personne qui la reçoit, de l'information au sujet d'une personne, qu'elle ne pouvait pas découvrir elle-même. Parce que c'est une révélation divine, cette parole vient à nous directement par l'intuition. Donc il faut la foi pour pouvoir l'exercer.

La prophétie et l'interprétation des langues.
On peut définir la révélation comme étant l'inspiration du St-Esprit à notre esprit. Une personne qui parle en langues pendant une réunion exprime donc une révélation reçue dans son esprit mais non pas encore comprise par l'intelligence.
1 Cor 14:14 "Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile."
Afin que ceux qui assistent à la réunion comprennent ce que dit l'esprit, nous avons besoin du don d'interprétation des langues. Ce qui est reçu dans l'esprit est donc exprimé en paroles intelligibles.
Quand il est question du don de prophétie ces deux étapes se passent chez la même personne. L'esprit humain reçoit une révélation, la communique à notre intelligence par des paroles et, une parole de prophétie est donnée.
1 Cor 14:5 "Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification."

Nous devons exercer la foi pour que ces dons s'opèrent. Souvent, seulement le commencement du message, un ou deux mots, sont reçus par l'intelligence. Quand la personne se lance, par la foi, avec ces quelques mots, le lien entre l'esprit et l'intelligence s'ouvre et le reste de la prophétie est reçue. Si la personne ne se lance pas par la foi en parlant, la prophétie s'éteint. Quand la prophétie cesse dans notre esprit nous devons nous arrêter aussi, même au milieu d'une phrase. Si nous continuons après que le St-Esprit s'est arrêté nous nous exprimons de par notre intelligence.
Un des côtés intéressants d'Elisée ( le prophète ) c'est qu'il savait quand Dieu lui révélait des choses, mais il reconnaissait aussi quand Dieu ne l'avait pas révélée.
2 Rois 4:27 "Et dès qu'elle fut arrivée auprès de l'homme de Dieu sur la montagne, elle embrassa ses pieds. Guéhazi s'approcha pour la repousser. Mais l'homme de Dieu dit: Laisse-la, car son âme est dans l'amertume, et l'Éternel me l'a caché et ne me l'a point fait connaître"

J'espère vous avez tout compris ? Nous pouvons prendre quelques minutes pour mettre en pratique ces dons de l'Esprit Saint. Prions pour recevoir le St Esprit. Passons un moment dans l'attente des paroles de connaissance et de prophéties. Ecoutons Dieu.

Commentaires (1)

par tchiè

Merci pour cet enseignement; que l'Esprit de Dieu demeure en nous, Amen!!

Signaler un commentaire inapproprié

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères