Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Que tout ce qui respire loue le Seigneur

Auteur :
Type : Enseignement
Thème : La louange
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le

Nous vivons dans un monde de plus en plus individualiste, nous sommes égoïstes, tout nous est du, nous revendiquons sans cesse nos droits à "vivre mieux", et nous ne sommes jamais satisfaits.

Nous avons perdu la faculté de nous réjouir pour les choses simples de la vie, comme la beauté de la nature, les fleurs les oiseaux, la vie quoi ! Nous ne savons plus être reconnaissants, dire merci, admirer, nous émerveiller…

Alors le chrétien a aussi du mal à louer Dieu, il doit retrouver la simplicité d'un enfant qui bat des mains devant quelque chose de beau, dit merci avec des yeux pétillants quand il reçoit un cadeau.

La louange est l'oxygène du coeur, que tout ce qui respire loue le Seigneur !

Au commencement !

Dès la genèse nous voyons Caïn et Abel apporter une offrande à l'Eternel (Genèse 4) ce qui est une caractéristique de la louange.

Plus loin au verset 21 du chapitre 4, il nous est parlé de Youbal, ancêtre de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau. Donc dès le commencement les hommes ont éprouvé le besoin de chanter, jouer de la musique, pour se réjouir tout simplement. Dans le chapitre 31, Laban dit à Jacob qui vient de partir sans le prévenir :

"Pourquoi as-tu pris la fuite en cachette et ne m'as-tu pas averti ? Je t'aurai laissé partir dans la joie et avec des chants, avec le tambourin et la harpe."

Le premier cantique que nous trouvons dans la Bible est dans Exode 15. Après la sortie d'Egypte du peuple d'Israël, Moïse entraîna le peuple dans le chant d'un cantique et Myriam et les femmes jouaient du tambourin et dansaient.

Plus tard, au temps du roi David, la louange à Dieu va s'organiser. Le roi met en place des chantres et des musiciens sous la direction d'un chef Asaph.

Qu'est ce que la louange ?

Louer Dieu c'est d'abord reconnaître qui Il est : le créateur, le Sauveur…C'est avoir de la reconnaissance pour ce qu'Il fait. C'est confesser notre foi et notre confiance en Dieu, notre joie de lui appartenir.

La louange s'exprime de plusieurs manières. En voici quelques unes qui correspondent à des mots hébreux dans la Bible.

  • Alléluia, Louez le Seigneur, célébrer, se passionner (tel un supporter quand son équipe va gagner)
  • Rendre grâces publiquement, élever les mains :
    J'élèverai mes mains en ton nom

    Psaume 63:5

  • Bénir, s'agenouiller, être reconnaissants pour ses bienfaits :.
    "Mon âme bénis l'Eternel et n'oublie aucun de ses bienfaits"

    Psaume 103:1-2

  • Pousser des cris de triomphe (Psaume 95:1-2)
  • Jouer d'un instrument, chanter : (Psaume 150)

La louange devrait être pour le chrétien une "seconde nature" ? Je dirai plus, sa nouvelle nature puisque :

Dieu nous a destiné à célébrer sa gloire

Ephésien 1:12

La louange nous amène, nous prépare à l'adoration qui est liée directement à la personne de Dieu.

Quelqu'un a dit :

"Dans la prière nous nous occupons de nos besoins,
Dans l'action de grâces, la louange, de nos bénédictions
Dans l'adoration, Dieu devient l'objet de notre attention."

Adorer, c'est se prosterner, se dépouiller de soi-même, se soumettre et obéir à celui que l'on aime passionnément, avoir une grande crainte mêlée de respect. C'est entrer dans l'intimité de Dieu, l'admirer, l'honorer, l'aimer, le respecter…

Que produit la louange ?

  1. La louange produit dans nos vies l'enthousiasme. Dans la vraie louange, nous laissons le Seigneur agir dans nos coeurs, Il vient dégeler nos coeurs, ranime notre amour pour Lui.
  2. La louange et l'adoration renouvellent nos forces, pendant que nous louons, nous oublions nos soucis.
  3. Quand nous louons le Seigneur notre ennemi le diable s'enfuit :"Je m'écrie loué soit l'Eternel et je suis délivré de tous mes ennemis." Nos ennemis sont, les tentations, les mauvaises pensées, les fausses accusations, le péché…
  4. La louange et l'adoration édifient et purifient le chrétien et l'église. La louange individuelle est importante pour chacun et pour l'église. Si le chrétien ne sait pas louer, alors l'église en sera affectée.

Mais attention !
- La louange n'est pas une question d'ambiance ou d'atmosphère seulement, mais de sincérité de coeur.
- Ce n'est pas une question de bruit ou de bonne musique, mais de profondeur de nos sentiments pour Dieu.
- Ce n'est pas seulement une question de sentiments ou de sensations, mais de ce que produit l'action du St.Esprit dans la durée.

"Goûtez et voyez combien l'Eternel est bon ! Heureux l'homme qui se réfugie en Lui."

Psaumes 34:8

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères