Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Combien de jours avez-vous vécu ?

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Vie Chrétienne
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager

Une enseignante de lycée, à Los Angeles, aux Etats-Unis, avait une façon toute spéciale de stimuler la réflexion chez ses élèves.

De temps à autre, elle écrivait des petits mots au tableau noir, qui n'avaient rien à voir avec leurs études.

Un matin, en arrivant en classe, les lycéens ont trouvé le nombre : 22.550 écrit au tableau. L'un d'entre eux a finalement levé la main pour demander à leur professeur pourquoi elle avait écrit particulièrement ce nombre-là. Elle leur a expliqué alors que cela représentait le nombre de jours dans la vie d'une personne de 70 ans. Elle cherchait ainsi à souligner la brièveté de la vie et la valeur de chaque jour qui passe.

Aussitôt, certains élèves se sont hâtés de sortir de leur sac leur calculette, et ils ont découvert qu'ils avaient vécu jusque-là seulement quelque 6.000 jours.

Le Psaume 90, que nous aurions intérêt à lire et à relire, contient une magnifique prière de Moïse. Elle exprime le sentiment profond de cet "homme de Dieu" devant la fragilité de la vie :

Nous voyons nos années s'évanouir comme un son. Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans et, pour les plus robustes à quatre-vingts ans. Car le temps passe vite, et nous nous envolons... (Ps 90.9-10)

Même si la durée moyenne de l'existence a augmenté dans les dernières décennies, nous ne pouvons que nous associer à la prière de Moïse et la faire nôtre :

Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse (Ps 90.12).

En fait, nous avons tout à apprendre de Dieu. Les grands croyants dont nous parle la Bible ont souvent demandé à Dieu de les enseigner :

Eternel, fais-moi connaître le chemin, enseigne-moi tes sentiers et conduis moi (Ps 25.4).

Nous devons prendre conscience que nous avons tout à apprendre de Dieu, de même que le jeune enfant a tout à apprendre de ses parents, puis de ses professeurs d'école.

Nous pouvons lire dans l'évangile selon Luc :

Jésus priait en un certain lieu. Quand il eut achevé, ses disciples lui dirent :
- Seigneur, enseigne-nous à prier...
(Lc 11.1)

Lui-même a déclaré à ses disciples : Apprenez de moi, car je suis doux et humble de coeur (Mt 11.29).

C'est comme s'il avait dit : "Mettez-vous à mon école". Jusqu'au terme de notre vie, nous devons ressentir la nécessité d'être un écolier, une écolière du Seigneur.

Ecoutons encore la Parole de Dieu, qui nous dit : Rachetez le temps, car les jours sont mauvais (Ep 5.16), ce qui peut aussi se traduire par : "Mettez à profit les occasions qui se présentent à vous".

Quel usage faisons-nous de notre temps ? Voulons-nous demander à Dieu qu'il nous rappelle constamment que notre vie est très courte et que nous devons en faire le meilleur usage?. C'est alors que notre coeur sera rempli de sagesse. Rappelons-nous que le retour de Christ est proche et que nul d'entre nous ne sait quel sera le terme de sa vie !

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères