Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Non Merci !

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Le Salut
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager

A la suite de ses succès universitaires, un étudiant provincial reçut pour cadeau, de la part de son père, un billet d'avion pour son voyage de retour. Jamais encore il n'avait pris l'avion. Le jour dit, il s'embarqua dans l'appareil s'assit près d'un hublot et l'appareil décolla.. Des hôtesses de l'air parurent, distribuant avec force sourires journaux, boissons et friandises. L'une d'elles s'approcha de l'étudiant :
- Non, merci ! fit-il, avec un geste catégorique de refus.
- C'est bien vrai ? Pas même une boisson ? Sincèrement ?
Le garçon est sincère, puisqu'il a donné sa dernière pièce pour régler le bus qui l'amenait à Orly. Et ça doit être cher les boissons à une telle altitude !

Un peu plus tard, on dépose un plateau garni devant chaque voyageur; c'est l'heure du repas . Nouveau refus du jeune homme qui boirait pourtant volontiers un jus de fruit.
- Mais Monsieur, à votre âge, on a toujours faim ! dit l'hôtesse Nouveau refus catégorique. Nouvelle remarque de l'hôtesse :
- Vous vous sentez mal ? Vous n'avez pas d'appétit ? Voulez-vous un apéritif ?

Une demie-heure plus tard, dans la voiture de son père, l'étudiant avouera :
- Le voyage était formidable, mais j'aurais bien planté mes dents dans le jambon fumé ou le chou à la crème. Surtout, j'aurais bien avalé trois ou quatre verres de jus de fruits. J'avais une de ces soifs !
- Tu dis ? s'étonne le père.
- Eh oui, mais je n'avais plus que quelques centimes dans la poche...
- Mais tu ne savais pas ? Les repas et les boissons étaient compris dans le prix du billet. Pour toi, c'était GRATUIT. Tu n'avais qu'à prendre puisque j'avais payé !

Vous imaginez la "tête" du jeune voyageur... et ses inutiles regrets...

La plupart des gens soucieux de s'attirer la faveur divine s'efforcent de la mériter, de la payer par des bonnes oeuvres. Ils oublient que la vie éternelle ne se monnaie pas. C'est le cadeau gratuit de Dieu (Rm 6.23).

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères