Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Astrologie et Occultisme
2. L'occultisme condamné

Auteur :
Type : Dossier
Thème : Religions et Croyances
Source : FEEBF
Réf./Date source : sujets d'actualité  
Publié sur Lueur le
Sommaire du dossier :
  1. L'occultisme condamné
  2. Jésus-Christ versus Satan
  3. Etre libéré de l'occultisme

L'occultisme, pour nous séduire, peut revêtir des formes anodines. Au point qu'il est parfois difficile de le reconnaître. La Bible mentionne expressément la plupart des aspects de ce péché excessivement grave.

Au chapitre 18 du Deutéronome, dans les versets 9-12, il est question de ceux qui exercent le métier de devin, des astrologues, des magiciens, enchanteurs ou augures, de ceux qui évoquent les esprits, disent la bonne aventure ou interrogent les morts.

La Bible mentionne les augures. Voilà qui touche de près à la superstition sous toutes ses formes. De la pluie un jour de noces serait un signe de fortune. On devrait s'attendre à une visite si les ciseaux, en tombant, se sont plantés dans le sol. Araignée du matin, chagrin ; araignée du soir, espoir. Le malheur guetterait celui qui a vu passer un chat noir sur sa route ou celui qui a brisé un miroir... On n'en finirait pas de citer les choses qui "portent malheur" ou qui "portent bonheur !" Accorder la moindre attention à tout cela, c'est déjà se trouver sous : un jugement divin. Dieu a expressément révélé qu'Il a ces choses en horreur.

Les actes commis pour conjurer ou jeter un sort, pour appeler la santé ou le bonheur sont du domaine des charmes ou des enchantements. Ainsi on place des objets sous l'oreiller, on suspend un fer à cheval au-dessus de la porte, on brise un verre le jour des noces ou l'on porte sur soi ou dans la voiture des talismans. Dans le même but, combien touchent du bois en certaines circonstances, reviennent sur leurs pas quand ils ont trébuché sur une pierre ou font circuler des lettres ou des chaînes de "prières", persuadés qu'arrêter la chaîne apporterait le malheur.

Les augures ne sont hélas pas les seuls signes de cet universalisme du mal et de l'occultisme. Un nombre considérable de personnes ajoutent à ce péché de superstition celui de consulter les devins, astrologues ou batteurs de cartes. Ceux qui se disent voyants sont prospères aujourd'hui, qu'ils lisent l'avenir dans les boules de cristal, dans les cartes, les lignes de la main ou le marc de café. Ou encore ils interprètent les mouvements d'un pendule ou d'une alliance suspendue à un fil. Plus nombreuses encore sont les victimes de l'occultisme qui tirent un horoscope sur les foires ou le font établir dans les lieux publics par un ordinateur. Il y a ceux qui lisent les horoscopes du jour ou de la semaine dans les journaux. Les quotidiens et hebdomadaires qui les éditent sont chaque année plus nombreux. Même la radio, la télévision s'en mêlent. C'est ainsi que l'on nargue Dieu, qu'on Lui lance un véritable défi en faisant au grand jour ce qu'Il condamne.

Il faut citer d'autres domaines encore plus graves de pratique courante. Ce sont le spiritisme, la magie et même la sorcellerie. Les livres de magie ont souvent des titres d'apparence pieuse comme "le Bouclier spirituel", "les 6e et 7e livre de Moïse". Ils n'en sont que plus séducteurs et plus aptes à empoisonner des vies et des familles.

La magie consiste en accomplissement d'actes mystérieux et en récitations de formules secrètes, "prières", "bénédictions". Cela va plus loin encore, jusqu'à se vendre soi-même au diable en signant le serment de son sang, pour bénéficier d'avantages matériels terrestres ou obtenir une guérison ou certains pouvoirs miraculeux.

Nous n'avons pas tout cité. La puissance maléfique de Satan a encore bien d'autres manifestations. Il est frappant de voir que le monde occulte est devenu scientifiquement respectable depuis qu'on l'affuble du terme "Parapsychologie". Mais l'occultisme moderne n'est qu'une prise en charge, ou encore une rénovation, des pratiques occultes d'autrefois. La télépathie, le voyage astral, la télékinésie, l'hypnose, la psychokinésie, etc. paraissent plus "scientifiques" et raffinés que le satanisme ou la sorcellerie, mais ils produisent les mêmes effets néfastes.

L'ENVERS DU DECOR

Satan est prêt à tout pour contrer le plan de Dieu et exercer sa propre domination. Et il fait payer très cher ses services.

"A quoi servirait-il à un homme de gagner le monde entier, s'il perd son âme (sa vie)."

Matthieu 16:26

A chaque fois que, par l'occultisme, l'homme franchit les limites que Dieu a fixées, il atteint peut-être son but mais perd en même temps le plus grand bien offert à l'homme : la communion avec Dieu et tous les bienfaits qui en découlent.

On pourrait multiplier les récits rapportant les tourments par les- quels passent ceux qui sont entrés en contact avec l'occultisme. On pourrait parler de ces hommes ou ces femmes qui ont vu leur caractère ou leur vie intérieure s'altérer gravement après qu'ils se soient lancés dans la pratique de l'une ou l'autre forme d'occultisme.

Par de nombreux exemples encore, on pourrait montrer que l'occultisme pratiqué ou subi fait perdre tout intérêt à la Parole de Dieu, la Bible, et à la prière, et plonge les gens dans des angoisses profondes.

Il y aurait aussi de nombreux exemples illustrant les conséquences de l'occultisme dans la vie morale. Vices, méchanceté de caractère, cruauté, états mélancoliques, dépressifs, suicidaires, sont à mettre en relation directe avec l'occultisme.

Les vices du caractère ou du comportement ont des causes diverses. Nous voulons nous garder de toute généralisation. Mais combien de fois nous constatons une relation de cause à effet.

Le diable se présente sous une apparence alléchante. Ensuite il rend les hommes esclaves de son jeu.

"Jésus est passé partout en bienfaiteur, il guérissait tous ceux que le diable tenait asservis, car Dieu était avec lui."

Actes 10:38

LE MONDE DE L'ILLUSION

De tout temps, dans tous les peuples, des tribus les plus primitives aux civilisations les plus avancées, partout et toujours, l'occultisme a exercé un attrait puissant sur les hommes.

Comment expliquer l'universalité de ses pratiques, leur succès et, d'autre part, l'extrême sévérité du jugement que Dieu y rattache ? Pourquoi les conséquences terrestres sont-elles déjà si nombreuses et souvent si dramatiques ?

Nous répondons amplement à la première de ces interrogations en soulignant que l'occultisme est une forme moderne d'idolâtrie. L'occultisme donne un semblant d'apaisement à l'angoisse de l'homme devant la mort. Il répond à sa quête tâtonnante de la "divinité" perdue. Pourtant, la Bible est très claire à ce sujet :

"Même s'il y a de prétendus dieux au ciel et sur la terre - et, en fait, il y a beaucoup de "dieux" et de "seigneurs", - il n'en est pas moins vrai que pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, qui a créé toutes choses et pour qui nous vivons : il n'y a également qu'un seul Seigneur, Jésus- Christ, par qui toutes choses existent et par qui nous vivons."

1 Corinthiens 8:5-6

Il y a d'autres raisons du succès de l'occultisme. Par exemple, le goût naturel du risque, de l'aventure et du mystère. La sévérité de Dieu s'explique aisément. Plus séduisant est le piège, plus solennelle doit être la mise en garde. Il y a plus. L'intransigeance divine découle du cadre général dans lequel s'inscrit l'occultisme.

Une étude même rapide de la Bible, montre que les manifestations occultes sont les armes et les assauts que les puissances infernales opposent à Dieu.

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères