Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

La parabole des dix vierges

Auteur :
Type : Enseignement
Thème : Etude d'un passage biblique
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq sages. Les insensées, en prenant leurs lampes, ne prirent pas d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les insensées dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

(Evangile de Matthieu, chapitre 25, versets 1 à 13)

10 jeunes filles vierges

Vous connaissez probablement cette parabole que Jésus nous a laissée dans sa Parole, et qui est rapportée dans l'Evangile de Matthieu. Elle est souvent utilisée pour inciter les chrétiens à se tenir prêts au retour de Jésus, à sa deuxième venue dans le monde, évènement que toute l'Eglise attend.

Nous allons d'abord rappeler son interprétation qui est bien connue :
- Les dix vierges représentent l'ensemble de chrétiens qui sont en attente du retour de Jésus
- L'époux représente Jésus Lui-même

Vous savez que l'Eglise dans sa totalité, c'est-à-dire l'ensemble des chrétiens, est la fiancée de Jésus-Christ. Il s'est sacrifié pour elle sur la croix, afin de payer le prix de son rachat, pour qu'elle puisse passer l'éternité en sa présence.
Les dix vierges sont donc l'ensemble de l'Eglise qui se prépare à rencontrer Jésus lors de son prochain avènement. Les chrétiens semblent donc segmentés en deux catégories : certains sont sages et d'autres insensés. Les sages ont pris des lampes pour veiller (il s'agit de lampes à huile), avec en plus une réserve d'huile pour le cas où Jésus tarderait. Les chrétiens insensés ont bien pris des lampes pour veiller, mais n'ont pas pensé à prendre une réserve d'huile avec eux. Nous allons déjà méditer sur ce fait.

L'huile est le symbole du Saint-Esprit dans la Bible. Les chrétiens sages ont cultivé leur communion avec le Seigneur, ils ont lu et médité la Parole de Dieu (la Bible), ils ont reçu la vie de l'Esprit en eux en abondance, et peuvent traverser une nuit complète (au sens spirituel) animés par la flamme de l'Esprit, sans perdre la capacité d'être éclairés par l'Esprit de Dieu. Ils seront toujours en situation d'être prêts pour le retour du Seigneur. Même si l'onction du Saint-Esprit se retire ou s'atténue, si les temps deviennent difficiles, ils seront toujours animés par la flamme de l'Esprit car ils ont suffisamment de « réserve » en eux. Ce n'est pas le cas des chrétiens insensés, qui, tout en connaissant le Seigneur, se contentent d'être au bénéfice de ses bénédictions, certes avec reconnaissance, mais sans se préparer à une « nuit d'attente ». Ceux-ci seront pris de court.

Une onzième personne

Mais l'histoire va plus loin. Une lecture attentive du texte nous permet de remarquer qu'il y a une onzième personne qui intervient, certes très brièvement, mais dont le rôle est fondamental, celle qui crie : Voici l'époux, allez à sa rencontre! En fait, le texte nous dit que les vierges sages, aussi bien que les vierges insensées, ont fini par s'assoupir et s'endormir. Sans l'intervention de cette onzième personne, aucune des dix vierges ne serait allée à la rencontre de l'époux. En effet, même les sages, malgré leur réserve d'huile, n'auraient pas pu être prêtes pour le rendez-vous, car ... elles dormaient. La personne dont on parle le moins est celle qui a eu le rôle le plus important et qui avait certainement à la fois la réserve d'huile suffisante pour traverser la nuit et la motivation lui donnant la capacité d'éveil permettant de rester en attente jusqu'au moment opportun.

Alors, sincèrement, je ne souhaite évidemment pas être une vierge insensée qui va rater le rendez-vous, mais je ne souhaiterais pas non plus être une vierge sage, avec sa réserve d'huile, qui ne sera au rendez-vous que grâce à l'intervention bienveillante d'une tierce personne qui la tirera au dernier moment de son sommeil. Non, je souhaite être cette onzième personne de la parabole :
- celle qui est remplie de l'Esprit et pourra traverser toute la nuit sans perdre ses repères
- celle qui aura la motivation, la volonté et la capacité de ne pas s'endormir jusqu'à l'arrivée tant attendue de notre Seigneur
- celle qui avertira de cette arrivée le plus grand nombre possible des frères et soeurs qui seront assoupis.

Et vous, quel est votre rôle préféré dans la parabole ?

Commentaires (6)

par Jacinthe

Je viens de me connecter à votre site que je trouve très intéressant.

J'ai été enseigné sur cette parabole de cette façon: les dix vierges ne représentent ni l'Église, ni les juifs mais, les saints de la G. Tribulation, je résume.

La toile de fond: mariage juif; les vierges allaient à la rencontre des mariés ici(Jésus et l'Église), pour célébrer les noces (Royaume messianique). Très peux de gens étaient conviés au mariage mais, beaucoup aux noces (Saints de l'Ancien Testament et saints de la G Tribulation).

Les vierges sages: les vrais sauvés.
Les vierges folles: ceux qui se disent sauvés. Elles ne prirent pas d'huile (Esprit-Saint).

Veillez veut souvent dire, sauver.

Ce n'est pas de nos oeuvres que dépend l'Enlèvement de l'Église mais, du salut, car tous les sauvés en Christ monteront à l'Enlèvement( Rom. 5:9) car nous sommes sauvés de la colère de Dieu (à la G. Tribulation).

Nos oeuvres seront importantes au tribunal de Christ, afin de recevoir une ou des couronnes ou de ne rien recevoir. (voir 1corinthiens 3:12-15).
Le Nouveau Testament nous parle de 4 couronnes, ils y en a peut-être plus?

Merci, que Dieu vous bénisse avec abondance!
En lui.

Signaler un commentaire inapproprié
par Jlynn

Je suis tombée par hasard sur votre site.
Merci pour ce commentaire très intéressant. J'ai n'ai auparavant abordé la parabole de cette manière, qu'une tierce personne pouvait avoir un rôle clé dans l'avènement de Jésus.
Merci.

Signaler un commentaire inapproprié
par vinimaz

merci je comprend mieux maintenant c'est beaucoup plus claire et plus facile a comprendre le chapitre et le verser ;)

Signaler un commentaire inapproprié
par BBKING 13

Pour ma part je pense à une autre interprétation possible, le salut ne dépendant pas des œuvres mais de la grâce. Les 10 vierges ont toutes de l'huile dans leur lampes. Ce passage est à mettre en rapport avec l'enlèvement que l'on trouve au ch 24 qui nous parle de l'enlèvement des vainqueurs pour les 5 premières, les 5 autres qui n'ont pas assez d'huile vont passer par la tribulation et rejoindront les premières au deuxième enlèvement. Elles seront sauvées mais comme au travers du feu. 1 Corinthiens 3 v 11 à 15. Cette opposition entre vainqueurs et charnels, nous la retrouvons aussi avec l'exemple de Noé modèle de "vainqueur" et Lot modèle de "charnel" Luc 17 v 20 à 30 mais aussi avec les vases de Timothée ch 2 v 20 les vases d'or et d'argent sont des vases sanctifiés utiles à son maitre contrairement aux autres. Nous trouvons cette opposition entre vainqueurs et charnels dans de nombreux passages. Notamment dans le livre de l’Apocalypse où les vainqueurs sont cités dans chaque église mais celui qui me surprend encore plus est celui que l'on trouve au ch 17 v 14 qui nous parle des appelés, des élus et des fidèles... bonne méditation

Signaler un commentaire inapproprié
par 15 33

Serait-ce au douzième jour à 15h33 ? Quant à ce jour où à cette heure, Personne le sait.

Signaler un commentaire inapproprié
par Joseph13

A rapprocher de rom.6.6, veiller c'est se rappeler que notre identité est en Christ. Les 5 sages et les 5 folles sont l'humanité en butte avec elle-même : le vieil homme, la vieille humanité. Par une grâce croissante, invités dans la communion avec les personnes entendues comme être relationnel plutôt qu'individuel au moyen de la prière, étude et fraternisation etc...

Signaler un commentaire inapproprié

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères