Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Pauvre et Riche

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Vie Chrétienne
Source : Construire Ensemble   
Publié sur Lueur le
Partager

Vous connaissez en effet la générosité de notre Seigneur Jésus-Christ qui, pour vous, de riche qu'il était, s'est fait pauvre, pour vous enrichir de sa pauvreté (2 Corinthiens 9.10).

La générosité du Seigneur Jésus à laquelle fait allusion l'apôtre Paul est décrite dans le prologue de l'évangile de Jean: Celui qui est la Parole est devenu un homme et a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit de son Père (Jean 1.14).
Cette générosité de Dieu est manifestée dans l'incarnation de Jésus. Il est Emmanuel (Dieu avec nous). Jésus accepte de quitter la gloire céleste pour venir vivre parmi les hommes en simple homme, en serviteur. Ainsi, de riche qu'il était, il s'est fait pauvre.
Durant son ministère terrestre, il n'a pas habité dans des palais mais pouvait dire: les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête (Matthieu 8.20).

Il a refusé le couronnement que certains voulaient certainement pour lui, face à l'envahisseur romain, préférant accomplir le plan de salut en mourant sur la croix. La croix n'est pas une défaite mais une victoire! Après la passion de Jésus, il y a sa résurrection. Le Christ ressuscité est capable de communiquer autour de lui les bienfaits de sa victoire. Tous ceux qui s'approchent de lui par la foi sont appelés ses enfants, ses brebis, ses serviteurs. Ils sont enrichis de la vie nouvelle en Jésus, passés d'une vie loin de Dieu à une vie nouvelle en lui et pour lui.

Les chrétiens, avec le temps, oublient parfois cet aspect. D'autres prônent un enrichissement matériel obligatoire. Ils prétendent que le passage de Deutéronome 28.13 affirme cela: L'Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique.

C'est oublier que nous sommes appelés à marcher comme Jésus a marché. Il ne s'est pas élevé contre les riches, contre l'empereur. L'Évangile a été annoncé et cru par des esclaves, des collecteurs d'impôts, des pêcheurs, des nobles et des riches aussi. Dieu aime tous les hommes et toutes les femmes quelle que soit leur condition.

Voulez-vous recevoir l'enrichissement du Seigneur, dont parle l'apôtre Paul?
De riche qu'il était, il s'est fait pauvre, pour vous enrichir de sa pauvreté (2 Corinthiens 8.9).
Soyez enrichis de cette attitude de vie qui caractérisait Jésus pendant son ministère terrestre: la pauvreté. Elle est synonyme de service, de don de soi. Jésus montre cette voie à ses disciples en leur lavant les pieds: En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez (Jean 13.16-17)

Marchez à la suite de Jésus riche de sa pauvreté et votre vie sera transformée.

Prière

"Seigneur, je veux vivre à ton exemple. Viens me transformer, me communiquer ta vie pour que ma vie change à ton image".

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères