Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Surtout, ne tombons pas dans leur piège

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Le Caractère du Chrétien
Source : Lueur   
Publié sur Lueur le
Partager

En ces temps de la fin, nous assistons à l'offensive du tentateur pour multiplier ses séductions. Non seulement à l'égard des incroyants, mais aussi envers les chrétiens nés de nouveau. Jésus, quand il prédit les signes avant?coureurs des évènements annonciateurs de son avènement, précise :
Prenez garde que personne ne vous séduise Plusieurs viendront... et ils séduiront beaucoup de gens. Plusieurs faux-prophètes s'élèveront et ils séduiront beaucoup de gens. Il s'élèvera de faux-prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus (Mt 24.4-5, Mt 24.11 et Mt 24.24).
Séduire signifie "conduire en dehors, dans la mauvaise voie". Le monde est séduit et ne voit plus que son bonheur immédiat. Les chrétiens pourraient aussi être séduits.

L'apôtre Paul mettait en garde :
De même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ (2 Co 11.3).
Séduire, c'est faire paraître comme vrai et bon ce qui, en réalité, ne l'est pas. Que personne ne vous séduise par de vains discours... (Ep 5.6). Que personne ne vous séduise d'aucune manière (2 Th 1.3).

La séduction est un signe que le retour de Jésus est proche. Raison de plus de nous tenir sur nos gardes, car la séduction ne mène qu'à la ruine.

Frodsham, un navigateur, fut envoyé par son gouvernement pour explorer les mers arctiques. Parvenu à ce que l'on appelle aujourd'hui la Terre de Baffin, il trouva sur le rivage d'abondants morceaux d'un minerai jaune et brillant qu'il jugea être de l'or. De retour en Angleterre, il en montra à un soi-disant expert qui affirma:"c'est de l'or!"

Il le crut et se hâta de réaliser son avoir pour se faire une flotte de plusieurs navires. Il fit voile alors vers ce rivage où il n'y avait qu'à se baisser pour ramasser des blocs si précieux.

Plein de joie, il chargea les cales des navires au maximum. Mais quand on voulut extraire l'or du minerai, on constata que l'expert s'était trompé. Frodsham s'était ruiné pour rapporter une cargaison sans valeur. A bien plus forte raison, c'est courir à la ruine que de se fier à n'importe quel "expert religieux" pour estimer les valeurs éternelles.

Il existe aujourd'hui bien des doctrines et des pratiques dans les églises, qui ne correspondent pas vraiment à celles qu'observait l'Eglise primitive. Elles sont des déviances dangereuses. Voici quelque par la Parole de Dieu, à l'égard desquelles il est capital que nous nous montrions vigilants :

  • la séduction du péché (He 13.13) Exhortez-vous les uns les autres chaque jour... afin qu'aucun ne s'endurcisse par la séduction du péché.
  • la séduction de l'orgueil. Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous?mêmes et la vérité n'est pas en nous (1 Jn 1.8).
  • la séduction des richesses étouffe la Parole et nous empêche de grandir (Mt 13.22)
  • la séduction des faux prophètes. N'ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde (1 Jn 4.1). Ils agissent dans le monde. Mais ces esprits influencent aussi l'église et beaucoup sont séduits. Il ne devrait pas en être ainsi.

Plus que jamais, attachons-nous aux enseignements de la Parole de Dieu. Devenons des chrétiens adultes et ayons du discernement afin de ne pas nous laisser entraîner vers le mal et de ne pas nous laisser ravir notre couronne. Que notre foi et notre piété soient d'aplomb sur la Parole de Dieu, sous la conduite du Saint-Esprit !

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères