Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Quand faut "Allez" faut y aller !

Auteur :
Type : Réflexion
Thème : Vie Chrétienne
Source : Jean-Louis Lafont   
Publié sur Lueur le
Partager

Jésus nous a rendus libres. Plus d'intermédiaire entre Lui et nous, un accès direct, permanent, sans procuration. Nous pouvons répandre notre cœur devant Lui, L'écouter et recevoir Ses instructions. Cette liberté individuelle et collective n'exclut pas que, comme tous groupes humains, l'église soit dirigée et organisée. L'organisation de l’église de Christ est unique, car c'est une pyramide inversée, où ceux qui dirigent sont d'abord serviteurs de tous. Jésus dit : Marc 9:35 "Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous". Dans ce contexte, il devient facile d'être soumis à l'autorité de ceux qui sont eux-mêmes soumis à Christ. Quelle soumission ? L'église est dans la soumission à Jésus, comprenez 'sous la mission' de Jésus. Les ministères et les croyants aussi. Cette 'sous-mission' là est bonne.

 

Notre mission est la même que la sienne, Il la décrit dans Luc 4:18-19 "L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur." Ce texte fait référence à Esaïe 61:1-4. Au travail chers amis, car les pauvres, les malades, les cœurs brisés, les besoins de délivrance, de grâce divine, et tous ceux qui ont besoin de la Bonne Nouvelle, ne manquent pas.

 

Une des missions des ministères dans l'église est d'encourager l'assemblée à rechercher "Tous ensemble", la présence et l'écoute de Dieu. Actes1.14 : "Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière". C'est bon d'associer tous les fidèles pour consulter Dieu, cela respecte la notion de corps et de sacerdoce universel. Actes15 nous montre que les décisions importantes étaient prises en commun, v22 "Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Église, de choisir parmi eux et d'envoyer…" / v25 "nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer".

 

Si ces rendez-vous "Tous ensemble" sont une bonne école pour apprendre aux nouveaux à grandir dans l'écoute du St-Esprit, cela n'exclut pas les rendez-vous seul à seul avec Lui, Matthieu 6 :6 : "toi quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton père qui est là dans le secret". Je vous laisse méditer sur le fait qu'il est écrit "quand tu pries" (caractère obligatoire) et non 'si' tu pries.

 

Une autre mission des ministères est "d'envoyer" les croyants dans la mission "allez, faites des notions des disciples". S'il nous a rendus libres, c'est pour bouger! "Allez" c'est hors de l'église, dans notre quartier, notre ville, le pays. "Allez" est plus difficile que de rester dans les murs. "Allez" est toujours la mission d'actualité. Les églises ont beaucoup développé la recherche de la présence de Dieu, la recherche d'onction, du surnaturel dans l'église, ainsi que la restauration des personnes, et les relations d'aide. Cela est souvent disproportionné par rapport au temps passé à "Allez" qui consiste à répondre aux besoins de la ville en fonction des dons et talents de chacun. Nous en reparlerons dans un prochain message. Une chose est certaine, l'église est dans ce local, dans ta maison ou ta caravane, là où deux ou trois se réunissent en son Nom Il est là, mais la mission est dehors !

 

On est tous d'accord que la prière doit accompagner toutes nos actions, mais attention de ne pas remplacer "Allez", par la prière. "Quand faut y aller, faut y aller" comme on dit et Jésus nous le demande depuis Matthieu 28.19 "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit."

 

Poursuivons donc de façon équitable ces trois rendez-vous : témoignage, restauration et envoi.  1)"venez"(à moi vous tous qui êtes fatigués), 2)"soyez transformés" étape cruciale de transformation pour incarner Jésus avant d'aller, et 3)"allez" (faites des nations des disciples)

 

Deux tortues discutent la première dit "Quelque fois je voudrais demander à Dieu pourquoi est-ce qu'Il permet la pauvreté, la famine et l'injustice alors qu'Il pourrait faire quelque chose pour changer la situation." Et la deuxième répond "moi j'ai peur que ce soit à moi qu'il le demande !"…

 

Jean-Louis Lafont, Conseiller en communication, conférencier, thérapeute. Auteur du livre "Agressions sexuelles et secrets douloureux" www.jeanlouislafont.com  

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères