Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

Amour et Sexualité
5. Ce que condamne la Bible

Auteur :
Type : Dossier
Thème : La sexualité
Source : FEEBF
Réf./Date source : sujets d'actualité  
Publié sur Lueur le
Partager
Sommaire du dossier :
  1. Amour et Sexualité
  2. La sexualité : projet voulu par Dieu
  3. Les buts de la sexualité
  4. Ce que condamne la Bible

Les relations extraconjugales

globalement désignées par le terme "débauche".
"… Mais le corps n'est pas pour la débauche, il est pour le Seigneur et le Seigneur est pour le corps."

1 Corinthien 6. 13

"La volonté de Dieu, c'est que vous viviez dans la sainteté, que vous vous absteniez de la débauche, que chacun de vous sache avoir sa propre femme et vivre avec elle dans la sainteté et le respect, sans se laisser emporter par le désir comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu."

1 Thessaloniciens 4. 3-5

Le lien sexuel risque d'enchaîner les partenaires dans une dépendance, une habitude alors même qu'ils ne sont pas prêts ni destinés à vivre une union durable.

"…car chacun est esclave de ce qui le domine."

2 Pierre 2. 19

Les relations sexuelles préconjugales, loin d'approfondir l'unité du couple, risque au contraire d'appauvrir tous les autres modes de communication et de nuire à l'approfondissement de la connaissance mutuelle. Nous comprenons mieux ainsi pourquoi la Bible les condamne.

L'adultère

L'adultère est aussi une entrave à la vraie liberté.
"Par ses propos flatteurs, elle (femme adultère) le fait fléchir. Elle l'entraîne par ses paroles enjôleuses. Il la suit aussitôt, comme un boeuf va à l'abattoir. Ainsi ligoté il va au châtiment, le fou ! jusqu'à ce qu'un trait lui traverse le corps. Et comme un oiseau qui se hâte vers le filet, il ne sait pas qu'il y va de sa vie."

Proverbe 7. 21 Jésus le condamne clairement.

"Vous avez appris qu'il a été dit : tu ne commettras pas d'adultère. Et moi, je vous dis : quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà, dans son coeur, commis l'adultère avec elle. "

Matthieu 5. 27-28

L'homosexualité

Il est dit de ceux qui ont rejeté Dieu délibérément :
"C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions avilissantes : Leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature ; les hommes de même, abandonnant les rapports naturels avec la femme, se sont enflammés de désir les uns pour les autres, commettant l'infamie d'homme à homme et recevant en leur propre personne le juste salaire de leur égarement. "

Romains 1. 26-27

Si l'homosexualité est clairement dénoncée comme comportement, nous savons à quel point Dieu a compassion du pécheur :

"Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin mais les malades. Car je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs. "

Matthieu 9. 12-13

En résumé, toutes les relations sexuelles qui sortent du contexte du mariage, sont clairement condamnées.

"… Ne vous y trompez pas ! Ni les débauchés ni les idolâtres, ni les adultères, ni les pédérastes de tous genres, ni les voleurs, ni les accapareurs, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les filous n'hériteront du royaume de Dieu."

1 Corinthiens 6. 9-10

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire

Merci de ne mettre que des commentaires cordiaux et constructifs. Tout commentaire abusif sera supprimé et le compte bloqué.
Pour ajouter un commentaire, connectez-vous.
Reste 2000 caractères