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1 Corinthiens 1:10-13 (Annotée Neuchâtel)

   10 Or, je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus- Christ, à tenir tous un même langage, et qu'il n'y ait point de divisions parmi vous ; mais que vous soyez bien unis dans une même pensée, et dans un même sentiment. 11 Car, il m'a été rapporté à votre sujet, mes frères, par ceux de la maison de Chloé, qu'il y a des contestations entre vous ; 12 je veux dire que chacun de vous dit : moi, je suis de Paul ; et moi, d'Apollos ; et moi, de Céphas ; et moi, de Christ. 13 Le Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ? ou avez-vous été baptisés au nom de Paul ?

Références croisées

1:10 1Co 4:16, Rm 12:1, 2Co 5:20, 2Co 6:1, 2Co 10:1, Ga 4:12, Ep 4:1, Phm 1:9-10, 1P 2:11, Rm 15:30, 1Th 4:1-2, 2Th 2:1, 1Tm 5:21, 2Tm 4:1, Ps 133:1, Jr 32:39, Jn 13:34-35, Jn 17:23, Ac 4:32, Rm 12:16, Rm 15:5-6, Rm 16:17, 2Co 13:11, Ep 4:1-7, Ep 4:31, Ep 4:32, Ph 1:27, Ph 2:1-4, Ph 3:16, 1Th 5:13, Jc 3:13-18, 1P 3:8-9, 1Co 11:18, 1Co 12:25, Mt 9:16, Mc 2:21, Jn 7:43, Jn 9:16, Jn 10:19
Réciproques : Ex 26:24, Ex 36:10, Ex 36:29, Js 22:15, 1Ch 12:17, Esd 3:1, Es 52:8, Ez 1:9, Ez 11:19, Mc 3:24, Jn 17:11, Jn 17:21, Ac 15:25, 1Co 8:7, Ep 4:13, Ph 2:2, Ph 2:14, Ph 2:20, Ph 4:2, Col 2:19, 2Tm 2:22, He 12:14
1:11 1Co 11:18, Gn 27:42, Gn 37:2, 1S 25:14-17, 1Co 3:3, 1Co 6:1-7, Pr 13:10, Pr 18:6, 2Co 12:20, Ga 5:15, Ga 5:20, Ga 5:26, Ph 2:14, 1Tm 6:4, 2Tm 2:23-25, Jc 4:1-2
Réciproques : Ne 13:7, Mt 13:27, Lc 16:2, 1Co 5:1, 1Co 8:7, Ph 2:20
1:12 1Co 7:29, 1Co 15:50, 2Co 9:6, Ga 3:17, 1Co 3:4-6, 1Co 3:21-23, 1Co 4:6, 1Co 16:12, Ac 18:24-28, Ac 19:1, 1Co 9:5, 1Co 15:5, Jn 1:42, Ga 2:9
Réciproques : 1R 16:21, Mt 23:8, Mc 3:16, Ac 20:30, Rm 10:19, Rm 15:8, Ga 6:4, Ep 4:17, He 6:2
1:13 2Co 11:4, Ga 1:7, Ep 4:5, 1Co 6:19-20, Rm 14:9, 2Co 5:14-15, Tt 2:14, 1Co 1:15, 1Co 10:2, Mt 28:19, Ac 2:38, Ac 10:48, Ac 19:5
Réciproques : 1R 16:21, Mt 23:8, Jn 4:2, Ac 8:16, Ac 16:15, Ac 18:8, 2Co 4:5, Ga 6:4

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Corinthiens 1
  • 1.10 Or, je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus- Christ, à tenir tous un même langage, et qu'il n'y ait point de divisions parmi vous ; mais que vous soyez bien unis dans une même pensée, et dans un même sentiment. Grec : "Mais je vous exhorte..." Malgré le beau témoignage que je viens de vous donner, ou plutôt à cause de ce témoignage même, en considération de tant de dons de la grâce, voici ma première pensée, mon instante exhortation : Soyez unis ! Et ce sujet important, l'apôtre le développe jusqu'à la fin de 1Corinthiens 4.
    Grec : "Que vous soyez bien établis ou formés (voir ce mot 2Corinthiens 13.11 ; Galates 6.1 ; 1Pierre 5.10 dans le texte grec) dans le même entendement et dans la même opinion."
    Le premier de ces termes a rapport à la manière de penser sur les choses religieuses, le second, aux convictions qui en résultent. De l'un et de l'autre naît l'harmonie.
    Au reste, ce que demande l'apôtre, ce n'est point une uniformité d'opinion et de langage incompatible avec la liberté et la vie, mais l'union dans la diversité, l'absence de ces divisions (Grec : schismes) qui, en détruisant la communion des âmes et la charité, deviennent un péché.
  • 1.11 Car, il m'a été rapporté à votre sujet, mes frères, par ceux de la maison de Chloé, qu'il y a des contestations entre vous ; Nom inconnu dans l'histoire du Nouveau Testament. Peut-être était-ce quelque riche maîtresse de maison, dont les esclaves seuls ou les parents appartenaient à l'Eglise. Ils avaient eu occasion de voir l'apôtre et de l'informer touchant les divisions du troupeau.
  • 1.12 je veux dire que chacun de vous dit : moi, je suis de Paul ; et moi, d'Apollos ; et moi, de Céphas ; et moi, de Christ. Céphas ou Cépha est le nom hébreu de Pierre.
    - Si ceux qui ne se réclamaient que du nom de Christ seul l'avaient fait dans un bon esprit, ils auraient eu parfaitement raison ; mais il n'en était pas ainsi.
    Les trois premiers partis se rattachant à trois serviteurs de Dieu (voir l'introduction à cette épître), il est assez facile de se représenter ce qui les divisait.
    Quant au quatrième, l'apôtre se taisant sur les opinions qui le distinguaient, les interprètes se sont livrés à ce sujet à mille hypothèses qu'il est inutile de discuter ici.
  • 1.13 Le Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ? ou avez-vous été baptisés au nom de Paul ? Cette question s'adresse à tous, mais particulièrement à ceux qui s'attribuaient le nom exclusif de Christ.
    Y a-t-il plusieurs Christ ? Avez-vous un Christ pour vous seuls ? Christ peut-il être en guerre contre lui-même ? Vous êtes le corps de Christ : en vous divisant, vous divisez Christ.
    Rien n'est plus dangereux pour l'orgueil que la prétention d'être en possession exclusive et directe de la vérité, d'une manière indépendante des institutions et des hommes que Dieu a établis pour la propager, en dehors ou au-dessus de la communion des chrétiens dans l'Eglise.
    - Quelques interprètes traduisent cette phrase sans interrogation, comme un vif reproche : Le Christ est divisé ! (par vos schismes). La pensée reste la même.
    Avec une humilité digne de son apostolat, Paul repousse l'honneur qu'on prétendait lui faire en se réclamant de son nom et en opposant ce nom à celui de ses compagnons d'œuvre. Ces deux vives questions ramènent les âmes au seul Maître, au seul Sauveur crucifié, et au Dieu trois fois saint, au nom duquel les chrétiens sont baptisés. (Voy. Matthieu 28.19, note.)