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1 Jean 1:5-7 (Annotée Neuchâtel)

   5 Et c'est ici le message que nous avons entendu de lui, et que nous vous annonçons : Dieu est lumière, et il n'y a point en lui de ténèbres. 6 Si nous disons que nous avons communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. 7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.

Références croisées

1:5 1Jn 3:11, 1Co 11:23, Ps 27:1, Ps 36:9, Ps 84:11, Es 60:19, Jn 1:4, Jn 1:9, Jn 8:12, Jn 9:5, Jn 12:35-36, 1Tm 6:16, Jc 1:17, Ap 21:23, Ap 22:5
Réciproques : Gn 1:3, Ps 94:20, Ps 104:2, Es 9:2, Dn 2:22, Dn 7:9, Mt 5:16, Lc 1:79, Rm 13:12, 2Co 6:14, 1Jn 1:3, 1Jn 1:7, 1Jn 4:8
1:6 1Jn 1:8, 1Jn 1:10, 1Jn 2:4, 1Jn 4:20, Mt 7:22, Jc 2:14, Jc 2:16, Jc 2:18, Ap 3:17-18, 1Jn 1:3, Ps 5:4-6, Ps 94:20, 2Co 6:14-16, 1Jn 2:9-11, Ps 82:5, Pr 2:13, Pr 4:18-19, Jn 3:19-20, Jn 11:10, Jn 12:35, Jn 12:46, 1Jn 1:10, 1Jn 4:20, Jn 8:44-45, 1Tm 4:2, Jn 3:21
Réciproques : Ez 36:27, Za 10:12, Jn 19:34, 1Th 2:12, 1Jn 2:6, 1Jn 2:22, 2Jn 1:4
1:7 1Jn 2:9-10, Ps 56:13, Ps 89:15, Ps 97:11, Es 2:5, Jn 12:35, Rm 13:12, Ep 5:8, 2Jn 1:4, 3Jn 1:4, 1Jn 1:5, Ps 104:2, 1Tm 6:16, Jc 1:17, 1Jn 1:3, Am 3:3, 1Jn 2:1-2, 1Jn 5:6, 1Jn 5:8, Za 13:1, Jn 1:29, 1Co 6:11, Ep 1:7, He 9:14, 1P 1:19, Ap 1:5, Ap 7:14
Réciproques : Gn 5:22, Gn 5:24, Ex 12:13, Ex 30:18, Ex 40:7, Ex 40:31, Lv 4:5, Lv 4:20, Lv 4:31, Lv 4:35, Lv 6:7, Lv 7:29, Lv 11:24, Lv 11:25, Lv 11:40, Lv 13:6, Lv 15:16, Lv 15:27, Lv 16:12, Lv 16:30, Lv 17:11, Nb 19:19, Dt 5:10, 2S 12:13, 1R 7:38, 2Ch 4:6, Esd 10:2, Esd 10:11, Ne 9:2, Ps 19:12, Ps 26:3, Ps 36:9, Ps 51:2, Ps 51:7, Ps 65:3, Ps 103:12, Pr 30:12, Es 6:7, Es 33:24, Jr 14:20, Jr 33:8, Ez 36:25, Ez 36:27, Ez 37:23, Os 14:2, Za 10:12, Mt 1:21, Mt 6:12, Mc 7:4, Lc 7:47, Jn 5:4, Jn 13:5, Jn 13:10, Ac 2:42, Rm 5:9, Rm 7:15, 1Co 1:9, 1Co 10:16, 2Co 7:1, Ga 2:16, Ga 2:20, Ep 2:10, Ph 1:5, Col 2:13, 1Th 2:12, 1Th 5:8, He 1:3, He 8:12, 2P 1:9, 1Jn 1:9, 1Jn 2:6, 1Jn 2:12, 1Jn 2:24, 1Jn 3:5, Ap 5:9

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Jean 1
  • 1.5 Et c'est ici le message que nous avons entendu de lui, et que nous vous annonçons : Dieu est lumière, et il n'y a point en lui de ténèbres. DIEU EST LUMIERE. LA VIE DANS SA COMMUNION. Ch. 1 :5 à 2 :27
    5 à 2 :2 Conditions de la communion avec Dieu.
    Deux fois, Jean dit : (versets 2,3) nous annonçons.
    Le mot que nous traduisons par message est un substantif de même racine que ce verbe, et signifie ce qui est annoncé, prêché. Le texte reçu porte : la promesse. Cette leçon est condamnée par les principaux documents. (B, A, majuscules) On ne peut d'ailleurs appeler promesse la vérité annoncée : Dieu est lumière.
    La leçon que nous suivons et qui est admise dans toutes les éditions modernes a le sens de nouvelle (Rilliet, Oltramare, Segond), ou plutôt encore de message. (Pau-Vevey, Stapfer, Oltramare révisé, révision synodale) Ce message, les apôtres l'ont entendu de lui, de Jésus Christ, le Fils du Père (verset 3) et son parfait révélateur.
    L'apôtre vient d'énoncer (verset 3) que la prédication apostolique a pour but et pour effet d'amener l'homme pécheur à la communion avec Dieu.
    Mais à quelle condition peut-il obtenir et conserver cette communion ? Dans sa réponse, Jean s'élève à la plus grande hauteur, et puise ses motifs dans la nature même de Dieu. Dieu est lumière ; il est vérité parfaite, pureté parfaite, sainteté parfaite.
    L'apôtre redit la même chose dans un sens négatif pour la rendre plus sensible : (grec) il n'y a en lui aucunes ténèbres, aucune ombre ni d'erreur ni de mal. Quelle sera la conséquence de ce fait, quant à notre communion avec lui ? Elle est exprimée au verset suivant.
    - En déclarant que cette grande vérité : Dieu est lumière, il l'a entendue de Jésus-Christ, Jean ne veut pas dire que celui-ci l'ait énoncée dans ces mêmes termes. Mais toute la révélation de Dieu en Christ a été la manifestation de la lumière de Dieu au sein des ténèbres de ce monde. Jésus s'est appelé lui-même "la lumière du monde."
    Dans sa sainteté et dans son amour resplendissait la lumière qui est l'essence même de Dieu. (Jean 14.10) Dieu est lumière parce qu'il est "amour.." (1Jean 4.8,16)
    Comparer sur ces mots lumière et ténèbres, pris dans un sens moral : (Jean 1.4,5 ; 3.19-21 ; 8.12 ; 11.9,10 ; 12.35,36 ; Romains 13.12 ; 2Corinthiens 6.14 ; Ephésiens 5.8 et suivants ; 1Thessaloniciens 5.4,5)
  • 1.6 Si nous disons que nous avons communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Grec : "Nous ne faisons pas la vérité."
    Le Dieu qui est lumière a créé l'homme à son image pour refléter comme un miroir sa lumière, ses perfections, et l'a régénéré en Jésus-Christ pour la même fin.
    Quiconque donc demeure en communion vivante avec Dieu, est, par degrés, toujours plus entièrement pénétré de cette lumière, jusqu'à ce que les ténèbres soient vaincues et dissipées. Prétendre à cette communion et marcher dans les ténèbres, est une contradiction et un mensonge.
    Seulement cette expression : marcher dans les ténèbres, ne signifie pas tomber involontairement dans quelque faute, quelque péché ; car, à ce prix, nul ne serait en communion avec Dieu ; mais elle signifie soustraire sciemment et volontairement à la lumière divine quelque partie de notre être ou de notre vie, par une secrète préférence pour l'erreur et le péché (Jean 3.19 et suivants) Ainsi profonde horreur pour tout péché reconnu tel, vigilance et combat pour l'éviter, voilà ce qui découle nécessairement de la communion avec le Dieu qui est lumière.
  • 1.7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous avons communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. Dans l'exacte mesure où ils marchent dans la lumière comme Dieu lui-même est dans la lumière, dans la mesure où la vérité, la sainteté, l'amour qui sont l'essence de Dieu, se reflètent dans leur vie, les chrétiens ont communion les uns avec les autres.
    D'après verset 6, on attendait : "Nous avons communion avec lui (Dieu)," et dans A et quelques Pères on lit en effet : avec lui. Mais cette pensée est si évidente, que Jean la sous-entend pour ne mentionner que ce fruit de notre union avec Dieu, la communion des croyants les uns avec les autres. Ils ne la réaliseront que s'ils marchent dans la lumière, car l'erreur et le péché agissent sur les relations des hommes entre eux comme le dissolvant le plus actif. (Jean 17.21)
    Cette purification par le sang de Jésus (le texte reçu porte Jésus-Christ, contre Sin., B. C), que Jean enseigne avec toute l'Ecriture, (1Jean 2.2 ; 4.10) n'est pas l'effet de la première appropriation que le pécheur se fait du sacrifice de Christ, et par lequel il est justifié et réconcilié avec Dieu, car il s'agit, dans notre passage, d'hommes qui marchent dans la lumière et sont déjà en communion avec Dieu.
    Mais Jean leur montre, dans la puissante et perpétuelle efficace du sacrifice de la croix, un moyen de conserver cette communion, en obtenant toujours de nouveau le pardon des fautes dans lesquelles ils tombent journellement. C'est pourquoi il emploie le verbe au présent : son sang nous purifie, indignant l'action permanente du sacrifice de Christ. Cet immense privilège leur est assuré, si d'autre part ils sont sincères dans leurs efforts pour se tourner constamment vers la lumière.
    Du reste, le sang de Jésus, le sacrifice de la croix, en tant qu'il est un moyen de pardon et de réconciliation avec Dieu, est en même temps un moyen de purification intérieure du péché, ou de sanctification, et de la sorte il contribue aussi à affermir l'âme dans la communion avec Dieu.