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1 Jean 3:23-24 (Annotée Neuchâtel)

23 Et c'est ici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon qu'il nous en a donné le commandement. 24 Et celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et à ceci nous connaissons qu'il demeure en nous, à l'Esprit qu'il nous a donné.

Références croisées

3:23 Dt 18:15-19, Ps 2:12, Mc 9:7, Jn 6:29, Jn 14:1, Jn 17:3, Ac 16:31, 1Tm 1:15, 1Jn 3:11, 1Jn 2:8-10, 1Jn 4:21, Mt 22:39, Jn 13:34, Jn 15:12, Ep 5:2, 1Th 4:9, 1P 1:22, 1P 4:8
Réciproques : Lv 19:37, Dt 30:15, Mt 12:50, Mc 3:35, Lc 8:21, Lc 10:37, Jn 1:12, Jn 12:50, Jn 16:14, Rm 1:3, Ga 3:22, Col 1:4, Col 3:14, 1Th 3:6, 1Tm 1:5, Phm 1:5, He 13:1, 1Jn 2:3, 1Jn 3:14, 1Jn 3:22, 1Jn 4:11, 1Jn 5:13, 2Jn 1:5, Ap 2:26, Ap 22:14
3:24 1Jn 3:22, Jn 14:21-23, Jn 15:7-10, 1Jn 4:7, 1Jn 4:12, 1Jn 4:15, 1Jn 4:16, Jn 6:54-56, Jn 17:21, 1Co 3:16, 1Co 6:19, 2Co 6:16, 2Tm 1:14, 1Jn 4:13, Rm 8:9-17, Ga 4:5-6
Réciproques : Ez 36:27, Ez 39:29, Mt 12:50, Lc 10:37, Jn 6:56, Jn 12:50, Jn 14:17, Jn 16:14, Jn 17:22, Jn 17:26, 2Co 5:5, 2Co 13:14, Ga 3:22, Ep 2:22, Ep 4:6, Ph 2:1, 1Th 4:8, 1Jn 2:5, 1Jn 2:27, 1Jn 4:4, 1Jn 5:19, Ap 22:14

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Jean 3
  • 3.23 Et c'est ici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon qu'il nous en a donné le commandement. L'âme de toute la vie chrétienne, c'est croire et aimer.
    Telle est la volonté souveraine de Dieu envers l'homme, (Jean 6.40) ce que Jean appelle le commandement qu'il nous a donné, ces mots se rapportent probablement au commandement de l'amour fraternel, que Jésus a répété avec insistance à ses disciples dans les entretiens de la chambre haute. (Jean 13.34 ; 15.12,13)
    En un sens, il faut convenir que ni la foi ni l'amour ne se commandent, mais quand on considère que l'objet de la foi c'est le nom du Fils de Dieu, Jésus-Christ, le Sauveur dont notre âme a un si profond besoin et que Dieu "marqué de son sceau," pour que tout homme le reconnaisse et mette en lui sa confiance ; que l'incrédulité à son égard est une révolte intérieure contre le Saint de l'Eternel et une méconnaissance aveugle de ce qu'il faut à un pauvre pécheur, (Jean 16.9) on conçoit que la foi soit aux yeux de Dieu un acte moral qu'il peut commander, et Jean ne fait guère que répéter ici une parole profonde de son Maître. (Jean 6.29)
    Quant à l'amour, fruit nécessaire de la foi, l'amour dont l'objet est "Celui qui nous a aimés le premier" et, en lui, nos frères, qui sont nés de lui, un tel amour peut d'autant plus être commandé à l'homme, que l'absence de cet amour n'est en lui qu'une coupable ingratitude ajoutée à tous ses péchés.
    - Ces deux commandements sont placés ici dans leur ordre naturel : ce n'est qu'en croyant véritablement en Jésus-Christ que nous parvenons à nous aimer les uns les autres.
  • 3.24 Et celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et à ceci nous connaissons qu'il demeure en nous, à l'Esprit qu'il nous a donné. Grec : Et celui qui garde ses commandements demeure en Lui et Lui en lui.
    Jean ne craint pas de multiplier ces pronoms pour exprimer la communion la plus vivante, la plus intime de l'homme avec Dieu. Pour la première fois dans l'épître, il affirme que Dieu, à son tour, demeure dans l'homme quand l'homme, en gardant ses commandements, demeure en Dieu.
    L'homme est avec Dieu dans le même rapport que Jésus-Christ avec son Père. (Jean 10.38 ; 14.10 ; 1Jean 4.16 ; 2.3-6, note.)
    A ceci se rapporte, non à ce qui précède, mais à ce qui suit.
    Nous connaissons que nous demeurons en lui, à quoi ? à l'Esprit qu'il nous a donné. Et par là, l'apôtre déclare qu'il n'y a de communion avec Dieu qu'en ce même Esprit, par lequel Dieu fait naître de nouveau ses enfants, met en eux le sceau de leur adoption, et répand son amour dans leur cœur. (1Jean 2.20,27 ; Romains 8.14-16 ; 5.5)