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1 Jean 4:17-21 (Annotée Neuchâtel)

   17 C'est en cela que l'amour est rendu parfait chez nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement, car tel il est, tels nous sommes dans ce monde. 18 Il n'y a pas de crainte dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. 19 Pour nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier. 20 Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur ; car celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne peut aimer Dieu, qu'il ne voit pas. 21 Et nous avons reçu de lui ce commandement : Que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère.

Références croisées

4:17 1Jn 4:12, 1Jn 2:5, Jc 2:22, 1Jn 2:28, 1Jn 3:19-21, Jc 2:13, Mt 10:15, Mt 11:22, Mt 11:24, Mt 12:36, 2P 2:9, 2P 3:7, 1Jn 3:3, Mt 10:25, Jn 15:20, Rm 8:29, He 12:2-3, 1P 3:16-18, 1P 4:1-3, 1P 4:13, 1P 4:14
Réciproques : Es 32:17, Mc 6:11, He 10:19, Jc 1:4, 1Jn 3:21
4:18 Lc 1:74-75, Rm 8:15, 2Tm 1:7, He 12:28, Jb 15:21, Ps 73:19, Ps 88:15-16, Ps 119:120, Jc 2:19, 1Jn 4:12
Réciproques : Ex 14:10, Lc 19:21, Ga 5:6, Jc 1:4, Jc 2:13, Jc 2:22, 1Jn 2:5
4:19 1Jn 4:10, Lc 7:47, Jn 3:16, Jn 15:16, 2Co 5:14-15, Ga 5:22, Ep 2:3-5, Tt 3:3-5
Réciproques : Ex 20:6, Dt 7:8, Dt 10:12, Dt 33:3, Jg 5:31, 1R 3:3, Ps 18:1, Ps 26:3, Ps 97:10, Ps 116:1, Pr 8:17, Jr 31:3, Mt 22:40, Jn 1:43, Jn 13:1, Jn 14:15, Jn 16:27, Jn 17:23, Jn 21:15, Rm 5:5, Rm 8:28, Rm 8:37, Rm 8:39, Rm 10:20, 1Co 2:9, 1Co 8:3, 1Co 16:22, Col 3:12, 2Th 2:13, 2Th 3:5, Jc 1:12, Jc 2:13, 1P 1:8
4:20 1Jn 2:4, 1Jn 3:17, 1Jn 4:12
Réciproques : Gn 13:8, Gn 37:4, Dt 10:12, 1R 3:3, Mt 5:22, Mt 25:40, Mt 25:42, Lc 3:11, Lc 11:42, Jn 1:18, Jn 5:37, Jn 5:42, Jn 13:35, Jn 14:15, Rm 12:10, 1Co 13:2, Ep 5:2, He 13:1, 1P 1:8, 1P 1:22, 1Jn 1:6, 1Jn 2:22, 1Jn 3:14, 1Jn 4:7, 1Jn 5:1, 2Jn 1:5
4:21 1Jn 4:11, 1Jn 3:11, 1Jn 3:14, 1Jn 3:18, 1Jn 3:23, Lv 19:18, Mt 22:37-39, Mc 12:29-33, Lc 10:37, Jn 13:34-35, Jn 15:12, Rm 12:9-10, Rm 13:9-10, Ga 5:6, Ga 5:14, 1Th 4:9, 1P 3:8, 1P 4:8
Réciproques : Gn 13:8, Pr 14:31, Mt 5:22, Mt 25:40, Mc 12:31, 1Co 13:2, Ga 6:2, Ep 1:15, Ep 5:2, Col 3:14, He 13:1, 1P 1:22, 2P 1:7, 1Jn 2:8, 1Jn 3:10, 1Jn 4:7, 1Jn 5:2

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Jean 4
  • 4.17 C'est en cela que l'amour est rendu parfait chez nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement, car tel il est, tels nous sommes dans ce monde. C'est en cela, dans le fait que nous demeurons en Dieu et Dieu en nous (verset 16) fin du verset, que l'amour est rendu parfait (est accompli, consommé) chez (grec avec) nous, non seulement en nous personnellement, mais dans nos relations avec nos frères, dans la communauté des croyants.
    Le but en vue duquel l'amour est ainsi accompli en nous, c'est que nous ayons de l'assurance au jour du jugement.
    D'autres traduisent : "L'amour est rendu parfait en nous en ce que nous aurons de l'assurance." D'autres encore : "Voici comment l'amour est rendu parfait en nous (afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement), c'est que tel il est, tels nous sommes."
    Jean revient à l'idée déjà énoncée dans 1Jean 2.28 et 1Jean 3.19-21. Cette assurance devant Dieu, nous l'aurons au jour du jugement, au grand jour où notre destinée éternelle sera arrêtée.
    Dans 1Jean 2.28, Jean exhortait ses frères à demeurer en Dieu pour avoir cette assurance. Dans 1Jean 3.18-21, il la faisait dépendre d'un véritable amour fraternel. Dans notre passage, elle est le privilège de celui qui demeure dans l'amour et par là même demeure en Dieu et a Dieu demeurant en lui. (verset 16)
    Enfin, cette assurance est motivée par le fait que notre position devient ainsi semblable à celle de Jésus, notre Sauveur : tel il est, tels nous sommes en ce monde. Tel il est, maintenant dans la gloire du ciel, et non tel il était pendant son séjour sur la terre. Le verbe au présent montre que Jean dirige les regards de ses frères vers le Christ glorifié, parfaitement uni à son Père, et les invite à réaliser, dans l'amour, une semblable union entre eux, au sein de ce monde, qui leur est hostile, mais qu'ils ont pour mission d'amener à la foi en lui donnant le spectacle de leur parfaite unité. (Jean 17.21)
  • 4.18 Il n'y a pas de crainte dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. La pleine assurance dont Jean vient de parler, même à la pensée du jugement, (verset 17) est incompatible avec la crainte.
    L'amour, en effet, loin de redouter son objet, le désire et ne demande qu'une communion toujours plus intime avec lui ; plus l'amour grandit et s'approche de la perfection, plus il bannit la crainte.
    La raison qu'en donne l'apôtre est tout à fait conforme à la nature des choses : la crainte implique châtiment, c'est-à-dire qu'elle résulte de la séparation de l'âme et de Dieu, elle est le sentiment de culpabilité qui saisit le pécheur, ce malaise, ce tourment de sa conscience qui est le premier châtiment du péché, (Genèse 3.10) et qui restera son châtiment éternel, à moins qu'il n'y ait pardon et réconciliation.
    Or, il est bien évident que là où cette crainte subsiste encore, la réconciliation n'a pas eu lieu ou n'a pas été pleinement saisie par la foi, la communion n'a pas été rétablie, l'amour ne règne pas, n'est pas parfait.
  • 4.19 Pour nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier. Le texte reçu (majuscules) porte : "Nous l'aimons." Sin. porte : Nous aimons Dieu. Mais le verbe sans régime est probablement la leçon originale (B. A.) Notons enfin les var. de A : "Nous donc, aimons, parce que Dieu nous a aimés le premier.".
    - Quant à la pensée de ce verset, elle résume admirablement la doctrine chrétienne.
    "Si d'être aimé, c'est toute la dogmatique de l'Evangile, aimer c'en est toute la morale." A. Monod.
    Mais ce que Jean relève surtout, c'est que l'amour de Dieu nous a prévenus, nous prévient toujours. Nous serions incapables d'aimer, si Dieu n'inspirait l'amour à notre cœur en nous aimant le premier.
  • 4.20 Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur ; car celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne peut aimer Dieu, qu'il ne voit pas. Comparer verset 12, note.
    L'amour pour Dieu et pour nos frères est tellement le même amour, qu'il est impossible d'aimer l'un sans aimer les autres. Prétendre aimer Dieu quand on hait le prochain, c'est mentir, expression énergique, par laquelle Jean veut dissiper les illusions qu'on se fait si facilement à cet égard.
    Il en donne pour preuve le fait qu'il nous est plus facile d'aimer ce qui se voit que ce qui ne se voit pas.
    Le frère dans lequel Dieu habite par son Esprit, par son amour, est une manifestation visible de Dieu : (verset 12) comment donc prétendre aimer Dieu dans son Etre invisible, si nous ne l'aimons pas dans ses enfants ? Quelle contradiction et quel mensonge !
    "Nous avons tous les Jours sous nos yeux des occasions de témoigner à Dieu notre amour en la manière qu'il le veut, et nous en désirons peut-être d'autres qu'il ne veut pas : Tromperie et illusion !" Quesnel. (Comparer 1Jean 5.1,2)
  • 4.21 Et nous avons reçu de lui ce commandement : Que celui qui aime Dieu, aime aussi son frère.
    Autre raison pour laquelle l'amour du prochain est inséparable de l'amour de Dieu : Dieu lui-même nous a commandé d'aimer nos frères.
    Le commandement de l'amour fraternel est donc impliqué dans le commandement d'aimer Dieu, et il est directement exprimé dans le sommaire de la loi. (Marc 12.31) Il est aussi écrit par l'Esprit de Dieu en tout cœur chrétien.
    Plusieurs interprètes rapportent à Jésus-Christ les mots : Nous avons reçu de lui, d'après 1 : 5 et 2 : 25, où se trouve une tournure semblable. Nous aurions ici une parole de Jésus qui n'a pas été conservée dans les évangiles. (Comparer cependant Luc 10.26-37)