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1 Jean 4:7-13 (Annotée Neuchâtel)

   7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime point, n'a point connu Dieu ; car Dieu est amour. 9 En ceci l'amour de Dieu a été manifesté en nous, c'est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. 10 En ceci est l'amour, non en ce que nous avons aimé Dieu, mais que lui nous a aimés, et qu'il a envoyé son Fils comme propitiation pour nos péchés. 11 Bien-aimés, si Dieu nous a aimés ainsi, nous aussi nous devons nous aimer les uns les autres. 12 Personne n'a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
   13 A ceci nous connaissons que nous demeurons en lui et lui en nous, c'est qu'il nous a donné de son Esprit.

Références croisées

4:7 1Jn 4:20-21, 1Jn 2:10, 1Jn 3:10-23, 1Jn 5:1, 1Jn 4:8, Dt 30:6, Ga 5:22, 1Th 4:9-10, 2Tm 1:7, 1P 1:22, 1Jn 4:12, 1Jn 2:29, 1Jn 3:14, 1Jn 5:1, Jn 17:3, 2Co 4:6, Ga 4:9
Réciproques : Gn 13:8, Ps 26:3, Ps 34:8, Ps 52:1, Mt 22:40, Mt 25:40, Mc 12:31, Lc 6:35, Jn 1:13, Jn 13:34, Jn 15:13, 1Co 5:10, 1Co 13:13, 1Co 16:14, Ph 2:1, Col 3:14, 1Th 3:12, 1Tm 1:5, He 13:1, 1P 1:3, 1Jn 3:9, 1Jn 3:11, 1Jn 3:24, 2Jn 1:5
4:8 1Jn 2:4, 1Jn 2:9, 1Jn 3:6, Jn 8:54-55, 1Jn 1:5, Ex 34:6-7, Ps 86:5, Ps 86:15, 2Co 13:11, Ep 2:4, He 12:29
Réciproques : Ps 52:1, Na 1:7, Za 9:17, Mt 19:17, Mc 10:18, Mc 12:31, Jn 16:3, 1Co 13:2, 1Co 16:14, Ph 2:1, Jc 2:13, 1Jn 3:10, 1Jn 3:14, 1Jn 4:6, 1Jn 4:7, 1Jn 4:10, 1Jn 4:16
4:9 1Jn 3:16, Jn 3:16, Rm 5:8-10, Rm 8:32, 1Jn 4:10, Lc 4:18, Jn 5:23, Jn 6:29, Jn 8:29, Jn 8:42, Ps 2:7, Mc 12:6, Jn 1:14-18, Jn 3:18, He 1:5, 1Jn 5:11, Jn 6:51, Jn 6:57, Jn 10:10, Jn 10:28-30, Jn 11:25-26, Jn 14:6, Col 3:3-4
Réciproques : Gn 22:2, Gn 22:12, Ex 40:6, Lv 4:31, Lv 4:35, Dt 15:15, Ps 36:7, Ps 47:4, Ps 86:5, Pr 8:24, Es 53:10, Es 63:9, Za 2:8, Za 13:7, Mc 9:7, Lc 1:78, Lc 2:14, Lc 19:10, Lc 20:13, Jn 1:18, Jn 1:34, Jn 7:29, Jn 10:36, Jn 11:36, Jn 11:42, Rm 1:3, Rm 4:25, Rm 5:15, Rm 8:39, 2Co 5:15, 2Co 9:15, Ga 2:20, Ga 4:4, Ep 3:19, Col 1:20, 2Th 2:16, 1Tm 1:15, He 1:6, He 2:9, 1P 1:20, 1Jn 3:5, 1Jn 4:16
4:10 1Jn 4:8-9, 1Jn 3:1, 1Jn 4:19, Dt 7:7-8, Jn 15:16, Rm 5:8-10, Rm 8:29-30, 2Co 5:19-21, Ep 2:4-5, Tt 3:3-5, 1Jn 2:2, Dn 9:24, Rm 3:25-26, 1P 2:24, 1P 3:18
Réciproques : Gn 22:2, Gn 22:12, Ex 40:6, Lv 4:31, Lv 4:35, Lv 23:28, Dt 24:22, Ps 36:7, Ps 47:4, Es 9:6, Es 53:10, Es 63:9, Es 64:4, Za 2:8, Za 13:7, Mt 7:11, Mc 9:7, Lc 1:78, Lc 2:14, Lc 10:37, Jn 1:29, Jn 3:12, Jn 3:16, Jn 8:42, Jn 11:36, Jn 11:42, Rm 1:3, Rm 4:25, Rm 5:15, Rm 8:28, Rm 8:32, Rm 8:37, Rm 8:39, 2Co 5:18, 2Co 9:15, Ga 2:20, Ga 3:13, Ga 4:4, Ep 1:7, Col 1:20, 2Th 2:13, 2Th 2:16, 1Tm 1:14, 1Tm 1:15, 1Tm 2:6, He 2:9, Jc 1:17, 1P 1:20, 1Jn 3:16, 1Jn 4:14, 1Jn 4:16, 1Jn 5:6, 2Jn 1:3, Ap 1:5
4:11 1Jn 3:16-17, 1Jn 3:23, Mt 18:32-33, Lc 10:37, Jn 13:34, Jn 15:12-13, 2Co 8:8-9, Ep 4:31-32, Ep 5:1-2, Col 3:13
Réciproques : Dt 24:22, Rm 12:10, 1Co 13:4, 1Jn 2:8, 1Jn 4:21
4:12 1Jn 4:20, Gn 32:30, Ex 33:20, Nb 12:8, Jn 1:18, 1Tm 1:17, 1Tm 6:16, He 11:27, 1Jn 4:6, 1Jn 3:24, 1Jn 4:17-18, 1Jn 2:5, 1Co 13:13
Réciproques : Ex 24:10, Ps 31:2, Jn 3:21, Jn 5:37, Jn 6:46, Jn 6:56, Jn 14:17, Jn 14:20, Jn 17:23, 1Co 3:16, 2Co 6:16, Ep 4:6, Ph 2:1, Col 2:2, He 6:1, 1P 1:22, 1Jn 3:14, 1Jn 4:7, 1Jn 4:15, 1Jn 4:16
4:13 1Jn 4:15-16, 1Jn 3:24, Jn 14:20-26, Rm 8:9-17, 1Co 2:12, 1Co 3:16-17, 1Co 6:19, Ga 5:22-25, Ep 2:20-22
Réciproques : Jn 3:21, Jn 14:17, Jn 16:14, Jn 17:26, Rm 8:16, Rm 16:7, 1Co 1:9, Ep 2:22, Col 2:2, 1Jn 2:3, 1Jn 2:5, 1Jn 2:20, 1Jn 2:24, 1Jn 4:4

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Jean 4
  • 4.7 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. DIEU EST AMOUR. L'AMOUR ET LA FOI Ch. 4 :7 à 5 :21
    7 à 21 L'amour dont Dieu nous a aimé nous pousse à l'aimer et à aimer nos frères, et nous donne ainsi l'assurance de notre salut.
    Par ces paroles, l'apôtre revient au sujet qu'il affectionne avant tout, l'amour fraternel, dans lequel il voit l'essence de la vie chrétienne. (Comparer 3 : 11-23.) Il l'envisage ici sous des aspects nouveaux. Deux commentateurs récents traduisent par l'indicatif, comme à verset 19 "Nous nous aimons les uns les autres, parce que l'amour est de Dieu." L'impératif plus naturel dans ce contexte où l'exhortation domine. (1Jean 4.11 ; 3.11 et suivants)
    Cette pensée est complétée dans 1Jean 5.1 ; elle est de la plus haute importance pour l'intelligence de ce qui suit. L'amour dont l'apôtre parle n'est point de l'homme naturel, il est de Dieu, il vient de lui, car c'est Dieu qui l'a manifesté au monde en donnant son Fils unique, (1Jean 4.9,Jean 3.16) et celui-là seul l'éprouve qui est né de Dieu, et à qui Dieu a fait ainsi part de sa propre nature, qui est l'amour. (Comparer 1Jean 3.9 ; Jean 1.12,13 ; 3.5)
    Toute affection qui n'est pas inspirée et sanctifiée par l'Esprit de Dieu, n'est point cet amour qui, aux yeux de Jean, comme de tous les apôtres (1Corinthiens 13.1 et suivants) est l'essence de la vie chrétienne, parce qu'il est le fruit de la foi, ou plutôt qu'il est Dieu même dans ses enfants nés de lui. (Comparer Romains 5.5)
    Voir sur cette vraie connaissance de Dieu, 1Jean 2.3-6, note, et plus spécialement, sur le rapport intime entre connaître et aimer, le verset suivant. L'amour est le signe de la vraie connaissance de Dieu et de la naissance d'en haut. (verset 8)
  • 4.8 Celui qui n'aime point, n'a point connu Dieu ; car Dieu est amour. Dieu est amour. Il n'y a pas lieu de commenter ce mot insondable, cette sublime définition de Dieu, inspirée par son Esprit à un cœur qui vivait dans la plus intime communion avec lui. Mais il faut noter le but que se propose Jean quand il donne cette définition de Dieu.
    Il avait affirmé que "Dieu est lumière," afin de faire sentir que quiconque "marche dans les ténèbres" ne peut avoir aucune communion avec lui ; (1Jean 1.5-7) il proclame maintenant que Dieu est amour, pour démontrer sans réplique que celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, et n'est pas "né de lui," puisqu'il ne lui ressemble pas.
    De sorte que cette parole, qui respire tout ce qu'il y a de plus profond et de plus tendre dans l'amour divin, est en même temps d'entre les plus sévères et les plus exclusives du Nouveau Testament.
    Le verbe aimer, dans versets 7,8, est sans régime. Sans doute, il ressort de l'exhortation par laquelle débute le verset 7, que l'objet de l'amour, ce sont nos frères. Mais l'important, aux yeux de l'apôtre, c'est l'amour lui-même, indépendamment de son objet. Selon qu'un homme possède ou non le véritable amour, il connaît Dieu ou ne le connaît pas, il est né de Dieu ou est encore dans son état naturel. (Comp verset 7, 2e note.)
  • 4.10 En ceci est l'amour, non en ce que nous avons aimé Dieu, mais que lui nous a aimés, et qu'il a envoyé son Fils comme propitiation pour nos péchés. Ces deux versets (versets 9,10) ne paraissent, au premier abord, que la répétition l'un de l'autre, mais la même pensée d'abord indiquée, est reprise par l'apôtre pour être contemplée dans de nouvelles profondeurs. "Dieu est amour," comment a-t-il témoigné son amour ?
    Si aimer, c'est se donner, Dieu a aimé de cette manière quand il nous a donné cet autre lui même, son Fils unique. Par ce don, son amour a été manifesté, il l'a été en nous (Weiss), car pour le connaître parfaitement, il ne suffit pas de considérer l'apparition historique du Fils ; il faut que l'Esprit le glorifie en nous. (Jean 16.14 ; Galates 1.16)
    C'est ce qu'indique aussi le verbe au parfait qui exprime une manifestation permanente.
    D'autres traduisent : parmi nous. La traduction : son amour envers nous doit être rejetée.
    Pourquoi cette manifestation de l'amour de Dieu par l'envoi du Fils dans le monde ? Afin que nous vivions par lui, qui est la vie. (Comparer Jean 3.16)
    Mais ce n'est pas tout : ceux que Dieu a ainsi aimés l'avaient-ils prévenu par leur amour ? Nullement ; ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu. En étaient-ils dignes du moins par leur sainteté ? Bien moins encore : Dieu a dû envoyer son Fils comme propitiation pour nos péchés ; ces péchés faisaient de l'homme un être opposé à la nature du Dieu qui est lumière. De sorte que non seulement l'amour de Dieu est tout à fait gratuit, non mérité, mais que, pour nous rendre capables de le comprendre et d'y répondre, il a fallu le profond mystère de propitiation (même terme que 1Jean 2.2), nouvelle et insondable manifestation de l'amour de Dieu.
    - Sous une forme différente, ces pensées sont en parfaite harmonie avec celles que Paul expose Romains 5.6-10.
  • 4.11 Bien-aimés, si Dieu nous a aimés ainsi, nous aussi nous devons nous aimer les uns les autres. 1Jean 3.11 ; Jean 13.34. L'amour des enfants de Dieu les uns pour les autres doit être de même nature que l'amour de Dieu envers eux ; il est produit par la connaissance de cet amour. (verset 9)
  • 4.12 Personne n'a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. Le Dieu invisible, inaccessible, s'est manifesté à nous par son Fils unique, (1Jean 4.9,10 ; Jean 1.18) et il se manifeste en nous par la communion de l'amour fraternel qui est une preuve sensible de sa présence, de sa communion intime avec nous.
    Son amour est alors parfait (ou accompli, consommé, Hébreux 5.9) en nous, parce que nul ne peut aimer véritablement ses frères, sinon celui en qui Dieu a répandu son amour ; or, là où il a déjà accompli cette œuvre de grâce par la régénération d'un cœur qui s'est ouvert pour recevoir l'amour de Dieu, il la poursuivra jusqu'à sa perfection.
  • 4.13 A ceci nous connaissons que nous demeurons en lui et lui en nous, c'est qu'il nous a donné de son Esprit. 1Jean 3.24. Ce signe de notre communion avec Dieu n'est pas différent de celui que donne l'apôtre au verset précédent, car, comme Dieu est amour, son Esprit ne peut produire que l'amour.
    Seulement ici Jean indique le moyen par lequel l'homme arrive à la communion de l'amour avec Dieu, à savoir son Saint-Esprit, qui régénère et purifie le cœur pour verser ensuite le trésor de ses grâces. (Comparer Romains 5.5)
    D'autres traduisent : à ceci (à ce développement de l'amour fraternel par la communication de l'amour divin, verset 12) nous connaissons que nous demeurons en lui et lui en nous, parce qu'il nous a donné de son Esprit, qui nous conduit dans toute la vérité (Jean 16.13) et qui, par conséquent, nous apprend à connaître l'amour, manifesté dans le don de Christ, comme l'essence de Dieu, (versets 8,9) la source de tout amour, et nous rend certains de la présence de Dieu en nous. (versets 12,13)