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1 Rois 1-2 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et le roi David était vieux, avancé en âge ; et on le couvrait de vêtements et il ne se réchauffait pas. 2 Et ses serviteurs lui dirent : Que l'on cherche pour mon seigneur le roi une jeune fille vierge ; qu'elle se tienne devant le roi et le soigne, et qu'elle dorme dans ton sein, et mon seigneur le roi se réchauffera. 3 Et on chercha dans tout le pays d'Israël une jeune fille qui fût belle, et on trouva Abisag, la Sunamite, et on l'amena au roi. 4 Et cette jeune fille était fort belle, et elle soigna le roi et le servit; mais le roi ne la connut point.
   5 Et Adonija, fils de Hagguith, s'enorgueillissait, disant : C'est moi qui serai roi ! Et il se procura chars et chevaux, et cinquante hommes couraient devant lui. 6 Et jamais son père ne le lui avait reproché en lui disant : Pourquoi agis-tu ainsi ? Adonija était aussi de fort belle taille, et par sa naissance il suivait Absalom. 7 Et il entra en pourparlers avec Joab, fils de Tséruja, et avec Abiathar, le sacrificateur ; et ils prirent parti pour Adonija. 8 Et Tsadok, le sacrificateur, et Bénaïa, fils de Jéhojada, et Nathan, le prophète, et Siméi et Réi et les vaillants hommes de David n'étaient point avec Adonija. 9 Et Adonija immola des brebis, des boeufs et des veaux gras, près de la pierre de Zohéleth qui est à côté de la fontaine de Roguel, et il invita tous ses frères, fils du roi, et tous les hommes de Juda, serviteurs du roi. 10 Et il n'invita point Nathan, le prophète, ni Bénaïa, ni les vaillants hommes, ni Salomon, son frère.
   11 Et Nathan parla à Bathséba, mère de Salomon, et lui dit : N'as-tu pas appris qu'Adonija, fils de Hagguith, s'est fait roi, et notre seigneur David ne le sait pas ? 12 Et maintenant viens, que je te donne un conseil, afin que tu sauves ta vie et la vie de ton fils Salomon. 13 Va, entre vers le roi David et lui dis : Roi, mon seigneur, n'as-tu pas juré à ta servante en disant : Salomon, ton fils, régnera après moi et c'est lui qui sera assis sur mon trône ? Pourquoi donc Adonija s'est-il fait roi ? 14 Voici, pendant que tu seras encore là et que tu parleras avec le roi, j'entrerai moi-même après toi et je confirmerai tes paroles. 15 Et Bathséba se rendit auprès du roi, dans sa chambre. Et le roi était fort vieux, et Abisag la Sunamite servait le roi. 16 Et Bathséba s'inclina et se prosterna devant le roi, et le roi lui dit : Que veux-tu ? 17 Et elle lui dit : Mon seigneur, tu as juré à ta servante, par l'Eternel ton Dieu : Salomon, ton fils, régnera après moi et c'est lui qui sera assis sur mon trône. 18 Et maintenant, voici, Adonija s'est fait roi ; et maintenant, ô roi, mon seigneur, tu l'ignores ! 19 Et il a immolé des boeufs, des veaux gras et des brebis en grand nombre, et il a invité tous les fils du roi, et Abiathar, le sacrificateur, et Joab, chef de l'armée, et il n'a pas invité Salomon, ton serviteur. 20 O roi, mon seigneur, les yeux de tout Israël sont sur toi, afin que tu leur déclares qui doit s'asseoir sur le trône du roi mon seigneur après lui. 21 Autrement il arrivera que, lorsque mon seigneur le roi se sera endormi avec ses pères, moi et mon fils Salomon nous serons traités comme des criminels. 22 Et voici, comme elle parlait encore avec le roi, Nathan, le prophète, arriva. 23 Et on l'annonça au roi en disant : Voici Nathan, le prophète. Et il entra en présence du roi et se prosterna devant le roi, le visage contre terre. 24 Et Nathan dit : O roi, mon seigneur, tu as donc dit : Adonija régnera après moi et il s'assiéra sur mon trône ! 25 Car il est descendu aujourd'hui, et il a immolé des boeufs, des veaux gras et des brebis en grand nombre; et il a invité tous les fils du roi et les chefs de l'armée et Abiathar, le sacrificateur ; et voici, ils mangent et boivent devant lui et ils disent : Vive le roi Adonija ! 26 Et moi, ton serviteur, et Tsadok, le sacrificateur, et Bénaïa, fils de Jéhojada, et Salomon, ton serviteur, il ne nous a point invités. 27 Est-ce par ordre de mon seigneur le roi qu'une telle chose a lieu, sans que tu aies fait connaître à tes serviteurs qui doit s'asseoir sur le trône du roi, mon seigneur, après lui ? 28 Et le roi David répondit et dit : Appelez-moi Bathséba ! Et elle entra en présence du roi et se tint devant lui. 29 Et le roi jura et dit : L'Eternel qui m'a délivré de toutes les détresses est vivant ! 30 Selon que je te l'ai juré par l'Eternel, le Dieu d'Israël, en disant : Salomon, ton fils, régnera après moi, et c'est lui qui sera assis sur mon trône à ma place, ainsi je ferai en ce jour ! 31 Et Bathséba s'inclina le visage contre terre et se prosterna devant le roi. Et elle dit : Que mon seigneur le roi David vive à jamais !
   32 Et le roi David dit : Appelez-moi Tsadok, le sacrificateur, et Nathan, le prophète, et Bénaïa, fils de Jéhojada. Et ils entrèrent en présence du roi. 33 Et le roi leur dit : Prenez avec vous les serviteurs de votre maître et faites monter mon fils Salomon sur ma mule, et vous le ferez descendre à Guihon. 34 Là, Tsadok, le sacrificateur, et Nathan, le prophète, l'oindront pour roi sur Israël. Et vous sonnerez de la trompette, et vous direz : Vive le roi Salomon ! 35 Et vous remonterez après lui, et il viendra et s'assiéra sur mon trône, et il régnera à ma place, car c'est lui que j'établis pour être prince sur Israël et sur Juda. 36 Et Bénaïa, fils de Jéhojada, répondit au roi et dit : Amen ! Que l'Eternel, le Dieu du roi mon seigneur, l'ordonne ainsi ! 37 Gomme l'Eternel a été avec mon seigneur le roi, qu'il soit de même avec Salomon et qu'il élève son trône au-dessus du trône de mon seigneur le roi David ! 38 Et Tsadok, le sacrificateur, descendit avec Nathan, le prophète, et Bénaïa, fils de Jéhojada, et les Kéréthiens et les Péléthiens, et ils firent monter Salomon sur la mule du roi David, et ils le menèrent à Guihon. 39 Et Tsadok, le sacrificateur, prit du Tabernacle la corne d'huile et oignit Salomon, et on sonna de la trompette, et tout le peuple dit : Vive le roi Salomon ! 40 Et tout le peuple monta après lui, et on jouait de la flûte et on se livrait à de grands transports de joie, et la terre tremblait au bruit de leurs acclamations.
   41 Et Adonija et tous les conviés qui étaient avec lui entendirent ce bruit, au moment où ils achevaient de manger; et Joab, entendant le son de la trompette, dit : Pourquoi ce bruit de la ville en émoi ? 42 Comme il parlait encore, voici, Jonathan, fils d'Abiathar, le sacrificateur, arriva. Et Adonija lui dit : Entre, car tu es un brave et tu apportes de bonnes nouvelles. 43 Et Jonathan répondit et dit à Adonija : Bien au contraire, notre seigneur le roi David a fait roi Salomon. 44 Le roi a envoyé avec lui Tsadok, le sacrificateur, et Nathan, le prophète, et Bénaïa, fils de Jéhojada, et les Kéréthiens et les Péléthiens, et ils l'ont fait monter sur la mule du roi. 45 Et Tsadok, le sacrificateur, et Nathan, le prophète, l'ont oint pour roi à Guihon; et ils sont remontés de là avec des transports de joie et la ville est en émoi ; c'est là le bruit que vous avez entendu. 46 Et même Salomon s'est assis sur le trône royal, 47 et même les serviteurs du roi sont venus pour bénir notre seigneur le roi David, en disant : Que ton Dieu rende le nom de Salomon plus célèbre que ton nom et qu'il élève son trône au-dessus de ton trône ! Et le roi s'est prosterné sur son lit. 48 Et même le roi a parlé ainsi : Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui a permis qu'aujourd'hui un successeur s'asseye sur mon trône et que mes yeux le voient ! 49 Et tous les invités d'Adonija furent saisis d'une grande terreur et ils se levèrent et s'en allèrent chacun de son côté. 50 Et Adonija, craignant Salomon, se leva et s'en alla et saisit les cornes de l'autel. 51 Et on le rapporta à Salomon en disant : Voici, Adonija craint le roi Salomon, et voici, il a saisi les cornes de l'autel en disant : Que le roi Salomon me jure aujourd'hui qu'il ne fera point mourir son serviteur par l'épée ! 52 Et Salomon dit : S'il se conduit en homme loyal, il ne tombera pas un de ses cheveux en terre ; mais s'il se trouve du mal en lui, il mourra. 53 Et le roi Salomon envoya des gens qui le firent descendre de l'autel ; et Adonija vint et se prosterna devant le roi Salomon. Et Salomon lui dit : Va dans ta maison.

1 Rois 2

   1 Quand les jours de la mort de David approchèrent, il donna ses ordres à Salomon, son fils, en disant : 2 Je m'en vais par le chemin de toute la terre ; fortifie-toi donc et sois un homme. 3 Et garde ce que l'Eternel ton Dieu veut que tu gardes, en marchant dans ses voies, en observant ses statuts, ses commandements et ses ordonnances et ses témoignages, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, pour que tu réussisses dans tout ce que tu feras et partout où tu iras, 4 afin que l'Eternel accomplisse sa parole qu'il a prononcée à mon égard, en disant : Si tes fils prennent garde à leur voie, en marchant devant moi dans la fidélité, de tout leur coeur et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais d'un descendant sur le trône d'Israël. 5 Tu sais toi-même ce que m'a fait Joab, fils de Tséruja, ce qu'il a fait aux deux chefs des armées d'Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther, comment il les a tués, répandant en pleine paix le sang de la guerre, et mettant le sang de la guerre sur la ceinture qu'il avait aux reins et sur la chaussure qu'il avait aux pieds. 6 Tu agiras selon ta sagesse, et tu ne laisseras pas ses cheveux blancs descendre en paix dans le sépulcre. 7 Mais tu feras du bien aux fils de Barzillaï, le Galaadite, et ils seront de ceux qui mangent à ta table ; car c'est ainsi qu'ils sont venus à ma rencontre, lorsque je fuyais devant Absalom, ton frère. 8 Puis, voici, tu as près de toi Siméi, fils de Guéra, Benjamite, de Bahurim, lui qui proféra contre moi des malédictions affreuses, le jour où j'allais à Mahauaïm ; il descendit à ma rencontre vers le Jourdain, et je lui jurai par l'Eternel en disant : Je ne te ferai point mourir par l'épée. 9 Et maintenant tu ne le laisseras pas impuni, car tu es un homme sage pour savoir comment tu dois agir à son égard, et tu feras descendre ses cheveux blancs dans le sang au sépulcre. 10 Et David s'endormit avec ses pères, et il fut enterré dans la cité de David. 11 Le temps que David régna sur Israël fut de quarante ans. Il régna sept ans à Hébron et trente-trois ans à Jérusalem.
   12 Et Salomon s'assit sur le trône de David son père, et son règne fut bien affermi. 13 Et Adonija, fils de Hagguith, vint vers Bathséba, mère de Salomon ; et elle lui dit : Viens-tu pour la paix ? Et il répondit : Pour la paix. 14 Et il dit : J'ai un mot à te dire. Et elle dit : Parle ! 15 Et il dit : Tu sais toi-même que la royauté m'appartenait et que c'est à moi que tout Israël regardait comme à celui qui devait régner, et comment la royauté a été transférée et a été donnée à mon frère, parce que l'Eternel la lui avait destinée. 16 Et maintenant j'ai une seule demande à t'adresser ; ne me la refuse pas. Et elle dit : Parle ! 17 Et il dit : Je te prie, dis au roi Salomon (car il ne te la refusera pas ) qu'il me donne pour femme Abisag, la Sunamite. 18 Et Bathséba dit : Bien ! je parlerai pour toi au roi. 19 Et Bathséba vint vers le roi Salomon, afin de lui parler au sujet d'Adonija. Et le roi se leva pour aller à sa rencontre et se prosterna devant elle ; et il s'assit sur son trône et fit placer un trône pour la mère du roi ; et elle s'assit à sa droite. 20 Et elle dit : J'ai une petite demande à te faire ; ne me la refuse pas ! Et le roi lui dit : Demande, ma mère, car je ne te la refuserai pas. 21 Et elle dit : Qu'Abisag, la Sunamite, soit donnée pour femme à Adonija, ton frère. 22 Et le roi Salomon répondit et dit à sa mère : Et pourquoi demandes-tu Abisag, la Sunamite, pour Adonija ? Demande donc la royauté pour lui, (car il est mon frère aîné), pour lui, et pour Abiathar, le sacrificateur, et pour Joab, fils de Tséruja ! 23 Et le roi Salomon jura par l'Eternel en disant : Qu'ainsi Dieu me fasse et qu'ainsi il y ajoute, si ce n'est pas au prix de sa vie qu'Adonija a prononcé cette parole. 24 Et maintenant l'Eternel est vivant, (lui qui m'a affermi et m'a fait asseoir sur le trône de David mon père, et qui m'a édifié une maison, comme il l'avait dit), qu'Adonija sera mis à mort aujourd'hui. 25 Et le roi Salomon donna commission à Bénaïa, fils de Jéhojada, qui se jeta sur lui, et il mourut.
   26 Et le roi dit à Abiathar, le sacrificateur : Va-t'en à Anathoth, dans tes terres, car tu mérites la mort ; toutefois je ne te ferai pas mourir aujourd'hui, parce que tu as porté l'arche du Seigneur l'Eternel devant David mon père, et que tu as eu part à toutes les souffrances de mon père. 27 Et Salomon chassa Abiathar pour qu'il ne fût plus sacrificateur de l'Eternel, en accomplissement de la parole de l'Eternel qu'il avait prononcée sur la maison d'Eli à Silo. 28 Et cette nouvelle arriva à Joab, car Joab avait suivi le parti d'Adonija, bien qu'il n'eût pas suivi le parti d'Absalom. Et Joab s'enfuit au Tabernacle de l'Eternel, et il saisit les cornes de l'autel. 29 Et on vint dire au roi Salomon : Joab s'est réfugié au Tabernacle de l'Eternel, et le voilà à côté de l'autel. Et Salomon envoya Bénaïa, fils de Jéhojada, en lui disant : Va et frappe-le ! 30 Et Bénaïa se rendit au Tabernacle de l'Eternel et dit à Joab : Ainsi a dit le roi : Sors ! Et il dit : Non, car je mourrai ici. Et Bénaïa rapporta la chose au roi, disant : Voilà ce que Joab a dit et voilà ce qu'il m'a répondu. 31 Et le roi lui dit : Fais comme il a dit et frappe-le, et enterre-le ; et tu ôteras ainsi de dessus moi et de dessus la maison de mon père le sang que Joab a répandu sans cause. 32 Et l'Eternel fera retomber son sang sur sa tête, lui qui a frappé deux hommes plus justes et meilleurs que lui et qui les a tués par l'épée, sans que mon père David en sût rien, à savoir : Abner, fils de Ner, chef de l'armée d'Israël, et Amasa, fils de Jéther, chef de l'armée de Juda. 33 Et leur sang retombera sur la tête de Joab et sur la tête de sa postérité à jamais ; et pour David et sa postérité, pour sa maison et son trône, il y aura paix à jamais de la part de l'Eternel. 34 Et Bénaïa, fils de Jéhojada, monta et le frappa, et le fit mourir ; et il fut enterré dans sa maison, au désert.
   35 Et le roi établit Bénaïa, fils de Jéhojada, sur l'armée, à la place de Joab ; et il établit Tsadok, le sacrificateur, à la place d'Abiathar. 36 Et le roi fit appeler Siméi et lui dit : Bâtis-toi une maison à Jérusalem, et tu y demeureras, et tu n'en sortiras point pour aller de côté et d'autre ; 37 car sache bien qu'au jour où tu sortiras et où tu passeras le torrent du Cédron, certainement tu mourras ; ton sang sera sur ta tête. 38 Et Siméi dit au roi : Cette parole est bonne ; ton serviteur fera ce que mon seigneur le roi a dit. Et Siméi demeura longtemps à Jérusalem. 39 Et il arriva, au bout de trois ans, que deux serviteurs de Siméi s'enfuirent chez Akis, fils de Maaca, roi de Gath ; et on le rapporta à Siméi, en disant : Voici, tes serviteurs sont à Gath. 40 Et Siméi se leva et sella son âne et s'en alla à Gath, chez Akis, pour chercher ses serviteurs. Siméi s'en alla donc et il ramena de Gath ses serviteurs. 41 Et le roi fut informé que Siméi était allé de Jérusalem à Gath, et qu'il était de retour. 42 Et le roi envoya appeler Siméi et lui dit : Ne t'avais-je pas fait jurer par l'Eternel et ne te l'avais-je pas déclaré formellement, en disant : Sache qu'au jour où tu sortiras et où tu iras de côté ou d'autre, tu mourras certainement ? Et ne m'as-tu pas dit : La parole que j'ai entendue est bonne ? 43 Pourquoi donc n'as-tu pas observé le serment de l'Eternel et le commandement que je t'avais donné ? 44 Et le roi dit à Siméi : Souviens-toi de tout le mal que ton coeur sait bien que tu as fait à David mon père ; et que l'Eternel fasse retomber ta méchanceté sur ta tête, 45 et le roi Salomon sera béni, et le trône de David sera affermi devant l'Eternel à jamais ! 46 Et le roi donna ordre à Bénaïa, fils de Jéhojada, qui sortit et le frappa, et il mourut. Et la royauté fut affermie entre les mains de Salomon.

Références croisées

1:1 2S 5:4, 1Ch 23:1, 1Ch 29:27-28, Ps 90:10, Gn 18:11, Gn 24:1, Js 23:1-2, Lc 1:7
Réciproques : Js 13:1, Ec 4:11
1:2 Dt 10:8, 1S 16:21-22, 2Ch 29:11, Gn 16:5, Dt 13:6, 2S 12:3, Mi 7:5, Ec 4:11
Réciproques : 1R 1:15, 1R 2:17, 2R 15:38, Est 2:2
1:3 Est 2:2, Est 2:4, 1R 2:17-25, Js 19:18, 1S 28:4, 2R 4:8, 2R 4:25
1:4 Mt 1:25
1:5 2S 3:4, 1Ch 3:2, 1R 1:11, 1R 2:24, Ex 9:17, Pr 16:18, Pr 18:12, Lc 14:11, Lc 18:14, Dt 17:15, Jg 9:2, 1Ch 22:5-11, 1Ch 28:5, 1Ch 29:1, Dt 17:16, 2S 15:1, Es 2:7
Réciproques : 1S 8:11, 1S 22:17, 2S 23:5, 1R 1:18, 1R 1:24, 1R 1:33, 1R 2:13, 1R 2:15, 1R 2:22, 2Ch 11:23, Pr 17:19, Ec 4:16
1:6 1S 3:13, Pr 22:15, Pr 23:13-14, Pr 29:15, He 12:5-6, 1S 9:2, 1S 10:23, 2S 14:25, 2S 3:3-4, 1Ch 3:2
Réciproques : Jg 18:7, 1S 2:23, 2Ch 11:23, He 12:7
1:7 2S 15:12, Ps 2:2, 1R 2:28, 2S 8:16, 2S 20:23, 1S 22:20-23, 2S 15:24-29, 2S 15:35, 2S 20:25, 1R 2:22, 1R 2:26-35
Réciproques : 1S 2:33, 2S 2:13, 1R 1:19, 1R 2:5, 1Ch 27:34, Ne 6:7, Mc 2:26
1:8 1R 2:35, 2S 8:17-18, 2S 20:25, 1Ch 27:5-6, Ez 44:15, 2S 7:2-4, 2S 12:1-15, 1R 4:18, Za 12:13, 2S 23:8-39, 1Ch 11:10-47
Réciproques : 1S 2:35, 2S 15:24, 2S 23:20, 1R 1:10, 1R 1:26, 1R 1:32, 1R 1:38, 1Ch 6:8, 1Ch 6:53, 1Ch 11:22, 1Ch 12:28, 1Ch 17:1, 2Ch 9:29
1:9 2S 15:12, Pr 15:8, 2S 17:17, 2S 13:23-27, 2S 15:11
Réciproques : Js 15:7, Js 18:16, 1R 1:25, 2Ch 18:2
1:10 1R 1:8, 1R 1:19, 2S 12:1-15
Réciproques : 1R 4:5, 2Ch 9:29
1:11 2S 7:12-17, 2S 12:24-25, 1Ch 22:9-10, 1Ch 28:4-5, 1Ch 29:1, 1R 1:5, 2S 3:4
Réciproques : 1R 1:13, 1R 1:18, 1R 2:22, 2Ch 9:29, Mt 1:6
1:12 Pr 11:14, Pr 20:18, Pr 27:9, Jr 38:15, 1R 1:21, Gn 19:17, Ac 27:31, Jg 9:5, 2R 11:1, 2Ch 21:4, 2Ch 22:10, Mt 21:38
1:13 1R 1:11, 1R 1:17, 1R 1:30, 1Ch 22:6-13, 1R 1:17, 1R 1:24, 1R 1:30, 1R 1:35, 1R 1:48, 1R 2:12, Dt 17:18, 1Ch 29:23, Ps 132:11-12, Es 9:7, Jr 33:21, Lc 1:32-33
Réciproques : 1R 1:46, 2R 11:19, 1Ch 14:4, Pr 4:3
1:14 1R 1:17-27, 2Co 13:1
Réciproques : 1R 1:24
1:15 1R 1:2-4
1:16 1R 1:23, 1S 20:41, 1S 24:8, 1S 25:23, 1R 2:20, Est 7:2, Mt 20:21, Mt 20:32
Réciproques : Gn 43:28, 1R 1:53
1:17 Gn 18:12, 1P 3:6, 1R 1:13, 1R 1:30
Réciproques : 1R 1:14, 1R 1:24, 1R 1:35, 1Ch 14:4
1:18 1R 1:5, 1R 1:24, 2S 15:10, 1R 1:11, 1R 1:24, 1R 1:27, Ac 3:17
Réciproques : 1R 2:5, Ne 6:7
1:19 1R 1:7-10, 1R 1:25
Réciproques : 1S 2:33, 2S 13:23, 1R 1:10, 1R 1:26, 1R 2:5
1:20 2Ch 20:12, Ps 25:15, Ps 123:2, Za 3:9, 2S 23:2, 1Ch 22:8-10, 1Ch 28:5-6, 1Ch 28:10, 1Ch 29:1
1:21 1R 2:10, Gn 15:15, Dt 31:16, 1R 2:15, 1R 2:22-24
Réciproques : Gn 43:9, 1S 10:24, 2S 7:12, 1R 1:12, 1R 11:43, 2R 10:35, 2R 13:13, 2R 14:16, 1Ch 17:11, 2Ch 9:31, 2Ch 32:33, 1Th 4:13
1:22 Gn 24:15, Jb 1:16-18, Dn 9:20
Réciproques : 2Ch 9:29
1:23 1R 1:16, Rm 13:7, 1P 2:17
Réciproques : 2S 12:25, 1Ch 17:1, Pr 9:8, Pr 28:23
1:24 1R 1:14, 1R 1:18, 1R 1:5, 1R 1:13, 1R 1:17
Réciproques : 1R 1:27, 1R 2:22, 2R 10:3
1:25 1R 1:9, 1R 1:19, 1S 11:14-15, 1Ch 29:21-23, 1R 1:34, 1S 10:24, 2S 16:16, 2R 11:12, 2Ch 23:11, Mt 21:9, Mc 11:9-10, Lc 19:38
Réciproques : 2S 13:23, 1R 1:31, 1R 1:39, 1R 2:15, 1R 2:22, 1R 2:26, 2R 10:3, Ne 6:7, Dn 2:4
1:26 1R 1:8, 1R 1:19, 2S 7:2, 2S 7:12-17, 2S 12:25
Réciproques : 2S 23:20, 1R 1:32, 1R 1:38, 1Ch 6:53
1:27 1R 1:24, 2R 4:27, Jn 15:15
Réciproques : 1R 1:18
1:28 1R 1:28
Réciproques : Mt 1:6
1:29 1R 2:24, 1R 17:1, 1R 18:10, Jg 8:19, 1S 14:39, 1S 14:45, 1S 19:6, 1S 20:21, 2S 12:5, 2R 4:30, 2R 5:16, 2R 5:20, Gn 48:16, 2S 4:9, Ps 34:19-22, Ps 72:14, Ps 136:24, Ps 138:7
Réciproques : Ps 34:22
1:30 1R 1:13, 1R 1:17
1:31 2S 9:6, Est 3:2, Mt 21:37, Ep 5:33, He 12:9, 1R 1:25, Ne 2:3, Dn 2:4, Dn 3:9, Dn 5:10, Dn 6:6, Dn 6:21
Réciproques : 1R 1:53, 1Ch 29:22
1:32 1R 1:8, 1R 1:26, 1R 1:38
Réciproques : 1R 1:43, 2Ch 9:29, Pr 9:8, Pr 28:23
1:33 2S 20:6, 1R 1:5, 1R 1:38, 1R 1:44, Gn 41:43, Est 6:6-11, Lv 19:19, 1R 1:38, 1R 1:45, 2Ch 32:30
Réciproques : 2S 13:29, 2S 15:1, 1R 10:25, 1Ch 23:1, 2Ch 33:14, Est 6:8, Est 6:9, Mt 21:5, Jn 12:15
1:34 1R 19:16, 1S 10:1, 1S 16:3, 1S 16:12, 1S 16:13, 2S 2:4, 2S 5:3, 2R 9:3, 2R 9:6, 2R 11:12, 2Ch 23:11, Ps 45:7, Ps 89:20, Ps 89:36, Es 45:1, Ac 10:38, 2Co 1:21-22, 2S 15:10, 2R 9:13, 2R 11:14, Ps 98:5-7, 1R 1:25, 2R 11:12
Réciproques : 2S 16:16, 1Ch 6:8, 1Ch 6:53, 1Ch 29:22, 2Ch 6:42, Ne 6:7, Est 6:9
1:35 1R 1:13, 1R 1:17, 1R 2:12, 1R 2:15, 1Ch 23:1, 1Ch 28:4-5, Ps 2:6, Ps 72:1, Ps 72:1, Ps 72:2
1:36 Dt 27:15-26, Ps 72:19, Jr 11:5, Jr 28:6, Mt 6:13, Mt 28:20, 1Co 14:16, 1S 25:29, 1Ch 17:27, Ps 18:2, Ps 63:1, Ps 89:20, Ps 89:26
Réciproques : Ps 41:13, Rm 9:5
1:37 1R 3:7-9, Ex 3:12, Js 1:5, Js 1:17, 1S 20:13, 1Ch 28:20, 2Ch 1:1, Ps 46:7, Ps 46:11, Es 8:10, Mt 1:23, Rm 8:31, 1R 1:47, 2S 24:3, 2R 2:9, Ps 72:8, Ps 72:17-19, Ps 89:27, Dn 7:14
1:38 1R 1:8, 1R 1:26, 1S 30:14, 2S 8:18, 2S 15:18, 2S 20:20-23, 1Ch 18:17, So 2:5, 1R 1:33
Réciproques : Gn 36:24, 2S 20:7, 2S 23:20, 1R 1:32, 1Ch 11:22, 2Ch 32:30
1:39 1S 16:13, Ex 30:23-33, Ps 89:20, 1Ch 29:22, 1R 1:25, 1S 10:24, 2R 11:12, 2Ch 23:11, 2Ch 23:13
Réciproques : 2R 9:1, 2R 9:13, 2R 11:14, Ps 45:7, Ps 72:1
1:40 Dn 3:5, 1S 11:15, 2R 11:14, 2R 11:20, 1Ch 12:38-40, Ps 97:1, Za 9:9, Lc 19:37, Ap 11:15-18
Réciproques : 1R 1:45, 1Ch 12:40, 2Ch 23:13, Esd 3:13, Ps 45:7, Ec 4:16, Mt 11:17
1:41 Jb 20:5, Pr 14:13, Ec 7:4-6, Mt 24:38-39, Lc 17:26-29, Ex 32:17, Jb 15:21-22, Ps 73:18-20, Mt 21:9-11, Mt 21:15, Ac 21:31
Réciproques : Ac 19:40
1:42 2S 15:36, 2S 17:17, 1R 22:18, 2S 18:27, 2R 9:22, Es 57:21, 1Th 5:2-3
1:43 1R 1:32-40
1:44 Réciproques : Gn 36:24, 1S 30:14, 2S 8:18, 2S 20:7, 1R 1:33, 1Ch 6:8, 1Ch 17:1, 1Ch 18:17
1:45 2Ch 32:30, 1R 1:40, 1S 4:5, Esd 3:13, 1R 14:6, 1S 28:14, Dn 5:26-28
Réciproques : 1S 2:35, 1R 1:33, 2Ch 33:14
1:46 1R 1:13, 1Ch 29:23, Ps 132:11, Ag 2:22
Réciproques : 1R 2:12, Est 1:2
1:47 Ex 12:32, 2S 8:10, 2S 21:3, Esd 6:10, Ps 20:1-4, 1R 1:37, Lc 19:38, Gn 47:31, He 11:21
Réciproques : Gn 12:2, Gn 47:7, 1Ch 28:2, Ps 72:1, Pr 22:1
1:48 Gn 14:20, 1Ch 29:10, 1Ch 29:20, Ne 9:5, Ps 34:1, Ps 41:13, Ps 72:17-19, Ps 103:1-2, Ps 145:2, Dn 4:34, Lc 1:46-47, Lc 1:68, Lc 1:69, Ep 1:3, 1P 1:3, 1R 3:6, 1Ch 17:11-14, 1Ch 17:17, Ps 132:11-12, Pr 17:6, 2S 24:3, Ps 128:5-6
Réciproques : 1R 1:13, 1R 5:7, Pr 13:19, Pr 15:20, Pr 23:24
1:49 Pr 28:1, Es 21:4-5, Dn 5:4-6
1:50 1R 2:28, Ex 21:14, Ex 38:2, Ps 118:27
Réciproques : Ex 27:2, 1R 2:13, 1Ch 29:24, Ec 8:3
1:51 Réciproques : Ex 21:14
1:52 1S 14:45, 2S 14:11, Mt 10:30, Lc 21:18, Ac 27:34, 1R 2:21-25, Jb 15:22, Pr 13:6, Pr 21:12
Réciproques : 1R 2:24
1:53 1R 1:16, 1R 1:31, 2S 1:2, 1R 2:36, 2S 14:24, 2S 14:28, Pr 24:21
1:1 Gn 47:29, Dt 31:14, Dt 33:1, 2Tm 4:6, 2P 1:13-15, Nb 27:19, Dt 3:28, Dt 31:23, Ac 20:28-31, 1Tm 1:18, 1Tm 6:13, 2Tm 4:1
Réciproques : 2S 7:12, Ps 72:1, Pr 23:24
1:2 Js 23:14, Jb 16:22, Jb 30:23, Ps 89:48, He 9:27, Dt 17:19-20, Dt 31:6, Js 1:6-7, 1Ch 28:20, Ep 6:10, 2Tm 2:1, 1R 3:7, 2S 10:12, Ec 12:13, 1Co 16:13, 1Tm 4:12
Réciproques : Gn 48:21, 1Ch 28:7, 1Tm 3:15, 2P 1:14
1:3 Dt 29:9, Js 1:7, Js 22:5, 1Ch 22:12-13, 1Ch 28:8-9, 1Ch 29:19, Dt 4:1, Dt 4:5, Dt 4:8, Dt 5:1, Dt 6:1-2, Dt 4:45, Ps 19:7, Ps 119:2, Ps 119:111, Ps 119:138, Dt 17:18-20, Ml 4:4, Dt 29:9, Js 1:7-8, 1S 18:5, 1S 18:14, 1S 18:30, 2Ch 31:20-21, Ps 1:2-3, Ps 119:98-100, Pr 3:1-4, 2S 8:6, 2S 8:14, 2R 18:7
Réciproques : Gn 24:40, Lv 8:35, Dt 26:17, 1R 3:3, 1R 3:14, 1R 6:12, 2Ch 7:17, Ne 1:7, Za 3:7, 2P 1:14
1:4 Gn 18:19, Dt 7:12, 1Ch 28:9, Jn 15:9-10, Jud 1:20-21, Jud 1:24, 2S 7:11-16, 2S 7:25, 1Ch 17:11-15, 1Ch 22:9-11, 1Ch 28:5-7, Ps 89:29-37, Ps 132:11-12, 1R 3:3, 1R 3:14, 1R 8:23, Gn 17:1, Lv 26:3, 2R 20:3, 2R 23:3, 2R 23:25, 2Ch 17:3, Lc 1:6, Dt 6:5, Dt 10:12, Dt 11:13, Mt 22:37, 1R 8:25, 2S 7:12-13, 2S 7:16, Ps 37:9, Ps 37:22, Za 14:2
Réciproques : Gn 5:22, Dt 26:17, 1R 3:6, 1R 6:12, 1R 9:5, 2R 10:31, 2Ch 6:16, 2Ch 23:3, 2Ch 31:21, Ps 39:1, Ps 116:9, Es 38:3, Jr 29:13, Jr 33:17, 1Tm 3:15, 3Jn 1:4
1:5 1R 1:7, 1R 1:18, 1R 1:19, 2S 3:39, 2S 18:5, 2S 18:12, 2S 18:14, 2S 19:5-7, 2S 3:27, 2S 20:10, 2S 17:25, Jr 2:34, Jr 6:15, Ez 24:7-8
Réciproques : Gn 9:6, Nb 35:20, Dt 19:12, 2S 11:16, 2S 14:19, 2S 16:10, 1R 2:31, 1R 2:32, 1Ch 2:17, Ps 55:23, Ec 8:12, Es 5:27, Os 6:8, Mt 5:21
1:6 1R 2:9, Pr 20:26, 1R 2:28-34, Gn 9:6, Nb 35:33, Pr 28:17, Ec 8:11, Es 65:20, Gn 42:38, 2R 22:20, Ps 37:37, Es 48:22, Es 57:2, Es 57:21
Réciproques : Nb 35:20, Dt 19:12, 2S 3:39, 2S 14:19, 2S 20:10, 1R 3:12, Ps 55:23, Mt 5:21
1:7 2S 17:27-29, 2S 19:31-40, Pr 27:10, 2S 9:7, 2S 9:10, 2S 19:28, Lc 12:37, Lc 22:28-30, Ap 3:20-21, 2S 15:13-15
Réciproques : Gn 40:14, 2S 19:37, Esd 2:61, Ne 7:63, Jr 52:33
1:8 1R 2:36-46, 2S 16:5-8, 2S 19:16-23, Jr 4:2
Réciproques : Gn 32:2, 2S 3:16, 2S 19:23
1:9 Jg 5:30, 1S 2:3, Ps 1:5, Ps 9:18, Ps 38:1, Ps 75:5, Pr 5:16, Pr 24:12, Ex 20:7, Ex 22:28, Jb 9:28, 1R 3:12, 1R 3:28, 1R 2:6, Gn 42:38, Gn 44:31, Nb 32:23
Réciproques : 2S 16:5, 2S 19:23, 1R 2:36, Ps 45:9, Pr 15:20, Pr 19:5, Pr 23:24
1:10 1R 1:21, 1Ch 29:28, Ac 2:29, Ac 13:36, 1R 3:1, 1R 11:43, 2S 5:7, 1Ch 11:7
Réciproques : 1R 11:21, 1R 14:20, 1R 22:40, 1R 22:50, 2R 8:24, 2R 10:35, 2R 13:13, 2R 14:20, 2R 20:21, 1Ch 17:11, 2Ch 9:31, 2Ch 14:1, 2Ch 24:16, 2Ch 32:33, Jb 3:14, 1Th 4:13
1:11 2S 5:4, 1Ch 29:26-27
Réciproques : 2S 2:1, 2S 2:11, 2S 5:5, 1R 11:42, 1Ch 3:4, 1Ch 11:1, 1Ch 26:31
1:12 1R 1:46, 1Ch 29:23-25, 2Ch 1:1, Ps 132:12, 2S 7:12-13, 2S 7:29, Ps 72:8-20, Ps 89:36-37
Réciproques : 1R 1:13, 1R 1:35, 1R 2:46, 2Ch 6:10, Pr 1:1, Pr 29:4
1:13 1R 1:5-10, 1R 1:50-53, 1S 16:4-5, 2R 9:18-22, 1Ch 12:17-18, Lc 10:5-6
Réciproques : 2S 3:4
1:14 2S 14:12, Lc 7:40
1:15 1R 1:5, 1R 1:25, 2S 15:6, 2S 15:13, 2S 16:18, 2S 7:12, 2S 12:24, 1Ch 22:9-10, 1Ch 28:5-7, Pr 21:30, Jr 27:5-8, Dn 2:22
Réciproques : 1R 1:21, 1R 1:35, 2R 9:17, 1Ch 14:4
1:16 Ps 132:10, Pr 30:7
Réciproques : 2Ch 6:42, Mc 10:35
1:17 1R 1:2-4, 2S 3:7, 2S 12:8
Réciproques : Gn 23:8, Js 19:18, 2S 16:21, 1R 1:3
1:18 Pr 14:15
1:19 Ex 20:12, Lv 19:3, Lv 19:32, Ps 45:9, Ps 110:1, Mt 25:33
Réciproques : Gn 31:35, Gn 48:12, Ex 18:7, Pr 31:28, Mt 20:21
1:20 Mt 20:20-21, Jn 2:3-4, Mt 7:7-11, Mt 18:19, Mt 10:35-36, Mt 11:24, Lc 11:9-10, Jn 14:13-14, Jn 15:16
Réciproques : 1R 1:16, Est 5:3, Mc 10:35
1:21 2S 16:21-22
Réciproques : Js 19:18, 2S 3:7, 1R 1:52, Ec 8:3
1:22 Mt 20:22, Mc 10:38, Jc 4:3, 1R 1:5-7, 1R 1:11, 1R 1:24, 1R 1:25
Réciproques : 1S 18:8, 2S 3:7, 2S 12:8, 2S 16:21, 1R 1:7, 1R 1:21, Mc 2:26
1:23 1R 20:10, Rt 1:17, 1S 14:44, 2S 3:9, 2S 3:35, 2S 19:13, 2R 6:31, 2S 16:23, Ps 64:8, Ps 140:9, Pr 18:6-7, Ec 10:12, Lc 19:22
Réciproques : Nb 16:38, 2S 12:10, Pr 12:13, Pr 18:19, Pr 20:2, Ha 2:10
1:24 1R 1:29, 1R 3:6-7, 1R 10:9, 1Ch 29:23, 2Ch 1:8-9, Ex 1:21, 1S 25:28, 2S 7:11-13, 2S 7:27, 1Ch 17:10, 1Ch 17:17, 1Ch 17:23, Ps 127:1, 1Ch 22:10, 1R 1:52, Ec 8:11-13
Réciproques : 2S 23:5, 1R 2:45, 1R 18:10, 1Ch 3:2, 1Ch 29:24, Pr 17:11, He 12:7
1:25 1R 2:31, 1R 2:34, 1R 2:46, Jg 8:20-21, 1S 15:33, 2S 1:15, 2S 4:12
Réciproques : Jg 15:12, 2S 19:11, 2S 23:5, 1R 2:29, 1Ch 3:2, 1Ch 29:24, Pr 17:11, Ec 8:4, He 12:7
1:26 1R 2:35, 1R 1:7, 1R 1:25, Js 21:18, Es 10:30, Jr 1:1, 1S 26:16, 2S 12:5, 1S 22:20-23, 1S 23:6-9, 2S 15:24, 2S 15:29, 1Ch 15:11-12, 2S 15:24-29, Mt 10:42, Lc 22:28, Ga 3:4
Réciproques : 1S 2:31, 1S 2:33, 1S 22:23, 1S 30:7, 2S 19:11, 1R 4:4, 1Ch 6:60, Jr 32:8, Mc 2:26, Rm 6:21
1:27 1S 2:30-36, 1S 2:30-36, 1S 3:12-14, Mt 26:56, Jn 12:38, Jn 19:24, Jn 19:28, Jn 19:36, Jn 19:37, Js 18:1, Ps 78:60, Jr 7:12-14
Réciproques : Nb 25:13, 1S 2:31, 1S 2:33, 1S 2:36, 1S 22:20, 1R 2:35, 1R 4:4, Ez 43:19, Mc 2:26, Ac 7:39
1:28 1R 1:7, Dt 32:35, 2S 18:2, 2S 18:14, 2S 18:15, 1R 1:50, Ex 27:2
Réciproques : Gn 9:6, Ex 21:14, Nb 35:31, Dt 19:12, 2S 2:13, 1R 2:6, 1R 19:2, 2R 11:8, Ez 43:15, He 6:18
1:29 Ex 21:14, Ez 9:6, 1P 4:17, 1R 2:25, 1R 2:31, 1R 2:46
Réciproques : 2S 23:20, Ec 8:4
1:30 Réciproques : 1Ch 11:22
1:31 Ex 21:14, Gn 9:5-6, Nb 35:33, Dt 19:12-13, Dt 21:8-9, 2R 9:26, Pr 28:17, Ac 28:4, 1R 2:5, 2S 3:28
Réciproques : Nb 35:20, Dt 19:10, 2S 3:29, 2S 11:16, 2S 20:10, 1R 2:25, 1R 2:29, 1R 2:34, 1R 2:37, 2Ch 21:13, Pr 17:11, Mt 5:21
1:32 1R 2:44, Gn 4:11, Jg 9:24, Jg 9:57, Ps 7:16, 2S 3:27, 2S 20:10, 1S 15:28, 2S 4:11, 2Ch 21:13, Est 1:19, 2S 3:26, 2S 3:37, 2S 3:27, 2S 20:10, 1R 2:5, 2S 17:25
Réciproques : Gn 42:22, Lv 20:9, Js 2:19, 2S 1:16, 2S 16:8, 1R 2:33, 2R 4:13, 1Ch 2:17, Pr 11:6, Ez 16:52, Ha 1:13, Mt 5:21, Mt 27:25, Lc 6:41
1:33 1R 2:32, 2S 3:29, 2R 5:27, Ps 101:8, Ps 109:6-15, Mt 27:25, 2S 3:28, Pr 25:5, Ps 89:29, Ps 89:36, Ps 89:37, Ps 132:12, Es 9:6-7, Es 11:1-9, Lc 1:31-33, Lc 2:14
Réciproques : Gn 37:14, 2S 1:16, 2S 3:39, 2S 14:9, 2S 16:8, 1R 2:37, 1R 2:44, 1R 2:45, Pr 11:6, Os 12:14
1:34 1R 2:25, 1R 2:31, 1R 2:46, Ex 24:14, 2R 21:18, 2Ch 33:20, Js 15:61, Mt 3:1
Réciproques : Jg 15:12, 1S 25:1, 2S 1:15, 2S 3:39, 2S 8:18, 1R 2:45, 1R 11:21, 1Ch 11:22, 1Ch 18:17, Os 12:14
1:35 Jb 34:24, 1R 2:27, Nb 25:11-13, 1S 2:35, 1Ch 6:4-15, 1Ch 6:50-53, 1Ch 24:3, Ps 109:8, Ac 1:20
Réciproques : 1S 2:31, 2S 8:18, 2S 15:24, 2S 19:11, 1R 1:8, 1R 2:26, 1R 4:4, 1Ch 6:8, 1Ch 6:53, 1Ch 11:22, 1Ch 12:28, 1Ch 15:11, 1Ch 18:16, 1Ch 18:17, 1Ch 29:22, 2Ch 31:10, Esd 7:2, Ez 40:46, Ez 43:19, Ez 44:15
1:36 1R 2:8-9, 2S 16:5-9, Pr 20:8, Pr 20:26, 1R 1:53, 2S 14:24, 2S 14:28
Réciproques : Js 2:19, 2S 19:16, 1R 2:42
1:37 1R 15:13, 2S 15:23, 2R 23:6, 2Ch 29:16, Jr 31:40, Jn 18:1, 1R 2:31, 1R 2:33, Lv 20:9, Js 2:19, 2S 1:16, Ez 18:13
Réciproques : Gn 2:17, 2S 19:23, Ez 33:4
1:38 1R 20:4, 2R 20:19
1:39 1S 21:10, 1S 27:2-3
Réciproques : 2R 12:17
1:40 Pr 15:27, Lc 12:15, 1Tm 6:10
Réciproques : 1S 27:2, 2R 12:17
1:42 1R 2:36-38, Ps 15:4, Lc 19:22, Lc 15:22
Réciproques : Gn 2:17, Ex 22:11
1:43 2S 21:2, Ez 17:18-19, 2Ch 30:12, Ec 8:2, Rm 13:5
Réciproques : Ex 22:11
1:44 2S 16:5-13, Jn 8:9, Rm 2:15, 1Jn 3:20, 1R 2:32-33, Ps 7:16, Pr 5:22, Ez 17:19, Os 4:9
Réciproques : 1S 3:13, 1S 25:39, Ps 109:20, Pr 11:6, Pr 24:8, Ec 7:22, Mt 5:23
1:45 Ps 21:6, Ps 72:17, 1R 2:24, 1R 2:33, 1R 2:34, Pr 25:5, Es 9:6-7
Réciproques : 2S 16:5, 1R 2:46
1:46 1R 2:12, 1R 2:45, 2Ch 1:1, Pr 29:4
Réciproques : 2S 1:15, 2S 16:5, 2S 19:23, 2S 23:20, 1R 2:25, 1R 2:29, 1R 2:34, Pr 17:11, Pr 25:5, Ec 8:4

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Rois 1
  • Note de section ou de chapitre
    Chapitres 1 à 11 : Le peuple réuni sous le sceptre de Salomon.
    Le règne de Salomon occupe la moitié du premier livre des Rois. C'est la période la plus brillante de l'histoire d'Israël. Résultat de toutes les luttes et de toutes les dispensations précédentes, ce règne est en même temps l'accomplissement des promesses que l'Eternel avait faites à son peuple (Genèse 22.17; Deutéronome 28.1-14), et plus particulièrement de la promesse spéciale adressée à David (2Samuel 7.8-17).
    Jamais sans doute Israël et son roi ne marchèrent plus régulièrement dans le chemin de la fidélité que pendant les premières années de ce règne, et jamais non plus ils ne furent plus visiblement protégés et bénis. Cette paix complète, où chacun était assis sous sa vigne et sous son figuier; cette prospérité générale dont jouissait le peuple de Dieu; ce spectacle unique que présentait la Terre Sainte, alors que les rois voisins apportaient en tribut à Salomon les offrandes les plus précieuses, tous ces traits font de ce temps l'image historique la plus parfaite du règne messianique promis par les prophètes (Michée 4.4; Zacharie 3.10; Esaïe 9.6; Psaumes 72.1-20; Matthieu 12.42).
    Si les victoires de David sont le symbole des luttes de l'Eglise et de son futur triomphe, le règne paisible et glorieux de Salomon est l'image de ces temps bienheureux de rafraîchissement dont jouira l'humanité, lorsque le retour de Christ aura restauré toutes choses (Actes 3.20-21).
    On ne s'étonnera donc pas de la place considérable accordée dans le livre des Rois au tableau du règne extraordinaire de Salomon. L'histoire de ce règne comprend cinq sections :
    1. L'avènement et l'affermissement de Salomon, chapitres 1 et 2
    2. Sa sagesse et le train de sa cour, chapitres 3 et 4
    3. Construction du temple et du palais royal et dédicace du temple, chapitres 5 à 8
    4. Richesse de Salomon et gloire de son règne, chapitres 9 et 10
    5. Chute et châtiment, chapitre 11.

    Chapitres 1 et 2 : Avènement et affermissement de Salomon.
    Chapitre 1 :
    Ce chapitre raconte par quel concours de circonstances Salomon devint roi d'Israël, du vivant même de David. La conspiration d'Adonija, qui semblait devoir anéantir les promesses de l'Eternel, ne fit que hâter le moment de leur accomplissement.
    Le contenu de ce chapitre se trouve résumé 1Chroniques 23.1.
  • 1.1 1 à 4 Vieillesse de David.
    David devait avoir alors environ soixante-dix ans. Ses infirmités étaient l'effet non seulement de son âge, mais aussi de sa vie agitée.
  • 1.3 Abisag, la Sunamite, du bourg de Sunem, aujourd'hui Solam, dans la plaine de Jizréel, au pied du petit Hermon (Josué 19.18; 1Samuel 28.4, etc.).
  • 1.4 Ces détails, conformes aux usages orientaux, sont mentionnés en vue des événements suivants qui en dépendent (2.13-25).
  • 1.5 5 à 10 Conspiration d'Adonija.
    Adonija était le quatrième fils de David (2Samuel 3.4). Comme ses deux frères aînés, Amnon et Absalom, avaient été tués et qu'il n'est jamais question du troisième, Kiléab, probablement mort jeune, il pensait avoir les premiers droits à la succession de son père (comparez 2.15,22).
    C'est moi... et non Salomon; celui-ci, quoique beaucoup plus jeune, avait été désigné par l'Eternel pour succéder à David (2Samuel 12.25; 1Chroniques 22.7-10; 28.5-6; 29.1). Adonija se révoltait donc non seulement contre son père, mais aussi contre Dieu dont la volonté s'était clairement exprimée.
    Il se procura... comme Absalom (2Samuel 15.1).
  • 1.6 Son père, par une faiblesse excessive, l'avait laissé faire. On traduit aussi : ne voulait pas l'affliger.
  • 1.7 Joab nous est bien connu par les livres de Samuel. Il comprenait que David ne lui avait pas pardonné ses nombreux crimes (2.5) et ne le supportait plus qu'avec peine; en s'attachant à Adonija, il cherchait à prévenir le coup dont il se sentait menacé.
    Abiathar avait pris part aux luttes de David avec Saül (1Samuel 22.20-23, etc.); c'était peut-être un motif de jalousie contre Tsadok, son collègue dans la grande sacrificature (voir 2Samuel 8.17); qui l'engageait à prendre le parti d'Adonija. Avec le concours du général en chef et du grand-prêtre, Adonija comptait gagner l'armée et les sacrificateurs, et par là tout le peuple.
  • 1.8 Tsadok. Il descendait d'Aaron par la branche aînée, tandis qu'Abiathar était de la branche cadette (Exode 6.23; 1Chroniques 6.3-8). Il exerçait la sacrificature dans le Tabernacle, alors établi à Gabaon, tandis que Tsadok, qui fonctionnait auprès de l'arche à Jérusalem (1Chroniques 16.39), avait ainsi gagné peu à peu la confiance de David et obtenu un rang supérieur à celui d'Abiathar. (Voir surtout 2Samuel 15.27, puis 2Samuel 8.17; 15.29-35; 20.25.)
    Bénaïa : voir 2Samuel 23.20-23.
    Nathan : le prophète; voir chapitres 7 et 12 de 2 Samuel.
    Siméi ne doit pas être confondu avec le Siméi qui avait insulté David et dont il sera question 2.8-9,36-46; il était probablement fils d'Ela (4.18).
    Réi, inconnu.
    Les vaillants hommes de David : voir 2Samuel 23.8-39.
  • 1.9 Comme Absalom (2Samuel 15.11,12), Adonija veut préparer, par la joyeuse animation d'un grand festin, sa proclamation à la royauté (verset 25).
    La fontaine de Roguel. Elle était située au sud-est de Jérusalem, un peu au-dessous de l'endroit où la vallée de Hinnom se réunit à celle de Josaphat, dans laquelle coule le Cédron (2Samuel 17.17).
    La pierre de Zohéleth. C'était probablement une paroi de rocher, à l'ombre de laquelle étaient dressées les tables du festin. Cette localité verdoyante est encore de nos jours un lieu de réjouissance pour les habitants de Jérusalem.
    Tous les hommes de Juda. Nous ne savons pour quelle raison il croyait pouvoir compter sur eux plus que sur les autres serviteurs du roi.
    Serviteurs du roi : employés publics.
  • 1.10 Adonija connaissait leurs sentiments. Quant à Salomon, il n'ignorait pas que c'était à lui que le trône était réservé.
  • 1.11 11 à 27 Intervention de Nathan et de Bathséba.
    La situation était critique. La conspiration, habilement préparée, était sur le point d'éclater. Il importait aux amis de Salomon de l'arrêter dès le début. Nathan, qui avait lui-même annoncé au roi le choix que l'Eternel avait fait de Salomon pour son successeur, était appelé plus que tout autre à agir auprès de David, de qui devait partir la résistance.
    Bathséba : voir 2Samuel 11.3.
  • 1.12 Il y allait bien en effet de sa vie et de celle de Salomon; car, si Adonija avait triomphé, son premier soin aurait été, conformément aux mœurs de l'Orient, de se défaire de tous les deux.
  • 1.13 N'as-tu pas juré...? Ce serment n'est pas rapporté dans les livres de Samuel; il doit être postérieur à la promesse 2Samuel 7.25, où Salomon n'est pas encore personnellement désigné.
    S'est-il fait roi? Elle a l'air de supposer que David est au fait de ce qui se passe et que la chose est plus avancée qu'elle ne l'est en effet.
  • 1.15 Dans sa chambre. Le roi ne sortait plus de son appartement, ni même peut-être de son lit (verset 47).
  • 1.16 Se prosterna. Usage oriental; on n'aborde un roi qu'en se prosternant.
  • 1.20 Les yeux de tout Israël... C'est de toi que le peuple attend le mot d'ordre qui doit décider de sa conduite. Montre donc ta volonté!
  • 1.21 Comme des criminels : des rebelles qu'il faut envoyer à la mort.
  • 1.22 Comme elle parlait encore... : avant que David eût le temps de répondre.
  • 1.24 Nathan ne veut pas même supposer qu'une affaire aussi importante ait été arrangée sans le consentement de David, d'autant plus qu'il n'a point réprimé jusqu'à ce moment la conduite hautaine d'Adonija.
  • 1.25 Ils disent : Vive le roi Adonija! Cela se disait déjà tout haut parmi les convives.
  • 1.27 Ici Nathan exprime beaucoup plus positivement ses doutes à l'égard du consentement de David.
    Tes serviteurs :
    Nathan, Tsadok, Bénaïa, etc., auxquels il a toujours témoigné la plus grande confiance. Il fait ainsi sentir au vieux roi sa coupable inertie et réveille habilement chez lui le sentiment de sa responsabilité. Par cette courageuse initiative, il a prévenu une nouvelle guerre civile et rendu possible le règne de Salomon, si important pour la théocratie.
  • 1.28 28 à 38 David se décide à agir.
    Appelez-moi Bathséba. Elle s'était retirée au moment où Nathan était entré; comme aussi Nathan sort au moment où le roi fait revenir Bathséba (verset 32). Les règles de l'étiquette exigeaient que, lorsque le roi donnait une audience, nulle autre personne n'y assistât.
  • 1.29 La prompte décision de David provient de la certitude qu'il a d'accomplir le dessein de Dieu.
    De toutes les détresses. Ce mot exprime le trait caractéristique de toute la vie de David. Cette pensée revient dans la plupart de ses psaumes (Psaumes 3, 4, 27, 34, etc.).
  • 1.31 Vive à jamais!... Formule en usage aussi chez les Babyloniens (Daniel 2.4; Néhémie 2.3).
  • 1.32 Tsadok, Nathan, Bénaïa : les représentants du sacerdoce, du prophétisme et de l'armée. Tsadok est nommé le premier, comme chargé d'oindre le nouveau roi.
  • 1.33 Les serviteurs de David sont les Kéréthiens et les Péléthiens (verset 38), et ceux d'entre les vaillants hommes de David qui n'avaient pas été conviés par Adonija; ils n'appartenaient probablement pas à la tribu de Juda (verset 9); voir 2Samuel 8.18, note.
    Sur ma mule : celle dont le roi seul se servait, ce qui conférait à Salomon un honneur tout à fait exceptionnel (Esther 6.8) et le désignait comme successeur de David.
    Guihon. On place ordinairement cette source à l'ouest de Jérusalem, au sud de la porte de Jaffa. Mais les deux passages 2Chroniques 32.30 (Ezéchias boucha l'issue supérieure des eaux de Guihon et les conduisit sous le sol à l'occident de la cité de David) et 2Chroniques 33.14 (il bâtit la muraille extérieure de la cité de David, à l'occident de Guihon, dans la vallée), conduisent plutôt à placer cette source dans la vallée du Cédron et à l'identifier avec la source de Marie dont Ezéchias a conduit les eaux par un canal souterrain jusque dans la partie inférieure du Tyropéon. L'expression : vous le ferez descendre, s'explique mieux si l'on place Guihon dans la vallée que sur les hauteurs à l'ouest de Jérusalem. Par le choix de Guihon la proclamation de la royauté de Salomon était plus ostensiblement opposée à celle d'Adonija.
  • 1.34 L'oindront pour roi : comme les autres rois qui furent choisis directement par l'Eternel (Saül, David, Jéhu).
    De la trompette : comme signal du grand événement qui vient de s'accomplir (Lévitique 25.9; Néhémie 4.20).
  • 1.35 C'est ici l'acte d'abdication de David; sans la révolte d'Adonija, Salomon ne serait monté sur le trône qu'après la mort de son père.
    Sur Israël et sur Juda : sur le royaume tout entier. David lui-même pendant sept ans n'avait régné que sur Juda.
  • 1.36 Amen : que cela soit ferme!
    Bénaïa, chargé d'exécuter l'ordre du roi, en sa qualité de commandant, de la force armée, est ici l'interprète de tous les fidèles serviteurs de David. Il demande à Dieu de ratifier dans son ciel ce que David vient de commander.
  • 1.39 39 à 53 Onction de Salomon et dispersion du parti d'Adonija.
    Prit du Tabernacle la corne à huile. On ne courut pas à Gabaon pour y chercher l'huile sainte proprement dite dont on n'oignait que les sacrificateurs. Il s'agit donc de l'huile qui se trouvait dans le tabernacle provisoire que David avait fait dresser à Jérusalem pour recevoir l'arche de l'alliance (2Samuel 6.17).
  • 1.40 Monta : avec Salomon, de Guihon à la cité de David.
    La flûte : instrument dont on jouait principalement dans les fêtes et les processions joyeuses (Esaïe 5.12; 30.29; Luc 7.32).
    La terre tremblait..., proprement : se fendait, expression énergique qui dépeint avec l'emphase orientale l'enthousiasme de la foule et montre combien Salomon était déjà aimé de la masse du peuple.
  • 1.41 Le banquet terminé, les convives étaient sur le point de se mettre en route pour entrer triomphalement à Jérusalem.
  • 1.42 Jonathan, fils d'Abiathar. Comparez 2Samuel 15.27; 17.17. Peut-être les conjurés l'avaient-ils laissé dans la ville pour observer les événements.
  • 1.43 Bien au contraire. On peut traduire aussi : Oui vraiment! dans un sens ironique.
    Notre seigneur le roi : la conspiration n'avait pas été dirigée contre David.
  • 1.46 Et même. Ce mot trois fois répété (versets 46, 47 et 48) exprime bien la surprise et l'effroi avec lesquels ces détails aggravants lui reviennent à l'esprit.
  • 1.47 Pour bénir, ici dans le sens de féliciter.
    S'est prosterné sur son lit (verset 15) : pour rendre grâces; comparez Genèse 47.31.
  • 1.48 David dépose le pouvoir sans regrets, car il voit dans ce qui vient de se passer l'accomplissement de la promesse qui lui avait été faite, 2Samuel 7.8-16.
  • 1.49 Saisis d'une grande terreur. Adonija avait été trompé par la faiblesse de David envers lui et comptait qu'il céderait au fait accompli. Maintenant il voit, ainsi que tous ses partisans, le danger qui plane sur leur tête.
  • 1.50 Les cornes de l'autel : soit celui de Gabaon, soit un autel provisoire érigé devant le tabernacle de Sion (verset 39). L'autel était chez tous les peuples païens un lieu de refuge où l'on se plaçait sous la protection divine. Mais la loi n'admettait pas cet usage (Exode 21.14). Elle avait seulement établi des villes de refuge pour ceux qui avaient commis un meurtre involontaire. Si donc Salomon fait grâce à Adonija, c'est pure bienveillance de sa part.
  • 1.52 S'il se trouve du mal en lui : s'il abuse de ma bonté et recommence à conspirer.
  • 1.53 Descendre de l'autel. Les autels étaient dressés sur une petite éminence.
    Et se prosterna devant le roi. Il rend hommage au pouvoir royal de Salomon.
    Va dans ta maison. Il lui accorde une grâce complète, non seulement la vie, mais aussi la liberté. Cette manière d'agir témoigne à la fois de sa générosité et de sa prudence. Il pardonne le passé, mais réserve l'avenir. Si Adonija périt, il ne le devra qu'à lui-même.
  • 1 Rois 2

  • 2.1 1 à 12 Dernières exhortations et mort de David.
    Le chemin de toute la terre. Dans la vie chaque homme a son chemin, mais tous ces chemins divers aboutissent à un passage commun, celui de la mort (Josué 23.14).
    Sois un homme : 1Samuel 4.9. Le sentiment de sa responsabilité, bien loin de l'abattre, doit lui inspirer un nouveau courage : Conduis-toi, malgré ta jeunesse, avec la mâle énergie et la prudence d'un homme fait.
  • 2.3 Statuts, commandements... Ces quatre termes synonymes rappellent à Salomon le nombre et la diversité des. commandements qu'il doit s'efforcer de garder, et doivent stimuler son zèle.
  • 2.4 Sa parole qu'il a prononcée. Voir 2Samuel 7.14-16; Psaumes 132.11-12. Si l'homme est infidèle, Dieu reste fidèle en reportant ses promesses sur d'autres.
    Tu ne manqueras jamais... Il y aura toujours un homme de ta famille capable de monter sur le trône; Dieu oppose ici la famille de David à celle de Saül. Il y a aussi à cet égard un contraste frappant entre la dynastie unique du royaume de Juda et les nombreuses familles de rois qui se sont succédé dans le royaume des dix-tribus (1Rois 14.10; 15.29, etc.).
  • 2.5 Ce que m'a fait Joab. Par le meurtre d'Abner, Joab avait compromis David aux yeux du peuple, en l'exposant au soupçon d'être l'auteur de ce crime (2Samuel 3.27 et suivants; comparez verset 37); par le meurtre d'Amasa (2Samuel 20.10), il avait bravé ouvertement l'autorité royale (2Samuel 19.13; 20.4). David ne mentionne pas la mort d'Absalom, parce que le meurtre de celui-ci, tué dans la bataille, n'était pas, comme les précédents, un lâche assassinat. C'était le sang de la guerre.
    Abner, fils de Ner: voyez 1Samuel 14.50.
    Amasa, fils de Jéther... Jéther ou Jithra (2Samuel 17.25) était un Ismaélite qui avait eu ce fils d'Abigaïl, sœur de David. Amasa était donc le neveu de David et le cousin de Joab (1Chroniques 2.13-17).
    Le sang de la guerre, c'est-à-dire le sang qu'il est permis de répandre dans la guerre. Autre chose est de tuer un ennemi loyalement dans un combat régulier; autre chose de l'assassiner, en pleine paix, lorsqu'il ne songe pas à se défendre.
    Sur la ceinture... Joab restait souillé de ce sang innocent qui s'était comme attaché à ses vêtements.
  • 2.6 Selon ta sagesse. David, qui avait déjà remarqué chez son fils une sagesse plus qu'ordinaire (verset 9), s'en remet lui pour le choix des voies et moyens d'exécution à l'égard de l'ordre difficile qu'il lui donne. Ce n'était pas chose facile que de frapper un aussi illustre coupable que le général en chef des armées d'Israël; David lui-même avait reculé devant cette tâche, tant à cause de la puissance de Joab que par égard pour les services qu'il lui avait rendus (2Samuel 3.9). Sa conscience lui avait sans doute reproché souvent sa faiblesse. Avant de mourir, il se décharge de cette responsabilité sur son fils, qui sera plus libre que lui d'exercer ce juste jugement.
    Descendre en paix. Meurtrier, il doit mourir de mort violente.
    Sépulcre : en hébreu, non le tombeau, mais le séjour des morts (Genèse 37.35; Esaïe 5.14).
  • 2.7 Aux yeux du roi mourant, la récompense d'un service reçu est un devoir aussi sacré que la punition d'un crime.
    Aux fils de Barzillaï. Voir 2Samuel 17.27-29; 19.31-39. Dans ce dernier passage il n'est question que d'un fils, Kimham, qui était probablement l'aîné; mais David veut que ses frères aussi participent à la faveur royale dont Kimham avait été l'objet.
    Manger à la table du roi : non seulement être nourris aux frais du roi, comme les serviteurs du palais, mais être traités comme membres de la famille royale (2Samuel 9.7,10,11).
    C'est ainsi qu'ils sont venus à ma rencontre. Ce qu'ils ont fait pour moi dans ma détresse, tu le feras désormais pour eux. Les fils de Barzillaï accompagnaient leur père octogénaire lorsqu'il vint au-devant de David.
  • 2.8 Siméi : voir 2Samuel 16.5-13; 19.18-23.
    Près de toi : à ta portée. La distance entre Jérusalem et Bahurim, le domicile de Siméi, n'était que de 6 km (2Samuel 16.5).
    Mahanaïm : 2Samuel 17.24.
  • 2.9 Et maintenant... Le sens est : Toi qui n'es pas lié comme moi par un serment... (2Samuel 19.23).
    Tu es un homme sage (verset 6, note). Ici encore, comme dans le cas de Joab, David ne prescrit rien à Salomon quant au mode d'exécution. Il n'est pas nécessaire, pour justifier cet ordre, de supposer que Siméi fût un homme dangereux pour la sécurité du royaume. D'après la loi divine, Siméi avait mérité la mort, comme ayant outragé l'oint de l'Eternel (Exode 22.28; Lévitique 24.14-15; 1Rois 21.10-13). David aurait fait périr également tout homme qui se serait attaqué de la même manière à l'un de ses ennemis, à Saül, par exemple (1Samuel 24.5-7; 2Samuel 1.1-6); c'est donc bien à tort que l'on a vu dans ces ordres des actes de vengeance personnelle et des preuves de son prétendu caractère implacable et rancuneux. La vie de David montre bien plutôt en lui un modèle au point de vue du pardon des injures, surtout si nous considérons que celte conduite faisait contraste avec la manière d'agir ordinaire sous l'alliance de la loi. Dans le cas de Siméi, et pour autant que sa personne seule était en jeu, il avait supporté les insultes de cet homme avec une patience et une humilité étonnantes, et il lui avait pardonné plus tard. Mais, en sa qualité de juge suprême du peuple, il ne pouvait laisser à jamais impunis des crimes que, pour son compte personnel et ensuite de diverses circonstances, il avait cru devoir tolérer. Au point de vue de la théocratie, la responsabilité du crime laissé impuni retombe sur le peuple entier et sur son chef (Nombres 35.33; Deutéronome 21.8-9; 2Samuel 21.1-23); voir le verset 33 qui donne la clef de tout le récit. La présence de deux hommes comme Joab et Siméi, ouvertement coupables de meurtre et de lèse-majesté, restait là comme un défi jeté à la loi de Dieu et comme une accusation contre David qui avait autorisé celte impunité. Il sent avant de mourir le besoin de réparer ce désordre. Cependant il le fait avec mesure. Il enjoint seulement à Salomon d'avoir l'œil sur ces deux hommes, et s'ils abusent de leur impunité, comme il sait bien qu'ils ne manqueront pas de le faire, de leur appliquer alors toute la sévérité de la loi. On ne voit pas ce qu'il y a à reprendre dans cette conduite aussi prudente que ferme.
  • 2.10 S'endormit avec ses pères : voir Genèse 15.15, note.
    La cité de David, c'est-à-dire le mont de Sion, autrefois la forteresse des Jébusiens, dont David avait fait sa résidence royale (2Samuel 5.7-9). On conclut de certains indices que le sépulcre de David devait être un caveau creusé sur la pente orientale de la colline de Sion, vis-à-vis du réservoir de Siloé. D'après Actes 2.29, ce tombeau existait encore au temps de Jésus-Christ.
  • 2.11 Quarante ans. Ces quarante ans ne datent que du moment où, après la mort de Saül, David fut reconnu comme roi à Hébron par la tribu de Juda (2Samuel 2.4).
    Sept ans à Hébron : plus exactement, sept ans et six mois, 2Samuel 2.11; 5.5.
  • 2.12 Bien affermi (verset 46). Toute velléité d'opposition de la part des principaux adversaires avait disparu. Salomon se sentait solidement établi sur le trône de son père.
  • 2.13 13 à 25 Punition d'Adonija.
    Serait-ce ici l'indice d'un nouveau complot ourdi par Adonija, de concert avec Joab et Abiathar? En Orient, l'homme qui épousait la veuve d'un roi acquérait par ce fait un droit à la royauté (2Samuel 16.21). Adonija, dans ce cas, cacherait son jeu. Par de belles paroles il cherche à se concilier la faveur de la mère du roi.
    Viens-tu pour la paix? dans de bonnes intentions. La question de Bathséba était naturelle après les événements du chapitre précédent.
  • 2.15 En effet, d'après le cours ordinaire des choses, il pouvait s'envisager comme l'héritier du trône, et il est probable qu'une partie du peuple l'aurait vu de bon œil succéder à son père (voir 1.5 et suivants).
    Parce que l'Eternel... Cette parole montre que les ennemis mêmes de Salomon considéraient sa royauté comme le résultat d'une volonté supérieure. Cependant Adonija pense pouvoir réclamer une faible compensation.
  • 2.17 Car il ne te la refusera pas. Délicate flatterie. Adonija se sert de toutes les armes pour gagner la confiance de Bathséba.
    Pour femme Abisag. Vu qu'elle n'avait point été réellement la femme de David (1.4).
  • 2.18 Bathséba ne voit là qu'une simple affaire d'inclination.
  • 2.19 Se leva... et se prosterna. Dans les cours d'Orient, la reine-mère jouit d'une considération et d'une influence plus grandes que la femme même du roi; comparez l'accueil différent de David, 1.16,28.
    A sa droite : la place d'honneur après celle du roi (Psaumes 110.1).
  • 2.20 Petite demande. Peut-être Bathséba, en travaillant à satisfaire la passion d'Adonija, espérait-elle lui faire accepter plus facilement la souveraineté de Salomon.
  • 2.22 Salomon devine immédiatement sous cette démarche un complot à l'exécution duquel sa mère sert d'instrument inconscient (verset 13, note). De là cette explosion d'indignation.
    Demande donc... : demande tout d'un temps la royauté pour lui!
    Car il est mon frère aîné. Sa qualité de fils aîné lui donnait déjà certains droits au trône, et son mariage avec Abisag aurait eu pour résultat de fortifier ses prétentions.
    Pour Abiathar..., Joab (1.7), qui, en cas de succès du complot, auraient partagé le pouvoir avec Adonija.
  • 2.23 Jura. Ce serment devait fermer la bouche à Bathséba.
    Qu'ainsi Dieu me fasse... : voir pour cette formule d'imprécation 1Samuel 3.17.
    Au prix de sa vie... Car il vient de montrer par cette démarche qu' il y a du mal en lui (1.52).
  • 2.24 Qui m'a affermi. Cette expression doit être comparée avec celle employée par David, 1.29. Pour l'un, Dieu s'est manifesté par la délivrance de ses perpétuelles angoisses; pour l'autre, par son élévation sur le trône.
    Edifié une maison. Peut-être Salomon pense-t-il à son fils Roboam qui était déjà né à ce moment-là; comparez 11.42 avec 14.21.
  • 2.25 Le capitaine de la garde du corps était chargé des exécutions capitales importantes.
  • 2.26 26 et 27 Destitution d'Abiathar. Anathoth : aujourd'hui Anata, bourgade située à 5 km au nord-est de Jérusalem; patrie du prophète Jérémie (Jérémie 1.1).
    Dans tes terres. C'était le déposer de sa charge.
    Aujourd'hui : dans ce jour où je suis occupé à rendre à chacun ce qu'il mérite. Salomon fait grâce à Abiathar, bien qu'il fût digne de mort, parce qu'il avait porté l'arche et exercé les fonctions de sacrificateur (2Samuel 15.24), et partagé depuis le commencement les souffrances de David (1Samuel 22.20; 23.8, etc.).
  • 2.27 Sur la maison d'Eli : 1Samuel 2.30-33. Abiathar avait seul échappé au massacre de la famille d'Eli (1Samuel 22.17-20). La charge de souverain sacrificateur passa dès lors à Tsadok, descendant d'Eléazar (1.7-8, notes), et resta jusqu'à la fin dans sa famille, conformément a la promesse faite par l'Eternel à Phinées (Nombres 25.10-13; comparez Ezéchiel 44.15).
  • 2.28 28 à 35 Punition de Joab.
    Et il saisit... En apprenant la mort d'Adonija et l'exil d'Abiathar, Joab avait compris que son tour ne tarderait pas à venir, et il cherche un refuge dans le Tabernacle (1.39, note), espérant que la sainteté du lieu le garantira de la mort (1.50, note).
  • 2.30 Bénaïa n'ose prendre sur lui de verser le sang de Joab dans le sanctuaire; ce dernier refusant d'en sortir, il en réfère à Salomon.
  • 2.31 Le roi fait taire les scrupules de Bénaïa, qui étaient en effet mal fondés, puisque Joab, coupable d'un double crime, n'était pas un meurtrier involontaire (Exode 21.14).
    Tu ôteras ainsi (voir note verset 9). Salomon avait bien compris le sentiment qui avait dicté à David ses dernières recommandations (versets 5, 6, 8, 9).
  • 2.32 L'armée d'Israël : celle d'Isboseth, alors que David ne régnait encore que sur la tribu de Juda (2Samuel 2.8).
    Armée de Juda : 2Samuel 20.1-4.
  • 2.33 Et leur sang retombera... comparez la parole de David, 2Samuel 3.29.
    Pour David... il y aura paix : par le fait que la justice aura reçu la satisfaction qu'elle réclamait (Deutéronome 19.13).
  • 2.34 Dans sa maison, c'est-à-dire dans sa propriété. Il n'y avait pas de cimetière commun, mais seulement des sépulcres de famille (1Samuel 25.1).
    Au désert : le désert de Juda. On appelait de ce nom le pays montagneux et aride qui s'étend au sud de Bethléem et à l'ouest de la mer Morte (Juges 1.16).
  • 2.36 36 à 46 Punition de Siméi.
    Du compte de Joab, Salomon passe à celui de Siméi.
    Bâtis-toi... à Jérusalem. Siméi demeurait à Bahurim (2Samuel 16.5). Salomon le plaçait ainsi sous sa surveillance immédiate. Cette manière de procéder était pleine de sagesse; il n'infligeait par là à Siméi qu'une peine légère et tenait compte de l'engagement pris par David, 2Samuel 19.23, tout en lui fournissant l'occasion de montrer sa soumission, sous peine de faire retomber sur sa tête le châtiment mérité.
  • 2.37 Torrent du Cédron. Ce torrent bien connu (2Samuel 15.23), maintenant desséché, coulait au fond du ravin qui sépare la ville de Jérusalem, et en particulier la colline du temple, de la montagne des Oliviers, limite Est de la banlieue de Jérusalem. Cette frontière est mentionnée, plutôt que celle du sud ou du nord, parce que Bahurim, la patrie de Siméi, était située de ce côté et que pour s'y rendre, il fallait passer le Cédron.
    Ton sang sera sur ta tête : Si lu meurs, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi-même.
  • 2.38 Siméi accepte avec empressement des conditions aussi douces.
  • 2.39 Les mots : au bout de trois ans, montrent que l'auteur anticipe ici sur les événements du chapitre suivant pour en finir avec l'histoire de Siméi.
    Akis : probablement le même roi que celui dont il est question 1Samuel 21.10; 27.2; contemporain de David, il pouvait lui avoir survécu.
    Gath, patrie de Goliath et lieu de refuge de David, avait été anciennement le chef-lieu d'un des cinq gouvernements des Philistins (Josué 13.3); c'était maintenant la capitale d'un petit royaume devenu après beaucoup de guerres tributaire du royaume d'Israël (2Samuel 5.18-25; 8.12; 1Rois 5.1).
  • 2.40 Il eût pu réclamer ses esclaves par un intermédiaire.
  • 2.43 Le serment de l'Eternel, prononcé on invoquant son nom.
  • 2.44 Siméi gardant le silence, le roi reprend : Souviens-toi..., littéralement : Tu connais toi-même tout le mal que ton cœur connaît que tu as fait, etc.
    Que l'Eternel fasse retomber... Souvent une cause futile est le moyen dont Dieu se sert pour amener le châtiment sur celui qui s'est rendu coupable de plus grandes fautes.
  • 2.45 Dans ce verset s'exprime la vraie pensée de tout ce chapitre. Il en était de Salomon comme de Dieu même, dont il est dit que la justice est la base de son trône (Psaumes 97.2).
  • 2.46 La royauté fut affermie... Cette remarque, tout en résumant ce chapitre, sert de transition au suivant (voir 3.1-2, notes). Cet affermissement du royaume (versets 12 et 24), sur lequel insiste l'auteur, fait contraster la solidité de la maison de David avec la chute de celle de Saül.