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1 Rois 19-20 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et Achab raconta à Jézabel tout ce qu'Elie avait fait, et comment il avait tué par l'épée tous les prophètes. 2 Et Jézabel envoya un messager à Elie, disant : Qu'ainsi [me] fassent les dieux et qu'ainsi ils y ajoutent, si demain à cette heure je ne fais de toi ce que tu as fais de chacun d'eux. 3 Et, voyant cela, il se leva et s'en alla pour [sauver] sa vie et arriva à Béerséba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. 4 Et lui, il fit dans le désert une journée de marche et alla s'asseoir sous un genêt, et il souhaita de mourir et dit : C'est assez ! Maintenant, Eternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. 5 Et il se coucha et s'endormit sous ce genêt. Et voilà qu'un ange le toucha et lui dit : Lève-toi, mange. 6 Et il regarda, et voici à son chevet un gâteau cuit sur les pierres chaudes et une cruche d'eau. Et il mangea et but et se recoucha. 7 Et l'ange de l'Eternel revint encore et le toucha et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi. 8 Et il se leva et mangea et but, et avec la force que lui donna ce repas il marcha quarante jours et quarante nuits, jusqu'à Horeb, la montagne de Dieu.
   9 Et là il entra dans la caverne et y passa la nuit. Et voici la parole de l'Eternel lui fut adressée, disant : Que fais-tu ici, Elie ? 10 Et il dit : J'ai été saisi d'une extrême jalousie pour l'Eternel, le Dieu des armées ; car les fils d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels et ils ont tué tes prophètes par l'épée, et je suis resté moi seul, et ils cherchent ma vie pour me l'ôter. 11 Et il dit : Sors et tiens-toi sur la montagne devant l'Eternel ; l'Eternel va passer. Et il se fit un vent grand et violent, déchirant les montagnes et brisant les rochers devant l'Eternel : l'Eternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, un tremblement de terre : l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre. 12 Et après le tremblement de terre, du feu : l'Eternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un son à peine perceptible. 13 Et quand Elie l'entendit, il cacha sa face dans son manteau et sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui parla et dit : Que fais-tu ici, Elie ? 14 Et il dit : J'ai été saisi d'une extrême jalousie pour l'Eternel, le Dieu des armées ; car les fils d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels et ils ont tué tes prophètes par l'épée, et je suis resté moi seul, et ils cherchent ma vie pour me l'ôter. 15 Et l'Eternel lui dit : Retourne sur tes pas dans le désert, à Damas, et là tu oindras Hazaël pour roi sur la Syrie. 16 Et tu oindras Jéhu, fils de Nimschi, pour roi sur Israël, et tu oindras Elisée, fils de Saphat, d'Abel-Méhola, prophète à ta place. 17 Et celui qui échappera à l'épée d'Hazaël, Jéhu le fera mourir ; et celui qui échappera à l'épée de Jéhu, Elisée le fera mourir. 18 Et je laisserai de reste en Israël sept mille [hommes], tous les genoux qui n'ont pas fléchi devant Baal, et toute bouche qui ne l'a pas embrassé.
   19 Et il s'en alla de là et trouva Elisée, fils de Saphat ; il labourait avec douze paires [de boeufs] devant lui, et lui était avec la douzième. Et Elie passa vers lui et jeta son manteau sur lui. 20 Et il abandonna les boeufs et courut après Elie et dit : Permets que j'embrasse mon père et ma mère et que je te suive. Et il lui dit : Va, reviens ; car que t'ai-je fait ! 21 Et il s'en retourna d'auprès de lui et prit la paire de boeufs et la sacrifia ; et avec l'attelage des boeufs, il fit cuire leur chair et la donna aux gens, et ils mangèrent ; et il se leva et s'en alla après Elie, et il le servit.

1 Rois 20

   1 Et Ben-Hadad, roi de Syrie, rassembla toutes ses troupes ; et il y avait trente-deux rois avec lui et des chevaux et des chars. Et il monta et mit le siège devant Samarie et l'attaqua. 2 Et il envoya des messagers à Achab, roi d'Israël, dans la ville, 3 et il lui dit : Ainsi a dit Ben-Hadad : Ton argent et ton or sont à moi, et tes femmes et les fils les plus chers sont à moi. 4 Et le roi d'Israël répondit et dit : Comme tu le dis, ô roi, mon seigneur, je suis à toi, moi et tout ce que j'ai. 5 Et les messagers revinrent et dirent : Ainsi a parlé Ben-Hadad : En effet, je t'ai envoyé dire : Tu me donneras ton argent et ton or et tes femmes et tes fils. 6 Mais demain, à cette heure-ci, j'enverrai mes serviteurs vers toi, et ils fouilleront ta maison et les maisons de tes serviteurs, et ils mettront la main sur tout ce qui réjouit tes yeux, et l'emporteront. 7 Et le roi d'Israël appela tous les Anciens du pays et dit : Sachez, je vous prie, et voyez comment cet homme veut notre mal ; car il a envoyé vers moi pour avoir mes femmes et mes fils et mon argent et mon or, et je ne lui ai rien refusé. 8 Et tous les Anciens et tout le peuple lui dirent : Ne l'écoute pas et ne consens pas ! 9 Et il dit aux messagers de Ben-Hadad : Dites à mon seigneur le roi : Tout ce que tu as mandé à ton serviteur la première fois, je le ferai ; mais ceci, je ne puis le faire. Et les messagers s'en allèrent et lui rapportèrent cela. 10 Et Ben-Hadad envoya vers lui et dit : Qu'ainsi me fassent les dieux et qu'ainsi ils y ajoutent, si la poussière de Samarie suffit pour [remplir] les paumes des mains de tout le peuple qui me suit ! 11 Et le roi d'Israël répondit et dit : Dites-lui : Que celui qui se ceint ne se vante pas comme celui qui déboucle.
   12 Et lorsque [Ben-Hadad] entendit cette parole, il était à boire, lui et les rois, dans les tentes, il dit à ses serviteurs : A vos rangs ! Et ils se rangèrent contre la ville 13 Et voici, un prophète s'approcha d'Achab, roi d'Israël, et dit : Ainsi a dit l'Eternel : Vois-tu toute cette grande multitude ? Voici, je vais te la livrer aujourd'hui et tu sauras que je suis l'Eternel. 14 Et Achab dit : Par qui ? Et il dit : Ainsi a dit l'Eternel : Par les valets des chefs de provinces. Et [le roi] dit : Qui engagera le combat ? Et il dit : Toi ! 15 Et il dénombra les valets des chefs de provinces ; et ils étaient deux cent trente-deux. Et après eux il dénombra tout le peuple, tous les fils d'Israël, sept mille [hommes]. 16 Et ils sortirent à midi. Et Ben-Hadad buvait, s'enivrant dans les tentes, lui et les rois, trente-deux rois, ses auxiliaires. 17 Et les valets des chefs de provinces sortirent les premiers. Et Ben-Hadad envoya, et on lui rapporta, disant : Des hommes sont sortis de Samarie. 18 Et il dit : S'ils sont sortis pour la paix, saisissez-les vivants ; et s'ils sont sortis pour le combat, saisissez-les vivants ! 19 Et ces valets des chefs de provinces étant sortis de la ville, ainsi que la troupe qui les suivait, 20 ils frappèrent chacun son homme, et les Syriens s'enfuirent, et Israël les poursuivit ; et Ben-Hadad, roi de Syrie, échappa à cheval avec des cavaliers. 21 Et le roi d'Israël sortit et frappa les chevaux et les chars, et fit subir aux Syriens une grande défaite.
   22 Et le prophète s'approcha du roi d'Israël et lui dit : Va, fortifie-toi et sache et vois ce que tu dois faire ; car au retour de l'année le roi de Syrie montera contre toi. 23 Et les serviteurs du roi de Syrie lui dirent : Leurs dieux sont des dieux de montagnes ; c'est pourquoi ils ont été plus forts que nous. Mais si nous les combattons dans la plaine, nous verrons bien si nous ne sommes pas plus forts qu'eux. 24 Toi, fais ceci : Ôte tous ces rois de leurs postes et mets à leur place des capitaines ; 25 et toi, tu lèveras une armée comme l'armée qui t'a manqué, cheval pour cheval et char pour char, et nous nous battrons avec eux dans la plaine ; on verra bien si nous ne serons pas plus forts qu'eux. Et il les écouta et fit ainsi. 26 Et au retour de l'année Ben-Hadad passa en revue les Syriens et monta à Aphek pour livrer bataille contre Israël. 27 Et les fils d'Israël, ayant été passés en revue et fournis de vivres, marchèrent à leur rencontre, et ils campèrent vis-à-vis d'eux comme deux petits troupeaux de chèvres ; et les Syriens remplissaient le pays. 28 Et l'homme de Dieu s'approcha et parla au roi d'Israël et dit : Ainsi a dit l'Eternel : Parce que les Syriens ont dit : L'Eternel est un Dieu de montagnes et non pas un Dieu de plaines, je te livrerai toute cette grande multitude et vous saurez que je suis l'Eternel. 29 Et ils campèrent vis-à-vis les uns des autres, sept jours. Et le septième jour la bataille s'engagea. Et les fils d'Israël frappèrent les Syriens, cent mille hommes de pied en un jour. 30 Et le reste s'enfuit à Aphek dans la ville, et la muraille tomba sur vingt-sept mille hommes de ceux qui restaient. Et Ben-Hadad s'enfuit et entra dans la ville, dans la chambre la plus reculée.
   31 Et ses serviteurs lui dirent : Voici, nous avons entendu-dire que les rois de la maison d'Israël sont des rois cléments. Mettons, je te prie, des sacs sur nos reins et des cordes à nos cous, et sortons vers le roi d'Israël. Peut-être qu'il te laissera la vie. 32 Et ils ceignirent de sacs leurs reins et [mirent] des cordes à leurs cous et vinrent vers le roi d'Israël. Et ils dirent : Ton serviteur Ben-Hadad dit : Je te prie, laisse-moi la vie. Et il dit : Vit-il encore ? Il est mon frère. 33 Et les hommes en augurèrent du bien et s'empressèrent de lui faire dire si c'était bien là sa pensée, et ils dirent : Ton frère. Ben-Hadad ! Et il dit : Allez, amenez-le. Et Ben-Hadad sortit vers lui, et il le fit monter sur son char. 34 Et Ben-Hadad lui dit : Les villes que mon père a prises à ton père, je les rends, et tu te feras des rues à Damas, comme mon père en a fait à Samarie. Et moi, dit Achab, je te laisserai aller avec ce traité. Et il traita avec lui et le laissa aller. 35 Et un d'entre les fils des prophètes dit à son compagnon par l'ordre de l'Eternel : Frappe-moi ! Et l'autre refusa de le frapper. 36 Et il lui dit : Parce que tu n'as pas obéi à la voix de l'Eternel, tu vas t'en aller d'auprès de moi et un lion te tuera. Et il s'en alla d'auprès de lui, et le lion le trouva et le tua. 37 Et il trouva un autre homme, et il dit : Frappe-moi ! Et celui-ci le frappa fort et le blessa. 38 Et le prophète alla se placer sur le chemin du roi en abaissant son turban sur ses yeux. 39 Et comme le roi passait, il cria au roi et dit : Ton serviteur était au milieu du combat, et voici quelqu'un se détournant m'amena un homme et dit : Garde cet homme ! S'il vient à manquer, ta vie sera à la place de sa vie, ou tu paieras un talent d'argent. 40 Et comme ton serviteur avait affaire de côté et d'autre, l'homme disparut : Et le roi d'Israël lui dit : C'est ta condamnation ; tu as prononcé toi-même. 41 Et il se hâta d'ôter le bandeau de ses yeux, et le roi d'Israël le reconnut pour l'un des prophètes. 42 Et il lui dit : Ainsi a dit l'Eternel : Parce que tu as laissé aller d'entre tes mains l'homme que j'avais voué à la destruction, ta vie sera pour sa vie et ton peuple pour son peuple. 43 Et le roi d'Israël rentra chez lui mécontent et fâché, et il vint à Samarie.

Références croisées

19:1 1R 16:31, 1R 21:5-7, 1R 21:25, 1R 18:40
Réciproques : Ex 2:15, 1R 18:19, 2R 9:22, 2R 9:30, Pr 12:16, Jr 26:21, Jr 36:26, Ac 12:2, He 11:37, Ap 2:20
19:2 1R 2:28, 1R 20:10, Rt 1:17, 2R 6:31, Ex 10:28, Ex 15:9, 2R 19:10-12, 2R 19:22, 2R 19:27, 2R 19:28, Dn 3:15, Pr 27:1, Ac 12:4-6, Jc 4:13-14
Réciproques : Ex 9:18, 1S 20:13, 1S 22:16, 2S 3:9, 2S 19:13, 1R 16:31, 1R 18:19, 1R 19:10, 1R 21:5, 1R 21:25, 2R 1:9, 2R 9:22, 2R 9:30, Pr 12:16, Pr 14:16, Jr 20:10, Mt 2:8, Mt 5:12, Mt 14:8, Mt 21:35, Lc 6:23, Ac 23:12, Ap 2:20
19:3 Gn 12:12-13, Ex 2:15, 1S 27:1, Es 51:12-13, Mt 26:56, Mt 26:70-74, 2Co 12:7, 1R 4:25, Gn 21:31, Am 7:12-13
Réciproques : Gn 19:17, Gn 21:14, Gn 42:1, 1S 21:10, 1R 19:4, 2R 4:12, 2R 23:8, Pr 28:12, Pr 29:25, Jr 20:9, Jr 37:12, Jon 1:3, Ac 13:5, He 11:34
19:4 1R 13:14, Gn 21:15-16, Jn 4:6, 1R 19:3, Nb 11:15, 2R 2:11, Jb 3:20-22, Jr 20:14-18, Jon 4:3, Jon 4:8, Ph 1:21-24, Am 6:2, Na 3:8, Mt 6:26, Rm 3:9
Réciproques : Gn 27:46, Gn 30:1, Ex 4:13, Ex 5:22, Nb 14:2, 2S 24:16, 1Ch 21:15, Jb 3:21, Jb 6:9, Jb 7:16, Jb 10:1, Jb 40:4, Ec 2:17, Es 15:4, Jr 8:3, Jr 20:9, Jon 4:2, Lc 4:1, Ap 12:6
19:5 Gn 28:11-15, Ps 34:7, Ps 34:10, Dn 8:19, Dn 9:21, Dn 10:9-10, Ac 12:7, He 1:14, He 13:5
Réciproques : 1R 17:4, 1R 19:7, 2R 1:3, Za 4:1, Mc 1:13, Jn 21:9
19:6 1R 17:6, 1R 17:9-15, Ps 37:3, Es 33:16, Mt 4:11, Mt 6:32, Mc 8:2-3, Jn 21:5, Jn 21:9
19:7 1R 19:5, Dt 33:25, Ps 103:13-14
Réciproques : 2R 1:3, Ac 12:7
19:8 Dn 1:15, 2Co 12:9, Ex 24:18, Ex 34:28, Dt 9:9, Dt 9:18, Mt 4:2, Mc 1:13, Lc 4:2, Ex 3:1, Ex 19:18, Ml 4:4-5
Réciproques : Gn 7:12, Ex 4:27, Ex 18:5, Ac 1:3, Ac 7:30
19:9 Ex 33:21-22, Jr 9:2, He 11:38, 1R 19:13, Gn 3:9, Gn 16:8, Jr 2:18, Jon 1:3-4
Réciproques : 1R 17:5, 1R 19:14, Pr 27:8, Jr 37:12, Jon 4:5, Mt 26:69, Mc 14:54, Jn 18:18
19:10 Ex 20:5, Ex 34:14, Nb 25:11, Nb 25:13, Ps 69:9, Ps 119:139, Jn 2:17, 1R 19:14, 1R 18:4, 1R 18:30, Jr 2:30, Os 5:11, Mi 6:16, Mi 7:2, 1R 18:4, 1R 18:20, 1R 18:22, 1R 20:13, 1R 20:22, 1R 20:35, 1R 20:41, 1R 20:42, 1R 22:8, Rm 11:2-4, 1R 19:2, 1R 18:10, 1R 18:17
Réciproques : Ex 5:22, Ex 23:2, Dt 29:25, Jg 5:3, 2R 10:16, 2Ch 18:7, Ne 9:26, Ps 35:4, Ps 44:22, Jr 5:1, Jr 36:26, Jr 50:5, Os 12:10, Mt 5:12, Mt 21:35, Mc 12:3, Lc 6:23, Ac 7:52, Ac 12:2, Ac 17:16, Rm 11:3, He 11:37, 2P 2:15
19:11 Ex 19:20, Ex 24:12, Ex 24:18, Ex 34:2, Mt 17:1-3, 2P 1:17-18, Ex 33:21-23, Ex 34:6, Ha 3:3-5, Ex 19:16, Ex 20:18, Jb 38:1, Ps 50:3, Es 30:30, Ez 1:4, Ez 37:7, Na 1:3, Na 1:6, He 12:18-21, Ap 20:11, Za 4:6, 1S 14:15, Ps 68:8, Na 1:5, Za 14:5, Mt 24:7, Mt 27:51-54, Mt 28:2, He 12:26, Ap 11:19, Ap 16:18
Réciproques : Ex 19:18, 2R 2:1, Jb 8:2, Ps 46:3, Jr 4:24, Za 6:5, Ac 2:2, Ap 6:12, Ap 8:5
19:12 1R 18:38, Gn 15:17, Ex 3:2, Dt 4:11-12, Dt 4:33, 2R 1:10, 2R 2:11, He 12:29, Ex 34:6, Jb 4:16, Jb 33:7, Za 4:6, Ac 2:2, Ac 2:36, Ac 2:37
Réciproques : Ex 19:18, Ps 50:3
19:13 1R 18:42, Ex 3:5-6, Ex 33:23, Es 6:2, Es 6:5, 1R 19:9, Gn 16:8, Jn 21:15-17
Réciproques : Ex 2:15, Dt 4:12, 1R 19:19, 2R 2:8, Jon 4:5, Mt 26:69, Mc 14:54, Ac 7:32
19:14 1R 19:9-10, Es 62:1, Es 62:6, Es 62:7, Dt 29:25, Dt 31:20, Ps 78:37, Es 1:4, Jr 22:9, Dn 11:30, Os 6:7, He 8:9
Réciproques : Ex 2:15, Nb 25:13, Jg 5:3, 1R 18:22, 1R 18:30, 1R 22:8, 2R 10:16, Ps 119:139, Jr 2:30, Jr 36:26, Jr 50:5, Mc 12:3, Lc 6:23, Ac 7:52, Ac 17:16, He 11:37
19:15 Gn 14:15, 2R 8:7, Ac 9:2-3, Es 45:1, Jr 1:10, Jr 27:2-22, 2R 8:8-15, 2R 8:28, 2R 9:14, Am 1:4
Réciproques : Jg 9:9, 1S 9:16, 1R 11:24, 2R 8:9, 2R 8:13, 2R 8:15
19:16 2R 9:1-3, 2R 9:6-14, 1R 19:19-21, Lc 4:27, 1R 4:12, Jg 7:22
Réciproques : Js 1:1, Jg 9:9, 1S 9:16, 1R 1:34, 2R 2:1, 2R 9:2, 2R 9:3, 1Ch 16:22, 2Ch 22:7, Ps 45:7, Ps 105:15, Am 2:11
19:17 Es 24:17-18, Am 2:14, Am 5:19, 2R 8:12, 2R 10:32, 2R 13:3, 2R 13:22, 2R 9:14-26, 2R 10:6-11, 2R 2:23-24, Es 11:4, Jr 1:10, Os 6:5, Ap 19:21
Réciproques : 1S 5:12, 2R 8:28, 2R 9:2, 2R 10:16, Jr 48:44, Ez 15:7, Am 1:3
19:18 Es 1:9, Es 10:20-22, Rm 11:4-5, Ex 20:5, Es 49:23, Rm 14:10-12, Ph 2:10, Jb 31:27, Ps 2:12, Os 13:2
Réciproques : Nb 25:2, 1S 10:1, 1R 20:15, 2R 5:18, 2R 23:4, Es 17:6, Mc 15:19, Ep 3:14, Ap 3:4
19:19 1R 19:16, Ex 3:1, Jg 6:11, Ps 78:70-72, Am 7:14, Za 13:5, Mt 4:18-19, 1R 19:13, 1S 28:14, 2R 2:8, 2R 2:13, 2R 2:14
Réciproques : 1S 11:5, 1S 16:19, Am 1:1, Mt 9:9, Lc 4:27, Lc 5:28
19:20 Mt 4:20, Mt 4:22, Mt 9:9, Mt 19:27, Mt 8:21-22, Lc 9:61-62, Ac 20:37
Réciproques : Gn 31:28, Gn 48:10, Rt 1:14, 2S 19:39, Ps 78:70, Mc 1:20, Lc 9:59
19:21 2S 24:22, Lc 5:28-29, 1R 18:43, Ex 24:13, Nb 27:18-20, 2R 2:3, 2R 3:11, Ac 13:5, 2Tm 4:11, Phm 1:13
Réciproques : 2R 6:15, 1Ch 21:23, 2Ch 32:4, Mt 4:20, Mt 8:21
19:1 1R 15:18, 1R 15:20, 2R 8:7-10, 2Ch 16:2-4, Jr 49:27, Am 1:4, 1R 20:16, 1R 20:24, Gn 14:1-5, Jg 1:7, Esd 7:12, Es 10:8, Ez 26:7, Dn 2:37, Ex 14:7, Dt 20:1, Jg 4:3, 1S 13:5, Es 37:24, Lv 26:25, Dt 28:52, 2R 6:24-29, 2R 17:5-6
Réciproques : 2S 10:19, 1R 16:24, 2R 6:8, 1Ch 19:9, 1Ch 19:19
19:2 2R 19:9, Es 36:2-22, Es 37:9-10
19:3 Ex 15:9, Es 10:13-14
Réciproques : 1R 20:32
19:4 Lv 26:36, Dt 28:48, Jg 15:11-13, 1S 13:6-7, 2R 18:14-16
Réciproques : 1R 2:38, 1R 20:7, 2R 10:5, 2R 16:7, 1Co 6:19
19:6 1S 13:19-21, 2S 24:14, 2R 18:31-32, Gn 27:15, Esd 8:27, Es 44:9, Jr 25:34, Lm 1:7, Lm 1:10, Os 13:15, Jl 3:5
Réciproques : Ex 9:18, 1R 12:13, 2Ch 10:13
19:7 1R 8:1, 2R 5:7, 1Ch 13:1, 1Ch 28:1, Pr 11:14, 2R 5:7, Jb 15:35, Ps 7:14, Ps 36:4, Ps 62:3, Ps 140:2, Pr 6:14, Pr 11:27, Pr 24:2, Dn 11:27, Rm 3:13-18, 1R 20:4
Réciproques : 2R 5:23
19:10 1R 19:2, Ac 23:12, 2S 17:12-13, 2R 19:23-24, Es 10:13-14, Es 37:24-25, Ex 11:8, Jg 4:10
Réciproques : Ex 15:9, Jg 15:4, Rt 1:17, 1S 17:44, 1S 20:13, 2S 17:11, 1R 2:23, 1R 20:30, 2R 18:23, Ne 4:3, Ps 10:5, Ps 33:16, Pr 14:16, Es 36:8, Jr 9:23, Jr 46:17, Dn 3:19, 1Co 13:4
19:11 1S 14:6, 1S 14:12, 1S 14:13, 1S 17:44-47, Pr 27:1, Ec 9:11, Es 10:15-16, Mt 26:33-35, Mt 26:75, Ex 13:18
Réciproques : Jg 4:10, Jg 8:6, Jg 8:24, Jg 9:29, 2S 2:31, 1R 20:16, 2R 3:21, Jb 41:8, Ps 10:5, Pr 14:16, Es 8:9, Jr 9:23, Dn 3:19, Mt 26:40, Lc 14:31, Rm 1:30, Rm 11:18, 1Co 13:4
19:12 1R 20:16, 1R 16:9, 1S 25:36, 2S 13:28, Pr 31:4-5, Dn 5:2, Dn 5:30, Lc 21:34, Ep 5:18, Jr 43:10
Réciproques : Jg 16:25, 1Ch 19:19
19:13 2R 6:8-12, 2R 7:1, 2R 13:23, Es 7:1-9, Ez 20:14, Ez 20:22, 1R 20:28, 1R 18:37, Ex 14:18, Ex 16:12, Ps 83:18, Es 37:20, Ez 6:7, Jl 3:17
Réciproques : Ex 23:31, Nb 21:34, 2S 10:13, 1R 18:22, 1R 19:10, 1R 20:22, 2R 3:18, 2R 3:27, 2R 6:9, 1Ch 19:14, 2Ch 28:9, Ps 10:5, Ez 22:16, Dn 11:11, Am 2:11
19:14 Gn 14:14-16, Jg 7:16-20, 1S 17:50, 1Co 1:27-29, 1R 18:44
Réciproques : 1R 20:17, 2R 9:21, 1Co 1:25
19:15 Jg 7:7, Jg 7:16, 1S 14:6, 2Ch 14:11, 1R 19:18, 1S 14:2, 2R 13:7, Ps 106:40-43
Réciproques : 1R 20:17, 2R 6:10
19:16 1R 20:11-12, 1R 16:7, Pr 23:29-32, Ec 10:16-17, Os 4:11, Es 54:15
Réciproques : 1S 25:36, 2S 13:28, 1R 16:9, 1R 20:24, Pr 20:1, Pr 23:34, Pr 31:4, Ec 7:4, Jr 43:10, Am 6:7
19:17 1R 20:14-15, 1R 20:19
19:18 1S 2:3-4, 1S 14:11-12, 1S 17:44, 2R 14:8-12, Pr 18:12
Réciproques : Jg 9:40, 1S 17:42, 1R 12:18, 2R 10:14, 2R 18:23, Ne 4:3, Pr 14:16, Es 36:8, Jr 46:17
19:19 Réciproques : 1R 20:17, 1Ch 19:14
19:20 2S 2:16, Ec 9:11, Lv 26:8, Jg 7:20-22, 1S 14:13-15, 2R 7:6-7, Ps 33:16, Ps 46:6, 1S 30:16-17, 2R 19:36
Réciproques : 1R 20:30, Jr 41:15
19:21 Jg 3:28, Jg 7:23-25, 1S 14:20-22, 1S 17:52, 2R 3:18, 2R 3:24
19:22 1R 20:13, 1R 20:38, 1R 19:10, 1R 22:8, 2R 6:12, 2Ch 25:8, 2Ch 25:11, Ps 27:14, Pr 18:10, Pr 20:18, Es 8:9, Jl 3:9-10, Ep 6:10, 1R 20:26, 2S 11:1, 1Ch 20:1, Ps 115:2-3, Es 26:11, Es 42:8
Réciproques : 2S 5:22, 1R 20:28, 1Ch 14:13, 2Ch 24:23, 2Ch 28:9
19:23 1R 20:28, 1R 14:23, 1S 4:8, 2R 19:12, 2Ch 32:13-19, Ps 50:21-22, Ps 121:1-2, Es 42:8
Réciproques : Nb 23:13, 1R 20:31, 2R 5:13, 2R 6:8, Jr 23:23
19:24 1R 20:1, 1R 20:16, 1R 22:31, Pr 21:30
Réciproques : 1Ch 19:9
19:25 Ps 10:3
19:26 1R 20:30, Js 13:4, Js 19:30, Jg 1:31, 1S 4:1, 1S 29:1, 2R 13:17
Réciproques : 2S 11:1, 1R 20:22, 1Ch 20:1, 2Ch 24:23
19:27 Js 1:11, Jg 7:8, Dt 32:30, Jg 6:5, 1S 13:5-8, 1S 14:2, 2Ch 32:7-8, Ec 9:11
Réciproques : 2R 3:6, 2R 13:7, 1Ch 27:28, 2Ch 14:11, Ps 33:16, Pr 14:28
19:28 1R 20:13, 1R 20:22, 1R 13:1, 1R 17:18, 2Ch 20:14-20, 1R 20:23, Es 37:29-37, 1R 20:13, Dt 32:27, Js 7:8-9, Jb 12:16-19, Ps 58:10-11, Ps 79:10, Es 37:29, Es 37:35, Jr 14:7, Ez 20:9, Ez 20:14, Ez 36:21-23, Ez 36:32, 1R 20:13, Ex 6:7, Ex 7:5, Ex 8:22, Dt 29:6, Ez 6:14, Ez 11:12, Ez 12:16, Ez 36:22, Ez 39:7
Réciproques : Ex 7:17, Nb 21:34, Nb 23:13, 2S 10:13, 2R 3:18, 2R 3:27, 2R 6:9, 2R 19:19, 1Ch 19:14, Jr 23:23, Jr 35:4, Ez 7:27, Ez 22:16, Ez 37:6, Dn 11:11, 1Tm 6:11
19:29 Js 6:15, 1S 17:16, Ps 10:16, 2S 10:18, 2Ch 13:17, 2Ch 20:23-25, 2Ch 28:6, Es 37:36
Réciproques : 1S 30:17, Es 24:18, Am 5:19
19:30 Ps 18:25, Es 24:18, Jr 48:44, Am 2:14-15, Am 5:19, Am 9:3, Lc 13:4, 1R 20:10, 1R 20:20, Dn 4:37, 1R 22:25, 2Ch 18:24
Réciproques : Js 19:30, Jg 9:40, 1S 4:1, 1S 15:8, 1S 29:1, 1S 30:17, 2S 18:8, 1R 20:26, 2R 9:2, 2R 10:24, Jb 1:19, Jb 20:24, Es 30:13, Ez 21:14, Am 3:12, Lc 15:18
19:31 1R 20:23, 2R 5:13, Pr 20:28, Es 16:5, Ep 1:7-8, 1R 21:27-29, Gn 37:34, 2S 3:31, 2S 14:2, 2R 19:1-2, Est 4:1-3, Es 22:12, Es 37:1, Jon 3:5-6, Ap 11:3, 2R 7:4, Est 4:16, Jb 2:4, Mt 10:28
Réciproques : Gn 32:20, Js 9:4, Est 7:3, Jb 41:4, Am 5:15, Lc 14:32, Lc 15:18
19:32 1R 20:3-6, Jb 12:17-18, Jb 40:11-12, Es 2:11-12, Es 10:12, Dn 5:20-23, Ab 1:3-4, 1R 20:42, 1S 15:8-20
Réciproques : Gn 18:28, Gn 32:4, 1R 18:22, 2R 10:5, 2R 16:7
19:33 Pr 25:13, Lc 16:8, 2R 10:15, Ac 8:31
Réciproques : Gn 18:28, Gn 44:5, 1R 15:18, 1R 22:31, 2R 16:7, 2Ch 18:30
19:34 1R 15:20, 2Ch 16:4, 1R 20:42, 1R 22:31, 2Ch 18:30, Es 8:12, Es 26:10
Réciproques : 1S 11:1, 1S 15:8, 1R 11:24, 1R 15:18, 1R 22:1, 2R 6:8, 2R 8:7, Am 3:12
19:35 1R 20:38, 1S 10:12, 2R 2:3, 2R 2:5, 2R 2:7, 2R 2:15, 2R 4:1, 2R 4:38, Am 7:14, 1R 13:1-2, 1R 13:17, 1R 13:18, 1R 20:37, Es 8:18, Es 20:2-3, Jr 27:2-3, Ez 4:3, Mt 16:24
Réciproques : 2S 12:1, 1R 18:22, 1R 19:10, 1R 21:1, 1R 22:8, 2R 5:22, 2R 6:1, 2R 9:1, Am 2:11, 1Th 4:15
19:36 1R 13:21-24, 1R 13:26, 1S 15:22-23
Réciproques : 1R 13:24, 2R 2:24, 2R 17:25, Es 38:13, Ez 14:15
19:37 1R 20:35, Ex 21:12
19:38 1R 14:2, 1R 22:30, 2S 14:2, Mt 6:16
Réciproques : 1R 18:22, 1R 20:22, 1R 20:35, 1R 20:41, 2Ch 18:29, Mc 12:12
19:39 Jg 9:7-20, 2S 12:1-7, 2S 14:5-7, Mc 12:1-12, 1R 20:42, 2R 10:24, Ex 21:30, Jb 36:18, Ps 49:7, Pr 6:35, Pr 13:8, 1P 1:18-19
Réciproques : Js 2:14, 2R 5:22, Jr 32:9
19:40 2S 12:5-7, Jb 15:6, Mt 21:41-43, Mt 25:24-27, Lc 19:22
Réciproques : 2S 14:13, Ec 10:12
19:41 1R 20:38, 2S 13:19, Jb 2:8, Jr 6:26
Réciproques : 1R 19:10, 1R 22:8, Pr 28:4, Am 2:11
19:42 1R 20:34, 1R 22:31-37, 1S 15:9-11, 1R 22:31-37, 2R 6:24, 2R 8:12, 2Ch 18:33-34
Réciproques : Lv 20:4, Nb 31:14, Js 6:21, 1S 28:18, 1R 14:6, 1R 19:10, 1R 20:32, 1R 20:39, 1R 22:8, 1R 22:23, 1R 22:35, 2R 10:30, 2Ch 18:7, 2Ch 18:30, 2Ch 28:9, Pr 19:3, Pr 28:4, Pr 29:1, Jr 48:10
19:43 1R 21:4, 1R 22:8, Est 5:13, Est 6:12-13, Jb 5:2, Pr 19:3
Réciproques : 2R 3:27, 2Ch 18:7, Ac 12:19

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Rois 19
  • Note de section ou de chapitre
    Elie en Horeb. Vocation d'Elisée.
    Elie avait sans doute espéré que le retour du peuple à son Dieu et l'impression profonde que devait avoir éprouvée le roi lui-même, allaient se manifester par un changement total dans l'attitude religieuse de la cour et du pays. Au lieu de cela, il se retrouve dès le lendemain en face du même état des choses. Le pouvoir de Jézabel n'est nullement brisé; Achab est encore son docile instrument; quand il lui plaira d'envoyer ses émissaires pour se défaire de lui, pas un défenseur ne se présentera pour l'arracher aux mains de cette femme impie. Faut-il s'étonner du découragement, de l'amertume même qui s'empare à cette heure du cœur du prophète? Plus le triomphe a été glorieux, plus la déception est douloureuse. L'effort le plus puissant qu'un homme ait jamais fait pour rétablir l'honneur de son Dieu, l'une des manifestations les plus imposantes que la terre ait jamais contemplées du pouvoir divin, frappés de stérilité par l'ignoble lâcheté du roi et la stupide indifférence du peuple! Elie s'était senti fort en Dieu; il va faire l'expérience de sa propre faiblesse. Dieu a travaillé par lui, il va maintenant travailler sur lui.
  • 19.1 1 à 8 Le découragement d'Elie.
  • 19.2 Cette menace implique l'assentiment exprimé ou non exprimé du roi. Mais pourquoi faire connaître d'avance son dessein à Elie? Jézabel préférait-elle peut-être la fuite du prophète à la nécessité de le faire mourir, crime qui aurait-pu faire revenir le peuple à ses bons sentiments de la veille?
  • 19.3 Voyant cela, littéralement : il vit; d'autres, au moyen d'un changement de voyelles : il craignit. Au fond cela revient au même. Il vit l'état des choses et comprit qu'il n'y avait aucun secours humain à attendre. C'est la situation de Pierre considérant la violence du vent et enfonçant dans l'eau (Matthieu 14.30).
    Pour [sauver] sa vie, littéralement : Et il alla à son âme, c'est-à-dire : il agit en ne consultant que le soin de sa vie, ou bien : il alla où son âme le menait, ce qui peut signifier : selon sa volonté propre, ou au hasard, sans but, sans savoir lui-même où il allait. Quoi qu'il en soit, Elie, sous l'empire de l'amertume qui remplit son cœur, agit en ce moment sans direction supérieure. Après de si glorieuses manifestations de la faveur divine, il avait besoin d'être humilié (comparez ce que Paul raconte de lui-même, 2Corinthiens 12.7). Dieu l'abandonne à son mouvement propre et se sert de cette faute pour lui faire faire un pas en avant dans la connaissance de lui-même et de son Dieu.
    Béerséba. Voir Genèse 21.31, note.
    Qui appartient à Juda. Cette ville avait été cédée à la tribu de Siméon (Josué 19.2), mais elle faisait partie du royaume de Juda dont elle marquait l'extrémité méridionale. Le sentiment d'Elie l'emporte aussi loin que possible du théâtre de son activité précédente. Tout ce qui pouvait se faire a été fait. Son œuvre lui paraît à la fois achevée et stérile; il cherche la solitude et, si possible, la mort.
    Il y laissa son serviteur : il veut être seul et pense sans doute n'avoir bientôt plus besoin de lui. Au bout d'un jour de marche dans le désert, il tombe accablé de tristesse et d'épuisement.
  • 19.4 Un genêt (rôthem) : buisson aux branches ténues et aux feuilles maigres, qui croît au désert dans les dépressions du sol et dans le lit desséché des torrents, là où les caravanes dressent ordinairement leurs tentes.
    C'est assez! Le but de sa vie, le retour d'Israël à son Dieu, n'a pas été atteint; il n'a plus rien à faire ici-bas qu'à mourir.
    Pas meilleur que mes pères : il avait cru être appelé à faire et en état de faire ce que d'autres n'avaient pas réussi avant lui à exécuter; il voit que son impuissance égale la leur. A quoi bon vivre? Pour voir plus longtemps le péché de son peuple, sans pouvoir y remédier! Il faut, pour éprouver une pareille douleur, le cœur d'un homme qui a fait de la cause de son Dieu l'unique intérêt de sa vie.
  • 19.5 Un ange : comme pour Jésus dans sa mortelle agonie. C'est ici le Gethsémané d'Elie.
  • 19.6 Un gâteau cuit sur les pierres chaudes. Les pierres chauffées sur lesquelles on applique la pâte remplacent dans le désert les fours dont il a été parlé Lévitique 2.4; voir Genèse 18.6, note. Les Bédouins usent encore aujourd'hui de ce moyen.
    Et il mangea... C'était un premier acte d'obéissance. Puis il se recoucha, fatigué de sa marche.
  • 19.7 Le chemin : celui que Dieu t'appelle à faire en ce moment. Je te conduirai au désert et là je te parlerai, dit le prophète Osée. A ces mots : Le chemin est long, Elie comprend où Dieu l'appelle. Au terme de la voie où il s'est jeté instinctivement, Horeb, le lieu des grandes révélations, se dresse maintenant devant sa pensée. Il se lève et prend le repas que son Dieu lui offre en vue de ce voyage
  • 19.8 Il marcha quarante jours et quarante nuits. Il y avait 280 kilomètres en ligne directe jusqu'au Sinaï; ce pèlerinage solitaire fut donc pour lui, non un voyage aussi rapide que possible, mais un temps de recueillement, de méditation, de prière, comme les quarante jours de Jésus au désert. Le commerce intime avec Dieu élève le prophète, comme Jésus lui-même, au-dessus des besoins du corps; de même qu'il a reçu d'en-haut la force de courir plusieurs heures devant le chariot d'Achab, il reçoit maintenant, grâce au repas qu'il vient de prendre et dont Dieu prolonge l'effet fortifiant, le pouvoir d'arriver au but. Sur Horeb, voir Exode 17.6, note.
  • 19.9 9 à 18 La vision d'Horeb.
    La caverne : soit la caverne qui a joué un rôle dans la vie de Moïse (Exode 33.22, voir note à ce passage), soit une caverne, selon la valeur indéterminée qu'a souvent l'article hébreu.
    Que fais-tu ici, Elie? Cette question étonne, si Dieu lui-même l'avait appelé en ce lieu. Mais il ne faut pas oublier que ce voyage avait commencé par un acte de propre volonté, qui était en réalité une fuite, et que la suggestion divine, verset 7, n'avait fait que lui donner une direction précise. Quelqu'un a dit : Même lorsque nous manquons le chemin, Dieu vient avec nous. Seulement, si cette faute aboutit à la gloire de Dieu, ce n'est qu'à travers bien des humiliations et des souffrances, comme celles par où vient de passer le prophète (verset 4).
  • 19.10 Elie verse dans le sein de Dieu toute l'amertume de son cœur. Il a lutté pour l'honneur de l'Eternel, espérant ramener à lui Israël : tout a échoué; sa vie même est menacée; il a dû fuir pour la sauver.
    Tes autels : ceux que les fidèles des dix tribus, empêchés d'aller à Jérusalem, avaient élevés.
    Tué tes prophètes. Elie dans son découragement met les choses au pire. Abdias en avait sauvé un grand nombre, mais qui n'osaient plus se montrer.
    Resté moi seul : seul à lutter. Il oublie ou ignore l'existence des 7000 fidèles qui forment encore la petite armée de Dieu en Israël.
  • 19.11 11 et 12 Il y a un grand rapport entre cette scène de l'apparition divine à Elie et celle de l'apparition à Moïse dans le même lieu. Dans toutes deux le serviteur de Dieu ne peut contempler la face du Maître; l'un le voit venir, puis, au moment où il passe, se couvre la figure de son manteau; sur l'autre se pose la main divine pendant que l'Eternel passe, et il ne le voit qu'après qu'il a passé. Mais dans les deux scènes l'essence divine est présentée sous le même aspect, celui de la miséricorde infinie de Dieu, qui était comme voilée, dans le cas de Moïse par l'austérité de la loi, dans celui d'Elie par la sévérité des jugements divins exercés par lui. Aussi à l'un et à l'autre de ses deux serviteurs, Dieu fait contempler une manifestation de son être qui surpasse toutes celles du moment présent et dont la pleine réalisation est réservée à l'avenir. Le tourbillon de vent, le tremblement du sol, le feu qui éclate et environne le prophète sont, comme les tonnerres et les éclairs qui avaient accompagné la promulgation de la loi, l'emblème de la justice divine qui se manifeste dans l'histoire et qui peut bien préparer l'avènement du règne de Dieu, mais non le réaliser. La sanctification du nom de Dieu par ces jugements est la condition de la venue de son règne; mais cette venue elle-même s'opère par un tout autre moyen. Les trois phénomènes précurseurs mentionnés ici rappellent, comme la suite va le montrer, le premier, l'invasion étrangère; le second, la révolution intestine; le troisième, la répréhension prophétique, ces grands moyens de l'action éducative de Dieu dans l'ancienne alliance.
    Un son à peine perceptible, littéralement : un son de silence, que l'on ne perçoit qu'en l'absence de tout autre bruit. Cela revient bien au sens de la traduction ordinaire : un son doux et subtil, quoique celle-ci présente une nuance qui n'est pas dans le texte. Cette manifestation du Saint des saints saisit l'âme non par sa force, son impétuosité, son éclat, mais par sa faiblesse même. Elle fait pressentir au prophète un mode de révélation divine dont il n'a eu jusqu'ici aucune idée et qui l'émeut si profondément qu'il n'en peut supporter la pensée et se voile la face pour échapper à la vue de Celui dont elle révèle la réelle présence. Lui qui est resté le cœur ferme, le front levé au milieu du tourbillon de l'ouragan, de l'ébranlement du sol et de la lueur des éclairs se croisant autour de lui, il se sent vaincu par la puissance indicible de la douceur divine, et il comprend qu'il y a en Dieu quelque chose par quoi il opérera ce que son ministère prophétique n'a pu produire. C'est le mot de l'apôtre : La faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes (1Corinthiens 1.25); comparez la parole de Dieu à Moïse Exode 34.5-6. On a essayé de rapporter le symbole du son doux et subtil au ministère d'Elisée, qui a eu quelque chose de moins terrible que celui d'Elie : mais au verset 15 ce ministère est mis sur la même ligne que la mission des deux exterminateurs Hazaël et Jéhu! On a voulu le rapporter aussi au ministère prophétique en général, plus encourageant que celui de la loi; comme si les discours des prophètes n'étaient pas remplis de reproches et de menaces de jugement, aussi bien que le ministère d'Elie! Il faudrait, pour soutenir cette dernière explication, ne considérer dans le ministère prophétique que les promesses de la grâce messianique, ce qui nous ramènerait précisément à l'explication proposée, la seule soutenable à nos yeux : la condescendance infinie de la miséricorde divine dans une alliance nouvelle, faisant ce qu'aucune manifestation de justice et de puissance n'a pu accomplir.
  • 19.13 Une voix : la voix personnelle de Dieu. Si Elie se voile la face pour ne pas voir, il s'approche pourtant pour entendre. Après l'enseignement sublime qu'il vient de lui donner, l'Eternel répète sa question; le but de cette répétition est de renvoyer Elie à sa tâche dépouillé des illusions dont son cœur s'était bercé.
  • 19.14 Elie répond en exprimant de nouveau son découragement.
  • 19.15 15 à 17 Réponse de l'Eternel : Le temps n'est pas venu où s'accomplira la grande régénération que tu as espéré d'opérer. C'est maintenant encore la période des châtiments; va, retourne à ton œuvre préparatoire, et achève-la en y associant ceux qui doivent après toi la continuer : Hazaël, le roi de Syrie, qui, comme un tourbillon, dévastera Israël; Jéhu, le futur roi d'Israël, qui, semblable à un tremblement de terre, fera crouler la maison d'Achab; Elisée, le prophète dont la parole de feu continuera l'œuvre de ton propre ministère.
    Tu oindras. Une onction, au sens littéral du mot, n'a eu lieu que pour Jéhu. Ce mot signifie : Tu consacreras : Tu appelleras ces trois hommes à la tâche que je leur ai destinée. Comparez verset 19; 2Rois 8.13; 9.3-6. Leur mission sera donc une mission de jugement. Pour Hazaël et Jéhu cela s'est réalisé à la lettre; on ne peut citer qu'un cas de ce genre pour Elisée, le châtiment infligé aux jeunes gens de Béthel (2Rois 2.23-24). Les deux premiers instruments ont si bien fait leur office que le troisième a été dispensé de rien ajouter au jugement de son peuple.
  • 19.18 Je laisserai. Je me conserverai, outre Elisée, 7000 fidèles et ne permettrai point qu'ils soient emportés par le torrent de l'idolâtrie. Nous voyons apparaître ici pour la première fois cette notion du saint reste, qui joue un si grand rôle dans les prophètes et se retrouve dans saint Paul, Romains 11.4. Dieu corrige ainsi l'exagération involontaire d'Elie(verset 10 et 14). Le nombre 7000 est symbolique. Ce reste est marqué du sceau de la sainteté de Dieu et de la consécration divine par le nombre sept. Ces fidèles se tenaient cachés et avaient échappé aux regards d'Elie, mais ils n'en existaient pas moins. Sept mille sur onze cent mille (1Chroniques 21.5), c'était peu; mais c'était la semence sainte dont il est parlé Esaïe 6.13.
    Qui ne l'a pas embrassé, ce qui ne signifie pas seulement : qui ne se sont pas baisé la main en passant devant l'idole, en signe d'adoration; mais qui n'ont pas embrassé l'idole elle-même, ainsi que cela se faisait parfois, comme dans le cas rapporté par Cicéron, où la statue d'Hercule avait les joues et la barbe usées par les baisers des adorateurs.
  • 19.19 19 à 21 Le retour d'Elie.
    Et trouva Elisée : à Abel-Méhola (verset 16); voir à Juges 7.22. Cette localité se trouvait dans la vallée du Jourdain, à quelques kilomètres au sud de Beth-Séan.
    Saphat. C'était un homme riche, puisqu'il avait un domaine assez vaste pour être labouré par douze charrues simultanément. Elisée, son fils, surveillait tout l'ouvrage en tenant les cornes de la douzième, les autres étant conduites par des serviteurs. La richesse de son père est relevée parce qu'elle fait d'autant mieux ressortir son obéissance à Elie et son dévouement à la cause de Dieu.
    Son manteau : le vêtement de prophète (2Rois 1.8; 2.8; Zacharie 13.4). Cet acte signifiait l'appel au ministère prophétique.
  • 19.20 Car que t'ai-je fait! Le car porte sur reviens : Reviens sans tarder car je t'ai appelé de la part de l'Eternel à un labour d'un autre genre.
  • 19.21 La paire de bœufs; la douzième, qu'il conduisait personnellement.
    La sacrifia, non au sens cérémonial du mot sacrifier; il n'y avait pas là d'autel; mais l'immola pour le repas d'adieu qu'il voulait donner aux siens.
    L'attelage des bœufs : le joug et la charrue, qui lui fournirent le bois pour apprêter le repas.
    Aux gens : non à ceux de la ville, mais à peux de la maison, parents et serviteurs. Ce banquet était l'adieu à toute sa vie précédente; comparez celui donné par le péager Lévi ou Matthieu (Matthieu 9.9 et parallèles). La différence de conduite d'Elie et de Jésus, Luc 9.59-62, s'explique par la raison qu'il n'y avait pas ici, comme pour le premier des deux disciples, de longues cérémonies funèbres, durant une semaine entière, à accomplir, et que le second s'engageait au service de Christ, puis revenait lui-même en arrière.
    Ce récit des scènes du Carmel et d'Horeb est l'un de ceux de l'Ancien Testament dans lesquels éclate avec le plus d'évidence la lumière d'une révélation positive. Le caractère de la manifestation future par laquelle Dieu régénérera le monde et qui seule sera capable d'opérer ce prodige impossible à la loi, y est annoncé d'une manière admirable.
  • 1 Rois 20

  • Note de section ou de chapitre
    Victoires d'Achab sur Ben-Hadad.
    Elie disparaît de la scène pour un temps, tandis qu'Achab et son peuple sont absorbés par les soins de la guerre avec les Syriens. Grâce à la présence des sept mille, l'assistance divine n'est point entièrement retirée à Israël; Dieu délivre miraculeusement son peuple.
  • 20.1 1 à 22 Première victoire.
    Ben-Hadad. Ce roi était probablement le fils de celui dont il a été parlé 15.18 (voir note). Il est mentionné dans les inscriptions assyriennes de Salmanazar II sous le nom de Dad-Idri, de Damas, et en même temps comme allié d'Achab, d'Israël, du roi de Hamath et de dix autres rois du pays des Héthiens (voir la notice à la fin du chapitre 22). En effet, notre Ben-Hadad fit plus tard alliance avec Achab (verset 34).
    Trente-deux rois : les chefs de certains districts, qui étaient vassaux du roi de Damas et lui payaient tribut. C'est à cette condition de vassal qu'il voulait réduire aussi le roi d'Israël.
  • 20.4 Pour éviter à Samarie les horreurs d'un long siège et d'une prise d'assaut, Achab se résigne à cette exigence; la ville ne renfermait pas plus de 7000 défenseurs valides (verset 15).
  • 20.5 Ben-Hadad, enhardi par la timidité d'Achab, augmente ses prétentions : il entend, avant de retourner à Damas, pouvoir s'emparer de tout ce qu'il y a de précieux dans le palais d'Achab et dans les maisons de ses principaux serviteurs. Ce sera son indemnité de guerre.
  • 20.7 Les Anciens du pays. Ils s'étaient réfugiés dans la ville avec leurs trésors devant l'invasion syrienne, et assistaient le roi comme assemblée nationale.
    Je ne lui ai rien refusé : Je n'ai pas été opiniâtre, j'ai concédé tout ce que je pouvais, jusqu'à mon indépendance; dois-je aller plus loin et me remettre entièrement avec vous à la merci du vainqueur?
  • 20.10 La poussière de Samarie... : Mes troupes sont si nombreuses que la poussière de ta capitale réduite en cendres ne suffira pas pour remplir la main de chacun de mes hommes.
  • 20.11 On ne doit pas se glorifier de la victoire avant la bataille.
  • 20.12 Dans les tentes. Le mot indique des cabanes de branchages et de verdure.
  • 20.13 Un prophète : sans doute l'un de ceux auxquels Abdias avait sauvé la vie (18.13).
  • 20.14 Par les valets des chefs de provinces. Chaque district du royaume avait son chef, en quelque sorte son préfet, et chacun de ces chefs avait une troupe d'élite sous ses ordres; ils étaient maintenant tous réunis dans la capitale assiégée. Sous Salomon déjà nous avons vu (4.12) une semblable division du pays en provinces, qui ne tenait pas compte de la division en tribus.
    Toi! Ce mot ne signifie pas qu'Achab doive sortir lui-même à leur tête (verset 21), mais que c'est Israël qui doit attaquer le premier.
  • 20.15 Ces sept mille n'ont rien de commun avec ceux de 19.18. Le nombre est ici purement historique.
  • 20.16 Et ils sortirent, comme avant-garde.
  • 20.19 La troupe qui les suivait : une partie des sept mille.
  • 20.21 Et le roi d'Israël sortit : avec le reste des troupes jusqu'alors chargées de garder la ville
    Les chevaux et les chars. On n'avait pas eu le temps d'atteler tous les chariots.
  • 20.22 La sécurité orgueilleuse suit souvent une victoire inespérée. Le prophète, qui a promis celle-ci, cherche à prévenir celle-là. Achab doit se rappeler que le secours divin continue à lui être indispensable.
  • 20.23 23 à 34 Seconde victoire.
    Des dieux de montagnes. La contrée où se trouve la ville de Samarie est très montagneuse et les sanctuaires israélites étaient en général des hauts-lieux.
  • 20.24 Toi, fais-ceci. Une seconde précaution à prendre immédiatement : ôter le commandement des troupes aux rois vassaux qui se sont montrés lâches, pour le donner à des capitaines syriens.
  • 20.25 Avec cela il suffira du même nombre de troupes pour obtenir un tout autre résultat.
  • 20.26 Aphek (forteresse) est un nom porté par plusieurs villes. Ici il s'agit de celle mentionnée Josué 12.8 et 1Samuel 29.1, près de Jizréel.
  • 20.27 Comme deux petits troupeaux... Les Israélites étaient divisés en deux troupes si petites qu'on les remarquait à peine sur le versant de la montagne.
  • 20.28 Ils apprendront que le Dieu d'Israël est celui de toute la terre, l'unique.
  • 20.30 Vingt-sept mille. Ce chiffre invraisemblable est probablement dû à une erreur de copiste. Nous ignorons la cause de la chute de cette muraille.
    La chambre la plus reculée : le texte ne dit pas dans quelle maison.
  • 20.21 Sacs, cordes; signes de la reddition. Quelque cruels que se soient souvent montrés les souverains Israélites, il y avait pourtant entre eux et les rois voisins une différence généralement sentie. La foi en un Dieu tel que le leur et le sentiment de leur responsabilité devant lui, leur imposait une certaine modération.
  • 20.32 Même péché que Saül (1Samuel 15.9). Cette conduite ne venait pas d'un mouvement de charité, mais d'un principe de vanité. Il voulait se montrer à son peuple en roi, avec un roi à ses côtés.
    Il est mon frère. C'était dire non seulement qu'il lui accorderait la vie, mais qu'il le traiterait en roi, son égal. Il oublie le mépris de l'Eternel et la haine du peuple que Ben-Hadad avait constamment montrés.
  • 20.33 Les serviteurs de Ben-Hadad relèvent avec empressement ce terme, comme pour voir s'ils l'ont bien compris. Achab le leur confirme par un ordre qui est une promesse.
  • 20.34 Les villes que mon père a prises à ton père... : le père de Ben-Hadad, à Omri, père d'Achab. Ce fait n'est pas mentionné dans le récit de la vie d'Omri.
    Des rues à Damas : des bazars israélites à Damas, comme les Syriens avaient obtenu d'établir leurs bazars à Samarie.
    Et le laissa aller : celui qui avait fait tant de mal à Israël et déshonoré son Dieu! Ce n'était pas un ennemi personnel qu'Achab épargnait; c'était l'ennemi acharné de son peuple. Il y avait là de sa part un manque de dignité théocratique qui devait être sévèrement blâmé par l'un de ces mêmes prophètes dont un autre avait encouragé et soutenu le roi dans l'épreuve.
  • 20.35 35 à 43 Répréhension d'Achab.
    Un d'entre les fils... : l'un des membres d'une des communautés prophétiques (voir 1Samuel 10.5, note).
    Frappe-moi : afin que je ressemble à un blessé se sauvant du champ de bataille. L'autre refusa... Ce refus était coupable parce qu'il aurait dû comprendre que, ce service lui étant demandé par un prophète, cette prière provenait de l'Eternel. Il paiera de sa vie sa fausse charité.
  • 20.37 Un autre homme : un homme ordinaire, qui, quoique non prophète, comprend mieux le caractère exceptionnel de la demande qui lui est faite.
  • 20.38 Sur le chemin du roi : afin que la répréhension qu'il a en vue, ait lieu publiquement, en plein triomphe du roi pécheur!
  • 20.39 Etait au milieu du combat. C'est ce que devait servir à prouver la blessure qu'il portait; elle était peut-être aussi destinée à rappeler à Achab les sanglantes blessures que lui et son peuple avaient reçues des mains de celui qu'il épargnait si légèrement, Le prophète emploie ici avec le roi la même méthode que Nathan avec David, afin de l'amener à prononcer lui-même la condamnation qui doit le frapper.
    Un talent d'argent : environ 50 kg, ce qui suppose que ce prisonnier était un personnage de haut rang, comme il devait l'être pour représenter, dans cette espèce de parabole, le roi de Syrie.
  • 20.42 Roi et peuple sont solidaires; leur vie et leur bien-être seront le salaire qu'ils devront payer en réparation de la vie de Ben-Hadad qu'ils ont épargnée, tandis que Dieu leur avait livré cet ennemi pour qu'ils missent fin à son pouvoir.
    L'homme que j'avais voué à la destruction, littéralement l'homme de mon interdit; un homme qui, à mes yeux, ne méritait que la mort. Tu seras interdit à sa place, voir Lévitique 27.21,28, note.