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1 Rois 19:9-13 (Annotée Neuchâtel)

   9 Et là il entra dans la caverne et y passa la nuit. Et voici la parole de l'Eternel lui fut adressée, disant : Que fais-tu ici, Elie ? 10 Et il dit : J'ai été saisi d'une extrême jalousie pour l'Eternel, le Dieu des armées ; car les fils d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels et ils ont tué tes prophètes par l'épée, et je suis resté moi seul, et ils cherchent ma vie pour me l'ôter. 11 Et il dit : Sors et tiens-toi sur la montagne devant l'Eternel ; l'Eternel va passer. Et il se fit un vent grand et violent, déchirant les montagnes et brisant les rochers devant l'Eternel : l'Eternel n'était pas dans le vent. Et après le vent, un tremblement de terre : l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre. 12 Et après le tremblement de terre, du feu : l'Eternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un son à peine perceptible. 13 Et quand Elie l'entendit, il cacha sa face dans son manteau et sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui parla et dit : Que fais-tu ici, Elie ?

Références croisées

19:9 Ex 33:21-22, Jr 9:2, He 11:38, 1R 19:13, Gn 3:9, Gn 16:8, Jr 2:18, Jon 1:3-4
Réciproques : 1R 17:5, 1R 19:14, Pr 27:8, Jr 37:12, Jon 4:5, Mt 26:69, Mc 14:54, Jn 18:18
19:10 Ex 20:5, Ex 34:14, Nb 25:11, Nb 25:13, Ps 69:9, Ps 119:139, Jn 2:17, 1R 19:14, 1R 18:4, 1R 18:30, Jr 2:30, Os 5:11, Mi 6:16, Mi 7:2, 1R 18:4, 1R 18:20, 1R 18:22, 1R 20:13, 1R 20:22, 1R 20:35, 1R 20:41, 1R 20:42, 1R 22:8, Rm 11:2-4, 1R 19:2, 1R 18:10, 1R 18:17
Réciproques : Ex 5:22, Ex 23:2, Dt 29:25, Jg 5:3, 2R 10:16, 2Ch 18:7, Ne 9:26, Ps 35:4, Ps 44:22, Jr 5:1, Jr 36:26, Jr 50:5, Os 12:10, Mt 5:12, Mt 21:35, Mc 12:3, Lc 6:23, Ac 7:52, Ac 12:2, Ac 17:16, Rm 11:3, He 11:37, 2P 2:15
19:11 Ex 19:20, Ex 24:12, Ex 24:18, Ex 34:2, Mt 17:1-3, 2P 1:17-18, Ex 33:21-23, Ex 34:6, Ha 3:3-5, Ex 19:16, Ex 20:18, Jb 38:1, Ps 50:3, Es 30:30, Ez 1:4, Ez 37:7, Na 1:3, Na 1:6, He 12:18-21, Ap 20:11, Za 4:6, 1S 14:15, Ps 68:8, Na 1:5, Za 14:5, Mt 24:7, Mt 27:51-54, Mt 28:2, He 12:26, Ap 11:19, Ap 16:18
Réciproques : Ex 19:18, 2R 2:1, Jb 8:2, Ps 46:3, Jr 4:24, Za 6:5, Ac 2:2, Ap 6:12, Ap 8:5
19:12 1R 18:38, Gn 15:17, Ex 3:2, Dt 4:11-12, Dt 4:33, 2R 1:10, 2R 2:11, He 12:29, Ex 34:6, Jb 4:16, Jb 33:7, Za 4:6, Ac 2:2, Ac 2:36, Ac 2:37
Réciproques : Ex 19:18, Ps 50:3
19:13 1R 18:42, Ex 3:5-6, Ex 33:23, Es 6:2, Es 6:5, 1R 19:9, Gn 16:8, Jn 21:15-17
Réciproques : Ex 2:15, Dt 4:12, 1R 19:19, 2R 2:8, Jon 4:5, Mt 26:69, Mc 14:54, Ac 7:32

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Rois 19
  • 19.9 9 à 18 La vision d'Horeb.
    La caverne : soit la caverne qui a joué un rôle dans la vie de Moïse (Exode 33.22, voir note à ce passage), soit une caverne, selon la valeur indéterminée qu'a souvent l'article hébreu.
    Que fais-tu ici, Elie? Cette question étonne, si Dieu lui-même l'avait appelé en ce lieu. Mais il ne faut pas oublier que ce voyage avait commencé par un acte de propre volonté, qui était en réalité une fuite, et que la suggestion divine, verset 7, n'avait fait que lui donner une direction précise. Quelqu'un a dit : Même lorsque nous manquons le chemin, Dieu vient avec nous. Seulement, si cette faute aboutit à la gloire de Dieu, ce n'est qu'à travers bien des humiliations et des souffrances, comme celles par où vient de passer le prophète (verset 4).
  • 19.10 Elie verse dans le sein de Dieu toute l'amertume de son cœur. Il a lutté pour l'honneur de l'Eternel, espérant ramener à lui Israël : tout a échoué; sa vie même est menacée; il a dû fuir pour la sauver.
    Tes autels : ceux que les fidèles des dix tribus, empêchés d'aller à Jérusalem, avaient élevés.
    Tué tes prophètes. Elie dans son découragement met les choses au pire. Abdias en avait sauvé un grand nombre, mais qui n'osaient plus se montrer.
    Resté moi seul : seul à lutter. Il oublie ou ignore l'existence des 7000 fidèles qui forment encore la petite armée de Dieu en Israël.
  • 19.11 11 et 12 Il y a un grand rapport entre cette scène de l'apparition divine à Elie et celle de l'apparition à Moïse dans le même lieu. Dans toutes deux le serviteur de Dieu ne peut contempler la face du Maître; l'un le voit venir, puis, au moment où il passe, se couvre la figure de son manteau; sur l'autre se pose la main divine pendant que l'Eternel passe, et il ne le voit qu'après qu'il a passé. Mais dans les deux scènes l'essence divine est présentée sous le même aspect, celui de la miséricorde infinie de Dieu, qui était comme voilée, dans le cas de Moïse par l'austérité de la loi, dans celui d'Elie par la sévérité des jugements divins exercés par lui. Aussi à l'un et à l'autre de ses deux serviteurs, Dieu fait contempler une manifestation de son être qui surpasse toutes celles du moment présent et dont la pleine réalisation est réservée à l'avenir. Le tourbillon de vent, le tremblement du sol, le feu qui éclate et environne le prophète sont, comme les tonnerres et les éclairs qui avaient accompagné la promulgation de la loi, l'emblème de la justice divine qui se manifeste dans l'histoire et qui peut bien préparer l'avènement du règne de Dieu, mais non le réaliser. La sanctification du nom de Dieu par ces jugements est la condition de la venue de son règne; mais cette venue elle-même s'opère par un tout autre moyen. Les trois phénomènes précurseurs mentionnés ici rappellent, comme la suite va le montrer, le premier, l'invasion étrangère; le second, la révolution intestine; le troisième, la répréhension prophétique, ces grands moyens de l'action éducative de Dieu dans l'ancienne alliance.
    Un son à peine perceptible, littéralement : un son de silence, que l'on ne perçoit qu'en l'absence de tout autre bruit. Cela revient bien au sens de la traduction ordinaire : un son doux et subtil, quoique celle-ci présente une nuance qui n'est pas dans le texte. Cette manifestation du Saint des saints saisit l'âme non par sa force, son impétuosité, son éclat, mais par sa faiblesse même. Elle fait pressentir au prophète un mode de révélation divine dont il n'a eu jusqu'ici aucune idée et qui l'émeut si profondément qu'il n'en peut supporter la pensée et se voile la face pour échapper à la vue de Celui dont elle révèle la réelle présence. Lui qui est resté le cœur ferme, le front levé au milieu du tourbillon de l'ouragan, de l'ébranlement du sol et de la lueur des éclairs se croisant autour de lui, il se sent vaincu par la puissance indicible de la douceur divine, et il comprend qu'il y a en Dieu quelque chose par quoi il opérera ce que son ministère prophétique n'a pu produire. C'est le mot de l'apôtre : La faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes (1Corinthiens 1.25); comparez la parole de Dieu à Moïse Exode 34.5-6. On a essayé de rapporter le symbole du son doux et subtil au ministère d'Elisée, qui a eu quelque chose de moins terrible que celui d'Elie : mais au verset 15 ce ministère est mis sur la même ligne que la mission des deux exterminateurs Hazaël et Jéhu! On a voulu le rapporter aussi au ministère prophétique en général, plus encourageant que celui de la loi; comme si les discours des prophètes n'étaient pas remplis de reproches et de menaces de jugement, aussi bien que le ministère d'Elie! Il faudrait, pour soutenir cette dernière explication, ne considérer dans le ministère prophétique que les promesses de la grâce messianique, ce qui nous ramènerait précisément à l'explication proposée, la seule soutenable à nos yeux : la condescendance infinie de la miséricorde divine dans une alliance nouvelle, faisant ce qu'aucune manifestation de justice et de puissance n'a pu accomplir.
  • 19.13 Une voix : la voix personnelle de Dieu. Si Elie se voile la face pour ne pas voir, il s'approche pourtant pour entendre. Après l'enseignement sublime qu'il vient de lui donner, l'Eternel répète sa question; le but de cette répétition est de renvoyer Elie à sa tâche dépouillé des illusions dont son cœur s'était bercé.