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1 Thessaloniciens 5:16-22 (Annotée Neuchâtel)

16 Soyez toujours joyeux. 17 Priez sans cesse. 18 Rendez grâces en toutes choses ; car cela est la volonté de Dieu, en Jésus-Christ à votre égard. 19 N'éteignez point l'Esprit. 20 Ne méprisez point les prophéties, 21 mais éprouvez toutes choses, retenez ce qui est bon. 22 Abstenez vous de toute espèce de mal.

Références croisées

5:16 2Co 6:10, Ph 4:4, Mt 5:12, Lc 10:20, Rm 12:12
Réciproques : Dt 16:14, Ps 68:3, Ec 3:12, Es 65:18, Jn 15:11, Ac 4:24, Ac 16:25, 2Co 13:11, Ph 3:1, He 3:6
5:17 Lc 18:1, Lc 21:36, Rm 12:12, Ep 6:18, Col 4:2, 1P 4:7
Réciproques : Ex 30:8, 1S 1:12, Ne 11:17, Jb 27:10, Ps 55:17, Es 62:6, Dn 6:10, Dn 6:20, Mt 6:5, Mt 20:31, Ac 10:2, Ac 12:5, Rm 1:9, Rm 13:13, Ep 1:16, Ph 4:6, Col 1:9, 2Th 3:1, Jc 5:16
5:18 Ep 5:20, Ph 4:6, Col 3:17, Jb 1:21, Ps 34:1, He 13:15, 1Th 4:3, 1P 2:15, 1P 4:2, 1Jn 2:17
Réciproques : Dt 8:10, Rt 4:14, Ne 11:17, Ps 50:14, Ps 106:1, Dn 6:10, Dn 6:20, Mt 6:10, Mt 7:21, Lc 22:19, Jn 6:11, 1Co 1:14, Ep 5:4, Ep 5:17, Col 2:7, Col 3:15, Col 4:2
5:19 Ct 8:7, Ep 4:30, Ep 6:16, Gn 6:3, 1S 16:4, Ne 9:30, Ps 51:11, Es 63:10, Ac 7:51, 1Co 14:30, Ep 4:30, 1Tm 4:14, 2Tm 1:6
Réciproques : 1Co 14:29, 2Tm 1:14
5:20 1Th 4:8, Nb 11:25-29, 1S 10:5-6, 1S 10:10-13, 1S 19:20-24, Ac 19:6, 1Co 11:4, 1Co 12:10, 1Co 12:28, 1Co 13:2, 1Co 13:9, 1Co 14:1, 1Co 14:3-6, 1Co 14:22-25, 1Co 14:29-32, 1Co 14:37-39, Ep 4:11-12, Ap 11:3-11
Réciproques : Ac 13:1, Ac 15:32, Rm 12:6, 1Co 14:30, 1Co 14:39, 2Tm 4:2
5:21 Es 8:20, Mt 7:15-20, Mc 7:14-16, Lc 12:57, Ac 17:11, Rm 12:2, 1Co 2:11, 1Co 2:14, 1Co 2:15, 1Co 14:28, Ep 5:10, Ph 1:10, 1Jn 4:1, Ap 2:2, Dt 11:6-9, Dt 32:46-47, Pr 3:1, Pr 3:21-24, Pr 4:13, Pr 6:21-23, Pr 23:23, Ct 3:4, Jn 8:31, Jn 15:4, Ac 11:23, Ac 14:22, Rm 12:9, 1Co 15:58, Ph 3:16, Ph 4:8, 2Th 2:15, 2Tm 1:15, 2Tm 3:6, 2Tm 4:14, He 10:23, Ap 2:25, Ap 3:3, Ap 3:11
Réciproques : Gn 43:12, Jb 34:4, Pr 21:21, Ec 1:17, Jr 8:5, Am 5:15, Jn 1:46, Ac 13:7, Rm 2:18, 1Co 10:15, 2Tm 1:13, Tt 1:9, He 5:14, Ap 2:13
5:22 1Th 4:12, Ex 23:7, Es 33:15, Mt 17:26-27, Rm 12:17, 1Co 8:13, 1Co 10:31-33, 2Co 6:3, 2Co 8:20-21, Ph 4:8, Jud 1:23
Réciproques : Gn 20:12, Gn 27:12, Gn 39:10, Lv 8:23, Lv 11:4, Lv 15:24, Nb 6:3, Dt 22:8, Rt 3:4, Rt 3:14, Esd 4:12, Est 9:15, Pr 4:15, Pr 8:13, Pr 14:16, Jr 37:12, Am 5:15, Mt 10:16, Jn 12:6, Rm 14:16, 1Co 10:29, Ga 2:12, 1Tm 3:7, 1Tm 5:2

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
1 Thessaloniciens 5
  • 5.16 Soyez toujours joyeux. Comment peut-on être toujours joyeux ? L'apôtre nous l'apprend ailleurs. (Romains 12.12 ; Philippiens 2.17,18 ; 4.4)
    "Toujours sous la croix, et toujours dans la joie : c'est un paradoxe que l'Evangile nous enseigne, et que la seule grâce de Jésus-Christ nous peut faire comprendre et pratiquer." Quesnel.
  • 5.17 Priez sans cesse. Tel est encore le moyen d'être toujours joyeux.
    Par la prière l'âme s'élève au-dessus des choses visibles qui la troublent et l'attristent, se réfugie dans le sein de Dieu, et jouit des biens éternels, source de toute joie. (Romains 12.12 ; Ephésiens 6.18 ; Colossiens 4.2)
    Prier sans cesse ne signifie pas seulement s'adonner fidèlement à la prière à certains moments qu'il faut savoir mettre à part pour cela, mais être toujours en communion avec Dieu, avoir le cœur dirigé vers lui, l'implorer en secret, ce qui est possible au sein de la vie la plus occupée. (Comparer Ephésiens 6.18 ; Colossiens 4.2)
  • 5.18 Rendez grâces en toutes choses ; car cela est la volonté de Dieu, en Jésus-Christ à votre égard. Jamais le chrétien ne doit prier sans rendre grâces pour les bienfaits qu'il a reçus. Rien ne dispose mieux à la prière que cette reconnaissance du cœur. Celle-ci est la volonté de Dieu à notre égard, et le moyen de lui être agréable. (Ephésiens 5.20)
  • 5.19 N'éteignez point l'Esprit. L'expression figurée dont se sert l'apôtre vient de ce qu'il considère l'Esprit de Dieu comme une flamme ou un feu susceptible de s'éteindre.
    On peut l'entendre des mouvements du Saint-Esprit dans le cœur qui sont étouffés par l'influence de la chair ou du monde. (Comparer Ephésiens 4.30) Mais ainsi que le prouve le verset suivant, l'apôtre pense plutôt aux manifestations de l'Esprit de Dieu dans l'Église, aux dons, que Dieu distribue comme il le veut. (1Corinthiens 14)
    On pouvait éteindre les dons de l'Esprit en n'en permettant pas l'expression et l'application au profit de tous. On éteint l'Esprit aujourd'hui encore par des institutions d'Église et de culte qui n'offrent aux membres vivants du troupeau aucun moyen de faire valoir ce qu'ils reçoivent pour l'édification commune ; on l'éteint par des formes invariables qui ne laissent aucune place aux manifestations infiniment variées du souffle divin ; on l'éteint surtout lorsqu'on lui trace, au moyen de certaines cérémonies réservées à une seule classe d'hommes, un canal par lequel seul il doit venir animer l'Église. (Succession apostolique, intermédiaire obligé du prêtre ou du pasteur.)
    "C'est une des principales causes de la décadence de notre Église, remarque Gerlach, que l'action des laïques, l'expression des dons qu'ils ont reçus de Dieu pour l'utilité de tous, n'a aucune sphère d'activité qui lui soit assignée dans le troupeau."
  • 5.20 Ne méprisez point les prophéties, L'apôtre mentionne, comme exemple, l'un des dons de l'Esprit que l'on pouvait éteindre, le don de prophétie, (Romains 12.6 ; 1Corinthiens 12.10) l'un des plus excellents, (1Corinthiens 14.5) par lequel Dieu communiquait à l'Église de nouvelles lumières, des révélations. (Il ne s'agit pas des prophéties écrites de l'Ecriture, que nul n'était tenté de mépriser.)
    Il pouvait arriver que l'on traitât ce don avec trop peu d'estime, soit par un manque d'intelligence, soit parce que celui qui présidait les assemblées avait un soin exagéré de l'ordre, soit parce qu'il s'était élevé de faux prophètes qui discréditaient ce don chez d'autres. (2Thessaloniciens 2.2 ; 1Jean 4.1)
  • 5.21 mais éprouvez toutes choses, retenez ce qui est bon. Cette exhortation complète et modifie la précédente ; les chrétiens ne devaient point mépriser le don de prophétie, mais tout aussi peu recevoir sans examen tout homme qui prétendait à ce don, et toute doctrine qu'il apportait. De là cette particule adversative (mais) omise à tort par le texte reçu.
    De là aussi il ressort d'après le contexte, que ces mots : mais éprouvez toutes choses, ne doivent pas se prendre dans le sens universel qu'on leur donne ordinairement ; ils s'appliquent immédiatement au discernement des esprits. (1Corinthiens 12.10 ; 1Jean 4.1)
    Paul n'établit point la raison comme juge de la révélation ; mais, selon l'ordre de Dieu, les opérations et les dons de son Esprit sont divers, en sorte que si les uns ont mission de parler dans l'Église, les autres doivent "éprouver les esprits, afin de savoir s'ils viennent de Dieu."
    Et pour cela même il faut à ces derniers une mesure, une règle, qui n'est autre que la vérité de Dieu, sa Parole, l'enseignement apostolique, rendu vivant dans l'expérience par le Saint-Esprit. Ce double témoignage est nécessaire pour ne retenir que ce qui est bon et rejeter tout le reste.
  • 5.22 Abstenez vous de toute espèce de mal. Ce précepte complète aussi le précèdent sous cette forme négative. "Retenir ce qui est bon," c'est s'abstenir de toute espèce de mal, du mal sous quelque forme qu'il se présente.
    Nos anciennes versions traduisent : "de toute apparence de mal," mais le mot employé par l'apôtre n'a pas ce sens.