Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

2 Chroniques 32 (Annotée Neuchâtel)

   1 Après ces choses et cette conduite fidèle, Sanchérib, roi d'Assyrie, vint et entra en Juda et assiégea les villes fortes et pensa les forcer. 2 Et Ezéchias, voyant que Sanchérib était venu et qu'il se proposait d'attaquer Jérusalem, 3 délibéra avec ses chefs et ses hommes vaillants de boucher les sources d'eau qui étaient hors de la ville, et ils lui aidèrent ; 4 une foule de gens furent rassemblés et bouchèrent toutes les sources et le torrent qui se répandait par le pays, en disant : Pourquoi les rois d'Assyrie, quand ils viendront, trouveraient-ils des eaux en abondance ? 5 Et il se mit vaillamment à reconstruire la muraille partout où elle avait des brèches, et il haussa les tours, et en dehors il bâtit l'autre muraille, et il fortifia Millo, dans la cité de David, et il fit faire des javelots en quantité et des boucliers. 6 Et il donna des chefs militaires au peuple, et il les rassembla auprès de lui sur la place de la porte de la ville, et il parla à leur coeur en disant : 7 Fortifiez-vous et tenez ferme ! Ne craignez point et ne vous laissez pas effrayer par le roi d'Assyrie et par toute la multitude qui est avec lui ; car avec nous il y a plus qu'avec lui. 8 Avec lui est un bras de chair, et avec nous, l'Eternel, notre Dieu, pour nous aider et pour combattre notre combat. Et le peuple fut raffermi par les paroles d'Ezéchias, roi de Juda.
   9 Après cela, Sanchérib, roi d'Assyrie, envoya ses serviteurs à Jérusalem (lui-même était devant Lakis avec toutes ses forces) vers Ezéchias, roi de Juda, et vers tous ceux de Juda qui étaient à Jérusalem, pour leur dire : 10 Ainsi a dit Sanchérib, roi d'Assyrie : En quoi vous confiez-vous, que vous restiez bloqués à Jérusalem ? 11 Ezéchias ne vous abuse-t-il pas pour vous livrer à la mort par la famine et par la soif, quand il dit : L'Eternel, notre Dieu, nous délivrera de la main du roi d'Assyrie ? 12 N'est-ce pas lui, Ezéchias, qui a fait disparaître ses hauts-lieux et ses autels, et qui a parlé à Juda et à Jérusalem, disant : Vous vous prosternerez devant un seul autel et vous y ferez fumer l'encens ? 13 Ne savez-vous pas ce que moi et mes pères nous avons fait à tous les peuples des [autres] pays ? Les dieux des nations de ces pays ont-ils donc eu la puissance de délivrer leurs pays de ma main ? 14 Lequel d'entre tous les dieux de ces nations que mes pères ont dévouées par interdit, a pu délivrer son peuple de ma main, pour que votre Dieu puisse vous délivrer de ma main ? 15 Et maintenant, qu'Ezéchias ne vous séduise point, et qu'il ne vous abuse point ainsi, et ne vous fiez pas à lui ! Car aucun dieu d'aucune nation ni royaume n'a pu délivrer son peuple de ma main et de la main de mes pères ; combien moins vos dieux vous délivreront-ils de ma main ! 16 Et ses serviteurs parlèrent encore contre Dieu, l'Eternel, et contre Ezéchias, son serviteur. 17 Et il écrivit une lettre pour outrager l'Eternel, le Dieu d'Israël, et pour parler contre lui, en ces termes : De même que les dieux des nations des [autres] pays n'ont pas délivré leur peuple de ma main, de même le Dieu d'Ezéchias ne délivrera pas son peuple de ma main. 18 Et ils crièrent à haute voix en langue judaïque, en s'adressant aux gens de Jérusalem qui étaient sur la muraille, pour les effrayer et les épouvanter, afin de s'emparer de la ville. 19 Et ils parlèrent du Dieu de Jérusalem comme des dieux des peuples de la terre, qui sont des ouvrages de main d'homme. 20 Et le roi Ezéchias, ainsi qu'Esaïe, fils d'Amots, le prophète, prièrent à ce sujet et ils crièrent au ciel. 21 Et l'Eternel envoya un ange qui extermina tous les vaillants hommes, les princes et les chefs dans le camp du roi d'Assyrie ; et [celui-ci] s'en retourna confus dans son pays, et il entra dans la maison de son dieu, et là de ses propres enfants le firent tomber par l'épée. 22 Et l'Eternel sauva Ezéchias et les habitants de Jérusalem de la main de Sanchérib, roi d'Assyrie, et de la main de tout ennemi, et il fit qu'ils purent aller de côtés et d'autres. 23 Et beaucoup de gens apportèrent des offrandes à l'Eternel, à Jérusalem, et des objets précieux à Ezéchias, roi de Juda ; et il fut élevé depuis lors aux yeux de toutes les nations.
   24 En ce temps-là, Ezéchias fut malade à la mort, et il adressa une prière à l'Eternel ; et [l'Eternel] lui parla et lui accorda un prodige. 25 Et Ezéchias ne répondit pas au bienfait qu'il avait reçu, mais son coeur s'éleva ; et la colère fut sur lui et sur Juda et Jérusalem. 26 Et Ezéchias s'humilia de l'orgueil de son coeur, lui et les habitants de Jérusalem, et la colère de l'Eternel ne fondit pas sur eux dans les jours d'Ezéchias. 27 Et Ezéchias eut de très grandes richesses et une très grande gloire ; et il fit des trésors pour y mettre argent et or, pierres précieuses, aromates et boucliers, et toutes sortes d'objets de prix ; 28 et des magasins pour les revenus en grain, vin et huile ; et des étables pour toutes sortes de bestiaux et de troupeaux à parcs. 29 Et il s'était fait des villes, et des troupeaux de menu et de gros bétail, en quantité, car Dieu lui avait donné de très grandes richesses. 30 Et c'est lui, Ezéchias, qui boucha l'issue supérieure des eaux de Guihon, et les conduisit en bas, vers l'occident de la cité de David. Et Ezéchias réussit dans toutes ses entreprises. 31 Et ainsi, à l'occasion des interprètes des princes de Babylone qui avaient envoyé vers lui pour s'informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l'abandonna pour l'éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son coeur. 32 Et le reste des actions d'Ezéchias et ses actions pieuses, voici, cela est écrit dans la vision d'Esaïe, fils d'Amots, le prophète, dans le livre des rois de Juda et d'Israël. 33 Et Ezéchias s'endormit avec ses pères, et on l'enterra à la montée des sépulcres des fils de David ; et à sa mort tout Juda et les habitants de Jérusalem lui rendirent honneur. Et Manassé, son fils, régna à sa place.

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Chroniques 32
  • Note de section ou de chapitre
    Invasion de Sanchérib.. Fin du règne d'Ezéchias.
    Après les trois chapitres précédents, qui sont propres à notre auteur, le récit se rapproche de celui de 2 Rois.
  • 32.1 Après ces choses. 2Rois 18.13 et Esaïe 26.1 disent : la quatorzième année du règne d'Ezéchias. Voir la note dans Esaïe.
    Pensa les forcer : 2 Rois dit qu'il les prit, mais notre auteur ne considère que le résultat final de l'expédition, la chute de la puissance assyrienne.
  • 32.3 Délibéra... Les mesures de défense prises à la suite de cette consultation ne sont racontées que par notre auteur, mais son récit est confirmé par 2Rois 20.20 et Esaïe 22.8-11.
    Les sources d'eau, littéralement : les eaux des sources.
  • 32.4 Le torrent qui se répandait... : le Guihon, qui coulait à ciel ouvert dans la vallée de Ben-Hinnom.
    Les rois d'Assyrie : pluriel rhétorique; comparez 28.16 et 30.6.
  • 32.5 Partout où elle avait des brèches. Les travaux d'Ozias (26.9) et de Jotham (27.3) pouvaient n'avoir pas réparé entièrement le dommage raconté 25.23, et d'autres dégâts s'étaient sans doute produits.
    L'autre muraille : comparez Esaïe 22.9.
    Millo : comparez 1Chroniques 11.8 et 2Samuel 5.9, note.
  • 32.6 A leur cœur. Voir Genèse 34.3.
  • 32.7 Car avec nous... Comparez 2Rois 6.16.
  • 32.8 Un bras de chair. Comparez Esaïe 31.3; Psaumes 20.8 et suivants.
  • 32.9 Après cela. Notre auteur omet l'épisode raconté 2Rois 18.14-16, dans lequel Ezéchias joue un rôle peu glorieux. Nos versets 9 à 21 correspondent à 2Rois 18.17-19.37, qu'ils résument.
    Lakis : voir 11.9, note.
    Tous ceux de Juda qui étaient à Jérusalem. Ceci suppose que les habitants de plusieurs des villes assiégées par Sanchérib (verset 1) s'étaient réfugiés dans la capitale.
  • 32.11 Comparez 2Rois 18.27.
  • 32.12 Comparez 2Rois 18.22.
  • 32.13 Voir 2Rois 18.29,33-35.
  • 32.16 Notre auteur résume dans ce verset tout ce qu'il n'a pas donné du contenu de 2Rois 18.19-25,27-35 et 2Rois 19.10-13.
  • 32.17 Une lettre : comparez 2Rois 19.14.
  • 32.18 18 et 19 Voir 2Rois 18.26-35. L'ordre suivi par notre auteur est celui des matières plutôt que l'ordre chronologique.
  • 32.20 Le récit de 2 Rois ne mentionne pas le fait que le prophète s'associa à la prière du roi; en revanche, il nous donne cette prière et la réponse que l'Eternel y fit par la bouche d'Esaïe. Comparez 2Rois 19.14-19,20-24.
  • 32.21 Voir 2Rois 19.35-37.
  • 32.22 Aller de côtés et d'autres, en opposition à l'état de siège, verset 10.
  • 32.24 Résumé très bref de 2Rois 20.1-11.
  • 32.25 Son cœur s'éleva, comme celui d'Ozias (26.16). Il s'agit de la conduite d'Ezéchias avec les ambassadeurs babyloniens (2Rois 20.12 et suivants).
  • 32.26 Comparez 2Rois 20.19.
  • 32.27 Comparez 2Rois 20.13.
  • 32.28 Troupeaux à parcs. Il fit des étables pour les troupeaux mêmes qui peuvent passer l'hiver en plein air dans de simples parcs.
  • 32.30 Et c'est lui... comparez verset 1. Cette importante entreprise est rappelée ici une seconde fois, comme dans 2Rois 20.20.
  • 32.31 Et ainsi : en raison de l'orgueil que lui avait valu sa prospérité (verset 30) et en vertu du principe que Dieu abaisse qui s'élève.
    Du prodige qui avait eu lieu : le signe du cadran d'Achaz, 2Rois 20.8-11. Cette idée est propre à l'auteur des Chroniques. Ce prodige était de nature à frapper les Chaldéens.
  • 32.32 La vision d'Esaïe. Comparez notre Introduction.
  • 32.33 Lui rendirent honneur : peut-être de la même manière qu'à Asa; comparez 16.14.