Lueur.org - Un éclairage sur la foi

Faire un don Facebook Twitter RSS

2 Chroniques 34 (Annotée Neuchâtel)

   1 Josias avait huit ans quand il commença à régner, et il régna trente-et-un ans à Jérusalem. 2 Et il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel et marcha dans les voies de David, son père, et ne s'en détourna ni à droite ni à gauche. 3 La huitième année de son règne, comme il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de David, son père ; et la douzième année, il commença à purifier Juda et Jérusalem des hauts-lieux et des aschères et des images taillées et des images de fonte. 4 Et on renversa devant lui les autels de Baal, et il fit abattre les colonnes solaires qui étaient placées dessus ; et il brisa les aschères, les images taillées et les images de fonte, et les réduisit en poussière, et il répandit cette poussière sur les sépulcres de ceux qui leur avaient sacrifié, 5 et il brûla les ossements des sacrificateurs sur leurs autels, et il purifia Juda et Jérusalem. 6 Et dans les villes de Manassé, d'Ephraïm, de Siméon et jusqu'en Nephthali, partout au milieu de leurs ruines, 7 il renversa les autels, il mit en pièces et réduisit en poussière les aschères et les images taillées, et il abattit toutes les colonnes solaires dans tout le pays d'Israël. Puis il retourna à Jérusalem.
   8 La dix-huitième année de son règne, tandis qu'il purifiait le pays et la Maison, il envoya Saphan, fils d'Atsalia, et Maaséia, chef de la ville, et Joach, fils de Joachaz, le chancelier, pour réparer la maison de l'Eternel, son Dieu. 9 Et ils vinrent vers Hilkija, le grand sacrificateur, et remirent l'argent qui avait été apporté à la maison de Dieu, et que les Lévites, gardiens du seuil, avaient recueilli de Manassé, d'Ephraïm et de tout le reste d'Israël, et de tout Juda et Benjamin, et des habitants de Jérusalem. 10 Et ils le remirent en mains de ceux qui avaient la charge de l'ouvrage, qui étaient préposés à la maison de l'Eternel ; et ceux qui faisaient l'ouvrage, qui travaillaient dans la maison de l'Eternel, le donnèrent pour restaurer et réparer la maison : 11 ils le donnèrent aux charpentiers et aux maçons, afin d'acheter des pierres de taille et des bois pour la charpente et afin de munir de poutres les bâtiments que les rois de Juda avaient détruits. 12 Et ces hommes travaillèrent avec fidélité à leur ouvrage, et sur eux étaient préposés Jahath et Abdias, les Lévites, d'entre les fils de Mérari, et Zacharie et Mésullam, d'entre les fils des Kéhathites, pour la direction, ainsi que tous ceux des Lévites qui étaient habiles musiciens. 13 Ils surveillaient aussi les porteurs et dirigeaient tous les ouvriers, pour chaque genre de travaux. Et d'entre les Lévites il y avait des secrétaires, des commissaires et des portiers.
   14 Et lorsqu'ils sortirent l'argent qui avait été apporté à la maison de l'Eternel, Hilkija, le sacrificateur, trouva le livre de la loi de l'Eternel, donnée par Moïse. 15 Et Hilkija prit la parole et dit à Saphan, le secrétaire : J'ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l'Eternel. Et Hilkija donna le livre à Saphan. 16 Et Saphan apporta le livre au roi et fit en outre rapport au roi, disant : Tes serviteurs ont fait tout ce dont ils ont été chargés ; 17 et ils ont versé l'argent qui se trouvait dans la maison de l'Eternel et l'ont remis aux préposés et aux ouvriers. 18 Et Saphan, le secrétaire, dit au roi : Hilkija, le sacrificateur, m'a donné un livre. Et Saphan y lut devant le roi. 19 Et quand le roi eut entendu les paroles de la loi, il déchira ses vêtements. 20 Et le roi donna cet ordre à Hilkija, à Achikam, fils de Saphan, à Abdon, fils de Michée, à Saphan, le secrétaire, et à Asaïa, serviteur du roi, disant : 21 Allez, consultez l'Eternel pour moi et pour ce qui reste en Israël et en Juda, au sujet des paroles de ce livre qui a été trouvé, car grande est la colère de l'Eternel qui s'est répandue sur nous, parce que nos pères n'ont pas observé la parole de l'Eternel pour faire selon tout ce qui est écrit dans ce livre. 22 Et Hilkija et ceux que le roi [avait désignés] allèrent vers Hulda, la prophétesse, femme de Sallum, fils de Thokéath, fils de Hasra, gardien des vêtements ; et elle demeurait à Jérusalem, dans le nouveau quartier, et ils lui parlèrent dans ce sens. 23 Et elle leur dit : Ainsi a dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : Dites à l'homme qui vous a envoyés vers moi : 24 Ainsi parle l'Eternel : Je vais faire venir le malheur sur ce lieu et sur ses habitants, toutes les malédictions écrites dans le livre qu'on a lu devant le roi de Juda. 25 En retour de ce qu'ils m'ont abandonné et de ce qu'ils ont fait des encensements à d'autres dieux, pour m'irriter par toute l'oeuvre de leurs mains, ma colère s'est répandue sur ce lieu, et elle ne s'éteindra pas. 26 Et au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter l'Eternel, voici ce que vous lui direz : Ainsi a dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, touchant les paroles que tu as entendues : 27 Parce que ton coeur s'est attendri et que tu t'es humilié devant Dieu quand tu as entendu ses paroles contre ce lieu et contre ses habitants ; parce que tu t'es humilié devant moi, et que tu as déchiré tes vêtements, et que tu as pleuré devant moi, moi aussi j'ai entendu, déclare l'Eternel.
   28 Je vais te recueillir vers tes pères ; tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tout le mal que je ferai venir sur ce lieu et sur ses habitants.
Et ils rapportèrent cela au roi.
   29 Et le roi donna l'ordre de réunir tous les Anciens de Juda et de Jérusalem ; 30 et le roi monta à la maison de l'Eternel, ainsi que tous les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, et les sacrificateurs et les Lévites, et tout le peuple, depuis le plus grand jusqu'au plus petit ; et il leur lut toutes les paroles du livre de l'alliance qui avait été trouvé dans la maison de l'Eternel. 31 Et le roi se tint sur son estrade et prit l'engagement devant l'Eternel de suivre l'Eternel et de garder ses ordonnances, ses témoignages et ses statuts de tout son coeur et de toute son âme, en exécutant les paroles de l'alliance, écrites dans ce livre. 32 Et il fit adhérer tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et en Benjamin. Et les habitants de Jérusalem se conformèrent à l'alliance de Dieu, du Dieu de leurs pères. 33 Et Josias fit disparaître toutes les abominations de tous les pays appartenant aux fils d'Israël, et il astreignit tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir l'Eternel, leur Dieu. Pendant toute sa vie, ils ne se détournèrent point de l'Eternel, le Dieu de leurs pères.

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Chroniques 34
  • Note de section ou de chapitre
    Chapitres 34 et 35 : Josias.
    Comparez 2Rois 22.1-23.30.
  • 34.1 1 et 2 Comparez 2Rois 22.1-2 et les notes.
  • 34.3 3 à 7 Notre récit semble placer l'extirpation du culte idolâtre dans la douzième année de Josias et dans celles qui suivirent immédiatement, tandis que 2 Rois place toute la réforme du culte dans la dix-huitième année. Notre verset 33 prouve toutefois que dans la dix-huitième année le travail de purification n'était pas encore achevé. Notre auteur a certainement raison en disant que, dès la douzième année de son règne, Josias commença à purifier Juda et Jérusalem (verset 3), mais, dans le développement qui suit, il anticipe plusieurs faits qui ont sans doute leur place chronologique dans la dix-huitième année; en revanche, 2 Rois réunit trop de choses dans l'espace d'une seule et même année et passe sous silence les préparatifs et les premiers symptômes de la réforme. Comparez d'ailleurs la note de 2Rois 22.3.
  • 34.4 Les colonnes solaires. Comparez 14.4-5. Voir 2Rois 23.14-20, qui donne des détails beaucoup plus circonstanciés.
  • 34.6 Siméon est nommé ici comme appartenant au royaume du nord. Comparez 15.9.
    Au milieu de leurs ruines. Les traces des ravages exercés par Salmanasar et Sargon, 80 ans auparavant, n'avaient pas encore disparu.
    Sur l'extension de la réforme de Josias au royaume des dix tribus, comparez 2Rois 23.15, note.
  • 34.7 Puis il retourna à Jérusalem. Voir 2Rois 22.3, note.
  • 34.8 8 à 13 Comparez 2Rois 22.3-7 et les notes.
  • 34.11 Les bâtiments : les diverses constructions du temple.
  • 34.12 Habiles musiciens. Ils occupaient un rang distingué parmi les Lévites et, pour cela, furent chargés de cette surveillance (1Chroniques 25.6).
  • 34.13 D'entre les Lévites. Il faut sous-entendre : qui s'occupèrent à ces travaux.
  • 34.14 14 à 31 Comparez 2Rois 22.8-23.3 et les notes.
  • 34.20 Abdon est appelé Acbor dans 2 Rois. Les passages Jérémie 26.22; 36.12 parlent en faveur de celte seconde leçon.
  • 34.22 Fils de Thokéath, fils de Hasra. Ces noms sont un peu différents dans 2 Rois.
  • 34.24 Toutes les malédictions... Comparez Deutéronome 27.15-26; 28.15-68.
  • 34.30 Au lieu de : les Lévites, 2 Rois dit : les prophètes. L'auteur de 2 Rois réunit sous le terme sacrificateurs tout ce qui se rattache à la tribu de Lévi (sacrificateurs et lévites), tandis que notre auteur a ignoré ou n'a pas jugé à propos de mentionner spécialement la présence des prophètes. Il y a évidemment chez lui une propension à mettre les Lévites en évidence.
  • 34.33 Récapitulation des versets 3 à 7.
    La fin du verset signifie que les cultes païens furent officiellement abolis.