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2 Corinthiens 10:1-6 (Annotée Neuchâtel)

   1 Or moi-même, Paul, je vous exhorte par la douceur et par la clémence de Christ, moi qui, présent parmi vous, suis humble d'apparence, mais qui, absent, suis plein de hardiesse envers vous ; 2 je vous supplie que, quand je serai présent, je ne sois pas obligé d'user avec assurance de cette hardiesse avec laquelle j'ai dessein d'agir contre quelques-uns qui estiment que nous marchons comme selon la chair. 3 Car si nous marchons dans la chair, nous ne combattons point selon la chair. 4 En effet, les armes de notre guerre ne sont point charnelles, mais puissantes selon Dieu, pour renverser les forteresses ; 5 détruisant les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l'obéissance de Christ ; 6 et étant prêts à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance aura été accomplie.

Références croisées

10:1 1Co 16:21-22, Ga 5:2, 2Th 3:17, Phm 1:9, Ap 1:9, 2Co 10:2, 2Co 5:20, 2Co 6:1, Rm 12:1, Ep 4:1, 1P 2:11, Ps 45:4, Es 42:3-4, Za 9:9, Mt 11:29, Mt 12:19-20, Mt 21:5, Ac 8:32, 1P 2:22-23, 2Co 10:7, 2Co 10:10, 2Co 10:10, 2Co 11:30, 2Co 12:5, 2Co 12:7-9, 2Co 13:4, 1Co 2:3, 1Co 4:10, Ga 4:13, 2Co 3:12, 2Co 7:4, 2Co 11:21, 2Co 13:2-3, Rm 10:20, Rm 15:15
Réciproques : Nb 12:3, Ps 18:35, Es 11:4, Mt 18:10, Lc 22:51, Jn 13:14, Jn 18:23, 1Co 1:10, 1Co 4:21, 1Co 5:3, 2Co 11:7, Ga 6:1, Ep 3:1, Ph 4:12, 1Th 2:6, 1Th 2:7, 1Th 4:1, 2Tm 2:24, Tt 3:2, Phm 1:8, He 13:22, Jc 3:13, Jc 3:17, 1P 2:18, 1P 3:4, 3Jn 1:10
10:2 2Co 12:20, 2Co 13:2, 2Co 13:10, 1Co 4:19-21, 2Co 11:9-13, 2Co 12:13-19, Rm 8:1, Rm 8:5, Ga 5:16-25, Ep 2:2-3
Réciproques : Ac 5:5, 1Co 4:21, 2Co 1:12, 2Co 1:17, 2Co 1:23, 2Co 7:4, 2Co 10:1, 2Co 11:21, 2Co 12:16, Ga 5:10, 1Th 2:6, Phm 1:8
10:3 Ga 2:20, 1P 4:1-2, 2Co 10:4, Rm 8:13, 1Tm 1:18, 2Tm 2:3-4, 2Tm 4:7, He 12:1
Réciproques : Nb 4:3, Nb 4:23, Za 9:13, Mt 12:20, Lc 22:38, Rm 8:5, 1Co 1:17, 2Co 1:17, 2Co 12:16, 2Co 13:4, Ph 1:22, Col 2:20, 1Tm 6:12, 2P 2:10, Ap 6:2, Ap 12:11
10:4 2Co 6:7, Rm 6:13, Rm 13:12, Ep 6:13-18, 1Th 5:8, 1Tm 1:18, 2Tm 2:3, 2Co 3:5, 2Co 4:7, 2Co 13:3-4, Jg 7:13-23, Jg 15:14-16, 1S 17:45-50, Ps 110:2, Es 41:14-16, Za 4:6-7, Ac 7:22, 1Co 1:18-24, 1Co 2:5, 2Co 13:3, He 11:32-33, Js 6:20, Es 30:25, Jr 1:10, He 11:30
Réciproques : Nb 4:3, Nb 8:24, Nb 32:27, Js 6:5, Jg 7:2, Jg 7:15, 1S 17:39, Ps 144:1, Ec 12:11, Ct 6:4, Es 25:12, Es 41:15, Jr 3:17, Jr 23:29, Lm 2:2, Ez 32:27, Ez 38:20, Dn 2:45, Za 9:10, Za 9:14, Za 10:4, Za 10:5, Mt 20:26, Mt 26:51, Lc 4:32, Lc 22:38, Lc 22:50, Jn 2:15, Jn 18:11, Ac 13:12, Rm 1:5, Rm 1:16, Rm 15:18, 1Co 1:17, 1Co 1:27, 1Co 4:20, 1Co 9:7, 2Co 10:3, Ga 3:5, Ep 3:7, Ep 6:11, 1Th 1:5, 2Tm 2:24, He 4:12
10:5 Lc 1:51, Ac 4:25-26, Rm 1:21, 1Co 1:19, 1Co 1:27-29, 1Co 3:19, Ex 5:2, Ex 9:16-17, 2R 19:22, 2R 19:28, Jb 40:11-12, Jb 42:6, Ps 10:4, Ps 18:27, Es 2:11-12, Es 2:17, Es 60:14, Ez 17:24, Dn 4:37, Dn 5:23-30, Ac 9:4-6, Ph 3:4-9, 2Th 2:4, 2Th 2:8, Mt 11:29-30, Rm 7:23, Gn 8:21, Dt 15:9, Ps 139:2, Pr 15:26, Pr 24:9, Es 55:7, Es 59:7, Jr 4:14, Mt 15:19, He 4:12, Ps 18:44, Ps 110:2-3, Rm 1:5, Rm 16:26, He 5:9, 1P 1:2, 1P 1:14, 1P 1:15, 1P 1:22
Réciproques : Nb 32:27, Dt 29:19, Js 6:5, Js 6:20, Jg 7:2, 1S 17:39, Ps 119:113, Es 2:14, Es 14:2, Es 25:12, Es 41:15, Jr 1:10, Jr 3:17, Jr 7:23, Jr 23:29, Dn 2:45, Os 7:15, Na 1:9, Za 4:6, Za 9:10, Za 9:14, Za 10:4, Mc 2:6, Mc 7:22, Lc 4:32, Ac 13:12, Rm 1:16, Rm 1:28, Rm 6:17, Rm 11:20, Rm 15:18, 1Co 4:20, 1Co 9:7, 2Co 6:7, 2Co 7:15, 2Co 9:13, 2Co 12:7, Ga 3:1, Ga 5:7, Ep 3:7, Col 2:8, 1Th 1:5, 2Th 1:8, He 11:8, He 11:30
10:6 2Co 13:2, 2Co 13:10, Nb 16:26-30, Ac 5:3-11, Ac 13:10-11, 1Co 4:21, 1Co 5:3-5, 1Tm 1:20, 3Jn 1:10, 2Co 2:9, 2Co 7:15
Réciproques : 2R 2:24, Pr 26:3, Rm 6:17, 1Co 5:5, 2Co 1:23, 2Co 12:20, 2Co 12:21, Ga 5:10, 2Th 3:14

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Corinthiens 10
  • 10.1 Or moi-même, Paul, je vous exhorte par la douceur et par la clémence de Christ, moi qui, présent parmi vous, suis humble d'apparence, mais qui, absent, suis plein de hardiesse envers vous ; Chapitre 10.
    1 à 6 Menaces et justification.
    Depuis le commencement de ce chapitre jusqu'à 2Corinthiens 13.10, l'apôtre s'adresse exclusivement aux adversaires de son ministère, soit qu'ils fussent de faux docteurs qui cherchaient à affaiblir son influence pour établir la leur, soit qu'ils fussent des membres de l'Eglise, qui, moins convaincus que d'autres par la première épître, continuaient à s'opposer à lui. Rien de plus instructif que cette espèce de polémique, non seulement parce qu'elle nous dévoile l'état des Eglises primitives, mais surtout parce qu'elle nous offre un vrai modèle de la manière dont le serviteur de Dieu doit se comporter lorsqu'il s'agit de combattre pour la vérité de Dieu et pour la justification d'un ministère méconnu et accusé.
    - L'apôtre introduit ce sujet par ces mots à la fois solennels et humbles : "Moi-même, Paul, le même Paul que vous accusez de hardiesse, je vous exhorte, vous supplie." Il pourrait en appeler à son apostolat, à son autorité, - il conjure par la douceur et par la clémence de Christ, qu'il s'efforce d'imiter dans tous ses rapports avec les hommes. Ainsi, ailleurs, il exhorte "par les compassions de Dieu." (Romains 12.1) Quel motif plus puissant pourrait-il invoquer ?
    Ces paroles sont une des accusations des adversaires, (verset 10) que l'apôtre relève ici, non sans une certaine pointe d'ironie.
    Humble signifie aussi en grec chétif, misérable, et même plus que cela. Peut-être fondait-on ce reproche sur ce que l'apôtre, lors de son premier séjour à Corinthe, se trouvait réellement dans un état de faiblesse, de crainte, d'épreuve intérieure. (1Corinthiens 2.3 ; 2Corinthiens 12.7 et suivants) Une telle méconnaissance était d'autant plus coupable chez ces hommes prévenus, et d'autant plus douloureuse pour l'apôtre de Jésus-Christ.
  • 10.2 je vous supplie que, quand je serai présent, je ne sois pas obligé d'user avec assurance de cette hardiesse avec laquelle j'ai dessein d'agir contre quelques-uns qui estiment que nous marchons comme selon la chair. Grec : "Que, présent, je n'use pas de hardiesse avec cette persuasion (assurance) dont je pense à m'enhardir contre quelques-uns..."
    D'autres traduisent : "cette hardiesse qu'on m'attribue," dont on accuse mes lettres. (versets 1,10) Marcher selon la chair signifie ici agir avec passion, ou par des motifs terrestres, non selon l'Esprit de Dieu.
  • 10.3 Car si nous marchons dans la chair, nous ne combattons point selon la chair. Dans la chair n'est pas selon la chair, mais dans la faiblesse, dans cette vie de l'homme mortel, entouré de tentations et de misères, au sein des combats.
    Quoique telle soit encore la position de l'apôtre, il ne combat pas selon la chair, (verset 2) pas même dans cette dernière partie de son épître, où il se montre si sévère, non contre l'Eglise entière, mais contre quelques-uns. (verset 2)
  • 10.4 En effet, les armes de notre guerre ne sont point charnelles, mais puissantes selon Dieu, pour renverser les forteresses ; Grec : "Elles (les armes) sont puissantes à Dieu," ou pour Dieu, par Dieu, selon Dieu, divinement puissantes ; (comparez 2Corinthiens 2.14 ; Actes 7.20 en grec) de toutes manières elles viennent de Dieu, de son Esprit, et non de l'homme.
    On attendait pour l'antithèse avec armes charnelles, des armes spirituelles ; le sens est le même, mais l'expression dont se sert l'apôtre rend sa pensée plus complète encore. Ce qu'il entend par ces forteresses se trouve expliqué au verset suivant.
  • 10.5 détruisant les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée captive à l'obéissance de Christ ; Les raisonnements sont les conclusions de la logique, de la raison humaine. Paul les compare à une hauteur, une tour, une forteresse, (verset 4) où, dans son orgueilleuse révolte, l'homme prétend se retrancher contre la connaissance de Dieu, c'est-à-dire contre la vraie science de Dieu, sa vérité, sa volonté.
    L'autre expression, que nous traduisons par pensée, signifie quelque chose qu'on a pensé, arrêté dans son esprit, un conseil, une opinion, un système. Or Paul déclare que l'Evangile détruit ces hauteurs et rend ces conseils de la sagesse captifs sous l'obéissance de Christ.
    C'est par cette obéissance à Christ que la raison échappe à l'esclavage de l'erreur et du péché, et retrouve la vraie liberté pour laquelle elle a été créée. "La vérité vous rendra libres." Il faut bien que l'homme consente à ce que l'Evangile lui ôte son indépendance à l'égard de Dieu, qu'elle s'appelle propre justice ou propre sagesse ; il reçoit en retour la vraie indépendance et la force divine qui lui permet de soumettre les autres à Christ.
  • 10.6 et étant prêts à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance aura été accomplie. L'apôtre laisse pressentir qu'il pourrait punir (Grec : "venger") la désobéissance des rebelles (avec ses armes spirituelles, bien entendu) ; mais qu'il ne veut le faire qu'à la dernière extrémité, et lorsque tous ceux qui peuvent encore être ramenés à l'obéissance par la douceur et la persuasion l'auront été en effet.