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2 Corinthiens 11:5-15 (Annotée Neuchâtel)

5 Car j'estime que je n'ai été en rien inférieur aux apôtres par excellence. 6 Si même je suis un homme du commun à l'égard du langage, je ne le suis pas à l'égard de la connaissance ; mais nous avons été manifestés parmi vous, à tous égards et en toutes choses.
   7 Ou bien ai-je commis un péché en m'abaissant moi-même, afin que vous fussiez élevés, parce que je vous ai annoncé gratuitement l'Evangile de Dieu ? 8 J'ai dépouillé d'autres Eglises, en recevant d'elles un salaire, pour vous servir ; et lorsque j'étais parmi vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à charge à personne ; 9 car les frères venus de Macédoine ont suppléé à ce qui me manquait ; et je me suis gardé de vous être à charge en quoi que ce fût, et je m'en garderai. 10 J'atteste la vérité de Christ, laquelle est en moi, que ce sujet que j'ai de me glorifier dans toute l'Achaïe ne me sera point ôté. 11 Pourquoi ? Parce que je ne vous aime pas ? Dieu le sait ! 12 Mais ce que je fais, et je le ferai encore, c'est pour ôter ce prétexte à ceux qui veulent un prétexte : afin qu'il se trouve qu'ils sont tels que nous, dans les choses dont ils se glorifient. 13 Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ ; 14 et il ne faut pas s'en étonner ; car Satan lui-même se déguise en ange de lumière ; 15 il n'est donc pas surprenant que ses serviteurs se déguisent aussi en serviteurs de justice ; mais leur fin sera selon leurs oeuvres.

Références croisées

11:5 2Co 12:11-12, 1Co 15:10, Ga 2:6-9
Réciproques : Nb 12:3, Jb 12:3, Jb 13:2, Jb 15:9, Mt 20:27, Ac 15:2, Rm 1:1, 1Co 1:1, 1Co 9:1, 1Co 15:9, 2Co 11:23, Ga 2:8, Ga 2:11
11:6 2Co 10:10, 1Co 1:17, 1Co 1:21, 1Co 2:1-3, 1Co 2:13, Ep 3:4, 2P 3:15-16, 2Co 4:2, 2Co 5:11, 2Co 7:2, 2Co 12:12
Réciproques : Ex 4:10, 1Co 14:6, 2Co 6:6, 2Co 6:9, Ga 4:13
11:7 2Co 10:1, 2Co 12:13, Ac 18:1-3, Ac 20:34, 1Co 4:10-12, 1Co 9:6, 1Co 9:12, 1Co 9:14-18, 1Th 2:9, 2Th 3:8
Réciproques : Jn 15:25, 1Co 9:18, Ph 2:25, Ph 4:12, 1Th 4:12, 3Jn 1:7
11:8 2Co 11:9, Ph 4:14-16
Réciproques : 2R 5:26, 1Co 13:7, 2Co 12:13, Ph 4:15
11:9 2Co 11:8, 2Co 6:4, 2Co 9:12, Ph 2:25, Ph 4:11-14, He 11:37, 2Co 12:13, Ne 5:15, Ac 18:3, Ac 20:33, 1Th 2:9, 2Th 3:8-9, 2Co 8:1-2, Ph 4:10, Ph 4:15, Ph 4:16, 2Co 12:14-16, 1Th 2:6
Réciproques : Gn 14:23, 1R 13:8, 2R 5:16, Ac 15:29, Ac 16:9, Ac 19:22, Ac 20:35, 1Co 9:15, 1Co 16:17, 2Co 7:2, 2Co 10:2, 2Co 11:12, 2Co 12:16, 1Th 1:7
11:10 2Co 11:31, 2Co 1:23, 2Co 12:19, Rm 1:9, Rm 9:1, Ga 1:20, 1Th 2:5, 1Th 2:10, 1Tm 2:7, 2Co 11:12, 2Co 11:16, 2Co 11:17, 2Co 10:15, 1Co 9:15-18, 2Co 1:1, 2Co 9:2, Ac 18:12, Ac 18:27, Rm 16:5, 1Co 16:15, 1Th 1:7-8
Réciproques : 1R 13:8, 2R 5:16, Jb 27:4, 2Co 11:11, 2Co 12:16, Ep 4:21, Tt 1:11
11:11 2Co 6:11-12, 2Co 7:3, 2Co 12:15, 2Co 11:10, 2Co 12:2-3, Js 22:22, Ps 44:21, Jn 2:24-25, Jn 21:17, Ac 15:8, He 4:13, Ap 2:23
Réciproques : Gn 18:21, Jg 11:27, 2Ch 18:22, Rm 1:9, 1Co 4:14, 1Co 10:14, 1Co 16:24, 2Co 1:23, 2Co 3:2, 2Co 6:6, 2Co 7:12, Ga 1:20, Col 2:4, 1Th 2:10, He 13:9
11:12 2Co 11:9, 2Co 1:17, Jb 23:13, 1Co 9:12, 1Tm 5:14, Ga 1:7, Ph 1:15-30, 2Co 11:18, 2Co 5:12, 2Co 10:17, 1Co 5:6, Ga 6:13-14
Réciproques : Gn 14:23, Ne 6:13, Dn 6:4, Ac 20:35, Rm 4:2, 1Co 4:6, 1Co 14:37, 2Co 8:20, 2Co 11:10, Ga 6:4, Ph 3:19, 1Th 2:18, Tt 1:10
11:13 2Co 11:15, 2Co 2:17, 2Co 4:2, Mt 25:24, Ac 15:1, Ac 15:24, Ac 20:30, Rm 16:18, Ga 1:7, Ga 2:4, Ga 4:17, Ga 6:12, Ep 4:14, Ph 1:15-16, Col 2:4, Col 2:8, 1Tm 1:4-7, 1Tm 4:1-3, 1Tm 6:3-5, 2Tm 2:17-19, 2Tm 3:5-9, 2Tm 4:3-4, 2P 2:1-3, 1Jn 2:18, 1Jn 4:1, 2Jn 1:7-11, Jud 1:4, Ap 2:2, Ap 2:9, Ap 2:20, Ap 19:20, Ph 3:2, Tt 1:10-11
Réciproques : Gn 3:5, Lv 11:42, Dt 13:2, 1R 13:18, 1R 22:11, 2R 10:19, 2Ch 18:20, Esd 4:2, Ne 6:5, Ps 52:2, Pr 11:9, Pr 19:27, Pr 25:14, Pr 28:10, Ct 5:7, Es 9:15, Jr 5:31, Jr 23:16, Jr 27:14, Jr 29:8, Ez 13:4, Dn 11:34, Mi 2:11, So 3:4, Za 13:2, Mt 7:15, Mt 13:25, Mt 13:39, Mt 13:47, Mt 24:4, Lc 21:8, Jn 8:44, Jn 10:1, Ac 13:6, 1Co 3:10, 2Co 11:3, 2Co 11:29, Ga 1:8, Ga 3:1, Ga 6:4, Ep 6:11, Ph 1:10, Col 2:23, 1Th 2:3, 1Th 3:5, 2Th 2:10, 2Tm 3:8, Jc 3:6, Jc 3:15, 2P 3:17, 1Jn 2:26, Ap 2:24, Ap 13:11, Ap 16:14, Ap 20:3
11:14 2Co 11:3, 2Co 2:11, Gn 3:1-5, Mt 4:1-10, Ga 1:8, Ap 12:9
Réciproques : Mt 4:6, Mt 10:16, Mt 16:23, Lc 4:6, Lc 4:10, Rm 8:38, 2Th 2:9
11:15 2R 5:13, 1Co 9:11, 2Co 11:13, Ac 13:10, Ep 6:12, Ap 9:11, Ap 13:2, Ap 13:14, Ap 19:19-21, Ap 20:2-3, Ap 20:7-10, 2Co 11:23, 2Co 3:9, Es 9:14-15, Jr 5:31, Jr 23:14-15, Jr 28:15-17, Jr 29:32, Ez 13:10-15, Ez 13:22, Mt 7:15-16, Ga 1:8-9, Ph 3:19, 2Th 2:8-12, 2P 2:3, 2P 2:13-22, Jud 1:4, Jud 1:10-13
Réciproques : Pr 18:21, Mt 16:23, 2Th 2:10

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Corinthiens 11
  • 11.5 Car j'estime que je n'ai été en rien inférieur aux apôtres par excellence. Par ce retour sur lui-même, sur son ministère, l'apôtre motive le blâme qu'il vient de prononcer. "N'êtes-vous pas des insensés de mépriser ainsi l'Evangile que je vous ai annoncé, cet Evangile qui n'est inférieur à aucun autre, car moi-même je n'ai pas été inférieur aux autres apôtres."
    Ici le nom et l'attribut d'apôtres par excellence (2Corinthiens 12.11) sont employés par Paul dans un sens ironique. Il n'entend point par là désigner les vrais apôtres, Pierre, Jean, Jacques ; mais ceux qui s'attribuaient faussement ce titre et que quelques Corinthiens considéraient comme apôtres par excellence. (Grec : "les plus que beaucoup apôtres.")
  • 11.6 Si même je suis un homme du commun à l'égard du langage, je ne le suis pas à l'égard de la connaissance ; mais nous avons été manifestés parmi vous, à tous égards et en toutes choses. Grec : "Si même du commun peuple (idiot) en parole (comparez sur ce mot Actes 4.13 ; 1Corinthiens 14.16), mais pas en connaissance." (Comparer 1Corinthiens 2.1 et suivants) Il paraît que les faux apôtres, probablement formes à Alexandrie, étaient supérieurs à Paul par l'art de la parole.
    - Par la connaissance que Paul oppose à la parole, il entend la doctrine chrétienne, qui approfondit les mystères de la révélation.
    Ou "à tous les hommes." La puissance de nos paroles a manifesté partout ce que nous sommes, et elle est parvenue jusqu'à vous qui l'avez éprouvée. C'était là une manifestation plus puissante que toute éloquence.
  • 11.7 Ou bien ai-je commis un péché en m'abaissant moi-même, afin que vous fussiez élevés, parce que je vous ai annoncé gratuitement l'Evangile de Dieu ? Contre vous. Comparer verset 11.
    C'est là un exemple de la manière dont l'apôtre a été manifesté parmi les Corinthiens. Ses adversaires lui faisaient sans doute un reproche de s'abaisser au niveau d'un artisan, et l'accusaient du péché d'orgueil ; mais il agissait ainsi pour que d'autres fussent élevés par toutes les bénédictions de l'Evangile. Et quel contraste entre ces termes : gratuitement, et le précieux Evangile de Dieu.
  • 11.10 J'atteste la vérité de Christ, laquelle est en moi, que ce sujet que j'ai de me glorifier dans toute l'Achaïe ne me sera point ôté. La Grèce, dont Corinthe était la ville principale.
    - Ce sujet de gloire, c'est celui d'avoir prêché l'Evangile gratuitement. (verset 7)
    - Il y a quelque chose de très solennel dans cette attestation : (Grec :) "la vérité de Christ est en moi, que..." Comme Paul sait que Christ vit en lui, (Galates 2.20) qu'il aime dans les entrailles de Jésus-Christ, (Philippiens 1.8) qu'il a la pensée de Christ, (1Corinthiens 2.16) de même il sait que la vérité de Christ est en lui, parle par sa bouche, en bannit toute fausseté, tout mensonge. (Comparer Romains 9.1)
  • 11.11 Pourquoi ? Parce que je ne vous aime pas ? Dieu le sait ! Pourquoi ai-je agi ainsi envers vous ?
    Paul veut, dans ces versets, établir clairement le désintéressement entier dont il a usé envers l'Eglise de Corinthe, mais aussi prévenir la pensée qu'il ait agi de la sorte par un manque d'amour ou de confiance envers les membres de ce troupeau ; (verset 7) c'est pourquoi il ajoute (verset 12) le motif qui l'a porté à se conduire de cette sorte.
    Quand il dit (verset 8) qu'il a dépouillé des Eglises, il emploie un terme destiné à faire honte aux riches Corinthiens qui n'avaient pas pris garde à ses besoins ; (verset 9) car, du reste, sa vraie pensée est expliquée dans verset 9, où il nous apprend que les chrétiens de Macédoine, si généreux en toutes choses, (2Corinthiens 8.1 et suivants) avaient pris soin de lui.
  • 11.12 Mais ce que je fais, et je le ferai encore, c'est pour ôter ce prétexte à ceux qui veulent un prétexte : afin qu'il se trouve qu'ils sont tels que nous, dans les choses dont ils se glorifient. Grec : "Afin qu'en ce dont ils se glorifient, ils soient trouvés, eux aussi, tels que nous."
    Le prétexte (Grec : "occasion") que cherchaient les adversaires, et que Paul leur ôte par son désintéressement, c'était de l'accuser, de le calomnier, en lui attribuant des motifs terrestres.
    La seconde partie du verset a été diversement interprétée, selon la manière de la construire.
    Les uns lient ce second afin que avec les mots de l'apôtre je fais cela et je le ferai, afin que, puisqu'ils se glorifient de désintéressement, ils soient forcés d'être désintéressés, en effet, pour être trouvés tels que nous. C'est ce qu'ils n'étaient pas. (Comparer verset 13 et verset 20)
    D'autres construisent cet afin que avec ces mots : ils cherchent un prétexte ; ils le cherchent, afin d'être trouvés tels que nous, et même au-dessus de nous, ce dont ils se glorifient. Dans l'un et l'autre sens, Paul avait un puissant motif de persister dans sa ligne de conduite.
  • 11.14 et il ne faut pas s'en étonner ; car Satan lui-même se déguise en ange de lumière ; Peut-être faut-il voir dans ces dernières paroles une allusion à certains faits particuliers, comme la séduction du premier homme, (Genèse 3.1-5) ou la tentation de Jésus-Christ, (Matthieu 4.1 et suivants) dans lesquelles Satan se déguisa en ange de lumière, c'està-dire en envoyé du Dieu qui est lumière. Tels apparaissent les vrais anges, resplendissants de la gloire d'en haut. (Matthieu 28.3 ; Actes 12.7, etc.)
    C'est ce qui a lieu dans chaque tentation : Satan présente toujours le péché sous de fausses couleurs, sous les apparences du bien.
    "Les diables blancs sont plus dangereux que les noirs." Luther.
    Cette comparaison avec Satan augmente encore la sévérité du jugement que Paul prononce sur ces faux apôtres.
  • 11.15 il n'est donc pas surprenant que ses serviteurs se déguisent aussi en serviteurs de justice ; mais leur fin sera selon leurs œuvres. De la justice qui est en Christ, ce qui est possible même aux faux apôtres. Il n'hésite pourtant pas à les désigner comme des serviteurs de Satan et à leur annoncer le sévère jugement qui les attend.