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2 Corinthiens 6:14-16 (Annotée Neuchâtel)

   14 Ne portez point un joug étranger avec les infidèles, car quelle participation y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres ? 15 quel accord entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? 16 et quel rapport a le temple de Dieu avec les idoles ? car vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai au milieu d'eux, et j'y marcherai ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

Références croisées

6:14 Ex 34:16, Lv 19:19, Dt 7:2-3, Dt 22:9-11, Esd 9:1-2, Esd 9:11, Esd 9:12, Esd 10:19, Ne 13:1-3, Ne 13:23-26, Ps 106:35, Pr 22:24, Ml 2:11, Ml 2:15, 1Co 5:9, 1Co 7:39, 1Co 15:33, Jc 4:4, 1S 5:2-3, 1R 18:21, 2Ch 19:2, Ps 16:3, Ps 26:4-5, Ps 26:9, Ps 26:10, Ps 44:20-21, Ps 101:3-5, Ps 119:63, Ps 139:21-22, Pr 29:27, Jn 7:7, Jn 15:18-19, Ac 4:23, 1Co 10:21, Ep 5:6-11, 1Jn 3:12-14, Pr 8:18-19, Rm 13:12-14, Ep 4:17-20, Ep 5:8-14, Ph 2:15, 1Th 5:4-8, 1P 2:9-10, 1P 4:2-4, 1Jn 1:5-7
Réciproques : Gn 6:2, Gn 24:3, Gn 28:1, Gn 38:2, Gn 49:6, Ex 8:26, Ex 20:23, Lv 19:2, Nb 36:6, Dt 22:10, Js 23:7, Js 23:12, Jg 2:2, 1R 8:53, 1R 11:2, 1R 22:44, 2R 8:27, 2Ch 18:1, Ne 10:28, Ps 101:4, Pr 13:20, Am 3:3, Mt 5:14, Mt 18:17, Ac 26:18, Rm 12:2, Ep 5:11, 1Jn 1:6
6:15 1S 5:2-4, 1R 18:21, 1Co 10:20-21, Esd 4:3, Mc 16:16, Ac 8:20, 1Jn 5:11-13, 1Tm 5:8
Réciproques : Gn 35:2, Ex 23:32, Dt 13:13, Jg 6:25, Jg 19:22, 1S 2:12, 2R 3:13, Ec 2:3, Za 2:10, Mt 12:30, Lc 22:55, Jn 18:18
6:16 Ex 20:3, Ex 23:13, Ex 34:14, Dt 4:23-24, Dt 5:7, Dt 6:14-15, Js 24:14-24, 1S 7:3-4, 1R 18:21, 2R 17:33-34, 2R 21:4-5, 2R 23:5-7, 2Ch 33:4-5, Ez 36:25, Os 14:8, So 1:5, Mt 6:24, 1Jn 5:20-21, 1Co 3:16-17, 1Co 6:19, Ep 2:20, He 3:6, 1P 2:5, Ex 29:45, Lv 26:12, Ps 90:1, Ez 43:7, Ez 43:9, Za 2:10-11, Jn 6:56, Rm 8:9, Rm 8:11, Ep 3:17, 2Tm 1:14, 1Jn 4:12, 1Jn 4:15, Ap 21:3, Gn 17:7-8, Jr 24:7, Jr 31:33, Jr 32:38, Ez 11:20, Ez 36:28, Ez 37:26-27, Os 2:23, Za 8:8, Za 13:9, Rm 9:26, He 8:10, Ap 21:7
Réciproques : Gn 5:22, Ex 25:8, Lv 19:30, Lv 20:3, Nb 5:3, Nb 6:2, Nb 23:21, Nb 25:2, Nb 35:34, Dt 5:26, Dt 23:14, Js 24:23, Rt 1:16, 1S 15:23, 2S 7:6, 1R 6:1, 1R 6:13, 1R 8:27, 1R 22:4, 1Ch 17:6, 1Ch 23:25, 2Ch 16:3, 2Ch 29:5, Ps 68:18, Ps 114:2, Jr 11:4, Jr 14:9, Jr 44:23, Ez 48:8, Dn 2:11, Jl 2:27, Za 2:6, Za 8:3, Mt 12:30, Lc 5:36, Lc 20:38, Jn 2:21, Jn 14:17, 1Co 3:9, 2Co 3:3, 2Co 13:5, Ga 4:7, Ep 2:21, Ep 4:6, Col 1:27, 1Th 1:9, 1Tm 3:15, He 9:14, He 10:21, 1Jn 3:24, 1Jn 4:4, Ap 7:15, Ap 11:1

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Corinthiens 6
  • 6.14 Ne portez point un joug étranger avec les infidèles, car quelle participation y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres ? 14 à 18 Ne vous unissez pas avec les infidèles.
    Grec : "Ne devenez pas conjoints sous un joug étranger (ou un autre joug) avec les infidèles" (ou incrédules). L'image est prise de l'usage d'atteler sous un même joug des bêtes de somme de différentes espèces (ce que la loi défendait, Lévitique 19.19 ; Deutéronome 22.10).
    Il y a en même temps dans cette image l'idée d'une infidélité et d'un assujettissement. C'est ce qui arrive spirituellement, lorsque des fidèles s'allient avec des incrédules pour une œuvre de Dieu qui exige un même esprit, la même foi, le même amour.
    En général, les communications des chrétiens avec le monde, pleines de bienveillance et de charité, sans doute, doivent se borner au nécessaire, et avoir toujours pour but de répandre la connaissance de la vérité, la bonne odeur de l'Evangile de Christ.
    Hors de là, le sel perd sa saveur, l'esprit du monde triomphe de l'esprit de la vie chrétienne.
    - L'apôtre passe à ce sujet (versets 14-18) sans transition, frappé sans doute du contraste criant qui existe entre la vie chrétienne qu'il vient de retracer, et la mondanité, telle qu'elle règne en tout temps, en tous lieux, hors de la communion avec Dieu. D'ailleurs, on voit par 1Corinthiens 10 que les chrétiens de Corinthe étaient exposés à des dangers de ce genre par l'abus qu'ils faisaient de la liberté chrétienne.
  • 6.15 quel accord entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? Bélial signifie en hébreu : ce qui ne vaut rien, ce qui est méchant ; les enfants de Bélial sont les hommes méchants, mauvais. (Deutéronome 13.13 ; 1Samuel 25.25) De là, ce mot était employé chez les Juifs pour désigner le diable : c'était un nom propre de Satan.
    Ainsi l'apôtre met d'un côté la justice, la lumière, Christ, le fidèle, c'est-à-dire tout ce qui constitue la vie chrétienne ; de l'autre, l'iniquité, les ténèbres, Bélial, l'infidèle ; ce sont là tous les éléments d'un paganisme plongé dans le mal.
    Quelle participation, quelle communion, quel accord y aurait-il entre ces contraires absolus ? Ainsi se trouve abondamment motivée l'exhortation de verset 14.
    Cela veut-il dire que tout dans le chrétien soit digne d'une telle appréciation, et que tout soit absolument du démon dans l'homme inconverti ? Non. Sans doute, il y a entre l'homme régénéré et celui qui ne l'est pas la même différence qu'entre la lumière et les ténèbres, la justice et l'iniquité ; car l'un est éclairé d'une lumière divine, l'autre encore dans son ignorance ; l'un possède la justice de son Sauveur, qui produit peu à peu en lui la sainteté, l'autre est encore dans son péché.
    Mais, dans son sentiment intime, le chrétien ne peut pas oublier, d'une part, qu'il a été autrefois ténèbres et qu'il est devenu lumière au Seigneur par pure grâce (Ephésiens 5.8 ; comparez 2Corinthiens 2.8) ; ni, d'autre part, que l'homme le plus éloigné de Dieu peut, au moyen de cette même grâce, être "rapproché par le sang de la croix." De là vient que, même en évitant avec soin toute participation aux œuvres infructueuses des ténèbres, le chrétien sincère est retenu, à l'égard des inconvertis, dans l'humilité et dans la charité "qui espère tout."
  • 6.16 et quel rapport a le temple de Dieu avec les idoles ? car vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai au milieu d'eux, et j'y marcherai ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Introduire une idole dans le temple de Dieu était regardé comme une abomination. Or, le chrétien est ce temple : oh ! s'il avait la même horreur des idoles !
    - Une variante très autorisée porte : Nous sommes le temple, au lieu de vous êtes.
    Lévitique 26.12 ; comparez 1Corinthiens 3.17. L'Eglise est le temple spirituel dans lequel se réalise la promesse de la présence de Dieu.