Lueur.org - Un éclairage sur la foi

2 Samuel 15:13-17:14 (Annotée Neuchâtel)

   13 Et on vint l'annoncer à David, en disant : Le coeur des hommes d'Israël s'est tourné vers Absalom. 14 Et David dit à tous ses serviteurs qui étaient avec lui à Jérusalem : Levez-vous, fuyons, car il n'y a pas moyen pour nous d'échapper à Absalom. Hâtez-vous de partir, de peur qu'il ne nous surprenne et qu'il ne nous accable de maux et ne fasse passer les habitants de la ville au fil de l'épée. 15 Et les serviteurs du roi dirent au roi : Quelque parti que prenne mon seigneur le roi, voici tes serviteurs ! 16 Et le roi partit et toute sa maison le suivit ; et le roi laissa dix concubines pour veiller sur la maison. 17 Et le roi partit et tout le peuple le suivait, et ils s'arrêtèrent à la dernière maison. 18 Et tous ses serviteurs marchaient à côté de lui, ainsi que tous les Kéréthiens et tous les Péléthiens ; tandis que tous les Guitthiens, au nombre de six cents hommes, qui l'avaient suivi depuis Gath, marchaient devant le roi. 19 Et le roi dit à Itthaï le Guitthien : Pourquoi viendrais-tu, toi aussi, avec nous ? Retourne et reste avec le roi, car tu es un étranger et même sans domicile. 20 Tu es arrivé d'hier, et aujourd'hui je te ferais errer avec nous au hasard ? Moi-même je vais je ne sais où. Retourne, et emmène tes frères avec toi ! Grâce et fidélité [sur toi] ! 21 Et Itthaï répondit au roi et dit : L'Eternel est vivant et mon seigneur le roi est vivant ! là où sera mon seigneur le roi, soit pour mourir, soit pour vivre là aussi sera ton serviteur. 22 Et David dit à Itthaï : Va et passe ! Et Itthaï le Guitthien passa avec tous ses hommes et tous les petits enfants qui étaient avec lui. 23 Et tout le pays pleurait à haute voix à mesure que la troupe passait, et le roi passa le torrent du Cédron avec toute la troupe, prenant le chemin du désert.
   24 Et voici Tsadok aussi était là, et avec lui tous les lévites portant l'arche de l'alliance de Dieu ; et ils déposèrent l'arche de Dieu tandis qu'Abiathar montait, et jusqu'à ce que tout le peuple eut achevé de sortir de la ville. 25 Et le roi dit à Tsadok : Reporte l'arche de Dieu dans la ville. Si je trouve grâce aux yeux de l'Eternel, il me ramènera et me fera revoir l'arche et sa demeure. 26 Et s'il me dit : Je ne prends point plaisir en toi, me voici ; qu'il me fasse selon qu'il le trouvera bon ! 27 Et le roi dit à Tsadok le sacrificateur : Vois-tu, toi ? Retourne en paix dans la ville, et ton fils Ahimaats et Jonathan, fils d'Abiathar, vos deux fils, avec vous. 28 Voyez ; moi j'attendrai aux gués du désert jusqu'à ce qu'il m'arrive un avis de votre part. 29 Et Tsadok et Abiathar reportèrent l'arche de Dieu à Jérusalem et y restèrent. 30 Et David gravissait la montée des Oliviers, montant et pleurant, la tête voilée, et il marchait nu-pieds ; et tout le peuple qui était avec lui avait la tête couverte et ils montaient en pleurant
   31 Et on vint dire à David : Ahithophel est parmi les conjurés avec Absalom. Et David dit : Eternel ! rends vains les conseils d'Ahithophel ! 32 Et lorsque David fut arrivé au sommet où on adore Dieu, voici Chusaï l'Archite vint au-devant de lui, la tunique déchirée et la tête couverte de poussière. 33 Et David lui dit : Si tu passes avec moi, tu me seras à charge. 34 Mais si tu retournes à la ville et que tu dises à Absalom : Je veux être ton serviteur, ô roi ! J'ai été jusqu'ici le serviteur de ton père, et maintenant je veux être le tien ; tu déjoueras en ma faveur les conseils d'Ahithophel. 35 Et les sacrificateurs Tsadok et Abiathar ne seront-ils pas là avec toi ? Tout ce que tu apprendras de la maison du roi, tu le feras savoir aux sacrificateurs Tsadok et Abiathar. 36 Voici, il y a là avec eux leurs deux fils, Ahimaats, fils de Tsadok, et Jonathan, fils d'Abiathar ; vous me transmettrez par eux tout ce que vous aurez appris. 37 Et Chusaï, l'ami de David, vint dans la ville ; et Absalom vint à Jérusalem.

2 Samuel 16

   1 Et quand David eut un peu dépassé le sommet, voici Tsiba, serviteur de Méphiboseth, vint au-devant de lui avec deux ânes bâtés et chargés de deux cents pains, de cent gâteaux de raisins secs, de cent gâteaux de fruits d'été et d'une outre de vin. 2 Et le roi dit à Tsiba : Que veux-tu faire de cela ? Et Tsiba dit : Les ânes sont pour la maison du roi, pour les monter ; le pain et les fruits sont pour que les jeunes gens aient à manger, et le vin pour que ceux qui seront fatigués dans le désert aient à boire. 3 Et le roi dit : Et où est le fils de ton maître ? Et Tsiba dit au roi : Voilà, il reste à Jérusalem ; car il a dit : Aujourd'hui la maison d'Israël me rendra le royaume de mon père. 4 Et le roi dit à Tsiba : Voici, tout ce qu'a Méphiboseth est à toi. Et Tsiba dit : Je me prosterne ! Que je trouve grâce à tes yeux, mon seigneur le roi !
   5 Et le roi David étant arrivé à Bahurim, voici, il sortit de là un homme parent de la maison de Saül, nommé Siméi, fils de Guéra ; il s'avançait en prononçant des malédictions ; 6 et il jetait des pierres à David et à tous les serviteurs du roi David, et toute la troupe et tous les hommes vaillants étaient à sa droite et à sa gauche. 7 Et Siméi parlait ainsi en le maudissant : Va-t'en, va-t'en, homme de sang, scélérat ! 8 L'Eternel fait retomber sur toi tout le sang de la maison de Saül, à la place duquel tu t'es fait roi, et l'Eternel a livré le royaume entre les mains d'Absalom ton fils, et te voilà dans le malheur parce que tu es un homme de sang. 9 Et Abisaï, fils de Tséruja, dit au roi : Pourquoi ce chien mort maudit-il le roi mon seigneur ? Laisse-moi aller lui ôter la tête ! 10 Et le roi dit : Qu'ai-je à faire avec vous, fils de Tséruja ? Qu'il maudisse ! car si l'Eternel lui a dit : Maudis David, qui lui dira : Pourquoi agis-tu ainsi ? 11 Et David dit à Abisaï et à tous ses gens : Voici, mon fils qui est sorti de mes entrailles, cherche ma vie ! combien plus maintenant ce Benjamite ! Laissez-le, et qu'il maudisse, car l'Eternel le lui a dit. 12 Peut-être l'Eternel regardera-t-il mon affliction et me rendra-t-il du bien au lieu de la malédiction d'aujourd'hui. 13 Et David et ses gens continuèrent leur chemin, et Siméi marchait sur le flanc de la montagne, près de David, et en marchant il maudissait, et il lui jetait des pierres et faisait voler de la poussière. 14 Et le roi et tout le peuple qui était avec lui arrivèrent à Aïéphim, et là ils reprirent haleine.
   15 Et Absalom et tout le peuple, les hommes d'Israël, étaient arrivés à Jérusalem, et Ahithophel était avec lui. 16 Et lorsque Chusaï l'Archite, l'ami de David, arriva vers Absalom, Chusaï dit à Absalom : Vive le roi ! Vive le roi ! 17 Et Absalom dit à Chusaï : C'est donc là l'attachement que tu as pour ton ami ! Pourquoi n'es-tu pas allé avec ton ami ? 18 Et Chusaï dit à Absalom : Non ; mais celui qu'ont choisi l'Eternel et ce peuple et tous les hommes d'Israël, ne serais-je pas à lui, et ne resterais-je pas avec lui ? 19 Et en second lieu, qui est celui que je vais servir ? N'est-ce pas son fils ? Comme j'ai été le serviteur de ton père, ainsi je serai le tien. 20 Et Absalom dit à Ahithophel : Donnez votre avis sur ce que nous avons à faire ! 21 Et Ahithopbel dit à Absalom : Va vers les concubines de ton père, qu'il a laissées pour veiller sur la maison ; et tout Israël apprendra que tu t'es rendu odieux à ton père, et les mains de tous ceux qui sont avec toi seront fortifiées. 22 Et on dressa pour Absalom une tente sur le toit, et Absalom vint vers les concubines de son père, aux yeux de tout Israël. 23 Et un conseil donné par Ahithophel en ces jours-là était regardé comme une parole de Dieu ; il en était ainsi de tous les conseils d'Ahithophel, soit pour David, soit pour Absalom.

2 Samuel 17

   1 Et Ahithophel dit à Absalom : Laisse-moi choisir douze mille hommes ! et je me lèverai et je poursuivrai David cette nuit, 2 et j'arriverai sur lui tandis qu'il est fatigué et que ses mains sont affaiblies ; et je l'épouvanterai, et tout le peuple qui est avec lui s'enfuira ; je frapperai le roi seul ; 3 et je ramènerai à toi tout le peuple ; l'homme que tu cherches vaut le retour de tous ; tout le peuple sera en paix. 4 Et cette parole plut à Absalom et à tous les Anciens d'Israël. 5 Et Absalom dit : Appelle encore Chusaï l'Archite, et nous entendrons aussi ce qu'il a à dire. 6 Et Chusaï vint vers Absalom et Absalom lui dit : Voici comment a parlé Abithophel. Ferons-nous ce qu'il a dit ? sinon, parle, toi ! 7 Et Chusaï dit à Absalom : Pour cette fois le conseil qu'a donné Ahithophel n'est pas bon. 8 Et Chusaï dit : Tu connais ton père et ses hommes comme des braves, et ils sont exaspérés comme est une ourse privée de ses petits dans la campagne. Et ton père est un homme de guerre, et il ne passera pas la nuit avec le peuple. 9 Voici, il est maintenant caché dans quelque fosse où dans quelque autre lieu ; et il arrivera que si dès le commencement il en tombe quelques-uns, le bruit s'en répandra et l'on dira : Il y a une déroute dans le peuple qui suit Absalom. 10 Alors, même le plus brave, au coeur de lion, perdra tout courage ; car tout Israël sait que ton père est un homme vaillant et que des braves l'accompagnent. 11 C'est pourquoi je conseille que tout Israël se rassemble vers toi, depuis Dan jusqu'à Béerséba, nombreux comme le sable qui est au bord de la mer ; et tu marcheras en personne au combat. 12 Et nous l'atteindrons dans quelque lieu qu'il se trouve, et nous tomberons sur lui comme la rosée tombe sur le sol ; et de lui et de tous les hommes qui sont avec lui il n'en restera pas un seul. 13 Et s'il se retire dans une ville, tout Israël apportera des cordes vers cette ville, et nous la traînerons jusqu'au torrent, de telle sorte qu'on n'y trouve plus même une pierre. 14 Et Absalom et tous les hommes d'Israël dirent : Le conseil de Chusaï l'Archite est meilleur que le conseil d'Ahithophel. Et l'Eternel avait décidé de faire rejeter le bon conseil d'Ahithophel afin de faire venir le mal sur Absalom.

Références croisées

15:13 2S 15:6, 2S 3:36, Jg 9:3, Ps 62:9, Mt 21:9, Mt 27:22
Réciproques : 2S 19:10, 1R 2:7, 1R 2:15, 1R 12:16, 2Ch 10:16, Jb 1:14, Pr 24:21, Ec 4:16
15:14 2S 19:9, Ps 3:1, Ez 46:18, Mt 11:12, Lc 10:15, 2S 23:16-17, Ps 51:18, Ps 55:3-11, Ps 137:5-6
Réciproques : 1S 23:26, 2S 17:16, Ps 55:5, Ps 55:7, Ps 64:4
15:15 Pr 18:24, Lc 22:28-29, Jn 6:66-69, Jn 15:14
Réciproques : 1S 14:40
15:16 Ps 3:1, Jg 4:10, 1S 25:27, 1S 25:42, 2S 12:11, 2S 16:21-22, 2S 20:3, Rm 12:2
Réciproques : 2S 12:2
15:17 Ps 3:1, Ps 3:2, Ps 66:12, Ec 10:7
15:18 2S 8:18, 2S 20:7, 2S 20:23, 1S 30:14, 1R 1:38, 1Ch 18:17, 2S 15:19-22, 2S 6:10, 2S 18:2, 1S 27:3
Réciproques : 2S 17:8, Ez 25:16
15:19 2S 18:2, Rt 1:11-13
Réciproques : Rt 1:15, 2S 6:10, 2S 15:18, 2R 2:2, Za 8:23, Jn 6:67
15:20 Ps 56:8, Ps 59:15, Am 8:12, He 11:37-38, 1S 23:13, 2S 2:6, Ps 25:10, Ps 57:3, Ps 61:7, Ps 85:10, Ps 89:14, Pr 14:22, Jn 1:17, 2Tm 1:16-18
Réciproques : Rt 1:15, 2S 15:34, 2R 2:2, Ps 43:3, Pr 3:3, Jn 6:67, 2Co 1:2
15:21 1S 20:3, 1S 25:26, 2R 2:2, 2R 2:4, 2R 2:6, 2R 4:30, Rt 1:16-17, Pr 17:17, Pr 18:24, Mt 8:19-20, Jn 6:66-69, Ac 11:23, Ac 21:13, 2Co 7:3
Réciproques : 1R 17:12, 1Ch 12:18
15:22 2S 15:22
15:23 Rm 12:15, 1R 2:37, Jn 18:1, 2S 16:2, Mt 3:1, Mt 3:3, Lc 1:80
Réciproques : 2S 15:28, 1R 15:13, 2R 23:4, 2Ch 30:14, Ne 2:15, Es 15:5, Jr 31:40
15:24 2S 15:27, 2S 15:35, 2S 8:17, 2S 20:25, 1R 1:8, 1R 2:35, 1R 4:2-4, 1Ch 6:8-12, Ez 48:11, 2S 6:13, Nb 4:15, Nb 7:9, Js 3:3, Js 3:6, Js 3:15-17, Js 4:16-18, Js 6:4, Js 6:6, 1S 4:3-5, 1S 4:11, 1Ch 15:2
Réciproques : 1S 14:18, 1R 1:7, 1R 2:26, 1Ch 6:53, 1Ch 15:11, Ps 119:99, Mc 2:26
15:25 2S 12:10-11, 1S 4:3-11, Jr 7:4, Ps 26:8, Ps 27:4-5, Ps 42:1-2, Ps 43:3-4, Ps 63:1-2, Ps 84:1-3, Ps 84:10, Ps 122:1, Ps 122:9, Es 38:22, 2S 6:17, 2S 7:2
Réciproques : Nb 14:8, 1S 22:3, 2Ch 9:8, Ps 131:2, Ec 9:1, Dn 9:25, Jon 4:8, Ac 21:14, Jc 4:15
15:26 2S 22:20, Nb 14:8, 1R 10:9, 2Ch 9:8, Es 42:1, Es 62:4, Jr 22:28, Jr 32:41, Mt 1:10, Jg 10:15, 1S 3:18, Jb 1:20-21, Ps 39:9
Réciproques : 1S 22:3, 1Ch 19:13, Ps 89:38, Ps 131:2, Ec 9:1, Es 39:8, Jr 26:14, Jon 4:8, Mt 26:39, Ac 9:10, Ac 21:14, Jc 4:7, Jc 4:15
15:27 2S 24:11, 1S 9:9, 1Ch 25:5, 2S 15:34, 2S 15:36, 2S 17:17
Réciproques : 2S 15:24, 1Ch 6:8
15:28 2S 15:23, 2S 16:2, 2S 17:1, 2S 17:16
15:29 Réciproques : 2S 19:11, 1R 2:26, Mc 2:26
15:30 Za 14:4, Lc 19:29, Lc 19:37, Lc 21:37, Lc 22:39, Ac 1:12, Ac 1:12, Ps 42:3-11, Ps 43:1-2, Ps 43:5, Lc 19:41, 2S 19:4, Est 6:12, Jr 14:3-4, Es 20:2, Es 20:4, Ez 24:17, Ez 24:23, Ps 126:5-6, Mt 5:4, Rm 12:15, 1Co 12:26
Réciproques : Lv 21:10, 2S 15:32, 2S 16:1, 2S 19:24, 1R 11:7, Jb 9:24, Es 15:5, Ez 12:6, Mc 11:1, Ac 20:37, 1Co 11:4
15:31 2S 15:12, Ps 3:1, Ps 41:9, Ps 55:12, Ps 55:14, Mt 26:14-15, Jn 13:18, Ps 55:15, Ps 109:3, 2S 16:23, 2S 17:14, 2S 17:23, Jb 5:12, Jb 12:16-20, Es 19:3, Es 19:11-25, Jr 8:8-9, 1Co 1:20, 1Co 3:18-20, Jc 3:15
Réciproques : 2S 23:34, 2R 19:20, Ne 2:4, Ne 4:15, Jb 5:13, Jb 12:17, Jb 17:4, Jb 18:7, Ps 5:10, Ps 33:10, Ps 43:1, Ps 55:9, Ps 62:9, Ps 109:4, Ps 109:5, Ps 140:8, Ps 146:9, Es 8:10, Es 37:21, Es 44:25, Jr 18:18, Jr 50:36, Ha 2:13, Ac 23:13, 1Co 3:19
15:32 2S 15:30, 1R 11:7, Lc 19:29, 1R 8:44-45, Jb 1:20-21, Ps 3:3-5, Ps 3:7, Ps 4:1-3, Ps 50:15, Ps 91:15, 2S 16:16-19, Js 16:2, 2S 1:2, 2S 13:19
Réciproques : 1S 4:12, 2S 16:17, 2S 17:5, 1Ch 27:33, Ps 109:4
15:33 2S 19:35
15:34 2S 15:20, Js 8:2, Mt 10:16, 2S 16:16-19, 2S 17:5-14
Réciproques : 2S 15:27, 2S 16:19, 2S 17:14, 2S 17:20, Jb 5:13, Ps 33:10
15:35 2S 17:15-16
Réciproques : 2S 15:24, 2S 19:11, 1R 1:7, 1Ch 6:8, 1Ch 6:53, 1Ch 15:11, Mc 2:26
15:36 2S 15:27, 2S 17:17, 2S 18:19-33
Réciproques : 2S 19:11, 1R 1:42, 1Ch 6:8, 1Ch 6:53
15:37 2S 16:16, 1Ch 27:33, 2S 16:15
Réciproques : 1R 4:5
15:1 2S 15:30, 2S 15:32, 2S 9:2, 2S 9:9-12, 2S 17:27-29, 2S 19:32, 1S 17:17-18, 1S 25:18, 1Ch 12:40, Pr 18:16, Pr 29:4-5, Jr 40:10, Jr 40:12, Am 8:1, Mi 7:1, 1S 10:3, 1S 16:20
Réciproques : 2S 9:11, 2S 17:28, 2S 19:17, Ps 7:1, Ps 118:18, Pr 17:8, Pr 18:17, Pr 30:10, Am 8:2
15:2 Gn 21:29, Gn 33:8, Ez 37:18, 2S 15:1, 2S 19:26, Jg 5:10, Jg 10:4, 1S 25:27, 2S 15:23, 2S 17:29, Jg 8:4-5, 1S 14:28, Pr 31:6-7
Réciproques : Nb 16:15, 1S 16:20, 2S 15:28, 2S 17:28, Am 8:2, Mt 21:5, Jn 12:15
15:3 2S 9:9-10, Ps 88:18, Mi 7:5, 2S 19:24-30, Ex 20:16, Dt 19:18-19, Ps 15:3, Ps 101:5, Pr 1:19, Pr 21:28, 1Tm 6:9-10, Jud 1:11
Réciproques : Ex 23:1, 2S 19:26, 2S 19:27
15:4 2S 14:10-11, Ex 23:8, Dt 19:15, Pr 18:13, Pr 18:17, Pr 19:2, 2S 14:4, 2S 14:22
Réciproques : Gn 32:5, Gn 33:15, Rt 2:13, 2S 9:9, 2S 14:8, 2S 21:7
15:5 Js 21:18, 1Ch 6:60, 2S 16:14, 2S 3:16, 2S 17:18, 2S 19:16-18, 1R 2:8-9, 1R 2:36-44, 1R 2:45, 1R 2:46, Ex 22:28, 1S 17:43, Ps 69:26, Ps 109:16-19, Ps 109:28, Pr 26:2, Ec 10:20, Es 8:21, Mt 5:11-12
Réciproques : 2S 16:13, 2S 19:19, 2S 19:20, 2S 19:21, 1R 2:44, 1Ch 5:4, 1Ch 6:42, Est 2:5, Jb 30:11, Jb 31:29, Ps 144:11, Pr 17:11, Pr 19:19, Pr 24:17, Es 3:5, Za 12:13, Jc 3:9
15:6 Réciproques : 2S 16:13, Pr 19:19
15:7 2S 3:37, 2S 11:15-17, 2S 12:9, Ps 5:6, Ps 51:14, Dt 13:13, 1S 2:12, 1S 25:17, 1R 21:10, 1R 21:13
Réciproques : Ex 4:25, Nb 16:41, 2S 19:21, Ps 3:2, Ps 7:3, Ps 26:9, Ps 27:12, Ps 38:12, Ps 39:8, Ps 55:3, Ps 89:51, Ps 109:3, Ps 119:22, Ps 119:42, Pr 17:26, Mt 5:22
15:8 Jg 9:24, Jg 9:56, Jg 9:57, 1R 2:32-33, Ac 28:4-5, Ap 16:6, 2S 1:16, 2S 3:28-29, 2S 4:8-12, Ps 3:2, Ps 4:2
Réciproques : Nb 16:41, Dt 21:7, Ps 5:6, Ps 7:3, Ps 27:12, Ps 38:12, Ps 39:8, Ps 55:3, Ps 89:51, Ps 109:3, Ps 119:22, Ps 119:42, Pr 17:26
15:9 2S 3:30, 1S 26:6-8, 2S 3:8, 2S 9:8, 1S 24:14, Ex 22:28, Ac 23:5, 1P 2:17, 1S 26:6-11, Jb 31:30-31, Jr 40:13-16
Réciproques : 1S 17:43, 1Ch 2:16, 1Ch 18:12
15:10 2S 3:39, 2S 19:22, 1R 2:5, Mt 16:23, Lc 9:54-56, 1P 2:23, Gn 50:20, 1R 22:21-23, 2R 18:25, Lm 3:38-39, Jn 18:11, Jb 9:12, Ec 8:4, Dn 4:35, Rm 9:20
Réciproques : Gn 24:51, Gn 45:5, Ex 21:13, 1S 3:18, 1S 26:6, 2S 10:12, 2S 19:19, 2S 24:1, 1R 17:18, 1Ch 19:13, 2Ch 35:21, Jb 31:31, Ps 38:13, Ps 39:9, Ps 109:28, Ec 7:21, Ct 5:6, Mt 8:29, Jn 2:4
15:11 2S 12:11-12, 2S 7:2, Gn 15:4, 2S 17:1-4, 2R 19:37, 2Ch 32:21, Mt 10:21, Es 10:5-7, Ez 14:9, Ez 20:25
Réciproques : 1S 26:19, 2S 10:12, 2S 18:5, 1R 11:23, 1R 12:16, 1Ch 19:13, 2Ch 10:16, Est 2:21, Ps 25:19, Ps 27:10, Ps 109:16, Ps 131:2, Jr 34:22, Jr 50:21, Mi 7:6, Mi 7:9, Mt 10:36, 1Tm 1:9, Phm 1:12
15:12 Gn 29:32-33, Ex 2:24-25, Ex 3:7-8, 1S 1:11, Ps 25:18, Dt 23:5, Es 27:7, Mt 5:11-12, Rm 8:28, 2Co 4:17, 2Th 1:7, He 12:10, 1P 4:12-19
Réciproques : Ex 32:30, Dt 26:7, 1S 14:6, 2R 19:4, Jb 1:21, Ps 39:12, Ps 42:3, Ps 109:16, Ps 119:132, Ps 131:2, Pr 20:22, Pr 25:22, Pr 26:2, Es 37:4, Es 37:17, Lm 1:9, Am 5:15, Ab 1:13, Mi 7:9, Za 9:8, Mc 9:24
15:13 2S 16:5-6, Ac 23:23
Réciproques : 2S 19:21
15:14 2S 16:5
Réciproques : 2S 17:2, 2S 17:29
15:15 2S 15:37
Réciproques : Ps 3:1
15:16 1S 10:24, 1R 1:25, 1R 1:34, 2R 11:12, Dn 2:4, Dn 5:10, Dn 6:6, Dn 6:21, Mt 21:9
Réciproques : Js 16:2, 1S 28:2, 2S 15:32, 2S 15:34, 2S 15:37, 2S 17:5, 1R 4:5, 1Ch 27:33, 2Ch 23:11, Pr 27:14
15:17 Dt 32:6, 2S 15:32-37, 2S 19:25, Pr 17:17, Pr 18:24
Réciproques : Jg 16:15, 1S 19:14, 1Ch 27:33, Mt 26:50, Mc 14:37
15:18 2S 5:1-3, 1S 16:13
Réciproques : Js 2:4, 1S 29:8, 1R 2:15, 2R 6:19
15:19 2S 15:34, 1S 28:2, 1S 29:8, Ps 55:21, Ga 2:13
Réciproques : Js 2:4, 2R 6:19
15:20 Ex 1:10, Ps 2:2, Ps 37:12-13, Pr 21:30, Es 8:10, Es 29:15, Mt 27:1, Ac 4:23-28
Réciproques : 2S 15:12, 1R 12:6, 2Ch 10:6, Ps 43:1, Ps 86:14, Es 5:18, Jc 3:6
15:21 Gn 6:4, Gn 38:16, 2S 12:11, 2S 15:16, 2S 20:3, Gn 35:22, Lv 18:8, Lv 20:11, 1R 2:17, 1R 2:22, 1Co 5:1, Gn 34:30, 1S 13:4, Gn 49:3-4, 1S 27:12, 2S 2:7, Za 8:13
Réciproques : 2S 3:7, 2S 13:5, 1R 2:21, 1R 11:25, Est 2:4, Est 5:14, Ps 55:10, Ps 71:4, Pr 6:29, Jr 4:22, Ez 22:10, Mi 7:6
15:22 2S 11:2, 2S 12:11-12, 2S 15:16, 2S 20:3, Nb 25:6, Es 3:9, Jr 3:3, Jr 8:12, Ez 24:7, Ph 3:19
Réciproques : Gn 35:22, Gn 38:26, Lv 18:8, Dt 27:20, Jg 19:1, 2S 3:7, 1R 2:21, Ps 55:10, Ps 71:4, Ez 22:10, 1Co 5:1
15:23 Nb 27:21, 1S 30:8, Ps 28:2, 1P 4:11, Ps 19:7, 2S 17:14, 2S 17:23, Jb 5:12, Jb 28:28, Jr 4:22, Jr 8:9, Mt 11:25, Lc 16:8, Rm 1:22, 1Co 3:19-20, Jc 3:13-18, 2S 15:12, Ec 10:1
Réciproques : 2S 15:31, 1R 2:23, 1Ch 27:33, Jb 19:14, Ps 55:13, Ps 119:96, Es 44:25, 1Co 1:20, He 5:12, Jc 3:15
15:1 Pr 1:16, Pr 4:16, Es 59:7-8, Ps 3:3-5, Ps 4:8, Ps 109:2-4
Réciproques : 2S 3:3, 2S 13:5, 2S 15:28, 2S 16:11, 2S 17:21, 2S 18:5, Est 5:14, Ps 31:13, Ps 38:12, Ps 43:1, Ps 55:9, Ps 55:10, Ps 71:4, Ps 71:10, Ps 86:14, Ps 109:16, Ps 118:13, Ps 119:95, Ps 144:11, Pr 12:6, Mt 10:21, 2Co 12:15, 1Tm 1:9, Jc 3:6
15:2 2S 16:14, Dt 25:18, 1R 22:31, Za 13:7, Mt 21:38, Mt 26:31, Jn 11:50, Jn 18:4-8
Réciproques : 2S 4:1, 2S 17:29, 2S 18:3, 2S 20:21, Ne 4:11, Ps 25:19, Ps 35:8, Ps 55:10, Ps 64:2, Ps 71:4, Ps 109:16, Ps 124:7, Jc 3:6
15:3 2S 3:21, Es 48:22, Es 57:21, 1Th 5:3
Réciproques : Jg 4:22, 2S 20:21
15:4 1S 18:20-21, 1S 23:21, Est 5:14, Rm 1:32, 2Ch 30:4, Est 1:21
Réciproques : 1S 20:7, Est 2:4, Es 8:10
15:5 2S 15:32-37, 2S 16:16-19
Réciproques : 2S 15:34, 1R 12:6, 1R 12:9, 2Ch 10:6, 2Ch 10:9
15:6 2S 17:6
Réciproques : 1R 12:9, 2Ch 10:6, 2Ch 10:9
15:7 Pr 31:8
Réciproques : 1R 12:10, 2Ch 10:10, Pr 27:14
15:8 2S 15:18, 2S 21:18-22, 2S 23:8-9, 2S 23:16, 2S 23:18, 2S 23:20-22, 1S 16:18, 1S 17:34-36, 1S 17:50, 1Ch 11:25-47, He 11:32-34, Jg 18:25, 2R 2:24, Pr 17:12, Pr 28:15, Dn 7:5, Os 13:8, 1S 23:23
Réciproques : 1S 1:10, 1S 18:25, 1S 22:2, 1S 30:6, Jb 21:25
15:9 Jg 20:33, 1S 22:1, 1S 24:3, Js 7:5, Js 8:6, Jg 20:32, 1S 14:14-15
Réciproques : Jr 41:9
15:10 2S 1:23, 2S 23:20, Gn 49:9, Nb 24:8-9, Pr 28:1, Ex 15:15, Dt 1:28, Js 2:9-11, Es 13:7, Es 19:1, 1S 18:17, He 11:34, Ct 3:7
Réciproques : Jg 4:22, 1S 16:18, 1Ch 12:8, Ps 58:7, Ps 107:26, Jr 49:23, Ez 21:7
15:11 2S 24:2, Jg 20:1, Gn 13:16, Gn 22:17, Js 11:4, 1R 4:20, 1R 20:10, 2S 12:28, Ps 7:15-16, Ps 9:16
Réciproques : Gn 21:31, Jg 18:29, 1S 3:20, 1S 23:23, 2S 3:10, 2S 18:2, 1R 4:25, 1Ch 21:2, Ps 3:1, He 11:12
15:12 1S 23:23, 1R 20:10, 2R 18:23, 2R 19:24, Es 10:13-14, Ab 1:3
Réciproques : Ps 71:4
15:13 Mt 24:2
Réciproques : Js 10:19, 1R 20:10, 2R 19:24
15:14 2S 15:31, Gn 32:28, Ex 9:16, Dt 2:30, 2Ch 25:16, 2Ch 25:20, Ps 33:9-10, Lm 3:37, Am 9:3, 2S 15:34, 2S 16:23, Jb 5:12-14, Pr 19:21, Pr 21:30, Es 8:10, 1Co 1:19-20, 1Co 3:19, Lc 16:8
Réciproques : Gn 45:5, 2S 2:12, 2S 15:12, 2S 18:5, 1R 12:15, 2Ch 10:8, Ne 4:15, Jb 12:17, Jb 17:4, Jb 18:7, Ps 5:10, Ps 7:6, Ps 86:14, Ec 9:11, Es 19:3, Es 30:28, Jr 18:18, Jr 50:36, Mt 2:8

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Samuel 15
  • 15.17 La dernière maison : une maison située en dehors de la ville, entre la porte de la ville et le Cédron.
  • 15.18 Kéréthiens... Voir 8.18.
    Guitthiens. Ces six cents hommes paraissent être les mêmes que ceux dont il a été plusieurs fois parlé (1Samuel 30.9; 27.2) et qui étaient appelés de ce nom parce que David les avait amenés avec lui de Gath quand il était rentré dans le pays.
  • 15.19 Itthaï. Celui-ci, qui sans doute avait le commandement de cette troupe (18.2), était d'origine guitthienne et, comme tel, n'était pas tenu aux mêmes devoirs envers David que les sujets de celui-ci. David le délie donc de ses engagements et l'autorise à retourner soit chez lui avec ses compatriotes, soit simplement à Jérusalem.
  • 15.22 Passe : ou devant moi, ou le Cédron.
    Les petits enfants : les enfants de David et ceux de ses gens, qui étaient confiés à la garde de cette troupe.
  • 15.23 Chemin du désert : le chemin qui traverse la contrée déserte entre Jérusalem et Jéricho.
  • 15.24 Ils déposèrent l'arche. Ils s'arrêtèrent pour attendre que tout le peuple de la ville qui voulait suivre David eût aussi passé le Cédron, et pour fermer la marche.
    Abiathar montait. Peut-être n'arrive-t-il qu'à ce moment, ce qui pourrait être un indice de son hésitation entre David et Absalom, comme plus tard lorsqu'il paraît s'être décidé pour Adonija contre Salomon (1Rois 2.26-27). Peut-être aussi ces mots signifient-ils qu'il montait en avant du cortège pour ouvrir la marche, comme l'autre sacrificateur devait la fermer.
  • 15.25 David ne veut pas compromettre la cause de Dieu en l'identifiant avec la sienne, car il sent bien que tout ceci est mérité.
  • 15.27 Vois-tu, toi : Toi, le grand sacrificateur, tu dois me comprendre. Plusieurs traduisent : Toi, le voyant. Mais, malgré l'Urim et le Thummim, le sacrificateur n'est pas un prophète.
    En paix : sans t'engager avec l'arche dans les dangers au-devant desquels je marche.
  • 15.28 Gués du désert : les passages du Jourdain. D'autres traduisent, avec un changement de lettre, les plaines du désert. Il veut attendre un nouvel avis avant de passer le Jourdain.
  • 15.30 La tête voilée, non pas seulement couverte; c'était le signe du deuil le plus profond; comparez Esther 6.12; 7.8; Jérémie 14.3; Ezéchiel 24.17.
    Nu-pieds : Deutéronome 25.10, note.
  • 15.31 15.31 à 16.14. Trois rencontres.
    31 à 37 Chusaï.
    Ahithophel avait été longtemps conseiller intime de David (verset 12) celui-ci connaissait par conséquent son habileté.
  • 15.32 Il y avait là au sommet de la montagne d'où l'on découvrait Jérusalem d'un côté, la mer Morte et les montagnes de Moab de l'autre, un lieu de repos où le voyageur rendait à l'Eternel l'hommage de l'adoration.
    L'Archite : de la contrée des Archites, sur les confins d'Ephraïm (Josué 16.2, note).
  • 15.33 A charge : peut-être à cause de son âge avancé et des retards qu'il eût pu causer.
  • 2 Samuel 16

  • 16.1 1 à 4 Tsiba
    Tsiba : voir 9.2. Quand on lit le récit 19.24-30, il est difficile de ne pas croire que Tsiba joue ici un rôle perfide de calomniateur. David, dans l'état d'agitation où il se trouve, se laisse tromper par lui et entraîner par la vivacité du premier mouvement à commettre une injustice qu'il réparera plus tard en partie.
  • 16.3 Rendra le royaume. On a peine à croire que Méphiboseth, dans son état de faiblesse et après la complète déchéance de la maison de Saül, eût nourri réellement une pareille espérance.
  • 16.5 5 à 14 Siméi.
    Nous suivons en quelque sorte pas à pas David dans sa fuite. La précision de ces indications dénote une source très rapprochée des faits.
    Bahurim. Voir 3.16, note.
    Siméi, Benjamite, parent de Saül, paraît, d'après 19.17, avoir joui d'une influence considérable dans sa tribu; il croit le moment favorable pour se venger, au moins par des injures, de la chute de Saül et de sa famille, dont il attribue la cause à David. Il se tient sur le versant de la montagne (verset 13) au pied de laquelle passe David.
  • 16.7 Homme de sang. Peut-être attribue-t-il à David les meurtres d'Abner et d'Isboseth (3.27 et 4.6) et même la mort de Saül et de ses fils à Guilboa, mort qu'il aurait pu détourner, s'il se fût rangé du côté des Israélites.
  • 16.10 David, conscient du meurtre d'Urie et de tant d'autres braves d'Israël qui ont péri avec lui, accepte ces injures comme méritées. La voix de sa conscience lui dit que devant Dieu ce terme : homme de sang, n'est pas trop fort. C'est par cette humilité profonde que, malgré la gravité de ses fautes, David a pu être encore l'homme selon le cœur de Dieu.
    Qu'ai-je à, faire avec vous? Littéralement : Qu'y a-t-il [de commun] entre moi et vous? David s'adresse à Joab et à Abisaï, quand même celui-ci seul a parlé. Il veut caractériser par là la différence de sentiments entre eux et lui, et repousser leur ingérence dans un domaine où il n'a d'autre juge que sa conscience.
  • 16.14 Aïéphim. Ce mot signifie : fatigués. Plusieurs traduisent donc : ils arrivèrent fatigués. Mais le mot là qui suit paraît rendre nécessaire l'indication d'un nom de lieu dans ce qui précède. Ce nom de lieu doit donc être le terme d'Aïéphim, mot dont le sens serait : un endroit où l'on n'arrive que fatigué. Il importait à David de ne pas passer la nuit dans les plaines ouvertes du Jourdain où sa troupe pouvait facilement être surprise et taillée en pièces.
  • 16.15 16.15 à 18.33 Court règne d'Absalom, sa défaite et sa mort.
  • 16.18 Chusaï feint d'envisager la réussite du complot et l'assentiment du peuple comme une preuve de la volonté divine.
  • 16.19 Son fils : le fils de celui-là même dont Absalom venait de lui rappeler qu'il avait été l'ami. En servant le fils il veut dire qu'il sert encore le père.
  • 16.20 Ce conseil avait une portée politique. D'un côté, c'était une prise de possession publique de la souveraineté (1Rois 2.22); de l'autre, il y avait là un outrage sanglant qui rendait toute réconciliation impossible entre le fils et le père. Ahithophel ne se doutait pas que, par ce conseil d'une prudence tout humaine, il travaillait à l'accomplissement de la menace faite jadis à David par Nathan (12.11).
  • 16.23 Soit pour Absalom. L'influence d'Ahithophel avait déjà dirigé la conduite précédente d'Absalom.
  • 2 Samuel 17

  • 17.1 Et Ahithophel dit. Ce second conseil était le meilleur possible dans l'intérêt d'Absalom. Il fallait frapper David avant que ceux qui tenaient pour lui eussent eu le temps de se reconnaître.
  • 17.3 L'homme que tu cherches : le roi. Tenir David, c'est autant qu'avoir pour soi tout le peuple.
    Le retour. Ce mot fait entendre que tous ceux qui ne reconnaissent pas Absalom sont déjà en état de rébellion.
  • 17.5 Chusaï ne faisait donc pas encore partie du conseil intime.
  • 17.8 8 à 13 Chusaï veut gagner du temps pour sauver David; il allègue contre le conseil d'Ahithophel trois motifs : l'extrême irritation et la bravoure désespérée que déploieront les compagnons de David; la probabilité que David échappera dans la nuit parce qu'il se tiendra à l'écart de sa troupe, et l'effet déplorable que ne manquerait pas de produire le moindre échec au début de la campagne. On remarquera le ton d'emphase intentionnel qui règne dans tout ce discours.
    On a traduit aussi : Il ne fera pas reposer le peuple.
  • 17.13 Des cordes. Etrange hyperbole! Il représente les tours et les murailles de la ville prise, abattues comme des arbres au moyen de cordes.