Lueur.org - Un éclairage sur la foi

2 Samuel 9-11 (Annotée Neuchâtel)

   1 Et David dit : Est-ce qu'il y a encore quelque survivant de la maison de Saül ? et je lui ferai du bien pour l'amour de Jonathan. 2 Et il y avait un serviteur de la maison de Saül, nommé Tsiba. Et on le fit venir vers David, et le roi lui dit : Es-tu Tsiba ? Et il répondit : Ton serviteur ! 3 Et le roi dit : Ne reste-t-il personne de la maison de Saül à qui je puisse faire du bien de la part de Dieu ? Et Tsiba dit au roi : Il y a encore un fils de Jonathan perclus des deux pieds. 4 Et le roi lui dit : Où est-il ? Et Tsiba dit au roi : Il est chez Makir, fils d'Ammiel, à Lodébar. 5 Et le roi David l'envoya chercher de Lodébar, de la maison de Makir, fils d'Ammiel. 6 Et quand Méphiboseth, fils de Jonathan, fils de Saül, fut arrivé auprès de David, il tomba sur sa face et se prosterna. Et David dit : Méphiboseth ! Et il dit : Voici ton serviteur. 7 Et David lui dit : Ne crains point, car certainement je te ferai du bien pour l'amour de Jonathan, ton père ; et je te ferai rendre toutes les terres de Saül, ton père, et toi tu mangeras toujours à ma table. 8 Et il se prosterna, et dit : Qu'est ton serviteur pour que tu portes les regards sur un chien mort comme moi ?
   9 Et le roi appela Tsiba, serviteur de Saül et lui dit : Tout ce qui a appartenu à Saül et à toute sa maison, je le donne au fils de ton maître. 10 Et tu cultiveras pour lui les terres, toi, et tes fils et tes serviteurs, et tu apporteras le produit, afin que le fils de ton maître ait du pain à manger, et Méphiboseth, fils de ton maître, mangera toujours à ma table. Et Tsiba avait quinze fils et vingt serviteurs. 11 Et Tsiba dit au roi : Ton serviteur fera tout ce que le roi mon seigneur ordonne à son serviteur. Et Méphiboseth mangea à la table [de David] comme un des fils du roi. 12 Et Méphiboseth avait un jeune fils nommé Mica, et tous ceux qui demeuraient chez Tsiba étaient au service de Méphiboseth. 13 Et Méphiboseth habitait à Jérusalem, car il mangeait toujours à la table du roi ; et il était boiteux des deux pieds.

2 Samuel 10

   1 Et il arriva après cela que le roi des fils d'Ammon mourut, et Hanun son fils devint roi à sa place. 2 Et David dit : Je veux montrer de la bienveillance à Hanun, fils de Nahas, comme son père en a montré envers moi. Et David envoya ses serviteurs pour le consoler au sujet de son père. Et les serviteurs de David vinrent au pays des fils d'Ammon. 3 Et les princes des fils d'Ammon dirent à Hanun, leur maître : Penses-tu que ce soit pour honorer ton père que David t'envoie des consolateurs ? N'est-ce pas dans le but de reconnaître et d'explorer la ville, afin de la détruire, que David t'a envoyé ses serviteurs ? 4 Et Hanun fit saisir les serviteurs de David, leur fit raser la moitié de la barbe et leur fit couper leurs habits à mi-hauteur, jusqu'au haut des cuisses, et les renvoya. 5 Et on annonça la chose à David ; et il envoya des gens à leur rencontre, car ces hommes étaient fort confus ; et le roi leur fit dire : Restez à Jéricho jusqu'à ce que votre barbe ait repoussé, et vous reviendrez ensuite.
   6 Et les fils d'Ammon virent qu'ils s'étaient mis en mauvaise odeur auprès de David, et ils envoyèrent et prirent à leur solde les Syriens de Beth-Réhob et les Syriens de Tsoba, au nombre de vingt mille hommes de pied, et le roi de Maaca avec mille hommes, et ceux de Tob, douze mille hommes. 7 Et David l'apprit et il fit partir Joab et toute l'armée, les hommes vaillants. 8 Et les fils d'Ammon sortirent et se rangèrent en bataille à l'entrée de la porte ; et les Syriens de Tsoba et de Réhob et les hommes de Tob et Maaca étaient à part dans la campagne. 9 Et Joab vit qu'il y avait un front de bataille devant et derrière lui, et il fit un choix dans toute l'élite d'Israël, et il les mit en bataille contre les Syriens ; 10 et il plaça le reste du peuple sous le commandement de son frère Abisaï, contre les fils d'Ammon. 11 Et il dit : Si les Syriens sont plus forts que moi, tu viendras à mon secours, et si les Ammonites sont plus forts que toi, j'irai à ton secours. 12 Courage soyons fermes pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu ! Et que l'Eternel fasse ce qui lui semblera bon ! 13 Et Joab et le peuple qui était avec lui s'avança pour attaquer les Syriens, et ceux-ci s'enfuirent devant lui. 14 Et quand les fils d'Ammon virent que les Syriens s'étaient enfuis, ils prirent aussi la fuite devant Abisaï et rentrèrent dans la ville. Et Joab s'en retourna de l'expédition contre les fils d'Ammon et rentra à Jérusalem.
   15 Et les Syriens, voyant qu'ils avaient été battus par Israël, se rassemblèrent. 16 Et Hadarézer envoya et fit venir les Syriens qui étaient au-delà du fleuve, et ils vinrent à Hélam, ayant à leur tête Sobac, chef de l'armée de Hadarézer. 17 Et on l'annonça à David ; et il rassembla tout Israël et passa le Jourdain et vint à Hélam. Et les Syriens se rangèrent en bataille contre David, et combattirent avec lui. 18 Et les Syriens s'enfuirent devant Israël, et David tua aux Syriens les chevaux de sept cents chars et quarante mille cavaliers ; et il frappa Sobac, chef de leur armée, qui mourut là. 19 Et tous les rois vassaux de Hadarézer, se voyant battus par Israël, firent la paix avec Israël et lui furent assujettis. Et les Syriens n'osèrent plus venir en aide aux fils d'Ammon.

2 Samuel 11

   1 Et il arriva au retour de l'année que, au temps où les rois se mettent en campagne, David envoya Joab et avec lui ses serviteurs et tout Israël ; et ils ravagèrent le pays des fils d'Ammon et assiégèrent Rabba. Et David resta à Jérusalem. 2 Et il arriva, au temps du soir, que David se leva de sa couche et se promenait sur la plate-forme de la maison du roi ; et il aperçut de dessus la plate-forme une femme qui se baignait, et cette femme était très belle. 3 Et David fit demander qui était cette femme, et on lui dit : N'est-ce pas Bathséba, fille d'Eliam, femme d'Urie le Héthien ? 4 Et David envoya des gens pour la chercher, et elle vint chez lui et il dormit avec elle. Et elle se purifia de sa souillure et retourna dans sa maison. 5 Et elle se trouva enceinte, et le fit savoir à David en ces mots : Je suis enceinte.
   6 Et David envoya cet ordre à Joab : Envoie-moi Urie, le Héthien. Et Joab envoya Urie à David. 7 Et Urie se rendit auprès de David, et David lui demanda des nouvelles de Joab et de l'armée et de la guerre. 8 Et David dit à Urie : Descends dans ta maison et lave tes pieds. Et dès qu'il fut sorti du palais, on porta après lui un présent du roi. 9 Et Urie se coucha à la porte de la maison du roi, avec tous les serviteurs de son maître, et il ne descendit point dans sa maison. 10 Et on en informa David et on lui dit : Urie n'est pas descendu dans sa maison. Et David dit à Urie : N'arrives-tu pas de voyage ? pourquoi n'es-tu pas descendu dans ta maison ? 11 Et Urie répondit à David. L'arche et Israël et Juda habitent sous des tentes, et mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne, et moi j'entrerais dans ma maison pour manger et pour boire et pour coucher avec ma femme ! Par ta vie et par la vie de ton âme, je n'en ferai rien. 12 Et David dit à Urie : Reste ici encore aujourd'hui, et demain je te renverrai. Et Urie resta à Jérusalem ce jour-là et le lendemain. 13 Et David l'invita à manger et à boire chez lui et il l'enivra ; et le soir il sortit pour regagner sa couche auprès des serviteurs de son maître, et il ne descendit point dans sa maison.
   14 Et le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab, et la lui envoya par la main d'Urie. 15 Et dans cette lettre il écrivait : Placez Urie au plus fort du combat, et retirez-vous de lui pour qu'il soit frappé et qu'il meure. 16 Et comme Joab faisait le siège de la ville, il plaça Urie à l'endroit où il savait qu'il y avait des hommes vaillants. 17 Et les hommes de la ville firent une sortie pour attaquer Joab, et plusieurs d'entre le peuple, d'entre les serviteurs de David, tombèrent ; Urie le Héthien mourut aussi. 18 Et Joab envoya et fit un rapport à David sur tous les faits du combat. 19 Et il donna cet ordre au messager : Quand tu auras achevé de raconter au roi tous les faits du combat, 20 si le roi se met en colère et te dit : Pourquoi vous êtes-vous approchés de la ville pour livrer combat ? Ne saviez-vous pas qu'on tirerait du haut de la muraille ? 21 Qui a frappé Abimélec, fils de Jérubbéseth ? Une femme à Thébets n'a-t-elle pas jeté sur lui du haut de la muraille une meule dont il est mort ? Pourquoi vous êtes-vous approchés de la muraille ? alors tu diras : Ton serviteur Urie le Héthien est mort aussi. 22 Et le messager partit, et vint rapporter à David tout ce dont Joab l'avait chargé. 23 Et le messager dit à David : Ces gens avaient été plus forts que nous, et ils avaient fait une sortie contre nous dans la campagne, mais nous les avons repoussés jusqu'à l'entrée de la porte. 24 Et les archers ont tiré du haut de la muraille sur tes serviteurs, et plusieurs des serviteurs du roi sont morts ; ton serviteur Urie le Héthien est mort aussi. 25 Et David dit au messager : Tu diras ainsi à Joab : Ne te chagrine pas de cette affaire ! Car l'épée dévore tantôt l'un, tantôt l'autre ; renforce ton attaque contre la ville et renverse-la. Et ainsi encourage-le. 26 Et la femme d'Urie apprit que son mari était mort, et elle mena deuil sur son maître. 27 Et quand le deuil fut passé, David l'envoya chercher et la recueillit dans sa maison, et elle devint sa femme et lui enfanta un fils. Et ce que David avait fait, déplut à l'Eternel.

Références croisées

9:1 2S 1:26, 1S 18:1-4, 1S 20:14-17, 1S 20:42, 1S 23:16-18, 1R 2:7, Pr 27:10, Mt 10:42, Mt 25:40, Mc 9:41, Jn 19:26-27, Phm 1:9-12, 1P 3:8
Réciproques : Gn 40:14, Js 2:14, Rt 2:20, 1S 18:3, 1S 20:15, 1S 23:18, 2S 9:7, 1Ch 19:2, Pr 17:17, Pr 18:24, Es 32:8, Phm 1:10
9:2 Gn 15:2-3, Gn 24:2, Gn 39:6, 2S 16:1-4, 2S 19:17, 2S 19:27-29
9:3 Dt 4:37, Dt 10:15, 1S 20:14-17, Mt 5:44-45, Lc 6:36, Tt 3:3-4, 2S 4:4, 2S 19:26
Réciproques : 2S 2:6, 2S 9:7, 2S 9:13
9:4 2S 17:27-29, Js 13:26
9:5 Réciproques : Js 13:26
9:6 1Ch 8:34, 1Ch 9:40, Gn 18:2, Gn 33:3, 1S 20:41, 1S 25:23
Réciproques : 1S 22:12, 2S 1:7, 2S 19:24, 1R 1:31
9:7 Gn 43:18, Gn 43:23, Gn 50:18-21, 1S 12:19-20, 1S 12:24, Es 35:3-4, Mc 5:33-34, Lc 1:12-13, Lc 1:29, Lc 1:30, 2S 9:1, 2S 9:3, Rt 2:11-12, 2Tm 1:16-18, 2S 9:11, 2S 19:28, 2S 19:33, 1R 2:7, Ps 41:9, Jr 25:33-34, Mt 6:11, Lc 22:30, Ap 3:20
Réciproques : Ex 18:12, 2S 2:6, 2S 9:10, 2S 9:13, 2R 8:6, 2R 25:29, 1Ch 19:2, Ne 5:17, Est 8:2, Jr 52:33, Dn 5:2, Mt 25:40
9:8 2S 3:8, 2S 16:9, 1S 24:14-15, 1S 26:20, Mt 15:26-27
Réciproques : Rt 2:10, 1S 17:43, 2S 19:28, 2S 24:20, 2R 8:13
9:9 2S 16:4, 2S 19:29, 1S 9:1, Es 32:8
Réciproques : 2S 16:1, 2S 16:3, Lc 22:30
9:10 1R 2:7, 2S 9:7, 2S 9:11-13, 2S 19:28, 2R 25:29, Lc 14:15
Réciproques : 2S 9:13, 2S 16:3, 2S 19:17, 2S 21:7, 1Ch 8:34, Jr 52:34, Lc 22:30
9:11 2S 19:17, 2S 16:1-4, 2S 19:26
Réciproques : 2S 9:7, 2S 9:10, 2S 9:13, 2S 19:33
9:12 1Ch 8:8, 1Ch 8:34-40, 1Ch 9:40-44, Mi 7:5-6
9:13 2S 9:7, 2S 9:10, 2S 9:11, 2S 9:3
Réciproques : 2S 19:28, Ne 5:17, Jr 52:33
9:1 Jg 10:7-9, Jg 11:12-28, 1S 11:1-3, 1Ch 19:1-3
Réciproques : Gn 19:38, Gn 22:17, Gn 27:29, 2S 17:27, 1R 5:1, 2Ch 27:5, Ne 4:7, Ps 18:38, Ps 18:43, Ps 68:30, Ps 118:10, Jr 40:14, Am 1:13
9:2 Dt 23:3-6, Ne 4:3-7, Ne 13:1-3, 1S 11:1, 1S 22:3-4
Réciproques : 2S 2:6, 2S 17:27, 1R 5:1, 2R 20:12, Es 39:1, Jr 37:2, Jn 11:19, Ep 6:20
9:3 Gn 42:9, Gn 42:16, 1Co 13:5, 1Co 13:7
Réciproques : Js 2:3, 2S 3:25, Rm 2:3
9:4 Lv 19:27, 1Ch 19:3-4, Ps 109:4-5, Es 15:2, Es 20:4, Es 47:2-3, Jr 41:5
Réciproques : Es 50:6
9:5 Js 6:24-26, 1R 16:34, 1Ch 19:5
Réciproques : 1Ch 19:4
9:6 Gn 34:30, Ex 5:21, 1S 13:4, 1S 27:12, 1Ch 19:6-7, 2S 8:3, 2S 8:5, 2S 8:12, Pr 25:8, Es 8:9-10, Js 13:11-13, Jg 11:3, Jg 11:5
Réciproques : Dt 3:14, Jg 18:28, 1S 14:47, 2S 10:8, 1Ch 18:3, Ps 9:5, Ps 48:4, Ps 83:5, Ps 144:11, Ec 3:8, Jr 40:8, Jr 46:21, Ez 27:16
9:7 2S 23:8-39, 1Ch 19:8-19
Réciproques : 2S 18:2
9:8 1Ch 19:7, 2S 10:6, Nb 13:21, Js 19:28, Jg 1:31
Réciproques : 1R 11:23, 1Ch 19:9, 2Ch 13:14, Jr 40:8
9:9 Js 8:21-22, Jg 20:42-43
Réciproques : 2S 20:6, 1Ch 19:10, 1Ch 26:28, Jr 50:14
9:10 Réciproques : 2S 20:6, 2S 23:18, 1Ch 18:12
9:11 1Ch 19:9-12, Ne 4:20, Lc 22:32, Rm 15:1, Ga 6:2, Ph 1:27-28
Réciproques : Jg 1:3, 2S 8:12, 2S 18:3, Pr 27:17
9:12 Nb 13:20, Dt 31:6, Js 1:6-7, Js 1:9, Js 1:18, 1S 14:6, 1S 14:12, 1S 17:32, 2Ch 32:7, Ne 4:14, He 13:6, 1S 4:9, 1Ch 19:13, 1Co 16:13, 2S 16:10-11, Jg 10:15, 1S 3:18, Jb 1:21
Réciproques : Jg 18:9, 1S 17:37, 2S 2:7, 2S 24:3, 1R 2:2, Est 4:16, Ps 60:12, Pr 27:17
9:13 1R 20:13-21, 1R 20:28-30, 1Ch 19:14-15, 2Ch 13:5-16
9:14 Réciproques : 2S 8:12, 2S 20:6, 2S 22:38, 2S 23:18, 1Ch 18:12, Ps 48:4
9:15 Ps 2:1, Es 8:9-10, Mi 4:11-12, Za 14:2-3, Ap 19:19-21
Réciproques : 1R 11:23
9:16 2S 8:3-8, 1Ch 18:3, 1Ch 18:5, 1Ch 19:16
Réciproques : Ps 48:4, Ps 60:1
9:17 1Ch 19:17
9:18 2S 8:4, Ps 18:38, Ps 46:11, 1Ch 19:18, Jg 4:2, Jg 4:22, Jg 5:26
Réciproques : 1R 20:29, 2Ch 12:3, Ps 20:7, Ps 76:6
9:19 Gn 14:1-5, Js 11:10, Jg 1:7, 1R 20:1, Dn 2:37, 2S 8:6, 1Ch 19:19, Ps 18:37-38, Ps 48:4-5, Es 26:11, Ap 18:10
Réciproques : Ps 119:67
9:1 1R 20:22, 1R 20:26, 2Ch 36:10, Ec 3:8, 1Ch 20:1, Za 14:3, 2S 12:26, Dt 3:11, 1Ch 20:1, Ez 21:20
Réciproques : Js 13:25, 1S 18:30, 2S 12:27, Ps 60:9, Jr 49:2
9:2 2S 4:5, 2S 4:7, Pr 19:15, Pr 24:33-34, Mt 26:40-41, 1Th 5:6-7, 1P 4:7, Dt 22:8, Jr 19:13, Mt 10:27, Ac 10:9, Gn 3:6, Gn 6:2, Gn 34:2, Jb 31:1, Ps 119:37, Mt 5:28, 1Jn 2:16, Gn 39:6, Pr 6:25, Pr 31:30
Réciproques : Gn 12:11, Gn 38:2, Ex 20:17, Js 2:6, Js 7:21, Jg 14:1, Jg 16:27, 1S 9:25, 2S 13:1, 2S 16:22, Ne 8:16, Jb 20:14, Ps 51:1, Ps 101:3, Ps 119:67, Ps 139:3, Pr 7:8, Pr 23:31, Ec 11:9, Jr 5:8, Ez 23:16, Lc 5:19, Rm 7:7, Ga 6:1, Jc 1:14, 2P 2:14
9:3 Jr 5:8, Os 7:6-7, Jc 1:14-15, 1Ch 3:5, 2S 23:39, 1Ch 11:41
Réciproques : Gn 10:15, Lv 18:20, 2S 12:3, 2S 12:4, 2S 23:34, Ps 101:3, Pr 6:29, Pr 7:8, Mt 1:6
9:4 Gn 39:7, Jb 31:9-11, Ps 50:18, Ps 51:1, Jc 1:14-15, Pr 30:20, Lv 12:2-5, Lv 15:19-28, Lv 15:29-33, Lv 18:19
Réciproques : Ex 20:14, Lv 18:20, 2S 12:4, 2S 12:9, 2S 12:12, 1R 15:5, 2Ch 16:10, Jb 24:15, Pr 6:29
9:5 Dt 22:22, Pr 6:34
Réciproques : Ex 20:14
9:6 Gn 4:7, Gn 38:18-23, 1S 15:30, Jb 20:12-14, Pr 28:13, Es 29:13, Mt 26:70, Mt 26:72, Mt 26:74
Réciproques : Js 7:21, 1S 26:6, 2S 20:22, 2S 23:39, 1Ch 1:13, 1Ch 11:41
9:7 Gn 29:6, Gn 37:14, 1S 17:22
Réciproques : Ex 18:7
9:8 Ps 44:21, Es 29:15, Lc 12:2, He 4:13, Gn 18:4, Gn 19:2, Ps 12:2, Ps 55:21, Gn 43:34
Réciproques : Jg 19:21, 2S 12:12, 2S 13:24, Pr 10:18
9:9 Jb 5:12-14, Pr 21:30
Réciproques : 2S 11:13
9:10 Réciproques : 2S 12:1
9:11 2S 7:2, 2S 7:6, 1S 4:4, 1S 14:18, 2S 20:6, Mt 10:24-25, Jn 13:14, 1Co 9:25-27, 2Tm 2:3-4, 2Tm 2:12, He 12:1-2, Es 22:12-14, 2S 14:19, 1S 1:26, 1S 17:55, 1S 20:3, 1S 25:26
Réciproques : Nb 31:6, Nb 32:6, 1S 17:8
9:12 Jr 2:22-23, Jr 2:37
9:13 Gn 19:32-35, Ex 32:21, Ha 2:15, 2S 11:9
Réciproques : 2S 12:12, 2S 13:26, 2S 13:28, Pr 20:1
9:14 1R 21:8-10, Ps 19:13, Ps 52:2, Ps 62:9, Jr 9:1-4, Jr 17:9, Mi 7:3-5
Réciproques : Gn 37:27, 2S 12:9, 2S 14:19, 1R 21:14, Jb 24:14
9:15 2S 11:17, 1S 18:17, 1S 18:21, 1S 18:25, Ps 51:4, Ps 51:14, Jr 20:13, 2S 12:9
Réciproques : Dt 27:24, 2S 12:12, 2S 13:28, 2S 14:19, 2S 16:7, 1R 15:5, 1R 21:8, 1Ch 21:6
9:16 2S 11:21, 2S 3:27, 2S 20:9-10, 1S 22:17-19, 1R 2:5, 1R 2:31-34, 1R 21:12-14, 2R 10:6, Pr 29:12, Os 5:11, Ac 5:29
Réciproques : 1Ch 20:1
9:17 2S 12:9, Ps 51:14
Réciproques : 2S 11:15
9:18 Réciproques : 2R 10:8
9:21 Jg 9:53, Jg 6:32, Jg 7:1, 2S 3:27, 2S 3:34, Ps 39:8, Es 14:10, Ez 16:51-52
Réciproques : 1S 26:6, 2S 11:16
9:24 Réciproques : Nb 21:30, 1S 26:6
9:25 Js 7:8-9, 1S 6:9, Ec 9:1-3, Ec 9:11, Ec 9:12, 2S 12:26
Réciproques : Jg 20:22, 2S 2:26, 2S 12:1, 2S 14:14, 1R 21:16
9:26 2S 3:31, 2S 14:2, Gn 27:41
Réciproques : Mt 1:6
9:27 2S 3:2-5, 2S 5:13-16, 2S 12:9, Dt 22:29, Gn 38:10, 1Ch 21:7, Ps 5:6, Ps 51:4-5, He 13:4
Réciproques : Gn 39:9, Ex 20:14, Lv 18:20, Nb 11:1, Nb 12:2, 1R 11:9, Ps 32:3, Ps 139:3, Ec 4:10, Es 59:15, Lm 3:36, Mt 1:6

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Samuel 9
  • Note de section ou de chapitre
    Ce fait ne peut s'être passé bien longtemps après l'avènement de David; car sa fidélité aux promesses qu'il avait faites à Jonathan, ne lui permettait pas de renvoyer l'accomplissement de ce devoir. D'autre part il devait s'être écoulé quelques années depuis la mort de Saül, puisque, d'après verset 12, Méphiboseth, qui n'avait que cinq ans à ce moment-là (4.4), avait déjà un fils en bas-âge.
  • 9.2 On le fit venir... : sans doute de Guibéa, où Tsiba exploitait les propriétés de Saül, soit pour son propre compte, soit pour celui des membres de l'ancienne famille royale.
  • 9.4 Makir, d'après 17.27-29, devait être un homme à son aise. Il avait sans doute recueilli et gardé chez lui Méphiboseth pour le soustraire à la vengeance qu'on redoutait de la part de David.
    Lodébar, à l'est du Jourdain, près de Mahanaïm.
  • 9.8 Un chien mort : ce qu'il y a de plus méprisable (1Samuel 24.15).
  • 9.10 Pour lui. C'est sur ces mots qu'il faut appuyer.
    Ait du pain à manger : ait de quoi entretenir sa maison. Méphiboseth ne devait prendre à la table de David que le repas principal et David voulait qu'il eût à l'avenir un état de maison convenable à sa dignité princière.
    Tsiba avait quinze fils et vingt serviteurs. Les propriétés de Saül étaient donc considérables.
  • 9.11 Et Méphiboseth mangea. Le sens du texte est : Et Méphiboseth mangeait à ma table comme un des fils du roi, ce qui n'aurait un sens que si on traduisait mangera et que l'on rattachât ces mots à ceux du verset 10 comme reprise du discours de David. Il est plus naturel de supposer une erreur de copiste : ma table au lieu de la table de David.
  • 9.12 Mica : 1Chroniques 8.3.
  • 9.13 Boiteux : 2Samuel 4.4.
  • 2 Samuel 10

  • Note de section ou de chapitre
    Chapitres 10 à 20 : chute et châtiment de David.
    Comme dans les parties précédentes, le récit paraît ici plutôt ordonné d'après un ordre de matières que d'après la suite chronologique. Ainsi dans les onze chapitres qui vont suivre sont groupés les péchés et les malheurs du règne de David. La première et la plus grave de ces fautes a été l'adultère avec Bathséba et le meurtre d'Urie, crimes occasionnés par la grande prospérité dont il jouissait à la suite de ses premiers succès. Ce fut là sans doute l'effet de l'envoi de Joab à la tête de l'armée que David aurait dû commander lui-même. Les malheurs qui suivirent furent la conséquence plus ou moins éloignée de cette première faute.
    Chapitres 10 à 12: Guerre contre les Ammonites; crime et punition de David.
    Dans 8.12 il a été fait mention d'une guerre contre les Ammonites, mais cette guerre ne doit pas pour cela être envisagée comme antérieure à celle dont parle notre chapitre; car le chapitre 8 renferme une liste générale des campagnes et des victoires de David, sans égard à l'ordre chronologique. Nous verrons que l'assujettissement définitif des Ammonites sous David dont parle 8.11 est nécessairement postérieur à la guerre racontée chapitres 10 à 12.
  • 10.2 Nahas, père de Hanun, était sans doute le même roi que celui contre lequel Saül avait secouru Jabès (1Samuel 11.1).
    En a montré : peut-être lorsque David, en fuite devant Saül, s'était réfugié chez les Moabites, voisins des Ammonites (1Samuel 22.3-4).
  • 10.3 La ville : Rabbath-Ammon; voir Jérémie 49.2, note.
  • 10.4 La moitié de la barbe... leurs habits à mi-hauteur : afin de les couvrir de ridicule et de honte. Les Orientaux ne tiennent à rien tant qu'à leur barbe. Leurs vêtements longs et amples descendent jusqu'aux pieds. On raconte un fait analogue qui s'est passé en 1764 en Perse, où un prince fit couper la barbe aux envoyés d'un voisin qui réclamait de lui le tribut, ce qui amena l'extermination de la ville et du pays de celui-ci.
  • 10.5 Jusqu'à ce que votre barbe... Ils auraient pu se procurer des vêtements pour se présenter de nouveau à la cour de David, mais ils devaient attendre que leur barbe eût repoussé.
  • 10.6 Ce secours envoyé par les Syriens aux Ammonites n'a rien de commun avec la guerre contre ces mêmes Syriens dont il a été parlé 8.5. La rencontre avec eux eut lieu dans ce cas-ci près de Rabbath-Ammon, tandis que 8.5 la bataille a pour théâtre la Syrie septentrionale.
    Beth-Réhob, Tsoba, Maaca, Tob : voir chapitre 8.
  • 10.8 A part dans la campagne : sans doute pour tomber sur les arrières de Joab quand il attaquerait les Ammonites rangés devant la porte de la ville.
  • 10.14 Les Syriens une fois repartis et les Ammonites rentrés dans leur ville, Joab, ne pouvant en entreprendre immédiatement le siège, s'en retourna pour le moment à Jérusalem.
  • 10.15 Se rassemblèrent. Cette grande victoire de David n'arriva pas immédiatement après la fuite des Syriens, verset 14, car à cette époque David resta tranquille à Jérusalem (chapitre 11). C'est la mention de la fuite des Syriens qui amène par anticipation le récit de la guerre par laquelle ils devinrent plus tard sujets et tributaires de David.
  • 10.16 Et Hadarézer : le même roi que celui que le chapitre 8 appelle Hadadézer.
    Envoya et fit venir les Syriens. Il paraît, par ces mots, qu'Hadarézer avait étendu son pouvoir au-delà de l'Euphrate sur les tribus syriennes de la Mésopotamie septentrionale. A la suite de la défaite d'Hadarézer, ces tribus paraissent avoir recouvré leur indépendance, ce qui explique l'expression 8.3, où il est dit que ce roi était en marche pour rétablir son autorité au-delà de l'Euphrate, lorsque David remporta sur lui une troisième victoire après laquelle les Syriens d'en deçà de ce fleuve furent assujettis à Israël (8.6).
    Hélam. La plupart placent cette localité inconnue près de Hamath, dans la fausse idée que cette bataille est la même que celle de 8.4 et 1Chroniques 18.3; mais nous venons de voir que cette identification est une erreur. Les mots : David... passa le Jourdain, prouvent clairement qu'Hélam était une localité située à l'est de ce fleuve. On a pensé à la ville d'Alamata, sur l'Euphrate.
  • 10.19 Et tous les rois : ceux qui habitaient à l'occident de l'Euphrate; car jamais David n'a possédé des territoires au-delà de ce fleuve.
    N'osèrent plus, ni immédiatement après leur fuite (verset 13), ni plus tard, après la défaite ici racontée.
  • 2 Samuel 11

  • 11.1 Au retour de l'année. Ces mots se rattachent à 10.14 et signifient : Au printemps qui suivit l'hiver durant lequel Joab s'était retiré à Jérusalem.
    Envoya Joab : au lieu d'aller lui-même; ce fut là l'occasion de sa chute.
  • 11.2 Se leva : après la sieste du milieu du jour.
    Et elle se purifia de sa souillure : la souillure légale résultant de cette relation (Lévitique 15.18). On tient compte de la souillure physique; mais la souillure morale passe inaperçue!
  • 11.6 Odieux calcul de David dans le but d'amener Urie à Jérusalem et de parvenir ainsi à cacher sa faute.
    Le Héthien : voir Genèse 10.15, note.
  • 11.11 Quel contraste entre la conduite de cet homme, qui n'était pas même Israélite d'origine, et celle du roi David!
    L'arche avait été emmenée par Joab avec l'armée, comme 1Samuel 4.3 et suivants.
  • 11.12 12 et 13 Calculs de plus en plus ignobles dans le but de cacher le péché commis.
  • 11.14 14 à 18 Voyant qu'il ne réussit pas à cacher l'adultère, David finit par y ajouter le meurtre; et cela sous la forme la plus déguisée et la plus perfide. Car, pour se défaire d'Urie, il se sert du dévouement et de la vaillance de ce fidèle serviteur et abuse indignement de son autorité royale.
  • 11.21 Abimélec : voir Juges 9.53.
    Jerubbéseth : voir 2Samuel 2.8, note.
    Est mort : c'était ici la réponse à l'ordre envoyé par David, dont Joab avait très probablement compris la portée. Il se fait le complaisant de David pour conserver sa faveur.
  • 11.25 Encourage-le! Tranquillise-le au sujet de la défaite insignifiante qu'il a subie.