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2 Thessaloniciens 1-3 (Annotée Neuchâtel)

   1 Paul et Silvain et Timothée, à l'Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu notre Père, et dans le Seigneur Jésus-Christ : 2 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ !
   3 Nous devons toujours rendre grâces à Dieu pour vous, frères, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous, les uns pour les autres, augmente de plus en plus ; 4 de sorte que nous-mêmes nous nous glorifions dans les Eglises de Dieu, au sujet de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des afflictions que vous endurez 5 ce qui est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel aussi vous souffrez.
   6 Car il est juste de la part de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, 7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lors de la révélation du Seigneur Jésus, venant du ciel avec les anges de sa puissance, 8 dans une flamme de feu, exerçant la vengeance, contre ceux qui ne connaissent point Dieu, et qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus ; 9 lesquels subiront la peine d'une perdition éternelle, loin de la face du Seigneur, et de la gloire de sa force, 10 lorsqu'il sera venu pour être en ce jour-là glorifié dans ses saints, et admiré dans tous ceux qui auront cru ; car notre témoignage auprès de vous a été cru.
   11 C'est aussi en vue de cela que nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il rende accomplies avec puissance toute la bienveillance de la bonté, et l'oeuvre de la foi ; 12 afin que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.

2 Thessaloniciens 2

   1 Mais nous vous prions, frères, en ce qui regarde l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, et notre réunion avec lui, 2 de ne vous pas laisser aussitôt ébranler dans votre entendement, ni troubler, soit par une inspiration, soit par une parole, soit par une lettre qu'on dirait venir de notre part, comme si le jour du Seigneur était là. 3 Que personne ne vous séduise en aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et que l'homme du péché ait été révélé, le fils de la perdition ; 4 qui s'oppose et qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu, ou qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même être Dieu. 5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore auprès de vous ? 6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il soit révélé en son propre temps. 7 Car le mystère de l'iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient présentement ait disparu. 8 Et alors sera révélé l'inique, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'apparition de son avènement. 9 L'avènement de l'inique est selon l'efficace de Satan, avec toute puissance, avec des signes et des prodiges de mensonge, 10 et avec toute séduction de l'injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont point reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. 11 Et c'est pourquoi Dieu leur envoie une efficace d'erreur pour qu'ils croient au mensonge, 12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient jugés.
   13 Mais pour nous, nous devons rendre continuellement grâces à Dieu, à votre sujet, frères bien-aimés du Seigneur, de ce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit, et par la foi en la vérité ; 14 à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour l'acquisition de la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. 15 Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les enseignements que vous avez reçus, soit par notre parole, soit par notre lettre. 16 Et que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et notre Dieu et Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle, et une bonne espérance, 17 console vos coeurs, et les affermisse en toute bonne oeuvre et toute bonne parole.

2 Thessaloniciens 3

   1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la Parole du Seigneur poursuive sa course et soit glorifiée, comme elle l'est aussi parmi vous ; 2 et que nous soyons délivrés des hommes déréglés et méchants ; car tous n'ont pas la foi. 3 Mais le Seigneur est fidèle, qui vous affermira et vous préservera du mal. 4 Et nous avons cette confiance en vous dans le Seigneur, que vous faites et que vous ferez les choses que nous vous recommandons. 5 Mais que le Seigneur dirige vos coeurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ !
   6 Or, nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous retirer d'avec tout frère qui vit d'une manière déréglée, et non selon l'enseignement qu'ils ont reçu de nous. 7 Car vous savez vous-mêmes comment vous devez nous imiter, puisque nous ne nous sommes point conduits d'une manière déréglée parmi vous, 8 et que nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais, dans la fatigue et dans la peine, travaillant nuit et jour, pour n'être à charge à aucun de vous. 9 Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit ; mais c'est pour nous donner nous-mêmes en exemple à vous, afin que vous nous imitiez. 10 Et en effet, lorsque nous étions auprès de vous, nous vous déclarions ceci, que si quelqu'un ne veut pas travailler, il ne doit pas non plus manger. 11 Car nous apprenons qu'il y en a quelques-uns parmi vous qui vivent d'une manière déréglée, qui ne travaillent point, mais s'occupent de choses vaines. 12 Or nous recommandons à ceux qui sont tels, et nous les exhortons dans le Seigneur Jésus-Christ, que, travaillant paisiblement, ils mangent leur propre pain. 13 Mais pour vous, frères, ne vous découragez pas en faisant le bien. 14 Et si quelqu'un n'obéit point à ce que nous vous disons par cette lettre, signalez-le, et n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il en ait de la confusion. 15 Toutefois ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.
   16 Or, que lui-même, le Seigneur de la paix, vous donne la paix en tout temps, de toute manière ! Le Seigneur soit avec vous tous ! 17 La salutation est de ma propre main, à moi Paul, ce qui est un signe en chaque lettre ; j'écris ainsi. 18 La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous !

Références croisées

1:1 2Co 1:19, 1Th 1:1-10
Réciproques : Lc 11:2, Ac 15:22, Ac 16:1, Ac 17:1, Rm 1:7, Rm 16:21, 1Co 1:2, Ga 1:22, Ph 1:1, Col 1:1, 1Th 2:14, 2Th 2:16, Phm 1:1, 1P 5:12
1:2 Rm 1:7, 1Co 1:3, 1Co 1:8
Réciproques : Lc 11:2, Jn 14:27, Jn 16:24, 2Co 1:2, Ga 1:3, 2Th 2:16
1:3 2Th 2:13, Rm 1:8, 1Co 1:4, 1Th 1:2-3, 1Th 3:6, 1Th 3:9, Lc 15:32, Ph 1:7, 2P 1:13, Jb 17:9, Ps 84:7, Ps 92:13, Pr 4:18, Es 40:29-31, Lc 17:5, Jn 15:2, Ph 1:9, 1Th 4:1, 1Th 4:9, 1Th 4:10, 1P 1:22, 2P 1:5-10, 2P 3:18
Réciproques : Rt 4:14, Ps 34:1, Ml 4:2, Mt 15:28, Mc 4:27, Mc 9:24, Lc 12:59, Jn 13:34, Jn 15:12, Rm 3:3, Rm 6:17, Rm 12:10, 1Co 15:58, 1Co 16:14, 2Co 8:7, Ep 1:15, Ep 1:16, Ep 4:16, Ep 5:20, Ep 6:23, Ph 1:3, Ph 2:19, Ph 4:18, Col 1:4, Col 2:19, 1Th 3:12, 1Tm 2:1, 1Tm 6:2, Phm 1:4, He 11:25, He 13:1, 1P 2:2, 1P 4:8, 2P 1:8, 3Jn 1:2, Ap 2:4, Ap 2:19, Ap 3:15
1:4 2Co 7:14, 2Co 9:2, 2Co 9:4, 1Th 2:19, 2Th 3:5, Rm 2:7, Rm 5:3-5, Rm 8:25, Rm 12:12, 1Th 1:3, 1Th 3:2-8, He 6:15, He 10:36, He 12:1-3, Jc 1:3-4, Jc 5:7-8, 2P 1:6, Ap 14:12, 1Th 2:14, 1Th 3:3-4, Jc 5:11
Réciproques : Mt 5:10, Lc 16:26, Jn 14:2, 1Co 13:7, 2Co 1:7, 2Co 4:17, 1Th 1:6, 1Th 1:8, 1Tm 6:20, 2Tm 2:12, Ap 1:9, Ap 7:14
1:5 2Th 1:6, Ph 1:28, 1P 4:14-18, Jb 8:3, Ps 9:7-8, Ps 33:5, Ps 50:6, Ps 72:2, Ps 99:4, Ps 111:7, Jr 9:24, Dn 4:37, Rm 2:5, Ap 15:4, Ap 16:7, Ap 19:2, 2Th 1:11, Lc 20:35, Lc 21:36, Ac 13:46, Ep 4:1, Col 1:12, Ap 3:4, 2Th 1:7, Ac 14:22, Rm 8:17, 1Th 2:14, 2Tm 2:12, He 10:32-33
Réciproques : Mi 7:9, Ml 3:18, Mt 6:33, Mt 8:11, Mt 10:37, Mt 22:8, Mc 13:9, Lc 6:20, Lc 6:23, Lc 11:20, Lc 12:32, Lc 13:28, Lc 21:13, Jn 17:22, Rm 2:2, Rm 8:28, 2Th 3:17, 2Tm 4:8, He 9:28, He 12:23, Jc 2:5, 1P 2:23, Ap 1:9, Ap 11:18, Ap 16:5
1:6 Dt 32:41-43, Ps 74:22-23, Ps 79:10-12, Ps 94:20-23, Es 49:26, Za 2:8, Ap 6:10, Ap 11:18, Ap 15:4, Ap 16:5-6, Ap 18:20, Ap 18:24, Ap 19:2
Réciproques : Js 7:25, Est 9:5, Jb 3:17, Jb 34:33, Ps 7:13, Ps 17:2, Ps 18:24, Ps 34:21, Ps 35:24, Ps 71:16, Ps 92:15, Ps 119:132, Ps 119:142, Pr 12:14, Ec 3:17, Es 34:8, Es 66:5, Es 66:15, Jr 50:34, Jr 51:56, Dn 9:16, Jl 3:4, Jl 3:7, Jl 3:19, Ha 3:16, Mt 7:2, Mt 10:41, Mt 18:6, Mc 9:42, Lc 18:7, Lc 21:36, Rm 2:9, Rm 3:5, 2Co 4:17, Ph 1:28, 2Th 1:5, 2Tm 4:8, 2Tm 4:14, He 6:10, Ap 2:9, Ap 14:13
1:7 Es 57:2, Mt 5:10-12, Lc 16:25, Rm 8:17, 2Co 4:17, 2Tm 2:12, He 4:1, He 4:9, He 4:11, 1P 4:1, Ap 7:14-17, Ap 14:13, Ap 21:4, Mt 13:39-43, Mt 16:27, Mt 25:31, Mt 26:64, Mc 8:38, Mc 14:62, Jn 1:51, Ac 1:11, 1Th 4:16-17, Tt 2:13, He 9:28, Jud 1:14-15, Ap 1:7, Ap 20:11, Jn 1:3, Ep 1:2, Col 1:16, 1P 3:22, Ap 22:6, Ap 22:9, Ap 22:16
Réciproques : Dt 20:13, Dt 33:2, Js 10:40, 2S 16:12, 2S 19:33, Jb 3:17, Jb 34:33, Ps 9:17, Ps 18:24, Ps 89:5, Ps 92:9, Ps 92:15, Ps 94:13, Ps 103:21, Ps 119:132, Pr 12:14, Es 10:17, Es 10:34, Es 11:10, Es 26:21, Es 61:2, Jr 50:34, Dn 7:9, Dn 12:13, Jl 3:11, Za 1:11, Za 14:5, Ml 3:17, Mt 7:2, Mt 10:41, Mt 11:28, Mt 13:49, Mt 19:28, Mt 24:30, Mt 25:6, Mt 26:53, Mc 13:26, Lc 17:30, Jn 5:22, Ac 2:36, Ac 3:19, Ac 3:23, Ac 24:25, Rm 8:18, 1Co 1:7, 1Co 3:13, 1Co 10:10, Ph 3:20, 1Th 2:19, 2Th 1:5, 2Tm 4:1, He 1:4, He 1:14, He 6:10, 1P 1:7, 1P 1:13, 1P 4:13, 1P 5:4, 2P 2:11, Ap 2:9, Ap 6:16, Ap 12:7, Ap 19:14
1:8 Gn 3:24, Dt 4:11, Dt 5:5, Ps 21:8-9, Ps 50:2-6, Dn 7:10, Mt 25:41, Mt 25:46, He 10:27, He 12:29, 2P 3:7, 2P 3:10-12, Ap 20:10, Ap 20:14, Ap 20:15, Ap 21:8, Dt 32:35, Dt 32:41, Dt 32:42, Ps 2:9-12, Ps 94:1, Es 61:2, Es 63:4-6, He 10:30, Ap 6:10, Ap 6:16, Ap 6:17, Ex 5:2, 1S 2:12, Ps 9:10, Ps 79:6, Es 27:11, Jr 9:6, So 1:6, Jn 3:19, Jn 8:19, Rm 1:28, 1Co 15:34, 1Th 4:5, Dt 4:30, Ps 18:44, Es 1:19, Ac 6:7, Rm 1:5, Rm 2:7-8, Rm 6:16, Rm 10:16, Rm 15:18, Rm 16:26, 2Co 10:5, Ga 3:1, He 2:3, He 5:9, He 11:8, 1P 1:2, 1P 3:6, 1P 4:17
Réciproques : Ex 19:18, Dt 9:3, Dt 32:22, Jg 2:2, Jg 2:10, 2S 22:41, 2S 23:7, 2R 18:12, 1Ch 16:33, Jb 15:30, Jb 18:21, Ps 2:12, Ps 18:8, Ps 36:12, Ps 37:38, Ps 45:4, Ps 50:3, Ps 68:2, Ps 89:46, Ps 94:13, Ps 97:3, Ps 103:21, Es 1:28, Es 9:5, Es 26:11, Es 30:30, Es 33:14, Es 50:11, Es 55:4, Es 59:17, Jr 10:25, Jr 12:17, Jr 50:15, Lm 1:13, Ez 1:27, Ez 3:19, Ez 24:9, Dn 7:9, Mi 5:15, Ml 4:1, Mt 7:13, Mt 10:28, Mt 11:29, Mt 18:8, Mt 18:34, Mt 25:31, Mt 25:42, Mc 16:16, Lc 9:26, Lc 16:24, Jn 12:48, Jn 15:21, Jn 16:3, Jn 17:3, Jn 17:25, 1Co 10:10, 1Co 16:22, Ga 4:8, Ga 5:7, Ep 1:6, Ph 3:20, 1Th 4:6, 2Th 2:8, 1P 3:1, 1Jn 4:6, Ap 14:10, Ap 20:9
1:9 Es 33:14, Es 66:24, Dn 12:2, Mt 25:41, Mt 25:46, Mt 26:24, Mc 9:43-49, Lc 16:25-26, Jn 5:14, Ph 3:19, He 10:29, 2P 2:17, 2P 3:7, Jud 1:13, Ap 14:10-11, Ap 20:14, Ap 21:8, Ap 22:15, Gn 3:8, Gn 4:16, Jb 21:14, Jb 22:17, Ps 16:11, Ps 51:11, Mt 7:23, Mt 22:13, Mt 25:41, Lc 13:27, 2Th 2:8, Dt 33:2, Es 2:10, Es 2:19, Es 2:21, Mt 16:27, Mt 24:30, Tt 2:13, Ap 20:11
Réciproques : Gn 4:14, Lv 22:3, Dt 7:23, 2S 22:41, 2R 13:23, 2R 17:20, 2Ch 14:13, Jb 15:30, Jb 31:3, Ps 2:12, Ps 9:3, Ps 34:21, Ps 36:12, Ps 37:38, Ps 45:4, Ps 50:3, Ps 68:2, Ps 73:18, Ps 80:16, Ps 138:6, Es 1:28, Es 27:11, Es 50:11, Jr 4:20, Jr 23:39, Ez 3:19, Jon 1:3, Mt 3:7, Mt 5:26, Mt 7:13, Mt 18:8, Mt 18:34, Mc 3:29, Mc 9:44, 1Co 16:22, Ep 2:8, 1Th 5:3, Ap 15:8
1:10 2Th 1:12, Nb 23:23, Ps 89:7, Es 43:21, Es 44:23, Es 49:3, Es 60:21, Jr 33:9, Mt 25:31, Jn 11:4, Jn 17:10, Ga 1:24, Ep 1:6, Ep 1:12, Ep 1:14, Ep 1:18, Ep 2:7, Ep 3:10, Ep 3:16, 1P 2:9, Ap 7:11-12, Ps 68:35, 2Th 2:13, 1Th 1:5, 1Th 2:13, Ml 3:17, Mt 7:22, Mt 24:36, Lc 10:12, 2Tm 1:12, 2Tm 1:18, 2Tm 4:8
Réciproques : Gn 21:7, Lv 10:3, 1Ch 16:33, Ps 96:13, Ct 6:9, Ct 6:13, Es 41:20, Es 46:13, Es 61:3, Mt 3:7, Mt 5:16, Lc 18:43, Ac 3:19, Ac 9:21, Ac 21:20, Rm 8:30, Rm 9:23, Rm 15:7, 1Co 2:1, 1Co 11:26, 1Co 15:54, 2Co 1:20, Ph 1:1, Col 3:4, 1Th 3:13, 1Tm 1:16, 1Tm 2:6, He 9:28, 1P 4:14, Ap 15:4
1:11 Rm 1:9, Ep 1:16, Ep 3:14-21, Ph 1:9-11, Col 1:9-13, 1Th 3:9-13, Ps 48:14, Ps 68:20, Es 25:9, Es 55:7, Dn 3:17, Ap 5:10, 2Th 1:5, Col 1:12, Ap 3:4, 2Th 2:14, Rm 8:30, Rm 9:23-24, Ph 3:14, 1Th 2:12, He 3:1, 1P 5:10, Ps 138:8, Pr 4:18, Es 66:9, Os 6:3, Za 4:7, Mc 4:28, 1Co 1:8, Ph 1:6, Ps 51:18, Lc 12:32, Ep 1:5, Ep 1:9, Ph 2:13, Tt 3:4-7, Jn 6:27-29, Ep 1:19-20, 1Th 1:3, 1Th 2:13, He 12:2
Réciproques : Ps 68:28, Es 53:10, Mc 9:24, Ac 2:39, Ep 1:18, Ep 4:1, 1Th 3:10
1:12 2Th 1:10, Jn 17:10, 1P 4:14, Gn 18:18, Ps 72:17, Es 45:17, Es 45:25, Jn 17:21-26, Ph 3:9, Col 2:9-10, 1P 1:7-8, Rm 1:7, 1Co 1:4, 2Co 8:9, 2Co 13:4, Tt 2:11, Ap 1:4
Réciproques : Es 46:13, Jn 14:3, Ac 19:17, Ga 1:24, Ep 2:7, Ph 1:11, 1Th 2:12
1:1 Rm 12:1, 1Th 4:14-16, Gn 49:10, Mt 24:31, Mt 25:32, Mc 13:27, Ep 1:10, 1Th 3:13, 1Th 4:17, 2Tm 4:1
Réciproques : Ps 50:5, Lc 19:11, Jn 14:3, 1Co 1:10, 1Th 2:19, 1Tm 6:14, He 9:28
1:2 Es 7:2, Es 8:12-13, Es 26:3, Mt 24:6, Mc 13:7, Lc 21:9, Lc 21:19, Jn 14:1, Jn 14:27, Ac 20:23-24, Ep 5:6, 1Th 3:3, Dt 13:1-5, Jr 23:25-27, Mi 2:11, Mt 24:4-5, Mt 24:24, 2P 2:1-3, 1Jn 4:1-2, Ap 19:20, 1Th 4:15, 2P 3:4-8
Réciproques : Lc 17:24, Ac 3:20, Ac 11:12, 1Co 11:26, Ep 4:14, Ph 4:5, 2Th 2:15, He 13:9
1:3 Mt 24:4-6, 1Co 6:9, Ep 5:6, 1Tm 4:1-3, 2Tm 3:1-3, 2Tm 4:3-4, 2Th 2:8-10, Dn 7:25, 1Jn 2:18, Ap 13:11-18, Jn 17:12, Ap 17:8, Ap 17:11
Réciproques : Ps 89:22, Ps 89:44, Ps 102:23, Pr 30:13, Jr 29:8, Jr 37:9, Dn 7:24, Mt 18:7, Mc 13:5, Lc 21:8, Jn 16:13, Ac 5:36, Ac 10:26, 1Co 11:26, 2Co 11:3, Ga 6:7, Ph 3:11, 2Th 2:6, He 10:39, 2P 2:1, 2P 3:7, Ap 9:1, Ap 11:2, Ap 12:9, Ap 17:4, Ap 22:10
1:4 Es 14:13, Ez 28:2, Ez 28:6, Ez 28:9, Dn 7:8, Dn 7:25, Dn 8:9-11, Dn 11:36, Ap 13:6, 1Co 8:5, Dn 8:12-14, Dn 11:45, Ap 13:6-7
Réciproques : Gn 3:5, 2R 18:29, 2R 19:22, Jb 34:30, Ps 11:4, Ps 12:4, Pr 30:13, Es 14:14, Es 31:3, Es 36:14, Es 37:23, Es 47:8, Jr 48:26, Jr 48:42, Jr 50:24, Jr 50:29, Lm 1:9, Ez 28:14, Dn 8:11, Dn 11:37, Ha 2:4, Ml 3:13, Mt 23:5, Mc 7:9, Ac 8:9, Ac 10:26, Ac 12:23, Ac 17:23, Rm 1:30, Rm 8:39, Rm 11:20, 2Co 10:5, 1Tm 6:4, 2Tm 3:2, 2P 2:18, Ap 13:1, Ap 13:4, Ap 13:11, Ap 13:12, Ap 13:14, Ap 17:3, Ap 18:7
1:5 Mt 16:9, Mc 8:18, Lc 24:6-7, Ac 20:31, 2Th 3:10, Jn 16:4, Ga 5:21, 1Th 2:11, 2P 1:15
1:6 2Th 2:7, 2Th 2:3, 2Th 2:8
Réciproques : Ha 2:3, 2Tm 3:13
1:7 1Tm 3:16, Ap 17:5, Ap 17:7, Ac 20:29, Col 2:18-23, 2Tm 2:17-18, 1Jn 2:18, 1Jn 4:3, 2Th 2:6
Réciproques : Gn 20:6, Rm 1:13, Col 2:14, 2Tm 2:16
1:8 2Th 2:3, Mt 13:19, Mt 13:38, 1Jn 2:13, 1Jn 3:12, 1Jn 5:18, Dn 7:10-11, Dn 7:26, Ap 18:8-10, Ap 19:20, Ap 20:10, Jb 4:9, Ps 18:15, Es 11:4, Os 6:5, Ap 1:16, Ap 2:16, Ap 19:15, Ap 19:20, Ap 19:21, 2Th 1:8-9, He 10:27
Réciproques : Ex 15:8, 2S 23:7, 2R 18:29, 2Ch 24:7, Est 7:6, Ps 97:10, Pr 11:9, Pr 19:9, Pr 22:12, Ec 9:18, Es 30:27, Es 30:28, Es 59:19, Dn 7:22, Dn 11:45, Mi 2:11, Za 14:5, Mt 13:39, Mc 13:22, Lc 6:26, Lc 17:24, Ac 3:20, 2Co 1:21, 2Co 10:5, 2Co 11:15, Ph 3:19, 2Th 2:6, 1Tm 1:9, 1Tm 6:5, 2Tm 2:16, 1Jn 4:3, Ap 11:7, Ap 18:1
1:9 Jn 8:41, Jn 8:44, Ac 8:9-11, Ac 13:10, 2Co 4:4, 2Co 11:3, 2Co 11:14, Ep 2:2, Ap 9:11, Ap 12:9, Ap 12:17, Ap 13:1-5, Ap 18:23, Ap 19:20, Ap 20:10, Ex 7:22, Ex 8:7, Ex 8:18, Dt 13:1-2, Mt 24:24, Mc 13:22, 2Tm 3:8, Ap 13:11-15, Ap 18:23, Ap 19:20
Réciproques : Ex 7:11, Nb 22:20, Nb 22:35, Dt 28:28, Jg 3:4, 1R 22:22, 2R 24:20, 2Ch 18:22, 2Ch 25:20, Ps 40:4, Ps 81:12, Ps 119:118, Pr 5:6, Es 9:15, Es 28:15, Es 29:10, Es 44:18, Es 44:20, Es 47:9, Es 47:12, Es 57:11, Jr 4:10, Jr 5:31, Jr 8:5, Jr 14:14, Jr 23:14, Jr 23:26, Jr 27:15, Jr 29:8, Jr 50:36, Ez 3:20, Ez 13:4, Ez 14:5, Ez 14:9, Ez 20:25, Dn 8:23, Dn 11:23, Dn 11:32, Os 4:12, Os 14:9, Ha 2:18, Mt 12:44, Mt 21:27, Mc 4:15, Lc 8:12, Lc 11:25, Lc 11:34, Lc 19:42, Lc 21:8, Rm 8:39, 2Co 4:3, Ga 3:1, Ep 4:14, Ep 6:11, Col 2:4, 1Tm 4:1, 2Tm 2:26, Jc 3:6, 2P 1:16, 1Jn 4:6, Ap 2:24, Ap 8:12, Ap 11:7, Ap 13:3, Ap 13:13, Ap 13:14, Ap 16:13, Ap 16:14, Ap 20:3, Ap 21:8
1:10 Rm 16:18, 2Co 2:17, 2Co 4:2, 2Co 11:13, 2Co 11:15, Ep 4:14, 2P 2:18, He 3:13, 1Co 1:18, 2Co 2:15, 2Co 4:3, 2P 2:12, Pr 1:7, Pr 2:1-6, Pr 4:5-6, Pr 8:17, Mt 13:11, Jn 3:19-21, Jn 8:45-47, Rm 2:7-8, Rm 6:17, 1Co 16:22, Jc 1:16-18, Jn 3:17, Jn 5:34, Rm 10:1, 1Th 2:16, 1Tm 2:4
Réciproques : Ex 4:21, Dt 29:4, 1R 22:22, Ne 6:5, Jb 21:14, Jb 24:13, Ps 25:12, Ps 50:17, Ps 106:7, Ps 109:17, Pr 5:6, Pr 12:1, Es 47:9, Es 66:4, Jr 5:1, Ez 12:2, Ez 13:4, Dn 8:12, Dn 12:10, Os 9:7, Am 4:5, Za 7:12, Mt 13:15, Mt 13:23, Mt 21:27, Mc 4:6, Mc 11:33, Lc 17:1, Lc 20:7, Jn 9:39, Jn 16:3, Ac 7:42, Ac 8:14, Ac 17:11, Ac 19:35, Rm 1:18, Rm 1:24, Rm 1:28, Rm 9:18, Rm 11:7, 1Co 15:33, Ep 5:6, 2Th 2:13, Tt 1:10, He 3:10, He 10:26, Jc 3:6, 2P 3:5, Ap 13:13, Ap 17:17, Ap 22:15
1:11 Ps 81:11-12, Ps 109:17, Es 29:9-14, Jn 12:39-43, Rm 1:21-25, Rm 1:28, 1R 22:18-22, 2Ch 18:18-22, Es 6:9-10, Ez 14:9, Es 44:20, Es 66:4, Jr 27:10, Ez 21:29, Mt 24:5, Mt 24:11, 1Tm 4:1
Réciproques : Gn 20:6, Gn 39:19, Ex 10:20, Lv 13:29, Dt 13:3, Jg 9:23, 1S 18:10, 2S 24:1, 2Ch 18:19, Ps 69:27, Es 19:14, Es 30:28, Es 63:17, Ez 12:2, Ez 13:6, Ez 20:39, Os 5:4, Os 10:2, Mi 2:11, Mt 13:15, Ac 19:35, 2Tm 3:13
1:12 Dt 32:35, Mc 16:16, Jn 3:36, 1Th 5:9, 2P 2:3, Jud 1:4-5, Ps 11:5, Ps 50:16-21, Ps 52:3-4, Os 7:3, Mi 3:2, Mc 14:11, Jn 3:19-21, Rm 1:32, Rm 2:8, Rm 8:7-8, Rm 12:9, 2P 2:13-15, 3Jn 1:11
Réciproques : Ex 10:20, Lv 13:29, Jg 9:23, 2Ch 18:19, Ps 69:27, Es 63:17, Os 5:4, Os 10:2, Mt 13:19, Jn 16:13, Rm 6:13, 1Co 4:7, Ph 3:19, 2Th 2:13, He 3:19, He 4:2, He 10:39
1:13 2Th 1:3, Rm 1:8, Rm 6:17, 2Th 2:16, Dt 33:12, 2S 12:25, Jr 31:3, Ez 16:8, Dn 9:23, Dn 10:11, Dn 10:19, Rm 1:7, Col 3:12, 1Jn 4:10, 1Jn 4:19, Gn 1:1, Pr 8:23, Es 46:10, Jn 1:1, Jn 8:44, He 1:10, Rm 8:33, Rm 9:11, Ep 1:4-5, 1Th 1:4, 2Tm 1:9, 1P 1:2, 2Th 2:10, 2Th 2:12, Lc 1:75, 1P 1:2-5, Jn 8:45-46, Jn 14:6, Ac 13:48, Ac 15:9, Ga 3:1, Ep 2:8, Col 1:5, 2Tm 2:15, 2Tm 3:15, Jc 1:18
Réciproques : Lv 20:8, Nb 16:7, Dt 7:8, 2Ch 30:12, Ps 4:3, Ps 34:1, Ps 65:4, Ps 89:35, Ps 103:17, Ps 106:5, Es 42:16, Es 45:17, Ez 36:27, Jl 2:32, Ml 3:6, Mt 11:25, Mt 13:23, Mt 20:16, Jn 3:5, Jn 5:24, Jn 6:37, Jn 6:39, Jn 10:16, Jn 10:28, Jn 11:52, Jn 17:6, Jn 17:17, Ac 2:39, Ac 15:18, Ac 18:27, Ac 27:31, Rm 1:1, Rm 8:28, Rm 8:30, Rm 8:35, Rm 9:16, Rm 9:23, Rm 10:17, Rm 11:7, Rm 16:13, 1Co 6:11, 2Co 3:8, Ga 1:15, Ep 1:12, Ep 2:4, Ep 3:9, Ep 5:20, Ph 1:6, Ph 2:2, Ph 2:13, Ph 3:12, Ph 3:14, Col 1:6, 1Th 2:12, 1Th 4:3, 1Th 4:7, 1Th 5:9, 2Th 1:10, 1Tm 4:3, Tt 1:1, He 4:2, 1P 1:5, 1P 1:22, 2P 1:10, 2Jn 1:1, 3Jn 1:2
1:14 Rm 8:28-30, 1Th 2:12, 1P 5:10, Rm 2:16, Rm 16:25, 1Th 1:5, Ps 16:11, Mt 25:21, Jn 14:2-3, Jn 17:22, Jn 17:24, Rm 8:17, Ep 1:18, 1Th 2:12, 2Tm 2:12, 1P 1:4-5, 1P 5:10, Ap 3:21, Ap 21:23, Ap 22:3-5
Réciproques : Dt 7:8, 2Ch 30:12, Ps 4:3, Ps 103:17, Es 42:16, Es 45:17, Jl 2:32, Ml 3:6, Mt 11:25, Mt 13:23, Mt 20:16, Jn 3:5, Jn 5:24, Jn 6:37, Jn 6:39, Jn 11:52, Jn 17:6, Ac 2:39, Ac 13:48, Ac 18:27, Ac 27:31, Rm 1:1, Rm 1:6, Rm 3:23, Rm 8:18, Rm 8:30, Rm 8:35, Rm 9:11, Rm 9:16, Rm 9:23, Rm 10:17, Rm 11:7, 1Co 1:9, Ga 1:6, Ga 1:15, Ep 1:4, Ph 1:6, Ph 2:13, Ph 3:14, Col 3:12, 1Th 4:7, 1Th 5:9, 1Th 5:24, 2Th 1:11, 1Tm 4:3, 1Tm 6:12, 2Tm 1:9, 2Tm 2:8, 2Tm 2:10, Tt 1:1, He 3:1, He 9:15, Jc 1:18, 2P 1:3, 2P 1:10, 2Jn 1:1
1:15 1Co 15:58, 1Co 16:13, Ph 4:1, 2Th 3:6, 1Co 11:2, Rm 16:17, Jud 1:3, 2Th 2:2, 2Th 3:14
Réciproques : 1Co 15:2, Ga 5:1, 1Th 5:21, 1Tm 6:20, Tt 1:9
1:16 2Th 1:1-2, Rm 1:7, 1Th 3:11, 2Th 2:13, Jn 3:16, Jn 13:1, Jn 15:9, Jn 15:13, Rm 5:8, Ep 2:4-5, Ep 5:2, Ep 5:25, Tt 3:4-7, 1Jn 3:16, 1Jn 4:9-10, Ap 1:5, Ap 3:9, Ps 103:17, Es 35:10, Es 51:11, Es 60:19-20, Es 61:7, Lc 16:25, Jn 4:14, Jn 14:16-18, Jn 16:22, 2Co 4:17-18, He 6:18, 1P 1:5-8, Ap 7:16-17, Ap 22:5, Rm 5:2-5, Rm 8:24-25, Col 1:5, Col 1:23, 1Th 1:3, Tt 1:2, Tt 2:13, He 6:11, He 6:12, He 6:19, He 7:19, 1P 1:3-5, 1Jn 3:2-3, Ac 15:11, Ac 18:27, Rm 4:4, Rm 4:16, Rm 5:2, Rm 11:5-6
Réciproques : 1Ch 29:10, 1Ch 29:18, Ps 90:17, Pr 10:28, Es 45:17, Es 49:13, Es 51:6, Es 51:19, Es 54:8, Es 61:2, Mi 6:8, Mc 10:30, Lc 2:14, Lc 11:2, Jn 5:23, Jn 14:18, Jn 14:21, Jn 16:20, Jn 16:24, Jn 17:26, Ac 9:31, Ac 14:23, Ac 16:5, Ac 20:12, Rm 5:5, Rm 8:35, Rm 8:37, Rm 12:12, Rm 15:13, Rm 16:25, 1Co 1:2, 2Co 1:4, 2Co 1:5, 2Co 7:6, 2Co 13:11, Ga 1:4, Ep 1:18, Ep 2:12, Ep 4:4, Ph 2:1, Col 1:3, Col 2:2, 1Th 3:13, 1Th 5:8, 2Th 2:17, 1Tm 1:1, Tt 2:11, He 3:6, He 5:9, Ap 14:6
1:17 2Th 2:16, Es 51:3, Es 51:12, Es 57:15, Es 61:1-2, Es 66:13, Rm 15:13, 2Co 1:3-6, 2Th 3:3, Es 62:7, Rm 1:11, Rm 16:25, 1Co 1:8, 2Co 1:21, Col 2:7, 1Th 3:2, 1Th 3:13, He 13:9, 1P 5:10, Jud 1:24, Jc 1:21-22, 1Jn 3:18
Réciproques : 1Ch 29:18, Ps 90:17, Es 49:13, Es 51:19, Mt 26:10, Mc 14:6, Jn 5:23, Jn 16:20, Jn 16:24, Ac 9:31, Ac 14:23, Rm 1:7, Rm 12:12, Rm 15:18, 1Co 1:2, 1Co 15:12, 2Co 1:4, 2Co 1:5, 2Co 7:6, 2Co 9:8, 2Co 13:11, Ep 2:10, Ep 6:22, Ph 2:1, Col 1:3, Col 2:2, Col 3:17, Col 4:8, He 6:11, He 6:18, He 13:21
1:1 Mt 9:38, Lc 10:2, Rm 15:30, 2Co 1:11, Ep 6:19-20, Col 4:3, 1Th 5:17, 1Th 5:25, He 13:18-19, Ac 6:7, Ac 12:24, Ac 13:49, Ac 19:20, 1Co 16:9, 2Tm 2:9, Ps 138:2, Ac 13:48, 1Th 1:5, 1Th 2:1, 1Th 2:13
Réciproques : Ps 45:4, Ps 90:17, Ps 147:15, Es 62:1, Ac 19:17, 1Th 1:8
1:2 Rm 15:31, 1Co 15:32, 2Co 1:8-10, 1Th 2:18, 2Tm 4:17, Dt 32:20, Mt 17:17, Mt 23:23, Lc 18:8, Jn 2:23-25, Ac 13:45, Ac 13:50, Ac 14:2, Ac 17:5, Ac 28:24, Rm 10:16, 2Co 4:3-4
Réciproques : 1S 26:24, Ps 97:10, Ga 5:22, Col 4:3
1:3 1Co 1:9, 1Co 10:13, 1Th 5:24, 2Th 2:17, Gn 48:16, 1Ch 4:10, Ps 19:13, Ps 121:7, Mt 6:13, Lc 11:4, Jn 17:15, 2Tm 4:18, 2P 2:9, Jud 1:24
Réciproques : Dt 7:9, Dt 28:9, Jb 36:7, Pr 4:26, Rm 1:11, Rm 16:25, 1Co 1:8, 2Co 1:21, 2Tm 2:13, He 10:23, 1P 5:10
1:4 Rm 15:14, 2Co 2:3, 2Co 7:16, 2Co 8:22, Ga 5:10, Ph 1:6, Phm 1:21, 2Th 3:6, 2Th 3:12, Mt 28:20, Rm 2:7, Rm 15:18, 1Co 7:19, 1Co 14:37, 2Co 2:9, 2Co 7:15, Ph 2:12, 1Th 4:1-2, 1Th 4:10
Réciproques : Jg 13:14, Ph 4:9
1:5 1R 8:58, 1Ch 29:18, Ps 119:5, Ps 119:36, Pr 3:6, Jr 10:23, Jc 1:16-18, Dt 30:6, Jr 31:33, Rm 5:5, Rm 8:28, 1Co 8:3, Ga 5:22, Jc 2:5, 1Jn 4:19, Ps 40:1, Ps 130:5-6, Lm 3:26, Lc 12:36-37, Rm 8:25, Ph 3:20-21, 1Th 1:3, 1Th 1:10, 2Tm 4:8, Tt 2:13, He 9:28, 2P 3:12, Ap 3:10-11, Ap 13:10, He 12:2-3, 1P 4:1
Réciproques : 2Ch 32:22, Es 8:17, Es 26:8, Es 61:8, Lc 21:19, Rm 12:12, Ga 5:5, 2Th 1:4, Jc 1:3, Jc 5:8, 2P 1:6, Ap 1:9, Ap 2:3
1:6 1Co 5:4, 2Co 2:10, Ep 4:17, Col 3:17, 1Th 4:1, 1Tm 5:21, 1Tm 6:13-14, 2Tm 4:1, 2Th 3:14-15, Mt 18:17, Rm 16:17, 1Co 5:11-13, 1Tm 6:5, 2Tm 3:5, He 12:15, He 12:16, 3Jn 1:10-11, 2Th 3:7, 2Th 3:11, 1Th 4:11, 1Th 5:14, 2Th 3:10, 2Th 3:14, 2Th 2:15
Réciproques : Ex 18:20, Lv 13:46, Nb 5:3, Pr 31:27, Mt 11:1, Mt 28:20, Mc 7:5, Rm 12:11, 1Co 11:2, 1Co 15:1, 2Co 2:7, Ep 4:28, Ep 5:11, Ph 4:9, 1Th 4:2, 2Th 3:4, 2Th 3:12, 1Tm 5:13, 2Tm 2:14, Tt 3:10
1:7 2Th 3:9, 1Co 4:16, 1Co 11:1, Ph 3:17, Ph 4:9, 1Th 1:6-7, 1Tm 4:12, Tt 2:7, 1P 5:3, 2Th 3:6, 1Th 2:10
Réciproques : Dt 2:6, 2R 4:7, Pr 31:18, Jn 21:3, Ac 20:18, 1Co 9:6, 1Co 13:5, 2Co 7:2, 1Th 1:5, 1Th 2:9, 1Th 4:11, He 13:7
1:8 2Th 3:12, Pr 31:27, Mt 6:11, Ac 18:3, Ac 20:34, 1Co 4:12, 2Co 11:9, 1Th 4:11, 1Th 2:9
Réciproques : Dt 2:6, 2R 5:26, 2R 6:2, Ne 5:14, Ps 104:23, Pr 12:11, Pr 16:26, Ec 3:10, Jn 15:25, Ac 20:31, 1Co 9:4, 1Co 9:12, 1Co 9:15, 1Co 9:18, 2Co 11:7, 2Co 11:27, Col 1:29, Tt 3:14, Ap 2:3, Ap 4:8
1:9 Mt 10:10, 1Co 9:4-14, Ga 6:6, 1Th 2:6, 2Th 3:7, Jn 13:15, 1P 2:21
Réciproques : 2S 19:11, 2R 5:26, Ne 5:14, Ac 18:3, Ac 20:34, 1Co 4:16, 1Co 6:12, 1Co 9:12, 1Co 9:18, 1Co 11:1, 2Co 11:9, Ph 3:17, 1Th 1:6, Tt 2:7, He 10:24, He 13:7, 1P 5:3, Ap 4:8
1:10 Lc 24:44, Jn 16:4, Ac 20:18, Gn 3:19, Pr 13:4, Pr 20:4, Pr 21:25, Pr 24:30-34, 1Th 4:11
Réciproques : Gn 47:3, Gn 47:22, Ex 5:17, Jg 19:16, Pr 13:25, Pr 14:23, Pr 19:15, Pr 20:13, Pr 31:13, Mt 11:1, 1Th 4:2, 2Th 2:5, 2Th 3:6
1:11 2Th 3:6, 1Th 4:11, 1Tm 5:13, 1P 4:15
Réciproques : Ex 5:17, Mc 7:5, Mc 8:34, Lc 16:3, Ac 17:21, Ep 4:28, Ph 3:18, 1Th 5:14
1:12 2Th 3:6, Gn 49:14-15, Pr 17:1, Ec 4:6, Ep 4:28, 1Th 4:11, 1Tm 2:2, 2Th 3:8, Lc 11:3
Réciproques : Rt 2:3, Es 4:1, Jr 11:7, Mt 6:11, Ac 15:32, Ac 17:21, 1Co 7:20, 1Co 14:3, 1Th 2:11, 2Th 3:4, 1P 3:4
1:13 Es 40:30-31, Ml 1:13, Rm 2:7, 1Co 15:28, Ga 6:9-10, Ph 1:9, 1Th 4:1, He 12:3, Dt 20:8, Ps 27:13, Es 40:29, So 3:16, Lc 18:1, 2Co 4:1, 2Co 4:16, He 12:5, Ap 2:3
Réciproques : Nb 29:25, Jr 45:3, Lc 17:4, Ep 3:13, He 6:11, He 13:16
1:14 Dt 16:12, Pr 5:13, So 3:2, 2Co 2:9, 2Co 7:15, 2Co 10:6, Ph 2:12, 1Th 4:8, Phm 1:21, He 13:17, Nb 12:14, Esd 9:6, Ps 83:16, Jr 3:3, Jr 6:15, Jr 31:18-20, Ez 16:61-63, Ez 36:31-32, Lc 15:18-21
Réciproques : Lv 13:3, Lv 13:46, Dt 20:18, Jb 11:3, Lc 17:4, 1Co 5:5, 2Co 2:7, Ep 5:11, Ph 3:17, 1Th 5:27, 2Th 2:15, 2Tm 3:5, Tt 2:8
1:15 Lv 19:17-18, 1Co 5:5, 2Co 2:6-10, 2Co 10:8, 2Co 13:10, Ga 6:1, 1Th 5:14, Jud 1:22-23, Ps 141:5, Pr 9:9, Pr 25:12, Mt 18:15, 1Co 4:14, Tt 3:10, Jc 5:19-20
Réciproques : Lv 13:3, Jb 13:24, Mt 18:17, Rm 16:17, 2Co 2:7, Col 3:16, 2Th 3:6, 1Tm 1:20
1:16 Ps 72:3, Ps 72:7, Es 9:6-7, Za 6:13, Lc 2:14, Jn 14:27, Rm 15:33, Rm 16:20, 1Co 14:33, 2Co 5:19-21, 2Co 13:11, Ep 2:14-17, 1Th 5:23, He 7:2, He 13:20, Nb 6:26, Jg 6:24, Ps 29:11, Ps 85:8-10, Es 26:12, Es 45:7, Es 54:10, Es 66:12, Ag 2:9, Jn 16:33, Rm 1:7, Ph 4:7-9, 2Th 3:18, 1S 17:37, 1S 20:13, Ps 46:7, Ps 46:11, Es 8:10, Mt 1:23, Mt 28:20, 2Tm 4:22, Phm 1:25
Réciproques : Rt 2:4, 1S 25:6, Esd 5:7, Ps 122:6, Lc 10:6, Lc 24:36, Jn 20:19, Rm 5:1, 1Th 5:13
1:17 1Co 16:21, Col 4:18, 2Th 1:5, Js 2:12, 1S 17:18
Réciproques : Mc 14:44, 2Co 10:1, 1Th 2:18
1:18 Rm 16:20, Rm 16:24
Réciproques : Rm 1:7, 1Th 5:28, 2Th 3:16, Ap 22:21

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Thessaloniciens 1
  • 1.1 Paul et Silvain et Timothée, à l'Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu notre Père, et dans le Seigneur Jésus-Christ :
    Comparer 1Thessaloniciens 1.1, note 1.
  • 1.2 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ ! Comparer 1Thessaloniciens 1.1, note 2. Comparer Romains 1.7, note.
  • 1.3 Nous devons toujours rendre grâces à Dieu pour vous, frères, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous, les uns pour les autres, augmente de plus en plus ; Grec : "Digne." Le prix infini des grâces de Dieu est si digne de notre reconnaissance, que nous devons la lui exprimer sans cesse.
    Aussi l'apôtre le fait-il toujours, comme le témoignent toutes ses épîtres. (1Corinthiens 1.4,Philippiens 1.3 ; Colossiens 1.3)
    Comparer 1Thessaloniciens 1.3,4 ; 4.9,10
  • 1.4 de sorte que nous-mêmes nous nous glorifions dans les Eglises de Dieu, au sujet de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des afflictions que vous endurez Dans sa première épître (1Thessaloniciens 1.8) l'apôtre avait dit que cette foi des Thessaloniciens était connue en tous lieux, mais, par modestie, il n'avait fait aucun retour sur lui-même. Ici, il dit : "nous-mêmes nous pouvons nous glorifier dans les Eglises de Dieu à cause de la persévérance de cette foi."
    Puissant encouragement pour ses lecteurs !
  • 1.5 ce qui est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel aussi vous souffrez. L'apôtre voit dans la persécution des enfants de Dieu une preuve certaine, (une démonstration, un présage), du juste jugement de Dieu, à cause de l'endurcissement que cela suppose chez les adversaires, (comparez Luc 23.31, note) et parce qu'il est impossible que Dieu ne fasse pas cesser un tel désordre moral. (verset 6)
    "Les souffrances que les hommes pieux endurent de la part des méchants nous montrent comme à l'œil que Dieu sera le juge du monde. C'est là précisément l'inverse de l'opinion profane que nous concevons quand nous voyons les justes malheureux et les méchants heureux. Nous en concluons que le monde tourne au hasard, et nous ne voyons plus le gouvernement de Dieu. Ainsi nous entendons un poète païen s'écrier : Je suis tenté de croire qu'il n'y a point de Dieu. Et le Psalmiste lui-même nous dit que les pieds lui ont presque manqué quand il a considérée ce désordre du monde visible. (Psaumes 73.2) Mais Paul en tire une conséquence tout opposée ; voyant que Dieu épargne les impies pour un temps, il n'en est que plus certain du juste jugement qui les attend." Calvin.
    D'autres voient dans la persévérance et dans la foi avec lesquelles les Thessaloniciens endurent la persécution, la preuve du juste jugement de Dieu. Cette persévérance et cette foi ne sauraient être déçues ; elles démontrent et présagent aux persécuteurs, elles garantissent aux persécutés euxmêmes que le jugement de Dieu viendra rétablir l'ordre et assurer le triomphe du bien.
    Ces derniers mots complètent la pensée de verset 4 : Ils seront jugés dignes du royaume de Dieu à cause de la persévérance de leur foi au milieu de leurs souffrances pour Christ. "Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé."
    D'autres rapportent ces mots à ceux qui précèdent immédiatement : juste jugement qui aura lieu pour que vous soyez jugés dignes...
  • 1.6 Car il est juste de la part de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, 6 à 10 Le juste jugement de Dieu au retour de Christ.
  • 1.7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lors de la révélation du Seigneur Jésus, venant du ciel avec les anges de sa puissance, Voir verset 5, note.
    Voir aussi la déclaration du Seigneur : Luc 18.7.
    - L'apôtre soupire pour lui-même (avec nous) après ce repos, ou soulagement (2Corinthiens 7.5 ; comparez Actes 3.20), qu'il rappelle à ses frères pour soutenir leur courage.
    Comparer 1Thessaloniciens 4.16, note, et Matthieu 25.31.
  • 1.8 dans une flamme de feu, exerçant la vengeance, contre ceux qui ne connaissent point Dieu, et qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus ; Le texte reçu porte : "Dans un feu de flamme." Ce mot doit se joindre à ce qui précède : "le Seigneur viendra avec les anges de sa puissance," dans une flamme de feu.
    Le feu est le signe de la présence de Dieu ; (Exode 3.2) il est aussi l'image d'un terrible châtiment de Dieu, (Luc 16.24 ; Hébreux 10.27) l'élément par lequel le monde actuel doit périr. (2Pierre 3.7-10)
    Quand l'homme ne connaît point Dieu, c'est toujours un signe de son impiété ; (Romains 1.18-20) mais ici il est question d'êtres qui ont eu toute occasion de le connaître, puisqu'ils n'obéissent point à l'Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ qui leur a été annoncé et qu'ils ont rejeté.
  • 1.9 lesquels subiront la peine d'une perdition éternelle, loin de la face du Seigneur, et de la gloire de sa force, Grec : "Lesquels subiront la peine, une destruction éternelle."
    Le mot que nous traduisons ici par perdition ou destruction ne se retrouve que dans les passages suivants : 1Corinthiens 5.5 ; 1Thessaloniciens 5.3 ; 1Timothée 6.9, toujours dans des associations d'idées qui indiquent, non seulement une ruine éternelle (comme ici), irrévocable, mais peut-être la cessation de l'existence. Aussi l'étymologie de ce mot est-elle un verbe qui signifie faire périr !
    La préposition grecque que nous traduisons par loin de a aussi le sens de par ; dans ce dernier cas l'apôtre voudrait dire que les réprouvés subiront leur peine par la présence du Seigneur, par la gloire de sa force, en tant que cette redoutable présence suffira pour les plonger dans la ruine et fera leur désespoir.
    Si l'on adopte le premier sens, sa pensée serait qu'ils subiront cette peine, cette ruine loin de la face du Seigneur, qu'ils seront à jamais privés de sa présence, et qu'en cela même consistera leur châtiment.
    La gloire de sa force est cette puissance vivifiante, agent de notre transformation, (Philippiens 3.21) dont nous ne pouvons être éloignés sans mourir.
  • 1.10 lorsqu'il sera venu pour être en ce jour-là glorifié dans ses saints, et admiré dans tous ceux qui auront cru ; car notre témoignage auprès de vous a été cru. Ce verset, dans l'original, est ainsi construit : "Quand il sera venu pour être glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru (car notre témoignage auprès de vous a été cru) en cette journée là."
    Le discours de l'apôtre s'élève par degrés jusqu'au ton solennel de la prophétie et revêt la forme poétique du parallélisme : être glorifié, être admiré, exprime la même idée, comme ses saints et les croyants désignent les mêmes personnes.
    Et, de ces hauteurs, la pensée de l'apôtre se reporte sur ses frères de Thessalonique : il leur assure, dans une parenthèse, que ces perspectives de gloire et de bonheur sont aussi pour eux, puisqu'ils ont cru à son témoignage.
    En cette journée la gloire de Christ sera manifestée au monde, qui la reconnaîtra dans les saints, auxquels le Sauveur en aura fait part. Jusque-là leur vie est cachée avec Christ en Dieu ; (Colossiens 3.3) alors Christ sera glorifié en eux.
    "Quand ce qui manque aux souffrances de Christ sera accompli dans ses élus, il accomplira aussi en eux ce qui manque à sa gloire. C'est en ce jour que l'obscurité de la foi se changera en évidence : jusque-là il faut servir Dieu sur sa Parole." Quesnel.
  • 1.11 C'est aussi en vue de cela que nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il rende accomplies avec puissance toute la bienveillance de la bonté, et l'œuvre de la foi ; 11 et 12 Prière de l'apôtre.
    C'est en vue de cela aussi, afin que, par votre foi, vous ayez part à cette gloire future, (verset 10) que je prie continuellement pour vous.
    Comment l'apôtre peut-il prier "afin que Dieu les juge dignes de la vocation," quand cette vocation est un fait accompli ? (1Thessaloniciens 5.24 ; comparez verset 10) Pour échapper à cette difficulté plusieurs ont traduit : "vous rende dignes ;" mais le verbe grec n'a jamais ce sens. Il faut admettre que "vocation" signifie : "le but de la vocation," la gloire céleste comme Colossiens 1.5 "l'espérance" désigne "l'objet espéré" la vie éternelle.
    Grec : "et qu'il accomplisse toute bienveillance de bonté, et l'œuvre de foi, avec puissance." Ce dernier mot invoque la puissance de Dieu pour accomplir ce que Paul demande. Quant à ces termes : toute bienveillance de bonté, ils peuvent indiquer la bienveillance et la bonté de Dieu, ou une vertu chrétienne dont l'apôtre souhaite que ses lecteurs soient remplis. Dans ce cas, il faut entendre une bienveillance, un amour pour tout ce qui est bon. Ce dernier sens paraît plus en harmonie avec le second objet de la prière de Paul : l'œuvre de la foi. (Voir sur cette expression 1Thessaloniciens 1.3, note.)
  • 1.12 afin que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et vous en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ. Le nom (c'est-à-dire toute la personne et toutes les perfections) de notre Seigneur Jésus est glorifié en nous, lorsque nous réfléchissons dans tout notre être l'image de ce Sauveur qui nous a délivrés par sa mort, sanctifiés par son Esprit, pénétrés de son amour ; et nous serons glorifiés en lui quand il nous aura fait part de toutes les prérogatives qu'il possède comme Fils unique de Dieu. (verset 10, note ; Jean 17.22-24)
    - Tout cela ne peut avoir lieu que selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.
  • 2 Thessaloniciens 2

  • 2.1 Mais nous vous prions, frères, en ce qui regarde l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, et notre réunion avec lui, Chapitre 2.
    1 à 12 Le retour de Christ n'est pas imminent ; l'homme de péché doit paraître auparavant.
    Cette réunion éternelle de tous les rachetés de Christ avec lui (2Thessaloniciens 1.10 ; 1Thessaloniciens 4.17 ; comparez Matthieu 24.31) a été déjà l'objet d'une instruction de l'apôtre dans la première épître. (1Thessaloniciens 4.13 et suivants ; 1Thessaloniciens 5.1 et suivants)
    Paul revient à ce sujet et s'efforce de compléter son enseignement par des vues prophétiques sur l'avenir de l'Eglise de Christ. Il paraît que cela était devenu nécessaire par le fait de quelques hommes mal éclaires ou téméraires qui sur ce point troublaient les âmes (verset 3)
  • 2.2 de ne vous pas laisser aussitôt ébranler dans votre entendement, ni troubler, soit par une inspiration, soit par une parole, soit par une lettre qu'on dirait venir de notre part, comme si le jour du Seigneur était là. Les uns comprennent par entendement le sentiment, la pensée des Thessaloniciens, leur manière d'envisager la question à la suite des instructions de l'apôtre, avant qu'on les eût ébranlés. D'autres, avec plus de raison, prennent ce mot dans son sens naturel, comme faculté de l'âme : "Ne vous laissez pas emporter loin de votre raison, de votre bon sens." (Comparer verset 3)
    Grec : "esprit," c'est-à-dire par quelque membre de l'Eglise parlant ou prétendant parler sous l'inspiration du Saint-Esprit, avoir le don de prophétie, par exemple. Toutes ces manifestations particulières, Paul le répète souvent, ne devaient point être reçues avec une confiance aveugle, mais être soigneusement éprouvées d'après l'enseignement apostolique et par l'Esprit de Dieu lui-même agissant au sein de l'Eglise entière. (1Corinthiens 14.32,37 ; 1Thessaloniciens 5.20,21, note ; comparez 1Jean 4.1)
    Paul savait, paraît-il, qu'on avait fait circuler dans l'Eglise quelque lettre qu'on lui attribuait ; sans cela, on ne comprendrait pas qu'il eût eu la pensée de donner cet avertissement. Cette lettre était probablement anonyme ; si son auteur l'avait faussement signée du nom de l'apôtre, celui-ci protesterait avec plus de vivacité. Dans notre épître, Paul prend ses précautions pour que semblable erreur ne puisse se reproduire. (2Thessaloniciens 3.17)
    Ce mot de notre part (Grec : "comme de nous") peut se rapporter aussi bien à la parole qu'à la lettre, l'une et l'autre faussement attribuées à Paul. Mais une parole peut désigner aussi quelque discours fallacieux tenu par un membre de l'Eglise.
    Il ne faut pas traduire : "était proche," car tous les enseignements du Nouveau Testament, tant de Jésus-Christ que de ses apôtres, annoncent comme proche le jour du Seigneur, c'est-à-dire sa seconde venue pour le jugement du monde et l'établissement final de son règne. (1Thessaloniciens 5.2, note ; 1Thessaloniciens 4.15, note.)
    C'est de ce jour que Paul parle ici ; mais on troublait les esprits à Thessalonique en voulant lever témérairement le voile que le Sauveur avait, à dessein, laissé sur l'époque de son retour, on fixait cette époque par de vains calculs, on disait : "le jour de Christ est là," et on abandonnait les devoirs journaliers de sa vocation, pour vivre d'une manière contraire à tout bon ordre. (2Thessaloniciens 3.6 suivants)
    - C'est le sujet des instructions qui suivent.
  • 2.3 Que personne ne vous séduise en aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et que l'homme du péché ait été révélé, le fils de la perdition ; Bien que ce mot signifie, dans la langue originale, toute défection d'un parti politique, et que son sens religieux soit secondaire, il est évident, d'après l'ensemble de la prophétie suivante, (versets 3-12) qu'il indique ici une infidélité ou une révolte morale contre Dieu et la vérité de Dieu.
  • 2.4 qui s'oppose et qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu, ou qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même être Dieu. Grec : "qu'il est Dieu."
    Le texte reçu porte : "s'asseoir, comme Dieu, dans le temple de Dieu." Les deux mots soulignés ne sont pas authentiques.
    - Avec toute l'Ecriture (comparez surtout Matthieu 24 1Timothée 2.1 et suivants ; 1Jean 4.1 et suivants ; Apocalypse 13 et Apocalypse 17), Paul annonce que le règne de Dieu sur la terre, l'Eglise de Jésus-Christ en particulier, n'atteindront point la perfection qui leur est promise, par un paisible développement au sein de notre humanité déchue, mais que le retour de Christ (verset 2) sera précédé d'un temps redoutable d'opposition et d'apostasie.
    Par cette apostasie, on ne peut pas entendre quelque défection ou révolte universelle dans le monde et en dehors de l'Eglise. (verset 3, note.) Tout au moins est-on forcé d'admettre que celui qui en sera le chef aura la prétention de se substituer à toute autre autorité, à celle de Dieu lui-même. (verset 4)
    Ce temple de Dieu dans lequel il ira s'asseoir pour y établir sa domination, ne peut pas être le temple de Jérusalem, qui existait bien encore, quand Paul écrivait mais qui était loin d'avoir pour lui l'importance qu'il attribue à ce siège de la défection, et qui en aurait eu bien moins encore pour les païens convertis auxquels il adresse cette instruction. Il a en vue le temple spirituel, la maison de Dieu en esprit, l'Eglise. (Comparer 1Corinthiens 3.16 ; 2Corinthiens 6.16 ; Ephésiens 2.21 ; 1Pierre 2.5)
    Cette apostasie sera donc dans l'Eglise, et elle aura un chef, que l'apôtre nomme l'homme du péché, le fils de la perdition. On ne peut pas généraliser ces termes de manière à n'y voir que l'apostasie elle-même, pour ainsi dire personnifiée. Les noms donnés à l'homme de péché, l'action qui lui est attribuée, montrent que Paul entend désigner une personne, un individu dans lequel viendra s'incarner la méchanceté, la révolte contre Dieu, "le mystère d'iniquité." (verset 6) Et cela est tout à fait conforme à l'expérience, constamment renouvelée dans l'histoire : les tendances d'un siècle atteignent toujours leur point culminant dans un homme qu'elles ont produit, qui est leur fils ; mais lui, à son tour, les exprime, les représente, les domine, pour en faire la pâture de son égoïsme, le piédestal de son orgueil.
    - Jusqu'ici, tout est simple et facile dans l'interprétation de cette prophétie. Mais qui est le personnage historique dans lequel elle sera accomplie ? C'est sur cette question difficile que les vues se divisent à l'infini. Il faut remarquer, d'abord, que toute interprétation qui place l'accomplissement unique et absolu dans le passé ne saurait être vraie, puisque le chef de l'apostasie, "l'inique," subsistera encore à la venue du Seigneur, qui le "détruira par le souffle de sa bouche." (verset 8)
    Ainsi sont écartées les applications à la révolte des Juifs contre les Romains, à l'empire romain lui-même ou à tel de ses empereurs, aussi bien qu'à Mahomet, etc.
    On a cherché ailleurs et dans l'Eglise même l'accomplissement de cette prophétie. Dès le moyen âge, les hommes sérieux qui faisaient opposition de la suprématie de l'Eglise de Rome virent dans le pape lui-même l'Antéchrist ici prédit, et cette opinion se répandit au XVIe siècle dans les Eglises de la Réforme. L'apostasie de la vraie foi, alors si générale dans l'Eglise romaine ; l'abandon complet des saintes Écritures, obstinément soustraites à la connaissance du peuple ; l'arbitraire impérieux avec lequel le pape substituait son autorité à celle de la Parole de Dieu, ses décrets aux volontés de Dieu révélées dans cette Parole ; sa prétention de dominer comme "représentant de Dieu" et comme "Dieu sur la terre," non seulement sur la chrétienté entière, mais sur tous les royaumes du monde dont les princes devaient tenir de lui seul leur pouvoirs ; l'usage établi que le pape s'assied sur l'autel, lors de son intronisation, et que ses cardinaux qui l'entourent se prosternent devant lui ; les "miracles de mensonge" (verset 9) auxquels l'Eglise romaine a eu recours pour affermir son autorité : tout cela, et tant d'autres traits encore, pouvait assurément donner aux réformateurs la pensée que le mystère d'iniquité était accompli, et l'on comprend qu'ils ne cherchassent plus à notre prophétie d'autre interprétation.
    Aujourd'hui toutefois, beaucoup d'excellents exégètes, sans déclarer fausse cette application, la trouvent trop absolue et trop exclusive. Ils y objectent que le mystère d'iniquité "agissait déjà" (verset 7) quand l'apôtre écrivait, ce qui ne peut pas s'entendre de l'Eglise de Rome qui était à peine fondée, si même elle l'était ; que le signe principal de l'Antéchrist c'est de nier le Père et le Fils, (1Jean 2.22) tandis que l'Eglise de Rome les confesse ; que "l'homme de péché" ne peut pas être une charge comme la dignité papale, ni une succession d'hommes, mais un homme, etc.
    Pour ces raisons, les mêmes interprètes, sans nier que le papisme n'ait été "la plus épouvantable manifestation de la puissance de l'Antéchrist dans l'Eglise chrétienne," portent plus loin leurs regards pour découvrir la réalisation finale, selon eux, de la prophétie de Paul.
    "Dans les temps mêmes de sa plus profonde déchéance, dit Gerlach, la papauté remplissait la chrétienté d'une fausse adoration de Dieu, elle ne s'élevait pas au-dessus de toute adoration ; tandis que de nos jours on a vraiment commencé à célébrer un culte dont l'humanité est le seul Dieu et le seul objet d'adoration. Un grand nombre s'attendent à ce que l'Eglise chrétienne, absorbée par l'État, se résoudra complètement dans les royaumes de la terre. Toutes ces tendances préparent les voies à la pleine révélation de l'homme du péché."
    Les attaques contre les fondements de la foi chrétienne, qui ont une portée plus étendue et plus profonde que jamais auparavant, et sont accueillies par les applaudissements d'une multitude dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'entendement, sont aussi des signes de la manifestation de l'Antéchrist tels que le papisme, dans sa plus grande puissance, ne les a jamais présentés. Maintenant, il ne manque plus qu'une chose : que ces puissances d'iniquité s'unissent ; qu'un homme assez bien doué et assez habile pour s'en emparer, paraisse, que la foule aveugle le proclame le représentant de l'esprit du siècle, et l'événement prédit sera accompli.
    - Que faut-il conclure de ces vues diverses ? Que toutes ont leur part de vérité ; que la prophétie de l'apôtre a, comme toute prophétie, son accomplissement graduel ; qu'il y a plusieurs antéchrists (1Jean 2.18) et des forces infiniment diverses qui leur appartiennent ; que le dernier, le plus puissant de tous, réunira toutes ces forces sous sa domination avant d'être "détruit par le Seigneur et par son avènement."
    Ce qu'il sera, sous quelles formes et par quels moyens il réalisera sa puissance, ce sont là des questions auxquelles il faut savoir répondre : Je ne sais pas.
    Mais ce qui importe, c'est de recueillir l'avertissement sans cesse répété par le Sauveur quand il jetait un regard prophétique sur l'avenir : Veillez !
  • 2.5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore auprès de vous ? Ainsi, déjà en prêchant l'Evangile à Thessalonique, l'apôtre avait donné des instructions concernant l'avenir. L'avait-il fait en s'appuyant sur des prophéties de l'Ancien Testament, et en particulier sur Daniel 11.36 et suivants, où il avait pu trouver, dans une prédiction relative à Antiochus Epiphane, le profanateur du temple de Jérusalem, un prototype de l'Antéchrist ?
    Nous avons fait remarquer, dans la note précédente, qu'on ne saurait identifier le temple de Dieu avec le temple de Jérusalem. Cependant plusieurs interprètes de notre passage croient y voir une allusion à cette prophétie, dont le dernier et entier accomplissement serait encore réservé à l'avenir.
  • 2.6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il soit révélé en son propre temps. Grec : "Ce qui retient" ou "ce qui fait obstacle à l'avènement de l'Antéchrist."
    Les Thessaloniciens le savaient, parce que l'apôtre le leur avait dit ; nous, nous ne le savons pas.
    L'exégèse n'a absolument que des conjectures sur ce trait de notre prophétie. Les Pères de l'Eglise pensaient que l'apôtre avait en vue l'empire romain ou le chef de cet état, et s'expliquaient ainsi pourquoi Paul emploie d'abord un nom neutre (CE qui retient), puis un nom masculin (CELUI qui retient). (verset 7)
    Au moyen âge, la lutte des empereurs contre la papauté confirmait cette opinion, et aujourd'hui encore beaucoup d'interprètes l'adoptent ; ils estiment que celui qui retient, c'est le pouvoir de l'état, soit qu'ils continuent à voir l'Antéchrist dans le papisme, soit qu'ils le cherchent dans quelque manifestation future de la puissance des ténèbres. "Quand ce dernier appui de l'ordre et de la morale publique aura disparu, disent-ils, quand quelque dominateur de l'esprit du siècle étant parvenu au pouvoir, se servira des armes de l'autorité pour atteindre son but, alors tout ce qui retient encore l'homme de péché sera ôté, et la prophétie de l'apôtre sera accomplie."
    - Calvin entend par ce qui retient le conseil de Dieu, qui veut qu'avant le triomphe momentané de l'Antéchrist l'Evangile soit annoncé à toutes les nations. Cette interprétation serait admissible et même très telle, s'il ne s'agissait que de ce qui retient ; mais celui qui retient (verset 7) serait Dieu même ; on ne peut l'admettre, puisque cet obstacle doit être "ôté du milieu." (verset 7)
    Remarque : la raison qui selon Bonnet empêche que celui qui retient ne désigne Dieu, s'applique pareillement au Saint-Esprit dont il ne peut pas non plus être dit qu'il doive être mis de côté. Assez tôt dans l'histoire certains émirent l'hypothèse que les dons du Saint-Esprit empêchaient l'apparition de l'impie. Origène réfute cette idée : "s'il s'agissait du Saint-Esprit, Paul le dirait". Effectivement, la façon dont Paul s'exprime montre qu'il ne désire pas écrire ouvertement quels sont cette puissance et ce personnage qui retiennent. Toute explication qui ne rend pas compte de sa réticence ne saurait être la bonne. Récemment certains ont proposé que le retenant soit l'archange Micaël ; mais on ne voit toujours pas pourquoi Paul ne le nommerait pas clairement. Frédéric Godet nous met sur la voie en soulignant que Paul était persuadé de l'origine juive du faux-messie à venir. On comprend dans ce sens qu'il parle en termes couverts afin de ne pas provoquer ceux qui l'avaient fait arrêter, précisément à Thessalonique, et dont il souffrait encore présentement à Corinthe. Le pouvoir et la personne auxquels Paul fait allusion, auraient été, de son temps, l'empire romain et son représentant qui comprimaient alors la révolte du peuple juif. C'était là l'idée générale des premiers commentateurs. Cette explication tient elle encore, après la destruction du temple, la diaspora, puis le retour des juifs dans leur pays ? Oui si l'on s'attend à ce qu'Israël, qui pour l'heure n'est qu'une petite nation controversée, devienne brusquement, à la surprise générale, la première puissance mondiale. (CR)
  • 2.7 Car le mystère de l'iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient présentement ait disparu. Paul, comme Jean, (1Jean 2.18,19) voit dans les erreurs et les souillures qui se glissaient alors déjà au sein des Eglises le commencement de l'action de l'Antéchrist. (Comparer verset 2, dernière note ; 1Thessaloniciens 4.15, note.)
    - Il nomme ce mal un mystère, parce qu'il est caché dans les profondeurs du monde moral, comme le bien qui est caché en Dieu et dans le cœur des fidèles s'appelle le "mystère de piété." Aussi la manifestation de ce mystère d'iniquité sera-t-elle une révélation. (versets 3-6)
    - Alors apparaîtra dans sa hideuse puissance l'iniquité ou l'illégalité, qui comprend tout ce qui est opposé à la loi de Dieu.
    Grec : "Seulement celui qui le retient présentement (le retiendra) jusqu'à ce qu'il soit ôté du milieu," enlevé, qu'il cesse de faire obstacle. C'est ce dernier mot qui s'oppose surtout à l'opinion de Calvin citée ci-dessus. Car si même on prétendait qu'il signifie seulement que Dieu cessera de retenir la manifestation du mal, luimême ne peut être ôté, disparaître, cesser de régner.
    Remarque : Bonnet ne parle pas de la supposition que celui qui retient soit le Saint-Esprit dans l'Eglise, parce qu'à son époque cette idée n'avait pas la popularité que lui ont donnée les milieux dispensationalistes de la première moitié du vingtième siècle. Elle revient à dire que la présence de l'Eglise sur terre empêche la manifestation de l'Antéchrist. Outre qu'il serait inexplicable que Paul ne l'eût pas dit s'il l'avait su, cette explication est absolument contredite par le but même de son épître : rappeler aux Thessaloniciens que notre réunion avec le Seigneur ne peut avoir lieu avant qu'on ait vu paraître l'homme impie. Les nombreuses contorsions qui ont été imaginées pour échapper à ce fait sont indignes de tout exégète sérieux. L'argument souvent avancé que l'Eglise, comme le sel dans les aliments, empêcherait la corruption du monde, n'a évidemment aucun poids face au développement actuel du mal. La présence même du Seigneur sur terre n'a pas empêché l'apparition du fils de la perdition qui l'a livré ; c'est bien plutôt la présence de la sainteté qui exacerbe le mal. (CR)
  • 2.8 Et alors sera révélé l'inique, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'apparition de son avènement. C'est-à-dire "celui qui est sans loi," parce qu'il s'élève au-dessus de toutes les lois divines et humaines, (verset 4) prétendant lui-même être la loi souveraine de l'humanité
    Ces mots le souffle de sa bouche (empruntés à Esaïe 11.4) signifient sa Parole rendue toute-puissante par son Esprit. (Souffle et esprit s'expriment par le même mot en hébreu et en grec.)
    Mais l'action de cette Parole qui détruira l'inique, coïncide avec le glorieux retour de Christ pour le jugement du monde ; et il suffira de son avènement (Grec : "l'apparition de sa présence") pour anéantir toute la puissance de l'adversaire. C'est là la consolation de l'Eglise !
  • 2.9 L'avènement de l'inique est selon l'efficace de Satan, avec toute puissance, avec des signes et des prodiges de mensonge, Il ne s'agit pas seulement de faux miracles, de récits légendaires et apocryphes jetés à la superstition de la multitude ignorante ; mais encore d'actes réels de puissance, de signes, de prodiges accomplis par l'efficace de Satan. (Comparer Matthieu 24.24)
    Le mensonge consiste précisément en ce que, tandis que ces signes donnent au méchant l'autorité d'un envoyé de Dieu, ils procèdent du prince des ténèbres, et contribuent à plonger ceux qu'ils séduisent plus profondément encore dans l'abîme d'erreur où ils étaient déjà. (versets 10,11)
  • 2.10 et avec toute séduction de l'injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont point reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. La séduction de l'injustice a prise sur ceux qui périssent dans leur endurcissement, sur eux seuls, et la raison en est qu'ils n'ont pas reçu (accepté) l'amour de la vérité pour être sauvés.
    La vérité divine sauve ceux qui l'aiment, comme le mensonge perd ceux qui s'y adonnent, parce que l'un et l'autre de ces attachements constitue tout un état d'âme. (verset 12)
    L'amour de la vérité, cet état d'âme qui nous dispose à l'accueillir, ne nous est pas naturel ; nous devons le recevoir de Dieu qui crée en nous un cœur nouveau. (2Corinthiens 3.14,15 ; Ephésiens 3.16-19)
  • 2.12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient jugés. Ces trois versets (versets 10-12) renferment tous les mystères de la perdition.
    Ces hommes, dont parle l'apôtre, ayant préféré le mensonge à la vérité, ayant pris plaisir à l'injustice, tombent sous un jugement de Dieu qui consiste non seulement à permettre qu'ils croient au mensonge, mais à leur envoyer une efficace d'erreur, un esprit d'aveuglement, pour qu'ils y croient toujours plus. (Comparer Romains 1.24, note, Romains 1.26-28)
    Jugement d'autant plus terrible qu'on ne le sent pas, qu'on s'en glorifie même !
  • 2.13 Mais pour nous, nous devons rendre continuellement grâces à Dieu, à votre sujet, frères bien-aimés du Seigneur, de ce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit, et par la foi en la vérité ; 13 à 17 Actions de grâces et prière de l'apôtre.
  • 2.14 à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour l'acquisition de la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. Ce regard prophétique que l'apôtre vient de jeter sur l'avenir, et en particulier sur le redoutable jugement de Dieu, (versets 10-12) lui fait éprouver le besoin de rassurer les fidèles, en leur donnant le beau et doux titre de bien-aimés du Seigneur, en leur rappelant sur quel inébranlable fondement repose leur salut, en les exhortant à y demeurer fermes, et enfin, en faisant des vœux ardents pour que Dieu lui-même les console et les fortifie. (versets 13-17) C'est ainsi que, à la vue des ravages exercés par la puissance des ténèbres, l'enfant de Dieu, sachant sa faiblesse, se sent pressé de se réfugier dans les bras de son Dieu Sauveur.
    En présence du danger l'apôtre rend grâces à Dieu de ce qu'il en a préservé les chrétiens de Thessalonique :
    1° par leur élection pour le salut dès le commencement ; (comparez Ephésiens 1.4 ; 3.9-11)
    2° par l'œuvre du Saint-Esprit en eux ;
    3° par la foi qu'il leur a donnée en la vérité, tandis que tant d'autres croient au mensonge ; (versets 9-11)
    4° par la vocation efficace qu'il leur a adressée dans l'Evangile, (1Thessaloniciens 5.24, note) et dont la dernière fin sera l'acquisition de la gloire de Jésus-Christ, qu'il partagera avec tous ses rachetés, comme leur Frère aîné. (Jean 17.22)
  • 2.15 Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les enseignements que vous avez reçus, soit par notre parole, soit par notre lettre. Grec : "Les traditions." (Voir sur ce mot 1Corinthiens 11.2, note.)
    Soit par ce mot, soit par le verbe qui en dérive, (1Corinthiens 11.23) l'apôtre entend les enseignements ou les vérités qu'il a transmises aux Eglises par la prédication de l'Evangile. (Voir la note suivante.)
    Par notre parole, quand il était à Thessalonique ; par notre lettre, c'est-à-dire par la première épître. Cette simple remarque de l'apôtre peut servir à réfuter deux erreurs opposées : l'une qui consiste à ne pas attribuer la même autorité à la parole des apôtres qu'à leurs écrits ; l'autre qui prétend, aujourd'hui encore, devoir compléter les écrits apostoliques par des traditions orales qui n'existent plus nulle part. La première de ces erreurs vient d'une idée fausse de l'inspiration, la seconde est un moyen habile de substituer l'autorité d'une Eglise à celle de la Parole de Dieu.
  • 2.17 console vos cœurs, et les affermisse en toute bonne œuvre et toute bonne parole. Ces douces paroles de consolation et d'espérance, ce vœu pour l'affermissement des chrétiens de Thessalonique, devaient pénétrer dans leurs cœurs comme une rosée rafraîchissante, après les impressions de crainte et de tristesse, qu'ils avaient sans doute reçues de la prophétie qu'ils venaient de lire. (versets 3-12 ; comparez verset 14, note.)
    - Il y a un magnifique témoignage rendu à la divinité de Jésus-Christ dans cette invocation qui s'adresse à lui, comme à Dieu le Père, et qui lui attribue, ainsi qu'à Dieu, le pouvoir divin d'agir sur le cœur des fidèles et d'y opérer toutes les grâces que Paul demande ici. (Comparer 1Thessaloniciens 3.13, note.)
    - L'amour éternel de Dieu en Christ, sa grâce qu'il nous a révélée en lui, tel est le seul fondement d'une vraie et permanente consolation, non moins que d'une bonne espérance. Et chaque expérience nouvelle que le chrétien fait de cette grâce, est à la fois pour lui un moyen d'affermissement, et un gage que l'œuvre de Dieu en lui sera consommée jusqu'à la perfection. En effet, toute bonne œuvre et toute bonne parole constituent la vie chrétienne tout entière. C'est à tort que Calvin et d'autres restreignent ce mot de parole à la doctrine ; à tort aussi que le texte reçu intervertit l'ordre de ces deux termes.
  • 2 Thessaloniciens 3

  • 3.1 Au reste, frères, priez pour nous, afin que la Parole du Seigneur poursuive sa course et soit glorifiée, comme elle l'est aussi parmi vous ; Chapitre 3.
    1 à 5 Priez pour nous. Le Seigneur vous affermira.
    Grec : "Afin que la Parole du Seigneur coure et soit glorifiée." C'est-àdire que cette Parole se répande par la prédication de l'Evangile et se manifeste avec la glorieuse puissance qui lui est propre. Paul attend cet effet des prières de ses frères : voilà ce que les chrétiens oublient trop. (1Thessaloniciens 5.25)
  • 3.2 et que nous soyons délivrés des hommes déréglés et méchants ; car tous n'ont pas la foi. Des persécuteurs, qui voulaient empêcher cette action puissante de la Parole divine qu'annonçait l'apôtre (voy. l'introduction et 2Thessaloniciens 1.6 suivants) ; peut-être aussi des hommes qui troublaient l'Eglise de Thessalonique au sujet du prochain retour de Christ. (2Thessaloniciens 2.2,3)
    Ou "la foi n'est pas de tous," n'est pas un don que tous aient reçu, une disposition du cœur qui se trouve chez tous. L'Evangile est toujours ce filet qui ramasse toutes sortes de choses, bonnes et mauvaises. (Matthieu 13.47)
    Or tout, dans la vie chrétienne, dépend de la foi ; sans elle, même au sein des Eglises, il peut se trouver des hommes déréglés et méchants.
    En grec, le mot de foi signifie aussi fidélité, et, dans ce sens, l'apôtre établit ce contraste propre à consoler ses lecteurs : "tous n'ont pas la fidélité, mais le Seigneur est fidèle, qui..." (verset 3)
  • 3.3 Mais le Seigneur est fidèle, qui vous affermira et vous préservera du mal. Ou "du méchant," du démon et de ses machinations par la main "des méchants" qui le servent. (verset 2)
    Il est pourtant plus probable que Paul entend la délivrance du mal, de tout le mal que pourraient faire les hommes, de tout autre mal.
    La confiance de l'apôtre est en harmonie avec la prière qu'il vient d'adresser à Dieu. (2Thessaloniciens 2.16,17)
  • 3.5 Mais que le Seigneur dirige vos cœurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ ! Que Dieu vous donne dans vos épreuves cette patience avec laquelle Christ a supporté toutes ses souffrances. Pour cela il n'y a qu'un moyen : l'amour de Dieu, en vos cœurs.
    - D'autres traduisent "l'attente patiente de Christ," et entendent par là l'attente de son retour. Cette pensée n'est pas dans le texte.
  • 3.6 Or, nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous retirer d'avec tout frère qui vit d'une manière déréglée, et non selon l'enseignement qu'ils ont reçu de nous. 6 à 15 Exhortation au bon ordre, au travail.
    Grec : "qui marche d'une manière contraire à l'ordre," ce qui, comme le prouve l'exhortation qui suit, ne suppose pas une vie déréglée dans le sens immoral que nous attachons à ce mot (comparez versets 7,11 et 1Thessaloniciens 5.14), mais une conduite contraire au bon ordre, se plaisant dans l'oisiveté. (verset 11)
    Grec : "non selon la tradition qu'ils ont reçue de nous." (Voir 2Thessaloniciens 2.15, note.) Ici, diverses variantes sans importance : "qu'il a reçue," - "que vous avez reçue," - "qu'ils ont reçue." Cette dernière est la plus autorisée.
  • 3.8 et que nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne ; mais, dans la fatigue et dans la peine, travaillant nuit et jour, pour n'être à charge à aucun de vous. Comparer 1Thessaloniciens 2.9 ; Actes 20.34 ; 1Corinthiens 4.12.
  • 3.10 Et en effet, lorsque nous étions auprès de vous, nous vous déclarions ceci, que si quelqu'un ne veut pas travailler, il ne doit pas non plus manger. Proverbe usité chez les Juifs, expression de la loi universelle du travail ; et par conséquent aussi, censure de ceux qui, à Thessalonique, mangeaient, sans travailler, le pain des autres.
  • 3.11 Car nous apprenons qu'il y en a quelques-uns parmi vous qui vivent d'une manière déréglée, qui ne travaillent point, mais s'occupent de choses vaines. Il y a, en grec, un jeu de mot par lequel, au moyen d'une particule ajoutée, le verbe travailler se trouve signifier s'occuper de choses vaines, de recherches curieuses, inutiles.
    Paul a sans doute en vue de vaines questions religieuses, en particulier celles qui concernaient le retour prochain du Seigneur. (2Thessaloniciens 2.1,2)
  • 3.12 Or nous recommandons à ceux qui sont tels, et nous les exhortons dans le Seigneur Jésus-Christ, que, travaillant paisiblement, ils mangent leur propre pain. On voit par ce dernier mot qu'il y avait des membres de l'Eglise qui ne mangeaient point leur propre pain, mais celui des autres, sous prétexte de s'occuper des affaires du règne de Dieu. (Comparer 1Thessaloniciens 4.11,12)
    L'exemple de l'apôtre, qu'il oppose à une telle vie, (versets 7-9) devait les couvrir de confusion, puisque lui, qui donnait ses journées à l'œuvre de son Maître, employait une partie de ses nuits à travailler de ses mains afin de n'être à charge à aucun.
    La loi du travail est universelle pour l'homme ; personne, et le chrétien moins que tout autre, ne peut manger son pain avec une bonne conscience, s'il ne se soumet à cette loi. (verset 10)
    Ce désordre tenait sans doute, en partie, à la surexcitation causée par le premier zèle de la conversion, et surtout par l'attente du retour immédiat de Christ. (2Thessaloniciens 2.2 ; voir l'introduction) Mais un tel état de choses, indépendamment de ses dangers pour la vie chrétienne, était propre à déshonorer l'Evangile aux yeux de ceux qui ne l'avaient point encore reçu. De là l'importance que l'apôtre attache à tout ramener à une vie bien ordonnée.
  • 3.13 Mais pour vous, frères, ne vous découragez pas en faisant le bien. L'apôtre, dans l'admirable sagesse qui lui est donnée, redoute tous les extrêmes : s'il en est qui abusent de la charité de leurs frères pour vivre dans l'oisiveté, ce n'est point une raison pour ceux-ci de se décourager dans leurs bienfaits. Il y aura toujours des chrétiens pauvres qui en seront dignes.
  • 3.15 Toutefois ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère. Grec : "Si quelqu'un n'obéit point à notre parole par la lettre, signalezle."
    Ce que quelques-uns (Luther, Calvin, M. Rilliet entre autres) ont traduit : "Signalez-le par la lettre" (que vous nous écrirez), et ils pensent que Paul se réservait ainsi d'exercer lui-même cet acte de discipline. Gerlach aussi admet ce sens, qui n'est pourtant point probable.
    D'autres encore traduisent : "Signalez-le par cette lettre," c'est-à-dire par l'autorité qu'elle vous donnera sur lui ; n'ayez plus de rapports avec lui, excluez-le. Cette interprétation aussi est forcée.
    Dans la pensée de Paul, sa parole et sa lettre sont une même chose.
    Ce qu'il avait dit au sujet du frère qui vit d'une manière déréglée (verset 6) se rapportait surtout aux communications personnelles avec lui ; maintenant, s'il n'obéit pas à l'exhortation de l'apôtre, il doit être publiquement signalé comme rebelle et exclu de toute communion avec l'Eglise, afin qu'il en ait de la confusion et, par là, qu'il rentre en lui-même. Néanmoins, de peur qu'il ne soit tout à fait découragé, l'apôtre veut que l'on unisse la charité à cet acte de sévérité. (verset 15)
    C'est ici le premier exemple de discipline ecclésiastique dans l'Eglise primitive.
  • 3.16 Or, que lui-même, le Seigneur de la paix, vous donne la paix en tout temps, de toute manière ! Le Seigneur soit avec vous tous ! 16 à 18 Vœux et salutations.
    La sainte guerre que toute l'Eglise est appelée à faire au mal n'est point opposée à la paix ; elle est au contraire le moyen de l'obtenir.
    Mais l'apôtre n'attend la vraie paix que de Celui qui en est la source, et qu'il aime, à cause de cela, à nommer le Seigneur de la paix, ou ailleurs "le Dieu de la paix." (1Thessaloniciens 5.23 ; Hébreux 13.20)
  • 3.17 La salutation est de ma propre main, à moi Paul, ce qui est un signe en chaque lettre ; j'écris ainsi. L'apôtre veut que ses lecteurs reconnaissent à son écriture l'authenticité de sa lettre. (1Corinthiens 16.21 ; Colossiens 4.18) Il insiste sur cette remarque à cause de la lettre qu'on lui avait faussement attribuée. (2Thessaloniciens 2.2)
    D'autres voient le signe donné par Paul, non seulement dans son écriture, mais aussi dans le vœu apostolique, (verset 18) qui termine toutes ses épîtres. L'une et l'autre pensée sont vraies.
  • 3.18 La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous ! "Toutes les civilités du grand docteur de la grâce se bornent à la souhaiter à ses amis. C'est son caractère et son seing, parce que c'est l'effusion continuelle de son cœur. Aimons-la avec lui cette grâce sans laquelle nous ne pouvons rien aimer qu'à notre condamnation." Quesnel.