Lueur.org - Un éclairage sur la foi
2 Thessaloniciens 2:7
(Annotée Neuchâtel)
2 Thessaloniciens 2:7 Car le mystère de l'iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient présentement ait disparu.

Références croisées

2:7 1Tm 3:16, Ap 17:5, Ap 17:7, Ac 20:29, Col 2:18-23, 2Tm 2:17-18, 1Jn 2:18, 1Jn 4:3, 2Th 2:6
Réciproques : Gn 20:6, Rm 1:13, Col 2:14, 2Tm 2:16

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Thessaloniciens 2
  • 2.7 Car le mystère de l'iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient présentement ait disparu. Paul, comme Jean, (1Jean 2.18,19) voit dans les erreurs et les souillures qui se glissaient alors déjà au sein des Eglises le commencement de l'action de l'Antéchrist. (Comparer verset 2, dernière note ; 1Thessaloniciens 4.15, note.)
    - Il nomme ce mal un mystère, parce qu'il est caché dans les profondeurs du monde moral, comme le bien qui est caché en Dieu et dans le cœur des fidèles s'appelle le "mystère de piété." Aussi la manifestation de ce mystère d'iniquité sera-t-elle une révélation. (versets 3-6)
    - Alors apparaîtra dans sa hideuse puissance l'iniquité ou l'illégalité, qui comprend tout ce qui est opposé à la loi de Dieu.
    Grec : "Seulement celui qui le retient présentement (le retiendra) jusqu'à ce qu'il soit ôté du milieu," enlevé, qu'il cesse de faire obstacle. C'est ce dernier mot qui s'oppose surtout à l'opinion de Calvin citée ci-dessus. Car si même on prétendait qu'il signifie seulement que Dieu cessera de retenir la manifestation du mal, luimême ne peut être ôté, disparaître, cesser de régner.
    Remarque : Bonnet ne parle pas de la supposition que celui qui retient soit le Saint-Esprit dans l'Eglise, parce qu'à son époque cette idée n'avait pas la popularité que lui ont donnée les milieux dispensationalistes de la première moitié du vingtième siècle. Elle revient à dire que la présence de l'Eglise sur terre empêche la manifestation de l'Antéchrist. Outre qu'il serait inexplicable que Paul ne l'eût pas dit s'il l'avait su, cette explication est absolument contredite par le but même de son épître : rappeler aux Thessaloniciens que notre réunion avec le Seigneur ne peut avoir lieu avant qu'on ait vu paraître l'homme impie. Les nombreuses contorsions qui ont été imaginées pour échapper à ce fait sont indignes de tout exégète sérieux. L'argument souvent avancé que l'Eglise, comme le sel dans les aliments, empêcherait la corruption du monde, n'a évidemment aucun poids face au développement actuel du mal. La présence même du Seigneur sur terre n'a pas empêché l'apparition du fils de la perdition qui l'a livré ; c'est bien plutôt la présence de la sainteté qui exacerbe le mal. (CR)