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2 Timothée 2:16-26 (Annotée Neuchâtel)

16 Mais évite les discours vains et profanes, car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété ; 17 et leur parole rongera comme la gangrène. Tels sont Hyménée et Philète, 18 qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns. 19 Toutefois le solide fondement de Dieu demeure debout, ayant ce sceau : Le Seigneur connaît ceux qui sont siens ; et : Quiconque invoque le nom du Seigneur, qu'il se retire de l'injustice. 20 Or dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais aussi de bois et de terre ; les uns à honneur, les autres à déshonneur. 21 Si quelqu'un donc se purifie de ces choses, il sera un vase à honneur, sanctifié, propre au service du maître, et préparé pour toute bonne oeuvre. 22 Fuis aussi les désirs de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur. 23 Mais les questions folles et qui sont sans instruction, rejette-les, sachant qu'elles engendrent des contestations.
   24 Or, il ne faut pas que le serviteur du Seigneur ait des querelles ; mais il doit être doux envers tous, propre à enseigner, patient ; 25 instruisant avec douceur ceux qui sont d'un sentiment contraire ; afin de voir si Dieu ne leur donnera point la repentance, pour connaître la vérité ; 26 et s'ils ne se dégageront pas du piège du diable, ayant été pris par lui pour faire sa volonté.

Références croisées

2:16 2Tm 2:14, 1Tm 4:7, 1Tm 6:20, Tt 1:14, Tt 3:9, 2Tm 3:13, Esd 10:10, Os 12:1, 1Co 5:6, 1Co 15:33, 2Th 2:7-8, Tt 1:11, He 12:15, 2P 2:2, 2P 2:18, Ap 13:3, Ap 13:14
Réciproques : Lv 13:3, Lv 13:7, Lv 13:35, Ec 9:18, Ml 2:6, Mt 16:6, Ac 17:21, Rm 6:19, Rm 16:18, 1Co 3:12, Col 2:4, 1Tm 1:4, 2Tm 2:23, 2Tm 3:5
2:17 Na 3:15, Jc 5:3, 1Tm 1:20
Réciproques : Lv 13:3, Lv 13:7, Lv 13:35, Lv 14:36, Dt 20:18, Pr 10:16, Jr 23:27, Jr 27:15, Mt 16:6, Mc 4:17, Lc 20:27, Ac 17:21, Ac 20:30, Rm 6:19, 1Co 5:6, 2Co 11:13, Ga 5:9, Ep 4:14, Col 2:8, 2Th 2:7, 2Tm 3:13, He 12:15
2:18 Mt 22:29, 1Tm 1:19, 1Tm 6:10, 1Tm 6:21, He 3:10, Jc 5:19, 1Co 15:12, Col 3:1, 2Tm 2:14, Mt 15:13, Lc 8:13, Lc 22:31-32, Ac 5:39, 1Co 11:19, 1Jn 2:19
Réciproques : Lv 14:36, Dt 20:18, Pr 10:16, Jr 23:27, Mt 22:23, Mc 4:17, Mc 12:18, Mc 15:32, Lc 20:27, Ac 20:30, Ga 1:7, Ep 4:14, Col 2:8, 2Th 2:7, 1Tm 1:6, 1Tm 5:15, He 6:2, Jc 1:16
2:19 Pr 10:25, Es 14:32, Es 28:16, Mt 7:25, Lc 6:48, 1Co 3:10-11, Ep 2:20, 1Tm 6:19, He 11:10, Ap 21:14, Mt 24:24, Mc 13:22, Rm 8:31-35, Rm 9:11, He 6:18-19, 1Jn 2:19, Ps 112:6, Ps 125:1-2, Ag 2:23, Za 3:9, Za 4:7-9, Ep 4:30, Nb 16:5, Ps 1:6, Ps 37:18, Ps 37:28, Na 1:7, Mt 7:23, Lc 13:27, Jn 10:14, Jn 10:27-30, Jn 13:18, Rm 8:28, Rm 11:2, 1Co 8:3, Ga 4:9, Ap 17:8, Nb 6:27, Ps 97:10, Es 63:19, Es 65:15, Mt 28:19, Ac 9:14, Ac 11:26, Ac 15:17, Rm 15:9, Rm 15:20, 1Co 1:2, Ep 3:15, Ap 2:13, Ap 3:8, Ap 22:4, Jb 28:28, Ps 34:14, Ps 37:27, Pr 3:7, Rm 12:9, 2Co 7:1, Ep 4:17-22, Ep 5:1-11, Col 3:5-8, Tt 2:11-14, 1P 1:13-19, 2P 1:4-10, 2P 3:14, 1Jn 3:7-10
Réciproques : Gn 18:19, Ex 28:11, Ex 33:12, Nb 3:40, Esd 1:11, Est 8:8, Jb 22:23, Jb 23:10, Jb 31:6, Ps 4:3, Ps 11:3, Ps 19:7, Ps 31:7, Ps 82:5, Ps 85:8, Ps 101:4, Ps 130:4, Pr 8:13, Pr 13:19, Ct 8:6, Es 43:1, Jr 1:5, Jr 24:5, Ez 9:4, Ez 9:6, Mt 25:12, Mt 27:66, Mc 12:16, Mc 14:15, Lc 8:13, Jn 6:37, Jn 6:39, Jn 6:64, Jn 10:3, Rm 7:15, Rm 8:29, 2Co 1:22, Ep 1:4, Ep 1:13, 1Th 5:9, 2P 1:10, Ap 2:2, Ap 7:2
2:20 1Co 3:9, 1Co 3:16, 1Co 3:17, Ep 2:22, 1Tm 3:15, He 3:2-6, 1P 2:5, Ex 27:3, Esd 1:6, Esd 6:5, Lm 4:2, Dn 5:2, 2Co 4:7, Rm 9:21-23
Réciproques : Ex 37:16, 1S 21:5, Pr 25:4, Es 22:24, Jr 22:28, Jr 48:38, Os 8:8, Ac 5:1, Ac 9:15, Rm 1:24, Rm 9:22, 1Co 3:12, 1Th 4:4, 1Th 5:9, 2Tm 2:21
2:21 Ps 119:9, Es 1:25, Es 52:11, Jr 15:19, Ml 3:3, 1Co 5:7, 2Co 7:1, 1P 1:22, 1Jn 3:3, 2Tm 2:20, 1P 1:7, Ac 9:15, 2Tm 3:17, Ep 2:10, Tt 3:1, Tt 3:8, Tt 3:14
Réciproques : 1S 21:5, Pr 25:4, Es 22:24, Jr 22:28, Jr 48:38, Os 8:8, Mt 26:10, Mc 14:6, Lc 1:17, Lc 6:42, Rm 9:21, Rm 9:23, 1Th 4:4, 1Tm 5:10, 2Tm 4:2
2:22 Pr 6:5, 1Co 6:18, 1Co 10:14, 1Tm 6:11, Ps 119:9, Ec 11:9-10, 1P 2:11, 1Tm 4:12, 1Tm 6:11, He 12:14, 3Jn 1:11, 1Co 14:1, Rm 14:17, Rm 14:19, Rm 15:5-6, 1Co 1:10, He 12:14, 1P 3:11, 1Ch 29:17-18, Ps 17:1, Ps 66:18-19, Pr 15:8, Ac 9:14, 1Co 1:2, 1Tm 2:8, 1Tm 1:5, 1Tm 4:12
Réciproques : Gn 39:10, Gn 39:12, Lv 15:18, Pr 1:4, Pr 7:8, Pr 15:9, Pr 21:21, Es 51:1, Mt 5:9, Mc 9:50, Rm 6:12, Rm 12:18, 1Co 9:27, 2Co 13:11, 1Th 5:13, 1Tm 1:4, 1Tm 5:2, 2Tm 3:10, Tt 1:8
2:23 2Tm 2:14, 2Tm 2:16, 1Tm 1:4, 1Tm 4:7, 1Tm 6:4-5, Tt 3:9
Réciproques : Pr 6:19, Pr 17:14, Pr 26:17, Ac 18:15, 1Co 1:11, Ep 4:31, Col 3:8, 1Tm 1:6, 2Tm 3:5, Tt 1:1
2:24 Dt 34:5, Js 1:1, 2Ch 24:6, Dn 6:20, 1Tm 6:11, Tt 1:1, Tt 3:2, Jc 1:1, Mt 12:19, Ac 15:2, 2Co 10:4, Ph 2:3, Ph 2:14, 1Tm 3:3, Tt 1:7, Jc 1:19-20, Jud 1:3, Jn 6:52, Ac 7:26, Ac 23:9, Jc 4:2, Es 40:11, 2Co 10:1, Ga 5:22, 1Th 2:7, Tt 3:2, Jc 3:17, 1P 3:8, 1Tm 3:2-3, Tt 1:9, Ep 4:2, Col 3:13
Réciproques : 2R 18:12, Ne 8:13, Ps 36:1, Pr 3:30, Pr 17:14, Pr 26:17, Es 42:2, Ez 44:23, Dn 11:33, Ml 2:7, Ac 27:23, Rm 12:7, 1Co 13:7, 2Co 1:24, 2Co 5:11, Col 1:28, Col 3:8, 1Th 5:14, 1Th 5:15, 1Tm 1:6, 1Tm 2:1, 1Tm 5:1, 2Tm 2:2
2:25 Mt 11:29, Ga 6:1, 1Tm 6:11, 1P 3:15, Jr 13:15-17, Jr 26:12-15, Jn 5:34, Ac 22:1, Ac 23:11, Jr 31:18-19, Jr 31:33, Ez 11:19, Ez 36:26, Ez 36:31, Za 12:10, Ac 5:21, Ac 11:18, Jc 1:17, 1Jn 5:16, Ac 8:22, 1Tm 2:4, 2Tm 3:7, Mt 21:32, Mc 1:3-4, Mc 1:15, Ac 2:38, Ac 20:21, Tt 1:1
Réciproques : Gn 32:20, Ex 32:30, Dt 29:4, Dt 34:5, Js 7:19, Ne 8:13, Ps 25:15, Ps 80:7, Es 61:1, Jr 36:3, Ez 12:3, Ez 44:23, Dn 11:33, Jl 2:14, Ml 2:7, Mt 3:2, Mt 4:17, Mt 5:5, Mt 9:13, Mt 11:20, Mt 12:19, Mt 13:15, Mc 4:12, Mc 6:12, Lc 5:32, Lc 8:29, Lc 15:15, Jn 6:65, Jn 8:32, Jn 17:17, Ac 3:19, Ac 5:31, Ac 18:6, Ac 26:20, Rm 7:23, 1Co 13:4, 2Co 2:11, 2Co 7:10, Ep 1:17, Ep 4:2, Col 1:28, 1Th 2:7, 1Th 5:14, 1Tm 3:3, 1Tm 5:1, 2Tm 2:2, 2Tm 3:16, 2Tm 4:2, Tt 1:7, Tt 1:9, Tt 3:2, He 6:1, He 6:4, He 6:6, Jc 1:20, Jc 3:13, 1P 3:4, Ap 2:22
2:26 Lc 15:17, 1Co 15:34, Ep 5:14, Ps 124:7, Es 8:15, Es 28:13, Ac 26:18, 2Co 2:11, Col 1:13, 2Th 2:9-12, 1Tm 3:7, 1Tm 6:9-10, Ap 12:9, Ap 20:2-3, Es 42:6-7, Es 49:25-26, Es 53:12, Mt 12:28-29, Lc 11:21, 2P 2:18-20, Jb 1:12, Jb 2:6, Lc 22:31-32, Jn 13:2, Jn 13:27, Ac 5:3, 1Tm 1:20
Réciproques : Ex 23:33, Js 23:13, Jg 5:12, Ne 9:24, Jb 18:8, Ps 25:15, Ps 31:4, Ps 80:7, Ps 91:3, Pr 29:6, Ec 9:12, Es 61:1, Jr 36:3, Mt 4:17, Mt 9:13, Mt 11:20, Mt 13:15, Mc 1:15, Mc 6:12, Lc 5:32, Lc 8:29, Lc 13:16, Lc 15:5, Lc 15:15, Jn 8:32, Jn 17:17, Ac 5:31, Ac 8:22, Ac 11:18, Ac 20:21, Ac 26:20, Rm 7:23, 2Co 7:10, He 6:1, 1P 3:15, 2P 2:19, Ap 2:22

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Timothée 2
  • 2.16 Mais évite les discours vains et profanes, car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l'impiété ; Comparer 2Timothée 2.14 ; 1Timothée 4.7 ; 6.20, note.
    Il y a un progrès, inévitable dans l'erreur qui produit l'impiété, comme dans la vérité d'où ressort la sanctification. L'apôtre en fournit la preuve dans les deux exemples qu'il va citer.
  • 2.17 et leur parole rongera comme la gangrène. Tels sont Hyménée et Philète, Quelle énergie et quelle vérité dans cette image ! (Comparer 1Timothée 1.10, note.)
    - Le corps que ronge l'erreur, c'est l'Eglise, ou l'âme qui en est atteinte.
  • 2.18 qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns. Hyménée n'est connu que par 1Timothée 1.20, Philète ne l'est pas du tout.
    Les données historiques nous manquent pour établir quelle était leur doctrine et pour comprendre même quelle est exactement l'erreur que l'apôtre leur reproche ici. Celle-ci paraît avoir eu pour point de départ un faux spiritualisme.
    Ils prétendaient que la résurrection avait déjà eu lieu, c'est-à-dire que, niant la résurrection du corps et la vie future, ils enseignaient que l'homme ressuscite spirituellement, et dès ici-bas, pour vivre dans une immortalité fantastique. (Comparer 1Corinthiens 15.12, note.)
    Ces erreurs se retrouvent plus tard dans tous les systèmes des gnostiques. Paul en indique ici et peut-être déjà dans 1Corinthiens 15 les premiers germes. Ces aberrations supposent une méconnaissance complète du péché et de la rédemption accomplie par la mort et la résurrection de Christ.
  • 2.19 Toutefois le solide fondement de Dieu demeure debout, ayant ce sceau : Le Seigneur connaît ceux qui sont siens ; et : Quiconque invoque le nom du Seigneur, qu'il se retire de l'injustice. Il peut bien arriver, et il arrive malheureusement toujours, que l'erreur "renverse la foi de quelques-uns ;" (2Timothée 2.18) mais le solide fondement que Dieu lui-même a posé et sur lequel repose la foi de l'Eglise ne peut jamais être ébranlé ; il se retrouve debout après toutes les tempêtes.
    Ce fondement, quel est-il ? On a fait à cette question diverses réponses ; il n'y en a qu'une à faire et qui est de l'apôtre lui-même : C'est Jésus-Christ et l'Evangile de sa grâce. (1Corinthiens 3.11 ; Ephésiens 2.20)
    On grave sur les monuments des inscriptions qui en marquent la destination, qui en sont le sceau : "l'inébranlable fondement de Dieu" porte aussi les deux inscriptions significatives que Paul cite ici.
    La première nous rappelle que cette triste confusion de la vérité et de l'erreur, des justes et des impies, qui souvent afflige notre âme et ébranle notre foi, n'existe pas pur Dieu : il connaît les siens, (Nombres 16.5 ; Jean 10.14) et il saura les préserver de tout mal pour la vie éternelle.
    La seconde établit la règle infaillible d'après laquelle nous pouvons juger et de nous-mêmes et des autres : Quiconque invoque le nom du Seigneur, le reconnaît pour son Sauveur, fait profession de lui appartenir, et ne se retire pas de l'injustice, se séduit lui-même (1Jean 1.6 ; comparez Esaïe 52.11) La première de ces sentences est propre à rassurer le croyant, la seconde à produire une crainte salutaire.
  • 2.21 Si quelqu'un donc se purifie de ces choses, il sera un vase à honneur, sanctifié, propre au service du maître, et préparé pour toute bonne œuvre. Encore une pensée qui doit calmer les craintes des vrais croyants à la vue du mal qui se glisse dans l'Eglise.
    L'image dont l'apôtre revêt ici sa pensée, (2Timothée 2.20) et qu'il emploie ailleurs dans un sens un peu différent, (Romains 9.21) signifie que, vu l'état de péché où le monde est plongé, il est impossible que le mélange du bien et du mal cesse ici-bas, et il en conclut seulement, pour chaque disciple de Jésus-Christ, le devoir sacré de veiller, afin de se purifier de ces choses-là, - c'est-à-dire de ce dont il a parlé 2Timothée 2.16-18. En le faisant, il sera un vase à honneur pour le service de son Dieu et préparé pour toute bonne œuvre, quelque corruption qui puisse régner autour de lui.
    Ce qui ne veut point dire que l'Eglise doive assister, avec une passive indifférence, à l'invasion de l'erreur et du péché dans son propre sein, et y souffrir des hommes tels qu'Hyménée et Philète. Paul lui-même déclare qu'il les a exclus de la communion des chrétiens. (1Timothée 1.20)
  • 2.22 Fuis aussi les désirs de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur. Toutes ces vertus, qui font le vrai serviteur de Dieu, que Paul a recommandées déjà à son disciple, (1Timothée 6.11) et qu'il oppose aux désirs de la jeunesse (Grec : désirs juvéniles), montrent assez que, par ces derniers, il n'entend pas exclusivement, ni même principalement, parle des passions sensuelles, ce qui aurait lieu d'étonner dans une exhortation adressée à Timothée, qui n'était plus dans la première jeunesse, et dont le caractère chrétien était éprouvé.
    Paul a en vue d'autres dispositions qui sont la tentation habituelle d'hommes jeunes encore et occupant dans l'Eglise un rang élevé : ainsi l'orgueil caché, l'ambition, l'amour de la domination, la recherche fiévreuse de toute sorte de changements.
    L'âge apostolique inclinait alors vers sa fin, d'autres temps commençaient pour l'Eglise ; des novateurs y paraissaient avec l'assurance qui les distingue toujours, prétendant apporter des vues plus spirituelles, plus profondes sur le christianisme ; il était bien difficile, pour les successeurs immédiats des apôtres, de se préserver purs et fermes sous la pression de ces tendances erronées, et cette exhortation d'un homme de Dieu qui s'en va au martyre n'a rien que de très fondé sur l'expérience.
    - Invoquer le nom du Seigneur (Jésus-Christ) est le signe auquel se reconnaissent les chrétiens. (Comparer 2Timothée 2.19, où le texte reçu lit "le nom de Christ," et 1Corinthiens 1.2) C'est dans ses relations avec eux que Timothée doit rechercher (Grec : "poursuivre") la justice, la charité et la paix.
  • 2.23 Mais les questions folles et qui sont sans instruction, rejette-les, sachant qu'elles engendrent des contestations. (2Timothée 2.16 ; 1Timothée 1.4 ; 6.4-20) La liaison de ce verset avec celui qui précède, par une simple particule adversative (mais), prouve aussi qu'il faut interpréter le verset précédent dans le sens indiqué. (Comparer encore à cet égard 2Timothée 2.24-26)
  • 2.24 Or, il ne faut pas que le serviteur du Seigneur ait des querelles ; mais il doit être doux envers tous, propre à enseigner, patient ; 1Timothée 3.2. Edifiant l'Eglise, plutôt par l'enseignement positif de la vérité que par les controverses et montrant à tous cette tendre sollicitude dont Paul avait fait preuve dans son ministère : 1Thessaloniciens 2.7.
  • 2.25 instruisant avec douceur ceux qui sont d'un sentiment contraire ; afin de voir si Dieu ne leur donnera point la repentance, pour connaître la vérité ; La repentance pour connaître la vérité ; quelle profondeur d'expérience il y a dans le rapport de ces deux mots, de ces deux choses !
  • 2.26 et s'ils ne se dégageront pas du piège du diable, ayant été pris par lui pour faire sa volonté. Le mot rendu par se dégager et qui ne se trouve qu'ici, signifie proprement : revenir au bon sens, par opposition à la folie, ou à la sobriété, par opposition à l'ivresse.
    Cette folie, cette ivresse sont les instruments de Satan, pour soumettre les esprits à sa volonté.
    On revient de cet esclavage par la repentance ou le changement du cœur. Suivant d'autres celui qui les aurait pris pour faire sa volonté serait Dieu. (2Timothée 2.25)
    - Que de sagesse et d'amour dans la manière dont l'apôtre veut que son disciple traite ceux qui errent ainsi ! (2Timothée 2.24-26)
    "Jamais d'emportement dans la défense de la vérité, ni d'aigreur dans la correction du pécheur. Qui le regarde, non comme un frère égaré, opposera à l'erreur et au péché la vigueur de l'autorité et la force de la doctrine ; amis il gagnera l'hérétique et le pécheur par la douceur et la condescendance de la charité. Celui qui comprend bien que la foi et la repentance sont un don de Dieu, combien sont puissantes les illusions, nombreux les artifices du diable, et quelle est la captivité du péché, loin d'insulter au pécheur, aura compassion de sa misère. Adorons la miséricorde de Dieu sur nous-mêmes, espérons-la pour les plus grands pécheurs ; craignons pour nous, prions pour eux." Quesnel.