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2 Timothée 3:10-17 (Annotée Neuchâtel)

   10 Pour toi, tu as suivi mon enseignement, ma conduite, mon dessein, ma foi, ma longanimité, ma charité, ma patience, 11 mes persécutions, mes souffrances, qui me sont arrivées à Antioche, à Iconie et à Lystre ; quelles persécutions j'ai souffertes, et le Seigneur m'a délivré de toutes. 12 Mais aussi tous ceux qui veulent vivre selon la piété en Jésus-Christ seront persécutés. 13 Mais les hommes méchants et les imposteurs iront en empirant, séduisant, et étant séduits. 14 Mais toi, demeure ferme dans les choses que tu as apprises, et qui t'ont été confiées, sachant de qui tu les as ; 15 et que dès ta tendre fance tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage pour le salut, par la foi qui est en Jésus-Christ. 16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ; 17 afin que l'homme de Dieu soit accompli, et parfaitement propre pour toute bonne oeuvre.

Références croisées

3:10 Lc 1:3, Ph 2:22, 1Tm 4:6, 2Tm 3:16-17, 2Tm 4:3, Ac 2:42, Rm 16:17, Ep 4:14, 1Tm 1:3, 1Tm 4:12-13, Tt 2:7, He 13:9, 2Jn 1:9-10, Ac 20:18, Ac 26:4, 1Th 1:5, 2P 3:11, Dn 1:8, Ac 11:23, 2Co 1:17, 2Tm 2:22, 2Co 6:4-10, 1Tm 4:12, 1Tm 6:11, 2P 1:5-7
Réciproques : Rm 12:12, 1Co 4:17, 1Co 13:4, 1Co 14:6, 2Co 6:6, 1Th 2:10, 1Th 3:7, 1Tm 4:10, 2Tm 1:12, 2Tm 4:2, 2Tm 4:5, 3Jn 1:11
3:11 Ac 9:16, Ac 20:19, Ac 20:23, Ac 20:24, Rm 8:35-37, 1Co 4:9-11, 2Co 1:8-10, 2Co 4:8-11, 2Co 11:23-28, He 10:33-34, Ac 13:45, Ac 13:50, Ac 13:51, Ac 14:2, Ac 14:5, Ac 14:6, Ac 14:19-21, 2Tm 4:7, 2Tm 4:17, 2Tm 4:18, Gn 48:16, 2S 22:1, 2S 22:49, Jb 5:19-20, Ps 34:19, Ps 37:40, Ps 91:2-6, Ps 91:14, Es 41:10, Es 41:14, Es 43:2, Jr 1:19, Dn 6:27, Ac 9:23-25, Ac 21:32-33, Ac 23:10, Ac 23:12-24, Ac 25:3-4, Ac 26:17, Ac 26:22, 2Co 1:10, 2P 2:9
Réciproques : 1S 23:14, Ps 107:6, Es 33:18, Jr 38:28, Mt 5:10, Lc 6:22, Ac 14:21, Ac 16:1, Ac 16:2, 1Co 4:11, 1Co 13:7, 2Co 6:4, 1Th 3:3, 2Tm 2:3, He 11:25
3:12 2Co 1:12, 1Tm 2:2, 1Tm 3:16, 1Tm 6:3, Tt 1:1, Tt 2:12, 2P 3:11, Js 17:14, Ps 37:12-15, Mt 5:10-12, Mt 10:22-25, Mt 16:24, Mt 23:34, Mc 10:30, Lc 14:26-27, Jn 15:19-21, Jn 16:2, Jn 16:33, Jn 17:14, Ac 14:22, 1Co 15:19, 1Th 3:3-4, He 11:32-38, 1P 2:20-21, 1P 3:14, 1P 4:12-16, 1P 5:9-10, Ap 1:9-10, Ap 7:14, Ap 12:4, Ap 12:7-10
Réciproques : Gn 32:7, Js 10:4, Ps 34:19, Mc 10:21, Lc 6:22, Lc 9:23, 2Co 6:4, 1Tm 4:7, He 11:25, 2P 2:9, 1Jn 3:13
3:13 2Tm 3:8, 2Tm 2:16-17, 2Th 2:6-10, 1Tm 4:1, 2P 2:20, 2P 3:3, Ap 12:9, Ap 13:14, Ap 18:23, Jb 12:16, Es 44:20, Ez 14:9-10, 2Th 2:11
Réciproques : Gn 19:5, Lv 13:3, Lv 13:35, 1S 19:1, 1R 13:33, 2Ch 33:23, Ps 119:118, Pr 10:16, Pr 14:8, Es 30:1, Jr 9:3, Jr 16:12, Jr 29:8, Ez 8:13, Ez 8:15, Ez 13:10, Os 13:2, Ml 2:12, Mt 7:15, Lc 6:39, Lc 21:8, 1Co 3:12, 1Co 3:18, 2Co 11:3, Ga 6:3, Ep 4:14, Col 2:4, Col 2:8, Tt 1:10, Jc 1:22, 1Jn 1:8, 1Jn 2:26, 1Jn 4:1, Ap 16:11, Ap 22:11
3:14 2Tm 1:13, 2Tm 2:2, 1Tm 4:16, Ac 17:31, Rm 14:5, Col 2:2, 1Th 1:5, He 6:11, He 10:22, 2Tm 3:15, 1Th 2:13
Réciproques : Jn 5:39, Jn 8:31, Ac 2:42, 1Tm 4:6, 1Tm 6:20
3:15 2Tm 1:5, 1S 2:18, 2Ch 34:3, Ps 71:17, Pr 8:17, Pr 22:6, Ec 12:1, Lc 1:15, Lc 2:40, Dn 10:21, Mt 22:29, Lc 24:27, Lc 24:32, Lc 24:45, Ac 17:2, Rm 1:2, Rm 16:26, 1Co 15:3-4, 2P 1:20-21, 2P 3:16, Ps 19:7, Jn 5:39-40, Ac 10:43, Ac 13:29, Ac 13:38, Ac 13:39, 1P 1:10-12, 1Jn 5:11-12, Ap 19:10
Réciproques : Gn 18:19, Ex 35:29, Nb 3:15, Dt 4:6, Dt 17:19, Dt 31:12, 1S 1:28, 1R 18:12, Ps 34:11, Ps 49:3, Ps 71:5, Ps 111:10, Ps 119:9, Ps 119:24, Ps 119:99, Ps 119:130, Ps 147:19, Pr 1:2, Pr 2:7, Pr 4:4, Pr 14:8, Pr 18:15, Pr 22:20, Pr 28:26, Pr 31:1, Pr 31:28, Ct 8:2, Es 8:20, Jr 8:9, Dn 9:2, Mt 19:15, Mt 20:2, Mc 10:14, Mc 12:24, Lc 11:36, Lc 16:29, Jn 15:16, Jn 20:30, Ac 8:28, Ac 16:1, Ac 16:2, Ac 17:11, Rm 2:18, Rm 3:2, Rm 16:19, 1Co 1:30, Ga 3:8, Ep 1:13, Ep 6:4, Col 2:3, Col 3:16, 2Th 2:13, 1Tm 5:10, 2Tm 1:3, 2Tm 3:14, Jc 1:21, 1P 1:5
3:16 2S 23:2, Mt 21:42, Mt 22:31-32, Mt 22:43, Mt 26:54, Mt 26:56, Mc 12:24, Mc 12:36, Jn 10:35, Ac 1:16, Ac 28:25, Rm 3:2, Rm 15:4, Ga 3:8, He 3:7, He 4:12, 2P 1:19-21, Ps 19:7-11, Ps 119:97-104, Ps 119:130, Mi 2:7, Ac 20:20, Ac 20:27, 1Co 12:7, Ep 4:11-16, 2Tm 3:10, 2Tm 4:2, Pr 6:23, Pr 15:10, Pr 15:31, Jn 3:20, Ep 5:11-13, He 11:1, 2Tm 2:25, Dt 4:36, Ne 9:20, Ps 119:9, Ps 119:11, Mt 13:52, Ac 18:25, Rm 2:20
Réciproques : Dt 4:8, Dt 29:29, Jb 32:8, Jb 36:4, Ps 102:18, Ps 119:160, So 1:1, Ac 16:1, Rm 4:23, Rm 12:2, 1Co 14:6, He 5:13, Jc 2:23, 1P 2:6, 2P 1:21
3:17 Ps 119:98-100, 1Tm 6:11, 2Tm 2:21, Ne 2:18, Ac 9:36, 2Co 9:8, Ep 2:10, Tt 2:14, Tt 3:1, He 10:24
Réciproques : Dt 4:8, Dt 33:1, Js 14:6, 2Ch 25:7, Ne 12:24, Jb 36:4, Ps 102:18, Jr 35:4, Mt 13:52, Mc 14:6, Ac 20:20, Rm 4:23, Rm 12:2, Rm 15:4, 2Co 13:9, Ph 3:15, 1Tm 5:10, 2Tm 3:10, Jc 1:4

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
2 Timothée 3
  • 3.10 Pour toi, tu as suivi mon enseignement, ma conduite, mon dessein, ma foi, ma longanimité, ma charité, ma patience, 10 à 17 Toi, demeure ferme.
  • 3.11 mes persécutions, mes souffrances, qui me sont arrivées à Antioche, à Iconie et à Lystre ; quelles persécutions j'ai souffertes, et le Seigneur m'a délivré de toutes. Tu as suivi (2Timothée 3.10) signifie : tu en as été témoin, tu y as pris part, et tu m'as imité dans toutes ces choses. Ces précieux souvenirs devaient être pour Timothée un puissant encouragement à persévérer dans la carrière, quelques sacrifices qui dussent encore lui être imposés ; car en dernière fin vient la délivrance.
    De plus, tout ce qu'avait souffert l'apôtre était un sceau divin posé sur son ministère, et c'est aussi ce qui le distinguait absolument des faux docteurs dont il vient de parler.
    - Il ne rappelle ici que quelques traits des persécutions qu'il avait souffertes, à Antioche, (Actes 13.50) à Iconie, (Actes 14.5) à Lystre. (Actes 14.19)
  • 3.12 Mais aussi tous ceux qui veulent vivre selon la piété en Jésus-Christ seront persécutés. Marc 10.30 ; Jean 15.18,19 ; 17.14.
    "Pourquoi donc s'étonner de voir accomplir ce qui a été prédit par le Saint-Esprit même ? Le christianisme (la vie chrétienne) est-il autre chose que la participation et l'accomplissement des mystères de Jésus-Christ, souffrant sur la terre et mourant sur la croix ? Le combat que la chair livre à l'esprit, la mortification que l'esprit fait souffrir à la chair, la violence évangélique, (Matthieu 11.12) le renoncement continuel à soi-même, le support des contradictions, les calomnies, les calamités, etc.., sont autant de persécutions inévitables à tout chrétien. Qui ne souffre rien en son propre corps ne doit pas manquer de souffrir dans celui de l'Eglise persécutée en tant de lieux, s'il l'aime, et est sensible à ses maux." Quesnel.
    - L'enfant de Dieu ne doit point rechercher la persécution, ni la provoquer par sa faute ; mais puisqu'il n'y a rien de changé dans ces deux puissances qui se trouvent toujours en présence comme deux adversaires : le monde et la vérité, les témoins de cette vérité doivent fortement suspecter leur fidélité, quand ils n'ont rien à souffrir de la part du monde.
  • 3.13 Mais les hommes méchants et les imposteurs iront en empirant, séduisant, et étant séduits. Comparer 2Timothée 3.9, note.
    - Par ces mots : Mais les hommes méchants et imposteurs, l'apôtre revient à ceux dont il a parlé (2Timothée 3.6,9) et qu'il met en opposition avec "ceux qui vivent selon la piété." (2Timothée 3.12)
    Cela est d'autant plus clair que le mot ici traduit par imposteurs signifie des magiciens, tels que ceux qu'il a rappelés
    à 2Timothée 3.8.
    - Séduire et être séduit sont deux choses inséparables : tout séducteur est lui-même l'esclave du mensonge, et tout homme qui se laisse séduire ne tarde pas à exercer sur d'autres l'influence de son erreur. Effrayante et fatale puissance du mal !
  • 3.14 Mais toi, demeure ferme dans les choses que tu as apprises, et qui t'ont été confiées, sachant de qui tu les as ; Ou "dont tu as été persuadé," ou encore : "à la foi desquelles tu as été amené." Que l'on se décide pour l'une ou pour l'autre de ces significations, toujours faut-il y voir un premier argument de l'apôtre pour son exhortation : Demeure ferme ! D'autres arguments suivent jusqu'à 2Timothée 3.17.
    Comparer 2Timothée 3.10. Paul rappelle donc à Timothée que c'est de lui qu'il a reçu l'Evangile, et il lui cite ce fait comme un second argument de son exhortation à demeurer ferme.
    Sur quoi Calvin fait avec raison l'observation qui suit : "Il ne commande point à Timothée de retenir indifféremment toute doctrine qui lui a été transmise. Il n'autorise point tout homme privé à s'arroger le droit de faire considérer comme un oracle tout ce qu'il aurait enseigné. Mais il affirme avec confiance son autorité auprès de Timothée, à qui il savait que sa vocation apostolique était connue."
    - Il faut remarquer pourtant qu'une variante très autorisée, mais non décisive, porte ce mot de qui au pluriel : "desquelles personnes" Si elle est authentique, Paul ferait allusion à la mère et à l'aïeule de Timothée., (2Timothée 1.5) et le verset suivant rend cette pensée très probable.
  • 3.15 et que dès ta tendre fance tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage pour le salut, par la foi qui est en Jésus-Christ. Comparer 2Timothée 1.5, note.
    Les saintes lettres, c'est-à-dire les Ecritures de l'Ancien Testament, l'ont préparé à la foi en Jésus-Christ, et c'est l'un et l'autre choses réunies qui rendent sage pour le salut.
    Cette connaissance des Ecritures dès son enfance, doit être pour Timothée une troisième raison de fermeté dans sa foi, et c'est dans cette pensée que l'apôtre va proclamer bien haut l'autorité et la sainte utilité des Ecritures. (2Timothée 3.16,17)
  • 3.16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ; Le mot Ecriture étant ici employé sans article, et la phrase sans verbe, il règne quelque obscurité, non sur la pensée de l'apôtre, mais sur la construction grammaticale.
    On peut traduire ces paroles, et on les a traduites en effet, de trois manières différentes :
    1° "Toute Ecriture (est) inspirée de Dieu et utile," et c'est là la version la plus littérale et le sens qu'adoptent les exégètes les plus compétents, à quelque opinion dogmatique qu'ils appartiennent.
    2° "Toute l'Ecriture (est) inspirée..." Cette version est difficile à justifier grammaticalement, et elle ajoute (par l'article) à la pensée apostolique un sens précis qu'elle n'a pas.
    3° "Toute Ecriture inspirée de Dieu (est) aussi utile..." Cette traduction est peu naturelle ; elle est rejetée par les meilleurs interprètes, et soutenue par d'autres qui insinuent par là que telle Ecriture est seule inspirée et dès lors utile, tandis que telle autre ne serait ni inspirée ni utile. Ou du moins cette manière de construire et de traduire fait porter la pensée de l'apôtre sur l'utilité de l'Ecriture plutôt que sur son inspiration. A quoi bon ? elle n'est utile que parce qu'elle est inspirée.
    Nous adoptons donc la première version. Ces mots : toute Ecriture ne peuvent laisser le moindre doute dans l'esprit, car l'apôtre ne fait que reprendre ainsi, en d'autres termes, l'idée qu'il vient d'exprimer, (2Timothée 3.15) en rappelant à son disciple qu'il a dès son enfance la connaissance des saintes lettres, c'est-à-dire des saintes Ecritures, prises toutes ensemble. Et notre verset 2Timothée 3.16 n'a d'autre but que de proclamer la vérité, l'autorité et l'utilité de ces saintes Ecritures.
    - Le mot theopneustos (composé de theos, Dieu, et de pneuma, Esprit, d'où théopneustie) ne se trouve qu'ici dans le Nouveau Testament. Il signifie que l'Ecriture est, dans son ensemble, pénétrée de l'Esprit de Dieu.
    Le meilleur commentaire de cette parole se trouve dans 2Pierre 1.21 "Les saints hommes de Dieu, portés par l'Esprit-Saint, ont parlé." L'apôtre Paul se contente d'exprimer clairement ce grand fait qui est la base et la garantie de toutes les révélations divines. Mais il n'expose ni ne justifie aucun système humain sur le mode, la nature, l'étendue de l'inspiration, non plus que sur la part de Dieu et la part de l'homme dans la composition des Ecritures. L'exégèse ne peut aller plus loin ; tout le reste appartient à la dogmatique.
  • 3.17 afin que l'homme de Dieu soit accompli, et parfaitement propre pour toute bonne œuvre. Utile, dit l'apôtre littéralement traduit, pour l'enseignement (et ici il entend bien toute l'Ecriture, Romains 15.4), pour la répréhension (ou l'action de convaincre, ainsi "convaincre de péché," Jean 16.8), pour le redressement (ou correction), pour l'instruction qui est dans la justice (la justice pratique, la sainteté).
    Et de cette manière l'homme de Dieu (1Timothée 6.11, note) arrive à être accompli et entièrement formé pour toute bonne œuvre (trad. littérale), c'est-à-dire que toute la sanctification de l'homme a lieu par le moyen de l'Ecriture.
    Ces paroles tranchent dans un sens affirmatif la grande question, si souvent débattue, de l'entière suffisance de l'Ecriture pour amener l'homme au salut. (2Timothée 3.15) On sait que le protestantisme l'affirme et que le catholicisme le nie.
    - "Mais ici l'on élève une objection : quand Paul parle de l'Ecriture, il entend par là l'Ancien Testament. Comment, dans ce cas, peut-on dire que l'Ecriture rend l'homme entièrement accompli ? Car, s'il en est ainsi, tout ce que les apôtres y on ajouté paraît superflu. Je réponds : quant à la substance, rien n'a été ajouté. En effet, les écrits des apôtres ne contiennent pas autre chose que l'explication vraie et pure de la loi et des prophètes, avec l'accomplissement des choses qu'ils avaient annoncées. Ce n'est donc pas à tort que Paul a honoré l'Ecriture de cet éloge, et si aujourd'hui elle est plus complète et plus riche par l'accession de l'Evangile, qu'y a-t-il à dire, sinon à espérer avec certitude que son utilité, proclamée par l'apôtre, se montrera plus évidente encore, pourvu qu'il nous plaise de la voir et d'en faire l'expérience ?" Calvin.