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Actes 11:1-18 (Annotée Neuchâtel)

   1 Mais les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens aussi avaient reçu la parole de Dieu. 2 Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, ceux de la circoncision discutaient contre lui, 3 disant : Tu es entré chez des hommes incirconcis et tu as mangé avec eux. 4 Mais Pierre se mit à leur exposer ce qui s'était passé, en suivant l'ordre des faits, disant : 5 J'étais en prière dans la ville de Joppé, et, étant en extase, j'eus une vision : un vase qui descend semblable à une grande toile, tenue par les quatre coins, qui s'abaissait du ciel, et il vint jusqu'à moi. 6 Et fixant sur lui mes regards, je le considérai, et je vis les quadrupèdes de la terre et les bêtes sauvages et les reptiles et les oiseaux du ciel. 7 Et j'entendis aussi une voix qui me disait : Lève-toi, Pierre, tue et mange. 8 Mais je dis : Nullement, Seigneur ; car jamais rien de souillé ou d'impur n'est entré dans ma bouche. 9 Et pour la seconde fois une voix répondit du ciel : Ce que Dieu a purifié, toi ne l'appelle pas souillé. 10 Or cela se produisit jusqu'à trois fois ; puis tout fut de nouveau retiré dans le ciel. 11 Et voici, au même instant, trois hommes, envoyés vers moi de Césarée, se présentèrent à la porte de la maison où nous étions. 12 Or l'Esprit me dit d'aller avec eux sans hésiter. Et ces six frères vinrent aussi avec moi ; et nous entrâmes dans la maison de Corneille. 13 Or il nous raconta comment il avait vu, dans sa maison, l'ange se présentant à lui et lui disant : Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre, 14 qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison. 15 Et comme je m'étais mis à parler, l'Esprit saint descendit sur eux, de même que sur nous aussi au commencement. 16 Et je me souvins de la parole du Seigneur, quand il disait : Jean a baptisé d'eau, mais vous serez baptisé d'Esprit saint. 17 Puis donc que Dieu leur a fait le même don qu'à nous, qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je, moi, pour pouvoir m'opposer à Dieu ?
   18 Or, après qu'ils eurent entendu ces choses, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc donné aux païens aussi la repentance pour qu'ils aient la vie !

Références croisées

11:1 Ac 8:14-15, Ga 1:17-22, Ac 10:34-38, Ac 14:27, Ac 15:3, Gn 49:10, Ps 22:27, Ps 96:1-10, Es 11:10, Es 32:15, Es 35:1-2, Es 42:1, Es 42:6, Es 49:6, Es 52:10, Es 60:3, Es 62:2, Jr 16:19, Os 2:23, Am 9:11-12, Mi 5:7, So 2:11, So 3:9, Za 2:11, Za 8:20-23, Ml 1:11, Mt 8:11, Mc 16:5, Lc 2:32, Rm 15:7-12
Réciproques : Ct 8:8, Mt 10:5, Ac 11:18, Ac 11:22, Ac 17:11, 1Co 15:1, 1Tm 1:15
11:2 Ac 10:9, Ac 10:45, Ac 15:1, Ac 15:5, Ac 21:20-23, Ga 2:12-14
Réciproques : Js 22:12, Js 22:22, 1S 17:29, Mt 20:11, Ac 10:28, Col 4:11, 1Th 2:16
11:3 Ac 10:23, Ac 10:28, Ac 10:48, Lc 15:2, 1Co 5:11, 2Jn 1:10
Réciproques : Js 22:12, Mt 20:11, Jn 18:28, Ac 10:45, Rm 2:26, Ga 2:12, Ga 2:14, Col 2:16, 1Th 2:16
11:4 Ac 14:27, Js 22:21-31, Pr 15:1, Lc 1:3
Réciproques : Ac 21:19
11:5 Ac 10:9-18, Ac 22:17, 2Co 12:1-3, Jr 1:11-14, Ez 2:9, Am 7:4-7, Am 8:2
Réciproques : Ac 12:9, Ac 16:9
11:6 Ac 3:4, Lc 4:20
11:7 Réciproques : 1Tm 4:4
11:8 Mc 7:2, Rm 14:14, Lv 10:10, Lv 11:47, Esd 9:11-12, Os 9:3, Rm 14:14, 1Co 7:14
Réciproques : Gn 48:18, Js 22:19, Mt 15:11, Mc 7:15
11:9 Ac 10:28, Ac 10:34, Ac 10:35, Ac 15:9, 1Tm 4:5, He 9:13-14
Réciproques : Js 22:19, Za 14:20, Mt 15:11, Ac 7:5, Ac 10:15, Rm 14:14
11:10 Nb 24:10, Jn 13:38, Jn 21:17, 2Co 12:8
11:11 Ac 9:10-12, Ac 10:17-18, Ex 4:14, Ex 4:27
Réciproques : Ac 18:22
11:12 Ac 8:29, Ac 10:19-20, Ac 13:2, Ac 13:4, Ac 15:7, Ac 16:6-7, Jn 16:13, 2Th 2:2, Ap 22:17, Mt 1:20, Ac 10:23, Ac 10:45
Réciproques : Lc 2:27, Ac 15:2
11:13 Ac 10:3-6, Ac 10:22, Ac 10:30-32, Ac 12:11, He 1:14, Ac 9:43
Réciproques : Ps 85:9, Jn 7:17, Ac 9:6, Ac 9:11, Ac 10:6, Ac 16:9, Ac 16:31
11:14 Ac 10:6, Ac 10:22, Ac 10:32, Ac 10:33, Ac 10:43, Ac 16:31, Ps 19:7-11, Mc 16:16, Jn 6:63, Jn 6:68, Jn 12:50, Jn 20:31, Rm 1:16-17, Rm 10:9-10, 1Jn 5:9-13, Ac 2:39, Ac 16:15, Ac 16:31, Gn 17:7, Gn 18:19, Ps 103:17, Ps 112:2, Ps 115:13-14, Pr 20:7, Es 61:8-9, Jr 32:39, Lc 19:10
Réciproques : Js 2:18, Ps 25:12, Ps 50:23, Ps 85:9, Jn 7:17, Ac 5:20, Ac 9:6, Ac 16:9
11:15 Ac 10:34-44, Ac 10:45-46, Ac 19:6, Ac 2:2-12, Ac 4:31
Réciproques : Dt 32:21, Ez 11:5, Jl 2:28, Mi 5:7, Za 12:10, Mt 3:11, Mc 1:8, Lc 3:16, Jn 1:33, Ac 1:5, Ac 2:39, Ac 8:16, Ac 10:44, Ac 10:47, Ac 11:17, Ac 15:8, Ac 19:2, Ga 3:2, Ga 3:14, 1Th 1:5
11:16 Ac 20:35, Lc 24:8, Jn 14:26, Jn 16:4, 2P 3:1, Ac 1:5, Ac 19:2-4, Mt 3:11, Mc 1:8, Lc 3:16, Jn 1:26, Jn 1:33, Pr 1:23, Es 44:3-5, Ez 36:25, Jl 2:28, Jl 3:18, 1Co 12:13, Tt 3:5-6
Réciproques : Ez 47:3, Mt 3:6, Jn 2:22, Ac 19:4, Ga 3:14
11:17 Ac 11:15, Ac 15:8-9, Mt 20:14-15, Rm 9:15-16, Rm 9:23, Rm 9:24, Rm 11:34-36, Ac 10:47, Jb 9:12-14, Jb 33:13, Jb 40:2, Jb 40:8, Jb 40:9, Dn 4:35, Rm 9:20-26
Réciproques : Gn 24:50, 2Ch 20:6, Es 60:5, Mc 7:28, Ac 8:20, Ac 23:9, Rm 14:4, 1Co 1:6, 1Th 2:16, He 6:4
11:18 Lv 10:19-20, Js 22:30, Ac 15:3, Ac 21:20, Es 60:21, Es 61:3, 2Co 3:18, Ga 1:24, Ac 11:1, Ac 13:47-48, Ac 14:27, Ac 22:21-22, Rm 3:29-30, Rm 9:30, Rm 10:12-13, Rm 15:9-16, Ga 3:26-27, Ep 2:11-18, Ep 3:5-8, Ac 3:19, Ac 3:26, Ac 5:31, Ac 20:21, Ac 26:17-20, Jr 31:18-20, Ez 36:26, Za 12:10, Rm 10:12-13, Rm 15:9, Rm 15:16, 2Co 7:10, 2Tm 2:25-26, Jc 1:16-17
Réciproques : Es 11:10, Es 42:1, Ez 47:22, Mt 3:2, Mt 4:17, Mt 8:11, Mt 9:13, Mt 12:18, Mc 6:12, Mc 7:28, Lc 2:20, Lc 14:23, Lc 15:10, Lc 18:43, Lc 24:47, Jn 7:35, Ac 15:23, Ac 17:30, Ac 26:20, Ac 28:28, Rm 2:9, Rm 6:17, 1Co 3:6, 2Co 9:13, Ph 1:6, Col 1:6, 1Th 2:16, 1Tm 1:15, He 6:1, He 6:9

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Actes 11
  • 11.1 Mais les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens aussi avaient reçu la parole de Dieu. Chapitre 11.
    1 à 18 Pierre se justifie devant l'Eglise de Jérusalem.
    Mais ; cette particule fait pressentir l'opposition que vont susciter au sein de l'Eglise de Jérusalem les faits accomplis à Césarée.
    La parole de Dieu signifie ici tout l'Evangile de la grâce, que des païens venaient de recevoir.
  • 11.3 disant : Tu es entré chez des hommes incirconcis et tu as mangé avec eux. Ceux de la circoncision, c'étaient les Juifs convertis à l'Evangile qui comme tels, étaient circoncis et qui, de plus, regardaient comme indispensable que les païens reçussent eux aussi la circoncision pour entrer dans l'Eglise.
    Ce qu'ils reprochent à Pierre, ce n'est pas seulement d'avoir baptisé des incirconcis, mais déjà d'être entré en relation avec eux et d'avoir mangé à la même table.
    Le texte occidental (D, Peschito, etc.) porte verset 2 notablement plus développé : Après un assez long temps donc Pierre voulut aller à Jérusalem, et ayant convoqué les frère, et les ayant fortifiés, il partit ; et faisant de nombreux discours, il allait par les campagnes, les enseignant. Mais lorsqu'il fut arrivé à Jérusalem et qu'il leur eut annoncé la grâce de Dieu, ceux de la circoncision discutaient contre lui...
  • 11.4 Mais Pierre se mit à leur exposer ce qui s'était passé, en suivant l'ordre des faits, disant : Grec : Mais Pierre ayant commencé leur exposait avec suite.
    Voir, sur ce récit de Pierre, Actes 10.9 et suivants, notes.
    C'est une apologie que prononce l'apôtre ; il doit se Justifier, en présence de chrétiens, d'avoir amené au Sauveur Corneille, sa famille et ses amis, prémices du monde païen que Dieu veut sauver. Tellement le pauvre cœur de l'homme est lent à recevoir la vérité et à croire à la miséricorde divine !
    - Cet apôtre qui se justifie devant ses frères avec tant d'humilité, c'est le même Pierre dont l'ignorance, ou plutôt la spéculation intéressée, a fait le premier des papes !
    - Luc rapporte ici pour la seconde fois ce récit, à cause de l'importance qu'il avait pour les chrétiens judaïsants de Jérusalem.
  • 11.11 Et voici, au même instant, trois hommes, envoyés vers moi de Césarée, se présentèrent à la porte de la maison où nous étions. Au lieu de : où nous étions (Sin., B, A, D), le texte reçu (majuscules, Actes 11) porte : où j'étais.
    C'est que Pierre avait auprès de lui les frères de Joppé qui l'accompagnèrent à Césarée. (Actes 10.23)
  • 11.12 Or l'Esprit me dit d'aller avec eux sans hésiter. Et ces six frères vinrent aussi avec moi ; et nous entrâmes dans la maison de Corneille. En prononçant ces mots, Pierre Présentait à l'assemblée ces six frères (leur nombre n'était pas indiqué en Actes 10.23) qui, non seulement étaient allés avec lui à Césarée, mais qui l'avaient ensuite accompagné jusqu'à Jérusalem et qui lui servaient de témoins.
    Leur témoignage avait d'autant plus d'importance qu'ils étaient eux-mêmes des Juifs convertis. (Actes 10.45,46, note.)
    De Corneille, grec de l'homme.
  • 11.15 Et comme je m'étais mis à parler, l'Esprit saint descendit sur eux, de même que sur nous aussi au commencement. Les mots : comme je m'étais mis à parler semblent indiquer que Pierre se proposait de prolonger encore son discours, mais qu'il fut interrompu par l'effusion inopinée de l'Esprit. (Actes 10.44, note.)
    - Au commencement, c'est-à-dire au jour de la Pentecôte.
    - Dieu n'avait fait aucune différence, pourquoi les hommes en feraientils une ?
  • 11.16 Et je me souvins de la parole du Seigneur, quand il disait : Jean a baptisé d'eau, mais vous serez baptisé d'Esprit saint. Cette parole, que le Seigneur avait adressée aux apôtres avant de les quitter, (Actes 1.5) Pierre l'applique avec raison à ses auditeurs de Césarée, parce qu'il en avait vu de ses yeux l'accomplissement au milieu d'eux.
  • 11.17 Puis donc que Dieu leur a fait le même don qu'à nous, qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je, moi, pour pouvoir m'opposer à Dieu ? Conclusion à laquelle nul ne pouvait rien répliquer.
    L'apôtre, en effet, se serait opposé à Dieu s'il avait refusé d'admettre dans l'Eglise des hommes qui avaient reçu le Saint-Esprit.
    - On a proposé de traduire : Dieu leur a fait le même don qu'à nous, à eux qui ont cru, c'est à dire : "pour avoir cru." Mais la construction que nous avons suivie est plus conforme à l'ordre des mots en grec. Elle présente d'ailleurs un sens très approprié.
    "Pierre veut dire : le don du Saint-Esprit nous a été accordé, non parce que nous étions de la circoncision, mais parce que nous avons cru" Bengel.
  • 11.18 Or, après qu'ils eurent entendu ces choses, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc donné aux païens aussi la repentance pour qu'ils aient la vie ! Les auditeurs de Pierre sont convaincus ; ils se calmèrent ou se turent, (Luc 14.4) ils cessèrent de discuter contre lui ; (verset 2) ils se réjouirent des faits qu'il leur avait racontés, ils en glorifièrent Dieu (A, E portent glorifiaient) et ils reconnurent que Dieu avait donné même aux païens (grec) la repentance pour la vie.
    La repentance, qui est déjà, comme le mot l'indique, une transformation morale, appelle la régénération qu'opère le SaintEsprit ; (Matthieu 3.2, 1re note) elle a pour fruit la vie, la vie de l'âme, la vie éternelle.
    - Malheureusement les auditeurs de Pierre n'étaient pas tout le parti judéo-chrétien ; ce parti, très nombreux alors dans l'Eglise, persista dans son esprit étroit et sectaire.
    Nous le retrouverons à Actes 15, et il sera pour l'apôtre Paul un des plus grands obstacles dans son ministère.