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Actes 13:1-5 (Annotée Neuchâtel)

   1 Or il y avait à Antioche, dans l'Eglise qui s'y trouvait, des prophètes et des docteurs, Barnabas, et Siméon, appelé Niger, et Lucius le Cyrénéen, et Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Comme ils célébraient le culte du Seigneur, et qu'ils jeûnaient, l'Esprit saint dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul, pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.
   3 Alors, ayant jeûné et prié, et leur ayant imposé les mains, ils les laissèrent partir.
   4 Eux donc, envoyés par l'Esprit saint, descendirent à Séleucie, et de là ils firent voile pour Chypre. 5 Et lorsqu'ils furent arrivés à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Or ils avaient aussi Jean pour aide.

Références croisées

13:1 Ac 11:22-24, Ac 14:26-27, Ac 11:25-27, Ac 15:35, Rm 12:6-7, 1Co 12:28-29, 1Co 14:24-25, Ep 4:11, 1Th 5:20, Ac 4:36, Ac 11:22-26, Ac 11:30, Ac 12:25, 1Co 9:6, Ga 2:9, Ga 2:13, Ac 11:20, Rm 16:21, Mt 14:1-10, Lc 3:1, Lc 3:19, Lc 3:20, Lc 13:31-32, Lc 23:7-11, Ph 4:22, Ac 13:9, Ac 8:1-3, Ac 9:1
Réciproques : Dn 12:3, Za 10:9, Mt 9:15, Mt 23:34, Mt 27:32, Mc 15:21, Lc 8:3, Lc 23:26, Ac 2:10, Ac 6:5, Ac 6:9, Ac 11:26, Ac 11:27, Ac 14:23, Ac 15:32, Ac 18:22, Ac 26:16, 1Co 14:36, 2Co 11:26, Ga 1:21, Jc 3:1
13:2 Ac 6:4, Dt 10:8, 1S 2:11, 1Ch 16:4, 1Ch 16:37-43, Rm 15:16, Col 4:17, 2Tm 1:11, 2Tm 4:5, 2Tm 4:11, Ac 13:3, Ac 10:30, Dn 9:3, Mt 6:16, Mt 9:14-15, Lc 2:37, 1Co 7:5, 2Co 6:5, 2Co 11:27, Ac 10:19, Ac 16:6-7, 1Co 12:11, Ac 22:21, Nb 8:11-14, Rm 1:1, Rm 10:15, Ga 1:15, Ga 2:8-9, 2Tm 2:2, Ac 9:15, Ac 14:26, Mt 9:38, Lc 10:1, Ep 3:7, 1Tm 2:7, 2Tm 1:11, He 5:4
Réciproques : Ex 31:6, Nb 8:10, Nb 16:5, Nb 16:9, 1Ch 23:13, Ne 9:1, Ec 4:9, Mt 17:21, Mc 2:20, Lc 5:35, Lc 10:2, Jn 14:26, Ac 1:24, Ac 6:3, Ac 8:29, Ac 9:27, Ac 11:12, Ac 11:26, Ac 14:4, Ac 15:7, Ac 19:6, Ac 20:28, Ac 21:11, Rm 1:14, Rm 11:13, 1Co 9:1, 1Co 9:6, Ga 2:1, Ep 3:2, 1Tm 4:1, He 1:14
13:3 Ac 13:2, Ac 6:6, Ac 8:15-17, Ac 9:17, Ac 14:23, Nb 27:23, 1Tm 4:14, 1Tm 5:22, 2Tm 1:6, 2Tm 2:2, Ac 14:26, Ac 15:40, Rm 10:15, 3Jn 1:6, 3Jn 1:8
Réciproques : Gn 48:14, Nb 8:10, Nb 27:18, Ne 9:1, Mt 6:16, Mt 17:21, Mc 2:20, Lc 5:35, Ac 1:24, Ac 6:3, Ac 6:4, Ac 8:17, 2Co 6:5, 2Co 11:27, 2Co 13:8, He 6:2
13:4 Ac 20:23, Ac 4:36, Ac 11:19, Ac 27:4
Réciproques : Jr 23:21, Lc 10:2, Jn 14:26, Ac 10:20, Ac 11:12, Ac 15:36, Ac 15:39, Ac 21:3, Rm 15:19
13:5 Ac 13:14, Ac 13:46, Ac 14:1, Ac 17:1-3, Ac 17:17, Ac 18:4, Ac 19:8, Ac 12:25, Ac 15:37, Col 4:10, Ex 24:13, 1R 19:3, 1R 19:21, 2R 3:11, Mt 20:26, 2Tm 4:11
Réciproques : 2R 4:12, 2R 6:15, Ac 12:12, Ac 13:13, Ac 17:2, Ac 19:22, Rm 15:19, 2Tm 4:2

Notes de la Bible Annotée Neuchâtel

A savoir : les notes ne font PAS partie du texte biblique. Plus d'informations
Actes 13
  • 13.1 Or il y avait à Antioche, dans l'Eglise qui s'y trouvait, des prophètes et des docteurs, Barnabas, et Siméon, appelé Niger, et Lucius le Cyrénéen, et Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Deuxième partie.
    Paul et la mission parmi les païens. Ch. 13 à 28
    Premier voyage missionnaire de Barnabas et Paul. Ch. 13 et 14
    1 à 12 L'envoi des missionnaires.
    L'Eglise d'Antioche, dont Luc a raconté la fondation, (Actes 11.19-30) était toute préparée, soit par son état spirituel, soit par sa position géographique, à porter l'Evangile aux païens en Asie Mineure et en Grèce.
    Jusqu'ici Luc a raconté l'établissement et les progrès de l'Eglise chrétienne au sein du peuple juif. Maintenant commence la seconde partie de son livre, consacrée tout entière à l'apostolat de Paul parmi les nations païennes.
    Il nous montre d'abord dans l'Eglise d'Antioche déjà nombreuse (Actes 11.26) les dons de l'Esprit qui la rendaient éminemment propre à l'œuvre missionnaire qu'elle allait entreprendre.
    Il y avait dans son sein des prophètes (voir 1Corinthiens 14.2, 1re note) et des docteurs. Ces derniers étaient par leurs lumières et par l'assistance de l'Esprit capables d'enseigner leurs frères dans la vérité divine.
    Les prophètes avaient plutôt pour mission d'adresser aux âmes des exhortations propres à les réveiller les consoler et les fortifier. Ils recevaient des révélations spéciales, dont ils faisaient part à l'Eglise. (Actes 11.28 ; comparez 1Corinthiens 12.28 ; Ephésiens 4.11)
    - Luc nomme cinq de ces hommes ainsi doués soit comme prophètes soit comme docteurs. On a cru pouvoir conclure des particules diverses qui, en grec, unissent ces cinq noms qu'il les divise en deux groupes, désignant les trois premiers comme prophètes et les deux derniers comme docteurs.
    Mais cette distinction n'est point certaine. Ces cinq hommes étaient : Barnabas bien connu des lecteurs de notre livre ; (Actes 4.36,37, note) Siméon, dont le surnom latin de Niger (Noir) montre qu'il était originaire d'Italie ; Lucius de Cyrène, en Afrique, probablement un des fondateurs de l'Eglise d'Antioche, (Actes 11.20) peut être celui que Paul fait saluer. (Romains 16.21) Manahen, qu'on est surpris et réjoui de trouver ici parmi les principaux membres de l'Eglise, puisqu'il avait été élevé et en tous cas avait vécu au sein d'une cour corrompue ; le terme qui lui est appliqué signifie proprement : celui qui est nourri avec, frère de lait (Stapfer), mais il avait perdu ce sens premier, et désignait le familier d'un prince.
    Hérode le tétrarque est le meurtrier de Jean-Baptiste. (Matthieu 14.1-12)
    Enfin Saul, nommé ici après tous, tellement il avait pris jusqu'alors une position humble dans l'Eglise, bien qu'il eût depuis longtemps reçu sa vocation à l'apostolat.
  • 13.2 Comme ils célébraient le culte du Seigneur, et qu'ils jeûnaient, l'Esprit saint dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul, pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. L'expression : célébrer le culte du Seigneur est appliquée par les Septante, aux fonctions des sacrificateurs. Ici elle désigne le culte chrétien.
    Ce jour-là le culte était accompagné de jeûne.
    C'est donc au sein d'une assemblée solennelle que l'Eglise reçut de l'Esprit, peut-être par l'intermédiaire d'un des prophètes l'ordre de mettre à part Barnabas et Saul, pour l'œuvre à laquelle ce même Esprit les avait déjà appelés intérieurement.
    La vocation vient de Dieu, et c'est l'Eglise qui reçoit l'ordre de conférer la charge.
    - Il y a, avec l'impératif mettre à part, (Romains 1.1 ; Galates 1.15) une particule qui accentue l'ordre et indique qu'il doit être exécuté immédiatement. (Luc 2.15)
  • 13.3 Alors, ayant jeûné et prié, et leur ayant imposé les mains, ils les laissèrent partir. Les mots alors et ayant jeûné et prié montrent que l'imposition des mains aux missionnaires et leur envoi ne se firent pas dans l'assemblée mentionnée à verset 2, mais dans une autre, solennellement convoquée pour cela.
    Trois actes religieux préparèrent cette première mission.
    Le jeûne qui assurait à l'Esprit toute sa liberté et sa domination sur le corps ; la prière, par laquelle l'Eglise implorait le secours du Saint-Esprit sur les deux missionnaires ; enfin l'imposition des mains.
    Par ce dernier acte, (Actes 6.6 note) Barnabas et Saul étaient consacrés pour leur œuvre, au nom de Dieu qui l'avait ordonnée et par l'Eglise qui les envoyait. Ce devait être là une double force pour ces serviteurs de Dieu, au sein des difficultés et des dangers de leur vocation.
    Notre récit montre que c'est l'Eglise elle-même qui doit faire l'œuvre de la mission, laquelle n'a été entreprise par des sociétés que parce que l'Eglise, devenue indifférente, a failli à son devoir le plus sacré.
    - Ils les laissèrent partir, les congédièrent (Actes 15.33) avec tout le religieux intérêt qui s'attache encore aujourd'hui aux missionnaires qui partent.
  • 13.4 Eux donc, envoyés par l'Esprit saint, descendirent à Séleucie, et de là ils firent voile pour Chypre. L'Esprit qui les avait envoyés les accompagne dans les lieux où ils porteront l'Evangile.
    Ils se décidèrent d'abord pour la grande île de Chypre, située à peu de distance de la Syrie, à l'ouest et au sud de la Cilicie.
    Ils avaient pour cela plus d'une bonne raison.
    D'abord, c'était la patrie de Barnabas, (Actes 4.36) qui devait désirer de porter l'Evangile à ses concitoyens.
    Ensuite, il y avait parmi les premiers fondateurs de l'Eglise d'Antioche des Cypriens qui devaient partager le même désir. (Actes 11.20)
    Enfin, comme nos deux missionnaires avaient surtout en vue l'Asie Mineure, l'île de Chypre se trouvait sur leur chemin.
    Pour s'y rendre ils n'eurent qu'à descendre le cours de l'Oronte jusqu'à Séleucie, ville maritime qui servait de port à Antioche, dont elle était distante de cent vingt stades, environ 22 kilomètres.
  • 13.5 Et lorsqu'ils furent arrivés à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Or ils avaient aussi Jean pour aide. Salamine est située à l'extrémité orientale de l'île.
    - Nous voyons ici, comme partout dans la suite, Paul annoncer la parole de Dieu d'abord dans les synagogues. (Ce mot au pluriel montre combien les Juifs étaient nombreux dans cette ville.)
    En effet selon le dessein de Dieu envers son peuple, (Romains 1.16) l'Evangile de la grâce devait lui être transmis en premier lieu.
    De plus Paul trouvait dans les synagogues beaucoup de prosélytes, mieux disposés que les Juifs de naissance, à recevoir la vérité, étant moins aveuglés par les préjugés.
    Enfin cette conduite était dictée à Paul par son ardent amour pour son peuple. (Romains 9.1-5)
    - Jean, surnommé Marc (Actes 12.12 note, verset 25), accompagnait Paul et Barnabas, en qualité d'aide (grec serviteur). Etant très jeune encore, il leur rendait divers services qui les laissaient plus libres pour leur ministère. On connaît, aujourd'hui encore, la grande utilité des aides missionnaires.